×

Ми використовуємо файли cookie, щоб зробити LingQ кращим. Відвідавши сайт, Ви погоджуєтесь з нашими правилами обробки файлів «cookie».


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 01 août 2017

Journal en français facile 01 août 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris

-----

Bonsoir, bienvenue, c'est le journal en français facile, que je vous présente aux côtés de Zéphirin Kouadio. Bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous.

FG Au sommaire de ce journal, Zéphirin, la crise politique au Vénézuela :

ZK Deux responsables de l'opposition ont été arrêtés à leur domicile la nuit dernière. Nombreuses réactions et condamnations dans le monde entier.

FG L'organisation Etat islamique recule et perd du terrain à Raqqa en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes contrôlent désormais presque la totalité des quartiers sud de Raqqa.

ZK Et puis les Etats-Unis obligés d'abandonner deux résidences dans la banlieue Moscou, sur ordre du gouvernement russe après de nouvelles sanctions adoptées par la Etats-Unis contre la Russie.

FG Enfin en France, la fin de la panne qui a touché la gare Montparnasse pendant trois jours. Le gouvernement attend des explications de la part de la SNCF.

----

ZK Le pouvoir vénézuélien a donc choisi de durcir un peu plus le ton, avec l'arrestation de deux figures, deux responsables de l'opposition, Florent.

FG Il s'agit, Zéphirin, du maire de Caracas, la capitale, Antonio Ledezma, et du fondateur du parti Volonté populaire, une formation politique classée à droite, Leopoldo Lopez. Tous les deux étaient jusqu'ici assignés à résidence : ils n'avaient pas le droit de sortir de chez eux. Ils ne pouvaient pas non plus faire de déclaration politique. Malgré cette interdiction, ils avaient appelé dimanche au boycott des élections de l'assemblée constituante, ils avaient appelé les Vénézuéliens à ne pas participer au scrutin, à ne pas voter. Eh bien au milieu de la nuit, la police politique a débarqué chez eux, pour les conduire en prison. Après ces arrestations, le fils du maire de Caracas, Victor Ledezma, a pris le relai de son père, en appelant à de nouvelles manifestations. On l'écoute.

« Avec ces arrestations, les autorités ont mis le feu aux poudres au pays. Mon père est une épine dans le pied des autorités. La veille de sa détention, il a fait des déclarations très fortes sur ce qu'il fallait faire et sur ce qui se passe dans le pays, j'imagine que c'était la goutte qui a fait déborder le vase. Il a émis de très fortes critiques contre le gouvernement et il a donné des instructions pour sauver la démocratie. Nous sommes sur le point de sauver le pays, mais il faut être ferme, fort et décidé. A présent nous allons faire ce que nous avons toujours fait et ce qu'a toujours fait mon père : défiler dans les rues, lutter pour la vérité et dans la dignité, et sans réunion secrètes. Nous allons descendre dans la rue pour la démocratie. Je serai dans la rue pour Antonio Ledezma et les Vénézuéliens. » FG Le fils du maire de Caracas, au micro de notre correspondante Andreina Flores. ZK Et les réactions internationales sont nombreuses pour condamner ces deux arrestations.

FG Les Etats-Unis et l'Union européennes ont exprimé leur profonde inquiétude. Le secrétaire général des Nations-Unies lui appelle au dialogue entre le gouvernement et l'opposition. « La seule issue, a dit Antonio Guterres, c'est une négociation politique. » ZK Dernier bilan de l'attentat dans une mosquée chiite de Hérat, en Afghanistan : 29 morts et 63 blessés. FG Un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur de la mosquée, et un second terroriste, armé d'un fusil, a fait feu sur les fidèles, avant d'être tué. L'Etat islamique, de plus en plus présent en Afghanistan, a rejeté toute responsabilité dans cet attentat.

ZK Le groupe Etat islamique qui perd par ailleurs du terrain à Raqqa, en Syrie.

FG Raqqa, c'est là que l'organisation djihadiste avait proclamé la capitale de son « califat ». Depuis plusieurs mois, la libération de Raqqa, c'est l'objectif de la coalition internationale, conduite par les Etats-Unis qui s'appuient sur le terrain sur les FDS, les Forces démocratiques syriennes, composées de combattants kurdes et arabes. Les FDS progressent, et contrôlent désormais la quasi-totalité des quartiers sud de Raqqa. Toufik Benaïchouche.

Les Forces démocratiques syriennes, une alliance des forces arabo-kurdes soutenue par les Etats-Unis, se sont rendues maitre, déjà, du quartier de Nazlet Chehada, un grand quartier du sud de la ville. L'alliance arabo-kurde tente de pousser son avantage et de prendre à présent le contrôle d'un quartier adjacent, celui de Hicham ben Abdel Malek. Autrement dit, les combats se concentrent à présent vers le principal quartier général de l'Etat islamique dans la ville, selon l'OSDH. Ce quartier général se trouve sur la place de l'Horloge. C'est sur cette place que les djihadistes exécutaient publiquement leurs victimes depuis qu'ils contrôlent la ville, depuis 2014. Les Forces démocratiques syriennes, appuyées par les frappes de la coalition internationale dirigée par Washington, ont déclenché il y a huit mois l'offensive pour s'emparer de Raqqa. Elles contrôlent désormais plus de 50% de la ville. Mais leurs ennemis se défendent chèrement. Les djihadistes utilisent en effet des mines, des voitures piégées, des drones, des tunnels et des kamikazes pour se défendre. Ce qui ralentit énormément la progression des forces arabo kurdes.

ZK Toufik Benaïchouche. Et direction la Russie à présent, où les Etats-Unis ont dû abandonner deux datchas qu'ils occupaient dans la banlieue de Moscou, sur ordre du gouvernement russe.

FG Une datcha, qu'est-ce que c'est, Zéphirin ?

ZK Eh bien Florent, c'est une maison de campagne, en russe. Une résidence secondaire. Pendant l'Union soviétique, les datchas étaient réservées aux dignitaires, aux principaux dirigeants du pays.

FG Mais revenons à nos deux datchas, enfin pas les nôtres, mais celles qu'occupaient les Américains dans la banlieue de Moscou, jusqu'à aujourd'hui. Ils ont dû les quitter. C'est la réponse de la Russie après les nouvelles sanctions adoptées contre la Russie par le parlement américain, le Congrès. Muriel Pomponne a assisté ce matin à leur déménagement.

Vers 7h15 ce matin, trois camions ont franchi une dernière fois l'enceinte entourant la datcha. Les déménageurs se pressaient depuis l'aube pour enlever les derniers meubles. Russes et Américains n'ont pu éviter une énième polémique ; les Américains ont accusé les Russes d'avoir bloqué le passage des camions, et les Russes ont expliqué qu'ils n'avaient pas reçu la demande d'autorisation nécessaire dans cette zone où la circulation automobile est réglementée. La villa, située au milieu d'un parc boisé, servaient notamment pour l'organisation de soirées ou de réceptions. Mais d'après les voisins, la villa était inutilisée depuis six mois, et ils n'avaient pas remarqué que les locataires étaient américains, comme en témoigne ce monsieur interrogé par une télé russe : « Les gens venaient ici, c'était joyeux, il y avait des enfants. Je pensais qu'il s'agissait d'une famille de fonctionnaires de chez nous. Mais je n'ai jamais remarqué qu'ils parlaient anglais ! » Depuis l'époque soviétique, de nombreux hauts fonctionnaires et diplomates étrangers possèdent des datchas sur cette île boisée au milieu de la Moskova. Muriel Pomponne, Moscou, RFI.

ZK La chine a officiellement inauguré aujourd'hui sa première base militaire à l'étranger.

FG Et c'est à Djibouti, qui accueille déjà notamment des bases militaires française et américaine.

ZK Un accident de la route particulièrement meurtrier, c'est à Madagascar.

FG Au moins 34 morts. Un bus, qui transportait des fidèles protestants, est tombé dans un ravin de 20 mètres. Il a pris feu après plusieurs tonneaux.

ZK Et on va maintenant revenir sur cette énorme panne qui a touché la gare Montparnasse à Paris, ces derniers jours. Des trains annulés, ou retardés, et des dizaines de milliers de voyageurs concernés.

FG Au bout de trois jours, la panne a enfin été identifiée. Le patron de la SNCF a présenté ses excuses aux voyageurs. Mais pour le gouvernement, ça ne suffit pas. Un rapport a été commandé pour déterminer précisément les défaillances techniques ainsi que le manque d'informations fournies aux voyageurs. Carole Sauvage.

Il a fallu trois jours à la SNCF pour trouver l'origine de la panne : un problème de câble qui risquait d'altérer le fonctionnement des feux de signalisation sur les voies. Sachant qu'il a fallu en examiner des milliers un par un et démonter dix-sept armoires électriques. Un travail fastidieux réalisé par une cinquantaine de techniciens mobilisés entre 22 heures et 6 heures du matin. Période durant laquelle la gare a été exceptionnellement fermée. Des vérifications techniques supplémentaires seront à nouveau effectuée, l'essentiel étant « la parfaite sécurité des usagers », selon la SNCF. Comment une telle panne a pu se produire en plein weekend de chassé-croisé des vacances d'été ? La ministre des Transports Elizabeth Borne a demandé à la SNCF un rapport pour la fin de la semaine. Le poste en question était ancien, a indiqué la ministre. Il pourrait donc s'agir d'un problème de vétusté. Une modernisation du réseau qui semble donc indispensable. Le premier ministre Edouard Philippe a d'ailleurs annoncé ce mardi vouloir consacrer beaucoup plus de moyens à l'entretien des réseaux existants.

FG Et c'est ainsi que se termine le journal en français facile. Merci Zéphirin Kouadio.

ZF Merci Florent Guignard.

FG Ce journal, vous pouvez le retrouver, le texte et le son, sur le site de RFI Savoirs. Très bonne soirée à tous.

Journal en français facile 01 août 2017 Journal en français facile August 01, 2017

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris

-----

Bonsoir, bienvenue, c’est le journal en français facile, que je vous présente aux côtés de Zéphirin Kouadio. Bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous.

FG Au sommaire de ce journal, Zéphirin, la crise politique au Vénézuela :

ZK Deux responsables de l’opposition ont été arrêtés à leur domicile la nuit dernière. Nombreuses réactions et condamnations dans le monde entier.

FG L’organisation Etat islamique recule et perd du terrain à Raqqa en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes contrôlent désormais presque la totalité des quartiers sud de Raqqa.

ZK Et puis les Etats-Unis obligés d’abandonner deux résidences dans la banlieue Moscou, sur ordre du gouvernement russe après de nouvelles sanctions adoptées par la Etats-Unis contre la Russie.

FG Enfin en France, la fin de la panne qui a touché la gare Montparnasse pendant trois jours. Le gouvernement attend des explications de la part de la SNCF.

----

ZK Le pouvoir vénézuélien a donc choisi de durcir un peu plus le ton, avec l’arrestation de deux figures, deux responsables de l’opposition, Florent.

FG Il s’agit, Zéphirin, du maire de Caracas, la capitale, Antonio Ledezma, et du fondateur du parti Volonté populaire, une formation politique classée à droite, Leopoldo Lopez. Tous les deux étaient jusqu’ici assignés à résidence : ils n’avaient pas le droit de sortir de chez eux. Ils ne pouvaient pas non plus faire de déclaration politique. Malgré cette interdiction, ils avaient appelé dimanche au boycott des élections de l’assemblée constituante, ils avaient appelé les Vénézuéliens à ne pas participer au scrutin, à ne pas voter. Eh bien au milieu de la nuit, la police politique a débarqué chez eux, pour les conduire en prison. Après ces arrestations, le fils du maire de Caracas, Victor Ledezma, a pris le relai de son père, en appelant à de nouvelles manifestations. On l’écoute.

« Avec ces arrestations, les autorités ont mis le feu aux poudres au pays. Mon père est une épine dans le pied des autorités. La veille de sa détention, il a fait des déclarations très fortes sur ce qu’il fallait faire et sur ce qui se passe dans le pays, j’imagine que c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Il a émis de très fortes critiques contre le gouvernement et il a donné des instructions pour sauver la démocratie. Nous sommes sur le point de sauver le pays, mais il faut être ferme, fort et décidé. A présent nous allons faire ce que nous avons toujours fait et ce qu’a toujours fait mon père : défiler dans les rues, lutter pour la vérité et dans la dignité, et sans réunion secrètes. Nous allons descendre dans la rue pour la démocratie. Je serai dans la rue pour Antonio Ledezma et les Vénézuéliens. » FG Le fils du maire de Caracas, au micro de notre correspondante Andreina Flores. ZK Et les réactions internationales sont nombreuses pour condamner ces deux arrestations.

FG Les Etats-Unis et l’Union européennes ont exprimé leur profonde inquiétude. Le secrétaire général des Nations-Unies lui appelle au dialogue entre le gouvernement et l’opposition. « La seule issue, a dit Antonio Guterres, c’est une négociation politique. » ZK Dernier bilan de l’attentat dans une mosquée chiite de Hérat, en Afghanistan : 29 morts et 63 blessés. FG Un kamikaze s’est fait exploser à l’intérieur de la mosquée, et un second terroriste, armé d’un fusil, a fait feu sur les fidèles, avant d’être tué. L’Etat islamique, de plus en plus présent en Afghanistan, a rejeté toute responsabilité dans cet attentat.

ZK Le groupe Etat islamique qui perd par ailleurs du terrain à Raqqa, en Syrie.

FG Raqqa, c’est là que l’organisation djihadiste avait proclamé la capitale de son « califat ». Depuis plusieurs mois, la libération de Raqqa, c’est l’objectif de la coalition internationale, conduite par les Etats-Unis qui s’appuient sur le terrain sur les FDS, les Forces démocratiques syriennes, composées de combattants kurdes et arabes. Les FDS progressent, et contrôlent désormais la quasi-totalité des quartiers sud de Raqqa. Toufik Benaïchouche.

Les Forces démocratiques syriennes, une alliance des forces arabo-kurdes soutenue par les Etats-Unis, se sont rendues maitre, déjà, du quartier de Nazlet Chehada, un grand quartier du sud de la ville. L’alliance arabo-kurde tente de pousser son avantage et de prendre à présent le contrôle d’un quartier adjacent, celui de Hicham ben Abdel Malek. Autrement dit, les combats se concentrent à présent vers le principal quartier général de l’Etat islamique dans la ville, selon l’OSDH. Ce quartier général se trouve sur la place de l’Horloge. C’est sur cette place que les djihadistes exécutaient publiquement leurs victimes depuis qu’ils contrôlent la ville, depuis 2014. Les Forces démocratiques syriennes, appuyées par les frappes de la coalition internationale dirigée par Washington, ont déclenché il y a huit mois l’offensive pour s’emparer de Raqqa. Elles contrôlent désormais plus de 50% de la ville. Mais leurs ennemis se défendent chèrement. Les djihadistes utilisent en effet des mines, des voitures piégées, des drones, des tunnels et des kamikazes pour se défendre. Ce qui ralentit énormément la progression des forces arabo kurdes.

ZK Toufik Benaïchouche. Et direction la Russie à présent, où les Etats-Unis ont dû abandonner deux datchas qu’ils occupaient dans la banlieue de Moscou, sur ordre du gouvernement russe.

FG Une datcha, qu’est-ce que c’est, Zéphirin ?

ZK Eh bien Florent, c’est une maison de campagne, en russe. Une résidence secondaire. Pendant l’Union soviétique, les datchas étaient réservées aux dignitaires, aux principaux dirigeants du pays.

FG Mais revenons à nos deux datchas, enfin pas les nôtres, mais celles qu’occupaient les Américains dans la banlieue de Moscou, jusqu’à aujourd’hui. Ils ont dû les quitter. C’est la réponse de la Russie après les nouvelles sanctions adoptées contre la Russie par le parlement américain, le Congrès. Muriel Pomponne a assisté ce matin à leur déménagement.

Vers 7h15 ce matin, trois camions ont franchi une dernière fois l’enceinte entourant la datcha. Les déménageurs se pressaient depuis l’aube pour enlever les derniers meubles. Russes et Américains n’ont pu éviter une énième polémique ; les Américains ont accusé les Russes d’avoir bloqué le passage des camions, et les Russes ont expliqué qu’ils n’avaient pas reçu la demande d’autorisation nécessaire dans cette zone où la circulation automobile est réglementée. La villa, située au milieu d’un parc boisé,  servaient notamment pour l’organisation de soirées ou de réceptions. Mais  d’après les voisins, la villa était inutilisée depuis six mois, et ils n’avaient pas remarqué que les locataires étaient américains, comme en témoigne ce monsieur interrogé par une télé russe : « Les gens venaient ici, c’était joyeux, il y avait des enfants. Je pensais qu’il s’agissait d’une famille de fonctionnaires de chez nous. Mais je n’ai jamais remarqué qu’ils parlaient anglais ! » Depuis l’époque soviétique, de nombreux hauts fonctionnaires et diplomates étrangers possèdent des datchas sur cette île boisée au milieu de la Moskova. Muriel Pomponne, Moscou, RFI.

ZK La chine a officiellement inauguré aujourd’hui sa première base militaire à l’étranger.

FG Et c’est à Djibouti, qui accueille déjà notamment des bases militaires française et américaine.

ZK Un accident de la route particulièrement meurtrier, c’est à Madagascar.

FG Au moins 34 morts. Un bus, qui transportait des fidèles protestants, est tombé dans un ravin de 20 mètres. Il a pris feu après plusieurs tonneaux.

ZK Et on va maintenant revenir sur cette énorme panne qui a touché la gare Montparnasse à Paris, ces derniers jours. Des trains annulés, ou retardés, et des dizaines de milliers de voyageurs concernés.

FG Au bout de trois jours, la panne a enfin été identifiée. Le patron de la SNCF a présenté ses excuses aux voyageurs. Mais pour le gouvernement, ça ne suffit pas. Un rapport a été commandé pour déterminer précisément les défaillances techniques ainsi que le manque d’informations fournies aux voyageurs. Carole Sauvage.

Il a fallu trois jours à la SNCF pour trouver l’origine de la panne : un problème de câble qui risquait d’altérer le fonctionnement des feux de signalisation sur les voies. Sachant qu’il a fallu en examiner des milliers un par un et démonter dix-sept armoires électriques. Un travail fastidieux réalisé par une cinquantaine de techniciens mobilisés entre 22 heures et 6 heures du matin. Période durant laquelle la gare a été exceptionnellement fermée. Des vérifications techniques supplémentaires seront à nouveau effectuée, l’essentiel étant « la parfaite sécurité des usagers », selon la SNCF. Comment une telle panne a pu se produire en plein weekend de chassé-croisé des vacances d’été ? La ministre des Transports Elizabeth Borne a demandé à la SNCF un rapport pour la fin de la semaine. Le poste en question était ancien, a indiqué la ministre. Il pourrait donc s’agir d’un problème de vétusté. Une modernisation du réseau qui semble donc indispensable. Le premier ministre Edouard Philippe a d’ailleurs annoncé ce mardi vouloir consacrer beaucoup plus de moyens à l’entretien des réseaux existants.

FG Et c’est ainsi que se termine le journal en français facile. Merci Zéphirin Kouadio.

ZF Merci Florent Guignard.

FG Ce journal, vous pouvez le retrouver, le texte et le son, sur le site de RFI Savoirs. Très bonne soirée à tous.