Journal en français facile 25 février 2019
Joris Zylberman : Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir ! Soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition du Journal en français facile. Pour m'accompagner ce soir, Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !
Sylvie Berruet : Bonsoir Joris, bonsoir à tous !
JZ : À l'une de l'actualité, au Royaume-Uni, le parti travailliste soutient désormais un second referendum sur le Brexit, la sortie du pays de l'Union européenne. De son côté, Donald Tusk, le président du conseil européen est d'accord pour reporter la date de sortie prévue le 29 mars.
SB : La crise au Venezuela. Les États-Unis soutiennent à 100 % Juan Guaido, le président par intérim autoproclamé est à Bogota. Il discute avec les chefs d'État sud-américains de solutions pour contrer le président vénézuélien Nicolas Maduro.
JZ : Et puis nous parlerons des Oscars, la plus grande récompense du cinéma américain... Hier soir, le réalisateur Spike Lee a été reçu le prix de la meilleure adaptation. Nous l'entendrons dans ce journal.
------
SB : La pression s'accroît sur Theresa May.
JZ : Le parti travailliste soutien désormais un second référendum sur le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, son président Jeremy Corbyn l'a annoncé. Il y était jusqu'ici opposé. De son côté, la Première ministre britannique a reporté au 12 mars un vote du parlement sur l'accord de Brexit. Nous sommes à un mois du 29 mars, la date fixée pour le Brexit. Pour éviter une sortie sans accord, l'idée de repousser cette date-butoir circule au Royaume-Uni comme dans le reste de l'Union européenne. Anastasia Becchio.
[Transcription manquante]
SB : Le Sénégal attend toujours les résultats de l'élection présidentielle.
JZ : Pendant ce temps, le pouvoir et opposition se dispute sur les chiffres. Le camp du président sortant Macky Sall l'a déjà proclamé largement vainqueur face à ses quatre rivaux. Selon des résultats très partiels donnés des médias locaux, seuls l'ancien Premier ministre Idrissa Seck et le député Ousmane Sonko paraissent en mesure d'être à un éventuel second tour. Les résultats officiels définitifs ou partiels ne devraient pas être connus avant demain midi.
SB : Au Nigéria, par contre, les premiers résultats de la présidentielle sont tombés.
JZ : Et c'est le président sortant Muhamadu Buhari qui est donné gagnant. Son rival Atiku Abubakar arriverait deuxième. Son parti a contesté ces résultats. Muhammadu Buhari a quant à lui refusé de commenter, il préfère attendre les résultats définitifs qui doivent tomber dans les jours qui viennent.
SB : La crise au Venezuela, Juan Gouaïdo, le président par intérim autoproclamé est à Bogota avec le groupe de Lima.
JZ : C'est un sommet qui réunit les chefs d'État sud-américain et auquel participent les États-Unis. Le vice-président américain Mike Pence lui a assuré du soutien à 100 % du président Donald Trump. L'Union européenne a-t-elle demandé d'éviter une intervention militaire. Pour Juan Guaido, les objectifs de cette réunion de Bogota sont clairs. On l'écoute.
[Transcription manquante]
JZ : Juan Guaido, le président vénézuélien par intérim autoproclamé. Des propos recueillis par Romain Lemaresquier.
SB : En Algérie, le Premier ministre renvoie les manifestants vers les élections.
JZ : Selon A'med Ouya'ia, le président Abdelaziz Bouteflika ne renoncera pas à sa candidature pour un cinquième mandat. C'est la première réaction officielle aux manifestations populaires massives contre ce cinquième mandat, malgré l'interdiction de protester dans la rue. L'élection présidentielle aura lieu le 18 avril.
SB : La reprise des pourparlers entre les États-Unis et les talibans afghans.
JZ : L'envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad a rencontré aujourd'hui à Doha au Qatar un haut dirigeant taliban, le Mollah Baradar, qui est le cofondateur de ce mouvement. C'est la rencontre au plus haut niveau entre les deux parties depuis le début des récents efforts de paix en Afghanistan. Pour l'instant, pas d'accord sur un retrait militaire américain du pays ni sur un cessez-le-feu. Le gouvernement afghan ne participe pas à ces pourparlers, les talibans refusant toujours de discuter avec lui. Ce sera l'un des points abordés au cours de ces discussions au Qatar alors que l'Afghanistan organise une assemblée consultative traditionnelle sur la paix. Les précisions de Sonia Ghezali.
[Transcription manquante]
SB : Donald Trump toujours, il vient de prendre l'avion pour le Vietnam.
JZ : Le président américain doit y rencontrer Kim Jong-un ce mercredi à Hanoi pour la deuxième fois. Le dirigeant nord-coréen a traversé la Chine en train pour rejoindre la capitale vietnamienne, où il doit effectuer une visite officielle. Le programme de Kim Jong-un reste encore entouré de mystère, mais le convoi nord-coréen a bien franchi la frontière avec le Vietnam.
SB : On se quitte avec le Salon de l'agriculture à Paris.
JZ : C'était aujourd'hui le tour de Laurent Wauquiez de venir au contact des agriculteurs. Le président du parti Les Républicains a attaqué frontalement Emmanuel Macron. Selon lui, le chef de l'État ment, car il ne défend pas vraiment l'agriculture française. Mais en même temps, Laurent Wauquiez a voulu se montrer comme un opposant responsable sur la question sociale, il a proposé de tester, dans la région Auvergne-Rhone Alpes qu'il préside, la mise en place de contreparties au RSA, le revenu de solidarité active, un revenu minimum. C'est une idée, émise, il y a quelques jours, par le Premier ministre, Édouard Philippe.
SB : On se quitte avec la cérémonie des Oscars... Les plus grandes récompenses du cinéma américain...
JZ : C'était hier soir, et Rami Malek a reçu le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury dans Bohemian Rapsody. Le prix du meilleur film a été attribué à Green Book et parmi les gagnants, le réalisateur américain Spike Lee a reçu le prix de la meilleure adaptation pour son film Blackklansman. On l'écoute.
[Transcription manquante]
JZ : Le réalisateur américain Spike Lee, des propos recueillis par Loïc Pialat. C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci de l'avoir écouté, et merci à Sylvie Beruet de m'avoir aidé à le présenter. Bonne soirée à tous sur RFI !