23/08/2013
RFI Il est 20h en temps universel 23h à Tripoli au Liban
---------------
Bienvenue si vous nous rejoignez sur RFI C'est l' heure du journal en français facile, à mes côtés ce soir, Cécile Leclerc, bonsoir Cécile. CECILE Bonsoir Anne, bonsoir à tous.
ANNE A la une dans cette édition : ces scènes de guerre à Tripoli. Pour la deuxième fois en quelques jours, des attentats meurtriers endeuillent le Liban. On compte ce soir plus de 40 morts, des centaines de blessés. Le régime syrien est montré du doigt.
CECILE La Syrie avec une question : les enquêteurs des Nations-Unis actuellement à Damas vont-ils pouvoir se rendre sur le site de l' attaque chimique de mercredi ? L' opposition propose d' assurer leur sécurité s'ils sont autorisés par le régime à se rendre sur place. ANNE Et puis le président colombien veut un referendum si un accord de paix est trouvé avec les FARC. Les discussions sont toujours en cours.
CECILE
La France condamne des attentats "lâches et odieux". Les Nations-Unis appellent le peuple libanais à l' unité. De nombreuses réactions d' indignation quelques heures après une double attaque. ANNE
Deux explosions violentes. Aabla Jounaidi, le bilan a été revu à la hausse. On parle désormais de 42 morts et de plusieurs centaines de blessés dans la ville sunnite.
DIRECT
Cinq minutes plus tard, à 2km de là, une 2nde explosion vise la mosquée al salam près du port.
DIRECT
Aabla Jounaidi, en direct en studio, merci.
CECILE
La mission des enquêteurs des Nations-Unies à Damas au centre de l' attention aujourd'hui. ANNE
Le secrétaire général Ban Ki Moon veut qu' ils puissent travailler rapidement et en toute impartialité, deux jours après l' attaque chimique dans la capitale syrienne. La Russie, qui refuse d' accuser le régime de Bachar al Assad, demande à l' opposition d' assurer la sécurité de la mission sur les lieux de l' attaque. Demande acceptée par la coalition nationale syrienne.
Un début de consensus, qui va dans le sens de ce que souhaite la France, écoutez le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius.
BOB
Laurent Fabius interrogé en marge de l' université d' été du parti socialiste à la Rochelle. CECILE
Un événement qui tous les ans marque la rentrée politique du parti socialiste.
ANNE
Et l' année est importante pour la majorité. Des élections municipales et européennes se préparent. Lors de son discours, le numéro 1 du parti, Harlem Desir, a invité les militants à se préparer, à se mettre "en ordre de bataille" et donc à s'unir. Attention a-t-il insisté, attention à la critique systématique de ce que nous faisons, cela n' a aucun sens. CECILE
On passe à tout autre chose : la justice américaine condamne à la prison à vie un soldat.
ANNE
Robert Bales. En mars 2012, il avait tué 16 civils afghans non armés. Le sergent a plaidé coupable, il échappe ainsi à la peine de mort.
CECILE
En Colombie, le président envisage d' organiser un référendum sur un éventuel accord de paix avec les FARC. ANNE
Le signe d' un certain optimisme, alors que les négociations sont toujours en cours. Plus de 200 000 personnes ont été tuées en 50 ans de conflit.
Stefanie Schüler
BOB
Et les FARC ont réagi. La guérilla fait une pause dans les discussions avec le gouvernement pour étudier la proposition du président.
CECILE
L' actualité asiatique, marquée au Japon par la visite d' experts dans la centrale nucléaire de Fukushima. ANNE
Un groupe de 15 personnes, sur le site accidenté, pour constater l' ampleur d' une fuite révélée il y a quelques jours. La délégation accuse Tepco d' avoir négligé la surveillance des réservoirs où est stockée l' eau contaminée. A Tokyo, pour RFI, la correspondance de Frédéric Charles.
BOB
CECILE
En Corées, des centaines de familles séparées par la guerre vont pouvoir se réunir quelques jours en septembre.
ANNE
On connait désormais la date exacte de ces retrouvailles : ce sera entre le 25 et le 30 septembre. 100 familles du Nord et 100 familles du Sud, séparées depuis plus de 60 ans, auront donc cinq jours ensemble.
Depuis 2010, aucune rencontre de ce type n' avait pu être organisée, les tensions entre PyongYang et Séoul était trop grandes. CECILE
La petite sirène de Copenhague fête son anniversaire.
ANNE
La statue qui se trouve dans la baie de la capitale danoise, inspirée d' un conte d' Andersen a cent ans. Elle est devenue le symbole de la ville
Dans le conte elle tombe amoureuse d' un prince qu' elle sauve de la noyade. Pour vivre avec lui, elle abandonne sa vie de sirène et devient une jeune fille. Un spectale a été organisée aujourd'hui. Un mot de football, avec le premier match, en ce moment même de la troisième journée de ligue 1 en France. Monaco affronte Toulouse. Score actuel :
C'est la fin de ce journal en français facile. Vous pouvez retrouver les textes sur notre site www.rfi.fr
Rendez-vous demain, même heure, avec vous Cécile, à bientôt.
Un grand merci également à Grégoire de Courtivron à la réalisation.