×

Ми використовуємо файли cookie, щоб зробити LingQ кращим. Відвідавши сайт, Ви погоджуєтесь з нашими правилами обробки файлів «cookie».


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 11 août 2017

Journal en français facile 11 août 2017

Pl RFI, il est 22heures à Paris et Marseille.

C'est l'heure du journal en français facile avec Edouard Dupénoite bonsoir ed Bonsoir Philippe, tout d'abord les titres de l'actualité. pl

* L'escalade verbale continue entre la Corée du Nord et les Etats Unis. La Chine et la Russie s'emploient à ramener le calme pour que la situation ne dégénère pas en guerre ouverte. * La réélection de Uhuru Kenyatta à la présidence du Kenya. La commission électorale le crédite officiellement de 54,27 % des voix.

* Bienvenue aux habitants de Kinshasa qui peuvent à nouveau nous écouter sur 105 en FM. Cela faisait 9 mois que RFI était interdite d'émission. ed Mais tout d'abord, la fin d'une vie qui est aussi la fin d'une histoire. pl Ysrael Kristal, un israélien de 113 ans. Il est mort ce vendredi un mois avant ses 114 ans. Ysrael Kristal a survécu à deux guerres mondiales et à la déportation dans le camp d'Auschwitz Christophe PAGET. Ysrael Kristal était né le 15 septembre 1903, en Pologne – alors sous domination russe, dans le village de Zarnow, trois mois avant que les frères Wright n'effectuent le premier vol au monde dans un avion motorisé. Il traverse la Première et la seconde Guerre mondiale. Ysrael Kristal est juif, en 1939 les nazis l'enferment dans le ghetto de son village de Lodz avant de le déporter quatre ans plus tard dans le camp de concentration d'Auschwitz, où il voit mourir sa femme et ses deux fils. Mais Ysrael Kristal suvit. A sa sortie, il ne pèse plus que 37 kilos... En 1950 il émigre avec sa seconde femme pour Israël où il choisit la ville de Haïfa, dans le nord. Il tiendra jusqu'à sa retraite une entreprise de confiserie. Ysrael Kristal ne parlait pas beaucoup de l'holocauste : « On pourrait écrire deux livres entiers pour chaque journée passée là-bas », confiait-il il y a quelques années au journal israélien Haaretz. Malgré tout c'était selon sa fille quelqu'un de très optimiste, qui souligne-t-elle, "en toute chose voyait du bien". L'an dernier ce juif pratiquant célébrait sa Bar Mitzvah, cette cérémonie juive du passage à la majorité religieuse, dont la Première guerre mondiale l'avait privé. Il laisse derrière lui deux enfants, neuf petits-enfants et 32 arrières petits-enfants.

ed Au Kenya, la proclamation du résultat électoral.

Le président Uhuru Kenyatta est réélu avec 54,27% des voix contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga.

pl Ce sont les chiffres que vient de publier la commission électorale.

Plus tôt, la coalition de l'opposition avait demandé que les candidats à l'élection et les observateurs puissent avoir accès aux serveurs informatiques de la commission électorale.

L'opposant Raila Odinga affirmait que le scrutin avait été l'objet de fraudes massives et de l'utilisation de faux documents. Les forces de sécurité du pays ont été placées en état d'alerte par craintes de possibles violences. L'agence france presse affirme qu'il y a des scènes d'émeutes et de pillages dans un bidonville de Nairobi. ed Au Venezuela, Nicolas Maduro souhaite avoir une « une conversation » avec Donald Trump sachant que les Etats-Unis ont imposé une nouvelle série de sanctions contre huit élus de la très controversée Assemblée constituante.

pl Malgré son appel au dialogue, le président vénézuélien affirme qu'il réagira « les armes à la main » contre toute éventuelle agression. Benjamin Delille.

C'est lors d'un discours devant la très critiquée assemblée constituante, ce jeudi, que Nicolas Maduro a voulu envoyer un message à Donald Trump. Le président vénézuélien affirme vouloir rétablir avec lui des « relations politiques, de dialogue, de respect, en termes d'égalité ». Pour cela, il fait appel à son ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza.

« Engagez des démarches, Chancelier, afin que je puisse avoir une conversation personnelle avec Donald Trump. S'il est autant intéressé par le Venezuela, je suis là, je suis le chef de ce qui l'intéresse. Une discussion qui pourrait avoir lieu par téléphone ou lors de l'assemblée générale des Nations Unies le 20 septembre prochain. Mais malgré cet élan diplomatique, Nicolas Maduro reste menaçant vis-à-vis du rival américain qui le qualifie de « dictateur ».

« Si vous nous attaquez, nos armées vont s'élargir à tous les champs de bataille d'Amérique latine et des Caraïbes. Le Venezuela ne se rend pas, le Venezuela se battra toujours avec dignité, et si nous devons le faire avec les armes, notre armée le fera les armes à la main, l'empire américain doit le savoir. Le président vénézuélien accuse d'ailleurs Washington d'être derrière l'attaque de dimanche contre une base militaire à l'Ouest de Caracas. Ed La guerre des mots entre la Corée et les Etats Unis.

Pl Aujourd'hui, Donald Trump a lancé une nouvelle mise en garde à Kim Jong Un en le prévenant que les armes américaines sont prêtes à l'emploi. "si Kim Jong-Un s'attaque à Guam, "il le regrettera" vient encore de lancer le président américain. Le régime nord-coréen a de son côté accusé le président des Etats-Unis de conduire la péninsule coréenne au bord d'une guerre nucléaire. De leurs côtés, la Chine et la Russie s'efforcent d'intervenir pour ramener le calme entre les deux pays et pour que les choses ne dégénèrent pas en conflit armé. ed Tension entre le Laos et le Cambodge.

pl Le Premier ministre cambodgien lance un ultimatum au Laos voisin pour qu'il retire une trentaine de soldats déployés de "son" côté de la frontière. Cette incursion est comparable à une "invasion" déclare Hun Sen. ed L'Espagne pourrait dépasser la Grèce en arrivées de migrants par mer. pl D'après un bilan au 6 août de l'Organisation internationale pour les migrations, plus de 8000 migrants ont débarqué en Espagne depuis le début de l'année. C'est beaucoup plus qu'à la même période de l'année dernière. François Musseau, le gouvernement espagnol donne lui des chiffres supérieurs.

Les touristes de la plage de Zahara, près de Cadix, ont été sidérés en voyant accoster sur la plage une patera, une embarcation de fortune, avec des dizaines de migrants à bord. Cette image -là, on ne la voyait pas depuis des années sur ce littoral andalou. Elle illustre bien ce qui est en train de se produire : l'Espagne est redevenue une destination. Depuis début aout, 150 personnes ont pu débarquer via cinq embarcations. Le centre d'accueil des immigrants illégaux est saturé à Motril dans la région de Grenade. Et, du côté de Barbate, on a pu voir des migrants, qui certainement avaient bien plus d' 'argent, être conduits en scooter des mers par certains passeurs depuis le Maroc. Au total, le nombre de clandestins arrivés en Espagne a doublé. Et d'après les autorités, même si c'est une route difficile et chère, le phénomène va s'accroitre dans les semaines à venir. François Musseau Madrid RFI.

ed Un attentat au Pakistan.

pl Une bombe a explosé au passage d'un camion transportant des civils - des ouvriers - dans une région tribale située près de la frontière avec l'Afghanistan. Cette attaque qui a fait trois morts et 26 blessés n'a pas été revendiquée. ed Le scandale de l'insecticide fipronil avec deux nouvelles tonnes d'œufs contaminés par cet insecticide qui ont été découverts au Danemark. pl 17 pays sont pour l'instant touchés, dont quinze pays de l'Union européenne ainsi que la Suisse et Hong Kong. Pour tirer les leçons de ce nouveau scandale sanitaire, une réunion de crise est prévue le 26 septembre prochain à Bruxelles.

ed Le fipronil est couramment utilisé contre les poux et tiques sur les animaux domestiques, mais interdit dans la chaîne alimentaire.

pl L'Union Européenne insiste toutefois sur le fait qu'il n'y a pas de menace pour la santé. Le fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé. Il n'est est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde que s'il est absorbé en grande quantité. ed Collision de trains en Egypte: le bilan monte à 37 morts et il y a 123 blessés.

pl La collision entre les deux rames a eu lieu dans le nord du pays après que l'une d'entre elles soit tombée en panne et ne s'arrête. L'Egypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues. Ed Rendons-nous maintenant à Londres pour les championnats du monde d'athlétisme. Ph Christophe Jousset pour le décathlon et la bonne performance de Mayeur…

commentaires en direct

ed Après quelques jours passés à Saint Tropez à faire la fêtes avec ses amis, Neymar va jouer au football.

pl Comme le Barça annonce avoir reçu les 222 millions d'euros de la clause libératoire du Brésilien, Neymar sera sur la pelouse de Guingamp après demain pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. A propos de football, sachez que la Fédération marocaine de football annonce sa candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2026. Grand connaisseur du foot, africain notamment, Philippe Zickgraff part à la retraite

il faisait ses adieux en direct tout à l'heure dans Radio Foot sur RFI.

Journal en français facile 11 août 2017 Journal en français facile August 11, 2017 Journal en français facile 11 agosto 2017

Pl   RFI, il est 22heures à Paris et Marseille.

C'est l'heure du journal en français facile avec Edouard Dupénoite bonsoir ed   Bonsoir Philippe, tout d'abord les titres de l'actualité. pl

*** L'escalade verbale continue entre la Corée du Nord et les Etats Unis. La Chine et la Russie s'emploient à ramener le calme pour que la situation ne dégénère pas en guerre ouverte. *** La réélection de Uhuru Kenyatta à la présidence du Kenya. La commission électorale le crédite officiellement de 54,27 % des voix.

*** Bienvenue aux habitants de Kinshasa qui peuvent à nouveau nous écouter sur 105 en FM. Cela faisait 9 mois que RFI était interdite d'émission. ed    Mais tout d'abord, la fin d'une vie qui est aussi la fin d'une histoire. pl    Ysrael Kristal, un israélien de 113 ans. Il est mort ce vendredi un mois avant ses 114 ans. Ysrael Kristal a survécu à deux guerres mondiales et à la déportation dans le camp d'Auschwitz Christophe PAGET. Ysrael Kristal était né le 15 septembre 1903, en Pologne – alors sous domination russe, dans le village de Zarnow, trois mois avant que les frères Wright n'effectuent le premier vol au monde dans un avion motorisé. Il traverse la Première et la seconde Guerre mondiale. Ysrael Kristal est juif, en 1939 les nazis l'enferment dans le ghetto de son village de Lodz avant de le déporter quatre ans plus tard dans le camp de concentration d'Auschwitz, où il voit mourir sa femme et ses deux fils. Mais Ysrael Kristal suvit. A sa sortie, il ne pèse plus que 37 kilos... En 1950 il émigre avec sa seconde femme pour Israël où il choisit la ville de Haïfa, dans le nord. Il tiendra jusqu'à sa retraite une entreprise de confiserie. Ysrael Kristal ne parlait pas beaucoup de l'holocauste : « On pourrait écrire deux livres entiers pour chaque journée passée là-bas », confiait-il il y a quelques années au journal israélien Haaretz. Malgré tout c'était selon sa fille quelqu'un de très optimiste, qui souligne-t-elle, "en toute chose voyait du bien". L'an dernier ce juif pratiquant célébrait sa Bar Mitzvah, cette cérémonie juive du passage à la majorité religieuse, dont la Première guerre mondiale l'avait privé. Il laisse derrière lui deux enfants, neuf petits-enfants et 32 arrières petits-enfants.

ed   Au Kenya, la proclamation du résultat électoral.

Le président Uhuru Kenyatta est réélu avec 54,27% des voix  contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga.

pl      Ce sont les chiffres que vient de publier la commission électorale.

Plus tôt, la coalition de l'opposition avait demandé que les candidats à l'élection et les observateurs puissent avoir accès aux serveurs informatiques de la commission électorale.

L'opposant Raila Odinga affirmait que le scrutin avait été l'objet de fraudes massives et de l'utilisation de faux documents. Les forces de sécurité du pays ont été placées en état d'alerte par craintes de possibles violences. L'agence france presse affirme qu'il y a des scènes d'émeutes et de pillages dans un bidonville de Nairobi. ed      Au Venezuela,  Nicolas Maduro souhaite avoir une « une conversation » avec Donald Trump sachant que les Etats-Unis ont imposé une nouvelle série de sanctions contre huit  élus de la très controversée Assemblée constituante.

pl     Malgré son appel au dialogue, le président vénézuélien affirme qu'il réagira « les armes à la main » contre toute éventuelle agression. Benjamin Delille.

C'est lors d'un discours devant la très critiquée assemblée constituante, ce jeudi, que Nicolas Maduro a voulu envoyer un message à Donald Trump. Le président vénézuélien affirme vouloir rétablir avec lui des « relations politiques, de dialogue, de respect, en termes d'égalité ». Pour cela, il fait appel à son ministre des Affaires étrangères Jorge Arreaza.

« Engagez des démarches, Chancelier, afin que je puisse avoir une conversation personnelle avec Donald Trump. S'il est autant intéressé par le Venezuela, je suis là, je suis le chef de ce qui l'intéresse. Une discussion qui pourrait avoir lieu par téléphone ou lors de l'assemblée générale des Nations Unies le 20 septembre prochain. Mais malgré cet élan diplomatique, Nicolas Maduro reste menaçant vis-à-vis du rival américain qui le qualifie de « dictateur ».

« Si vous nous attaquez, nos armées vont s'élargir à tous les champs de bataille d'Amérique latine et des Caraïbes. Le Venezuela ne se rend pas, le Venezuela se battra toujours avec dignité, et si nous devons le faire avec les armes, notre armée le fera les armes à la main, l'empire américain doit le savoir. Le président vénézuélien accuse d'ailleurs Washington d'être derrière l'attaque de dimanche contre une base militaire à l'Ouest de Caracas. Ed   La guerre des mots entre la Corée et les Etats Unis.

Pl    Aujourd'hui, Donald Trump a lancé une nouvelle mise en garde à Kim Jong Un en le prévenant que les armes américaines sont prêtes à l'emploi. "si Kim Jong-Un s'attaque à Guam, "il le regrettera" vient encore de lancer le président américain. Le régime nord-coréen a de son côté accusé le président des Etats-Unis de conduire la péninsule coréenne au bord d'une guerre nucléaire. De leurs côtés, la Chine et la Russie s'efforcent  d'intervenir pour ramener le calme entre les deux pays et pour que les choses ne dégénèrent pas en conflit armé. ed    Tension entre le Laos et le Cambodge.

pl     Le Premier ministre cambodgien lance un ultimatum au Laos voisin pour qu'il retire une trentaine de soldats déployés de "son" côté de la frontière. Cette incursion est comparable à une "invasion" déclare Hun Sen. ed     L'Espagne pourrait dépasser la Grèce en arrivées de migrants par mer. pl     D'après un bilan au 6 août de l'Organisation internationale pour les migrations, plus de 8000 migrants ont débarqué en Espagne depuis le début de l'année. C'est beaucoup plus qu'à la même période de l'année dernière. François Musseau, le gouvernement espagnol donne lui des chiffres supérieurs.

Les touristes de la plage de Zahara, près de Cadix, ont été sidérés en voyant accoster sur la plage une patera, une embarcation de fortune, avec des dizaines de migrants à bord. Cette image -là, on ne la voyait pas depuis des années sur ce littoral andalou. Elle illustre bien ce qui est en train de se produire : l'Espagne est redevenue une destination. Depuis début aout, 150 personnes ont pu débarquer via cinq embarcations. Le centre d'accueil des immigrants illégaux est saturé à Motril dans la région de Grenade. Et, du côté de Barbate, on a pu voir des migrants, qui certainement avaient bien plus d' 'argent, être conduits en scooter des mers par certains passeurs depuis le Maroc. Au total, le nombre de clandestins arrivés en Espagne a doublé. Et d'après les autorités, même si c'est une route difficile et chère, le phénomène va s'accroitre dans les semaines à venir. François Musseau Madrid RFI.

ed    Un attentat au Pakistan.

pl     Une bombe a explosé au passage d'un camion transportant des civils - des ouvriers - dans une région tribale située près de la frontière avec l'Afghanistan. Cette attaque qui a fait trois morts et 26 blessés n'a pas été revendiquée. ed   Le scandale de l'insecticide fipronil  avec deux nouvelles tonnes d'œufs contaminés par cet insecticide qui ont été découverts au Danemark. pl    17 pays sont pour l'instant touchés, dont quinze pays de l'Union européenne ainsi que la Suisse et Hong Kong. Pour tirer les leçons de ce nouveau scandale sanitaire, une réunion de crise est prévue le 26 septembre prochain à Bruxelles.

ed    Le fipronil est couramment utilisé contre les poux et tiques sur les animaux domestiques, mais interdit dans la chaîne alimentaire.

pl     L'Union Européenne insiste toutefois sur le fait qu'il n'y a pas de menace pour la santé. Le fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé. Il n'est est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde que s'il est absorbé en grande quantité. ed     Collision de trains en Egypte: le bilan monte à 37 morts et il y a 123 blessés.

pl    La collision entre les deux rames a eu lieu dans le nord du pays après que l'une d'entre elles soit tombée en panne et ne s'arrête. L'Egypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues. Ed     Rendons-nous maintenant à Londres pour les championnats du monde d'athlétisme. Ph    Christophe Jousset pour le décathlon et la bonne performance de Mayeur…

commentaires en direct

ed      Après quelques jours passés à Saint Tropez à faire la fêtes avec ses amis, Neymar va jouer au football.

pl     Comme  le Barça  annonce avoir reçu les 222 millions d'euros de la clause libératoire du Brésilien, Neymar sera sur la pelouse de Guingamp après demain pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. A propos de football, sachez que la Fédération marocaine de football annonce sa candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2026. Grand connaisseur du foot, africain notamment, Philippe Zickgraff part à la retraite

il faisait ses adieux en direct tout à l'heure dans Radio Foot sur RFI.