15/07/2011
Chloë Cambreling : Bonsoir à tous, et bienvenue dans votre journal en français facile, journal présenté ce soir avec Anne Soetmond, bonsoir Anne ! AS : Bonsoir Chloë , bonsoir à tous, CC : Au sommaire de ce journal, le groupe de contact sur la Libye reconnaît l' organisation politique des rebelles, le conseil national de transition, comme autorité gouvernementale légitime du pays. Cela signifie que des fonds, des sommes appartenant à l' Etat libyen, et qui avait été bloquées vont être dégelées pour que la rébellion puisse s'en servir. AS : Nouveau vendredi de contestation dans plusieurs pays du monde arabe. En Syrie, les défenseurs des droits de l' Homme affirment qu' il y a eu plus d' 1 million de manifestants dans les rues. Les forces de l' ordre ont de nouveau tiré sur les protestataires. CC : Et puis les dirigeants des pays de la zone euro se réuniront le 21 juillet, jeudi prochain, au sujet de la crise de la dette. Ce vendredi, l' Italie a adopté un plan de mesures d' économie pour réduire ses dépenses. AS : Le groupe de contact sur la Libye était réuni, ce vendredi, à Istanbul, en Turquie.
CC : Ce groupe qui réunit tous les pays qui participent aux opérations militaires de l' OTAN en Libye, a reconnu le conseil national de transition, comme l' autorité gouvernementale légitime du pays. C'est-à-dire qu' il considère que ce sont bien désormais les rebelles qui dirigent la Libye. Le groupe a aussi appelé une nouvelle fois au départ de Mouamar Khadafi, et a essayé de tracer une feuille de route, un plan, pour trouver une issue à la crise. C'est ce qu' explique Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères. CC : Alain Juppé, au micro de Jérôme Bastion.
AS : Le Premier ministre français François Fillon est en tournée en Afrique de l' ouest jusqu' à dimanche. Et il était ce vendredi en Côte d' ivoire. CC : à Abidjan, il a inauguré une plaque à la mémoire des quatre hommes dont 2 français enlevés début avril au Novotel, et qui sont donnés pour morts.
AS : Des milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui en Egypte, et notamment place Tahrir au Caire. CC : Cela fait une semaine que des protestataires sont de nouveau installés dans ce lieu symbolique de la capitale. Ils avaient appelé la journée d' aujourd'hui, "vendredi du dernier averstissement." Quelles sont leurs revendications ? Que réclament-t-ils ? C'est la question que Caroline Paré a posé à Agnès Levallois. Elle est politologue, spécialiste du monde arabe.
AS : Nouveau vendredi de contestation aussi en Syrie. Selon des militants des droits de l' Homme, plus d' 1 million de manifestants ont défilé dans plusieurs villes du pays contre le régime du président Bachar el Assad. 28 civils auraient été tués par les forces de l' ordre qui ont tiré sur la foule . AS : L' Europe est un peu soulagée en cette fin de semaine.. CC : Les résultats des tests de résistance, (des tests fabriqués pour voir comment réagiraient les banques européennes s'il y avait un choc économique très fort)...ces résultats, donc ont été communiqués, et seulement 8 banques sur 91 ont échoué, n' ont pas réussi les tests. En Italie, le Parlement a approuvé ce vendredi un plan d' austérité. L' objectif, c'est de réduire la dette du pays. Mais ce plan va surtout toucher, concerner, les classes populaires. C'est ce que pense Giuseppe Bettoni, il est professeur à l' Université de Rome 2. AS : Propos recuillis par Antoine Genton.
CC : Le Tour de France cycliste.Thor Hushovt a remporté l' étape de ce vendredi. 13ème étape entre Pau et Lourdes. Le norvégien a devancé à moins de trois kilomètres de l' arrivée le Français Jérémy Roy, qui a donc frôlé la victoire d' étape. L' autre français Thomas Voeckler conserve le maillot jaune de "leader. " Article publié le 15/07/2011