×

Ми використовуємо файли cookie, щоб зробити LingQ кращим. Відвідавши сайт, Ви погоджуєтесь з нашими правилами обробки файлів «cookie».


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 19 janvier 2018

Journal en français facile 19 janvier 2018

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir et bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir !

Dans l'actualité :

L'attente aux Etats Unis. Les sénateurs n'ont plus que quelques heures pour se mettre d'accord sur le texte du budget fédéral. Faute de quoi ce sera le "shutdown" : l'arrêt des activités gouvernementales et de pratiquement toutes les institutions fédérales.

SB : Suspense aussi en Allemagne, à l'approche du vote des militants socio-démocrates, dimanche. Ce vote confirmera ou non le projet d'accord conclu entre le parti et la chancelière Angela Merkel qui était à Paris aujourd'hui. A suivre dans un instant.

GM : Autre titre dans l'actualité : l'appel du pape à protéger la forêt amazonienne. En visite aujourd'hui dans le sud du Pérou. François a dénoncé les atteintes portées à l'environnement et aux peuples d'Amazonie.

SB : L'Allemagne, pour commencer... L'Allemagne où près de 4 mois après les dernières élections législatives, Angela Merkel n'a toujours pas réussi à former une coalition.

GM : Un projet d'accord a été conclu entre les conservateurs et le parti social-démocrate. Mais pour être appliqué, il doit être approuvé dimanche par la base du SPD (les militants du parti). Or tout montre qu'un vote négatif pourrait l'emporter. Dans ce contexte, Angela Merkel a été reçue ce soir à Paris par Emmanuel Macron. La chancelière a évoqué la nécessité d'un gouvernement stable en Allemagne pour faire avancer la construction européenne

Murielle Paradon :

« Angela Merkel est fragilisée, elle n'a toujours pas de coalition gouvernementale depuis les élections de septembre dernier. Il y a eu un accord le 12 janvier pour former une alliance avec les sociaux-démocrates du SPD mais la base du parti doit se réunir dimanche pour donner son feu vert ou non à une coalition avec le parti de la chancelière, la CDU-CSU. L'avenir d'Angela Merkel est suspendu à cette réunion de dimanche et il y a beaucoup d'incertitudes quant à son issue. La question a été posée en conférence de presse à Angela Merkel qui s'est dite confiante et qui a formé le voeu que cette coalition se fasse car, a-t-elle dit, "l'engagement européen exige un gouvernement stable en Allemagne". Emmanuel Macron, de son coté, a souligné que "l'ambition européenne" de la France ne pouvait "advenir seule" et qu'elle avait "besoin de se conjuguer avec l'ambition allemande". Le couple franco-allemand doit rester fort pour faire avancer un certain nombre de sujets : comme la gestion de l'afflux de migrants en Europe ou la réforme de la zone euro. » SB : Autre titre dans l'actualité : la première visite du pape en Amazonie, dans le cadre de son voyage en Amérique du sud. GM : Le pape François était aujourd'hui à Puerto Maldonado, ville du sud-est du Pérou au coeur de la jungle amazonienne. En présence d'un public d'indigènes, il a pris la défense de l'Amazonie et de ses habitants, confrontés à de multiples menaces : la pollution, la déforestation, l'exploitation illégale d'or. François a lancé un cri d'alarme en estimant que ces peuples n'avaient jamais été autant menacés.

SB : Signe de l'inquiétude qui règne actuellement à Washington : Donald Trump a renoncé à se rendre ce vendredi dans sa résidence de Floride, où le président passe la plupart de ces week-ends.

GM : En effet un blocage au Congrès pourrait entraîner un "shutdown", une fermeture partielle des administrations fédérales. Hier, la Chambre des représetants a voté un texte provisoire visant à prolonger le financement du gouvernement jusqu'au 16 février. Au Sénat maintenant de se prononcer avant ce soir minuit, sous peine de "Shutdown".

Explications à San Francisco d'Eric de Salves : « Le dernier shutdown remonte à 2013, il avait duré 16 jours,16 jours de paralysie. Quand le congrès américain ne parvient pas à voter la loi de financement du gouvernement c'est tout le pays qui patine et ce sont d'abord des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux qui se retrouvent en congés sans solde. En 2013, 850 000 ont été réduits au chômage technique. Au Pentagone, plus gros employeurs public, cela concerne la moitié des 750 000 employés civils. Les militaires ne s'arrêtent pas et sont payés en retard. 368 parcs et musées nationaux fermeraient. Difficile aussi en période de shutdown de faire son passeport ou son visa. Les centres de recherche médicale fermeraient également de même que la plupart des agences administratives fédérales comme les impôts. Le shutdown serait particulièrement difficile pour Washington. La capitale fédérale est financée directement par le Congrès : en clair plus de ramassage des ordures, même si transports et écoles fonctionneraient toujours. Car le shutdown a aussi ses exemptés : Maison Blanche, police, poste et transports aériens. Coût total de ce blocage des Etats Unis en 2013 : entre 2 et 6 milliards de dollars. » SB : Direction la Chine où un avocat qui avait appelé à l'élection libre du président de la république a été arrêté. GM : Yu Wensheng, avocat réputé, venait d'adresser une lettre ouverte à des journalistes dans laquelle il demandait une réforme du système politique chinois. Ce n'est pas la première fois qu'il est inquiété pour ses prises de position en faveur de la démocratie.

Ecoutons XU Yan, son épouse jointe par RFI :

« Yu Wensheng a été arrêté ce matin, en amenant son enfant à l'école, la famille n'a reçu aucun document officiel jusqu'à maintenant. Il a écrit une lettre ouverte la veille proposant une réforme de la constitution, il a été contacté par la police le soir-même et il a été arrêté le lendemain. Yu Wensheng a déjà été arrêté en octobre 2014 pour avoir défendu les citoyens de Pékin qui soutenaient le mouvement d'occupation de Hongkong. Il a passé 99 jours en prison, dont 61 jours avec les condamnés à mort. Pendant son séjour en prison, il a été torturé et à sa sortie il a dû subir une opération chirurgicale. En 2015, il a été en garde en vue pour avoir dénoncé les arrestations arbitraires des avocats et des militants du 9 juillet. Depuis trois ans, Yu Wensheng est en première ligne pour défendre les droits des citoyens, et c'est pour cette raison que cette fois les autorités chinoises ont d'abord suspendu sa licence, et l'ont ensuite arrêté. » GM : Propos recueillis par Juehua YANG de la rédaction de RFI en mandarin. SB : En France, le Défenseur des droits Jacques Toubon demande au gouvernement le "retrait" de la circulaire organisant un recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence.

GM : Circulaire du ministre de l'Intérieur très critiquée par les associations, de même que par la gauche et parmi les intellectuels. Jacques Toubon met en avant un risque d'"atteinte aux libertés et à la dignité des plus démunis".

SB : Des agriculteurs ont manifesté aujourd'hui devant l'usine Lactalis de Craon, dans l'ouest de la France.

GM : Une centaine de producteurs de lait "exigeant la transparence sur la crise sanitaire qui touche des nourrissons" et demandant des garanties sur le prix du lait. La production de poudre de lait pour bébés est arrêtée dans cette usine depuis la découverte d'une contamination à la salmonelle.

SB : Economie toujours : la politique d'emploi du groupe automobile PSA a été officiellement validée par cinq syndicats sur six.

GM : Cette politique comprend cette année une rupture conventionnelle collective pour 1.300 salariés et autant d'embauches. Les précisions d'Ariane Gaffuri :

« La marque de vêtements féminin Pimkie avait échoué, PSA, lui, y parvient. C'est en effet la première fois que les ruptures conventionnelles collectives seront appliquées. Ce nouveau dispositif remplace le plan social et permet à une entreprise de supprimer des emplois, sur la base du volontariat, sans avoir à justifier de difficultés économiques. Mais pour être mis en oeuvre, il faut le feu vert d'au moins la moitié des syndicats. Ils ont donné leur accord avec 78 % des voix. Seule la CGT s'y est opposée.Le constructeur prévoit donc 1 300 ruptures conventionnelles dont 1 250 mobilités externes. C'est à dire des congés de reclassement ou de création d'entreprise. De plus, un plan de départs volontaires de 900 seniors a été reconduit. Ces personnes pourront cesser le travail deux ou trois ans avant leur retraite, tout en bénéficiant de 70 % de leur salaire brut. S'il se sépare d'un total de 2 200 employés, le groupe prévoit de recruter 1 300 personnes et d'accueillir 2 500 emplois jeunes. » SB : L'écrivain britannique Peter Mayle est décédé. GM : Cet écrivain francophile est notamment l'auteur du best-seller "Une année en Provence" vendu dans le monde à plus de 6 millions d'exemplaires. Peter Mayle disparait à l'âge de 78 ans.

SB : Tennis, aux Internationaux d'Australie c'est déjà fini pour Jo-Wilfried Tsonga.

GM : Quart de finaliste l'an dernier, le Français a été sorti en 4 sets par l'Asutralien Nick Kyrgios. Défaite aussi de la Française Alizé Cornet. Chez les favoris, Rafael Nadal a rejoint tranquillement les huitièmes de finale tout comme Marin Cilic, Grigor Dimitrov et Caroline Wozniacki.

C'est la fin du Journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs.

Journal en français facile 19 janvier 2018 Journal en français facile 19 de janeiro de 2018

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir et bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir !

Dans l’actualité :

L’attente aux Etats Unis. Les sénateurs n’ont plus que quelques heures pour se mettre d’accord sur le texte du budget fédéral. Faute de quoi ce sera le "shutdown" : l’arrêt des activités gouvernementales et de pratiquement toutes les institutions fédérales.

SB : Suspense aussi en Allemagne, à l’approche du vote des militants socio-démocrates, dimanche. Ce vote confirmera ou non le projet d’accord conclu entre le parti et la chancelière Angela Merkel qui était à Paris aujourd’hui. A suivre dans un instant.

GM : Autre titre dans l’actualité : l’appel du pape à protéger la forêt amazonienne. En visite aujourd’hui dans le sud du Pérou. François a dénoncé les atteintes portées à l’environnement et aux peuples d’Amazonie.

SB : L’Allemagne, pour commencer...   L’Allemagne où près de 4 mois après les dernières élections législatives, Angela Merkel n’a toujours pas réussi à former une coalition.

GM : Un projet d’accord a été conclu entre les conservateurs et le parti social-démocrate. Mais pour être appliqué, il doit être approuvé dimanche par la base du SPD (les militants du parti). Or tout montre qu’un vote négatif pourrait l’emporter. Dans ce contexte, Angela Merkel a été reçue ce soir à Paris par Emmanuel Macron. La chancelière a évoqué la nécessité d’un gouvernement stable en Allemagne pour faire avancer la construction européenne

Murielle Paradon :

« Angela Merkel est fragilisée, elle  n’a toujours pas de coalition gouvernementale depuis les élections de septembre dernier. Il y a eu un accord le 12 janvier pour former une alliance avec les sociaux-démocrates du SPD mais la base du parti doit se réunir dimanche pour donner son feu vert ou non à une coalition avec le parti de la chancelière, la CDU-CSU. L’avenir d’Angela Merkel est suspendu à cette réunion de dimanche et il y a beaucoup d’incertitudes quant à son issue. La question a été posée en conférence de presse à Angela Merkel qui s’est dite confiante et qui a formé le voeu que cette coalition se fasse car, a-t-elle dit, "l’engagement européen exige un gouvernement stable en Allemagne". Emmanuel Macron, de son coté, a souligné que "l’ambition européenne" de la France ne pouvait "advenir seule" et qu’elle avait "besoin de se conjuguer avec l’ambition allemande". Le couple franco-allemand doit rester fort pour faire avancer un certain nombre de sujets : comme la gestion de l’afflux de migrants en Europe ou la réforme de la zone euro. » SB : Autre titre dans l’actualité : la première visite du pape en Amazonie, dans le cadre de son voyage en Amérique du sud. GM : Le pape François était aujourd’hui à Puerto Maldonado, ville du sud-est du Pérou au coeur de la jungle amazonienne. En présence d’un public d’indigènes,  il a pris la défense de l’Amazonie et de ses habitants, confrontés  à de multiples menaces : la pollution, la déforestation, l’exploitation illégale d’or. François a lancé un cri d’alarme en estimant que ces peuples  n’avaient  jamais été autant menacés.

SB : Signe de l’inquiétude qui règne actuellement à Washington : Donald Trump a renoncé à se rendre ce vendredi dans sa résidence de Floride, où le président passe la plupart de ces week-ends.

GM : En effet un blocage au Congrès pourrait entraîner un "shutdown", une fermeture partielle des administrations fédérales. Hier,  la Chambre des représetants a voté un texte provisoire visant à prolonger le financement du gouvernement jusqu’au 16 février. Au Sénat maintenant de se prononcer avant ce soir minuit,  sous peine de "Shutdown".

Explications à San Francisco  d’Eric de Salves : « Le dernier shutdown remonte à 2013, il avait duré 16 jours,16 jours de paralysie. Quand le congrès américain ne parvient pas à voter la loi de financement du gouvernement c’est tout le pays qui patine et ce sont d’abord des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux qui se retrouvent en congés sans solde. En 2013, 850 000 ont été réduits au chômage technique. Au Pentagone, plus gros employeurs public, cela concerne la moitié des 750 000 employés civils. Les militaires ne s’arrêtent pas et sont payés en retard. 368 parcs et musées nationaux fermeraient. Difficile aussi en période de shutdown de faire son passeport ou son visa. Les centres de recherche médicale fermeraient également de même que la plupart des agences administratives fédérales comme les impôts. Le shutdown serait particulièrement difficile pour Washington. La capitale fédérale est financée directement par le Congrès : en clair plus de ramassage des ordures, même si transports et écoles fonctionneraient toujours. Car le shutdown a aussi ses exemptés : Maison Blanche, police, poste et transports aériens. Coût total de ce blocage des Etats Unis en 2013 : entre 2 et 6 milliards de dollars. » SB : Direction la Chine où un avocat qui avait appelé à l’élection libre du président de la république a été arrêté. GM :  Yu Wensheng, avocat réputé, venait d’adresser une lettre ouverte à des journalistes dans laquelle il demandait une réforme du système politique chinois. Ce n’est pas la première fois qu’il est inquiété pour ses prises de position en faveur de la démocratie.

Ecoutons XU Yan, son épouse jointe par RFI :

« Yu Wensheng a été arrêté ce matin, en amenant son enfant à l’école, la famille n’a reçu aucun document officiel jusqu’à maintenant. Il a écrit une lettre ouverte la veille proposant une réforme de la constitution, il a été contacté par la police le soir-même et il a été arrêté le lendemain. Yu Wensheng a déjà été arrêté en octobre 2014 pour avoir défendu les citoyens de Pékin qui soutenaient le mouvement d’occupation de Hongkong. Il a passé 99 jours en prison, dont 61 jours avec les condamnés à mort. Pendant son séjour en prison, il a été torturé et à sa sortie il a dû subir une opération chirurgicale. En 2015, il a été en garde en vue pour avoir dénoncé les arrestations arbitraires des avocats et des militants du 9 juillet. Depuis trois ans, Yu Wensheng est en première ligne pour défendre les droits des citoyens, et c’est pour cette raison que cette fois les autorités chinoises ont d’abord suspendu sa licence, et l’ont ensuite arrêté. » GM : Propos recueillis par Juehua YANG de la rédaction de RFI en mandarin. SB : En France, le Défenseur des droits Jacques Toubon demande au gouvernement le "retrait" de la circulaire organisant un recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence.

GM : Circulaire du ministre de l’Intérieur très critiquée par les associations, de même que par la gauche et parmi les intellectuels. Jacques Toubon met en avant un risque d'"atteinte aux libertés et à la dignité des plus démunis".

SB : Des agriculteurs ont manifesté aujourd’hui devant l’usine Lactalis de Craon, dans l’ouest de la France.

GM : Une centaine de producteurs de lait  "exigeant la transparence sur la crise sanitaire qui touche des nourrissons" et demandant des garanties sur le prix du lait. La production de poudre de lait pour bébés est arrêtée dans cette usine depuis la découverte d’une contamination à la salmonelle.

SB : Economie toujours : la politique d’emploi du groupe automobile PSA a été officiellement validée par cinq syndicats sur six.

GM : Cette politique comprend cette année une rupture conventionnelle collective pour 1.300 salariés et autant d’embauches. Les précisions d’Ariane Gaffuri :

« La marque de vêtements féminin Pimkie avait échoué, PSA, lui, y parvient. C’est en effet la première fois que les ruptures conventionnelles collectives seront appliquées. Ce nouveau dispositif remplace le plan social et permet à une entreprise de supprimer des emplois, sur la base du volontariat, sans avoir à justifier de difficultés économiques. Mais pour être mis en oeuvre, il faut le feu vert d’au moins la moitié des syndicats. Ils ont donné leur accord avec 78 % des voix. Seule la CGT s’y est opposée.Le constructeur prévoit donc 1 300 ruptures conventionnelles dont 1 250 mobilités externes. C’est à dire des congés de reclassement ou de création d’entreprise. De plus, un plan de départs volontaires de 900 seniors a été reconduit. Ces personnes pourront cesser le travail deux ou trois ans avant leur retraite, tout en bénéficiant de 70 % de leur salaire brut. S’il se sépare d’un total de 2 200 employés, le groupe prévoit de recruter 1 300 personnes et d’accueillir 2 500 emplois jeunes. » SB : L’écrivain britannique Peter Mayle est décédé. GM : Cet écrivain francophile est notamment l’auteur du best-seller "Une année en Provence" vendu dans le monde à plus de 6 millions d’exemplaires. Peter Mayle disparait à l’âge de 78 ans.

SB : Tennis, aux Internationaux d’Australie c’est déjà fini pour Jo-Wilfried Tsonga.

GM : Quart de finaliste l’an dernier, le Français a été sorti en 4 sets par l’Asutralien Nick Kyrgios. Défaite aussi de la Française Alizé Cornet. Chez les favoris, Rafael Nadal a rejoint tranquillement les huitièmes de finale tout comme Marin Cilic, Grigor Dimitrov et Caroline Wozniacki.

C’est la fin du Journal en français facile, à retrouver sur notre site à la page RFI Savoirs.