Journal en français facile 22/08/2022 20h00 GMT
Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 22h00 à Paris, 23h00 à Moscou. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Benoit Almeras, bonsoir Benoit !
Benoit Almeras : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous.
CP : Le président russe Vladimir Poutine dénonce « un crime ignoble », c'est-à-dire atroce, horrible, après la mort de Daria Dougina. La jeune femme de 29 ans est décédée dans l'explosion d'une voiture piégée. Elle était la fille d'un idéologue russe proche du Kremlin.
BA : Les pompiers luttent toujours contre les flammes dans plusieurs pays d'Europe. Nous irons au Portugal. Le pays est en état d'alerte jusqu'à demain.
CP : Gérald Darmanin critiqué. Le ministre français de l'Intérieur et des Outremers veut réformer le droit du sol à Mayotte. Une façon, pour lui, de lutter contre l'immigration.
BA : Et puis, aux États-Unis, le « Monsieur Covid » de la Maison-Blanche va quitter ses fonctions. Mais à 81 ans, il n'a pas l'intention de prendre sa retraite.
-----
BA : La Russie accuse l'Ukraine d'être responsable de la mort de Daria Dugina.
CP : Oui, selon les services de sécurité russes, les services secrets ukrainiens sont à l'origine de l'attentat qui a tué cette jeune femme de 29 ans. Daria Duguina est morte hier soir dans l'explosion d'une voiture piégée. Elle est la fille de l'idéologue russe Alexander Douguine, réputé proche du Kremlin. Le président en personne, Vladimir Poutine, a réagi. Il faut dire que cette affaire provoque une onde de choc en Russie. À Moscou, Anissa el Jabri.
C'est un crime ignoble et cruel, voilà ce qu'a déclaré Vladimir Poutine, un message publié par le Kremlin peu de temps avant que les conclusions détaillées de l'enquête soient rendues publiques. Le président russe y présente ses condoléances à la famille et qualifie Daria Douguina de « personne brillante et talentueuse qui a prouvé ce que signifie être un patriote de la Russie ». L'enquête des services de sécurité russe est très détaillée, mode opératoire, responsable de l'explosion. Est désignée une ukrainienne qui, selon le FSB, a ensuite pris la fuite vers l'Estonie voisine. Une jeune femme venue avec sa fille mineure habiter dans un appartement proche de la victime pour mieux faire ses repérages. Le père de la jeune femme lui a rendu public en fin de journée. Un communiqué, « nos coeurs » écrit-il, « aspirent à plus que de la vengeance ou des représailles. Nous n'avons besoin que de notre victoire ». Dans les médias d'État russe, on juge qu'il s'agit d'un acte d'intimidation de Kiev. Ce mardi, hommage sera rendu dans la capitale russe à Daria Douguina. On ne sait pas encore qui y assistera. Anissa el Jabri, Moscou, RFI.
CP : Et toujours en Russie, une région proche de Moscou décrète l'état d'urgence, en raison des incendies. Ces derniers jours, les feux de forêt dans la région Riazan ont ravagé, ont détruit, plus de 8 000 hectares.
AB : En Europe aussi, les pompiers se battent contre les flammes. Le Portugal en état d'alerte jusqu'à demain.
CP : Le Portugal fait, en effet, face à plusieurs incendies, dans le nord et le centre du pays. Le brasier le plus important se trouve dans la région de Vila Real, à l'extrême nord. Selon la protection civile, près de 2 000 pompiers au total étaient toujours mobilisés cet après-midi. Correspondance de Marie-Line Darcy.
Les incendies sont toujours très actifs. Par endroits, les feux sont souvent maitrisés avant de repartir de plus belles. C'est le cas dans la région de Fátima, ou un front d'incendie a menacé des habitations. Un autre s'est déclaré à Vila Real, c'est dans le nord du pays, avançant sur trois fronts, dans une région accidentée rendant le travail très difficile aux quelques 400 pompiers mobilisés. Déjà 4 000 hectares sont partis en fumée dans cette région, 6 personnes ont été blessées. Il mobilise, ce feu, 400 pompiers et des avions bombardiers d'eau, dont les 2 que la Grèce a envoyés en renfort dans le cadre de la collaboration européenne. En raison des températures très élevées et de la sécheresse, le gouvernement a placé le pays en état d'alerte jusqu'à mardi. Cela lui a permis de recruter 500 pompiers supplémentaires et de mobiliser la gendarmerie pour faire respecter les interdictions de faire du feu ou même de se promener en forêt. La situation jugée difficile par la protection civile, car le vent souffle toujours en rafales et les températures nocturnes ne baissent pas suffisamment. Marie-Line Darcy, Lisbonne, RFI.
CP : Et l'Espagne a de son côté décrété l'état de catastrophe naturelle, dans les zones touchées par les grands incendies. Selon le Premier ministre Pedro Sanchez, ce statut doit permettre de débloquer des aides pour les habitants sinistrés, c'est-à-dire les habitants qui se retrouvent sans logement.
AB : La Ligue française des droits de l'homme et la Cimade, une association française de défense des droits des migrants, critiquent les propos du ministre français de l'Intérieur.
CP : Gérald Darmanin dit vouloir durcir, compliquer, l'attribution de la nationalité française, aux enfants nés à Mayotte. C'est ce qu'il a déclaré hier lors d'un déplacement dans l'archipel. Mayotte, c'est le 101e département français, il est situé dans l'océan indien. Les précisions de Simon Magny.
C'est la suite de l'exception Mayotte, mise en place en 2018. Un premier affermissement du droit du sol avait été voté, il y a quatre ans. Aujourd'hui, un enfant né sur l'île, de parents étrangers, n'a la nationalité française que si l'un de ses parents réside sur le territoire français de manière régulière et ininterrompue depuis plus de 3 mois avant sa naissance. Et c'est ce délai que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, veut allonger et porter à 1 an. Si cette condition est remplie, l'enfant n'est pas encore français, il doit attendre, comme pour le reste de la France, ses 13 ans, et doit résider de manière habituelle en France depuis ses 8 ans. Le ministre de l'Intérieur veut, avec cet éventuel durcissement, lutter contre, ce qu'il appelle, « l'attractivité sociale et administrative » de la France. Selon l'INSEE, la population a quadruplé à Mayotte, entre 1985 et 2017, résultat de la forte natalité et de l'immigration, principalement venue des Comores.
BA : Simon Magny. Aux États-Unis, le conseiller de la Maison Blanche, de la présidence américaine, sur le Covid-19 va quitter ses fonctions.
CP : Oui, le docteur Anthony Fauci quittera son poste en décembre. Il est aujourd'hui le principal conseiller du président Joe Biden sur le Covid-19. Il a passé plusieurs décennies, plusieurs dizaines d'années, à combattre les différentes épidémies dans son pays et dans le monde. Il quittera aussi en décembre son poste de directeur de l'Institut national des maladies infectieuses, mais il précise qu'il ne s'agit pas de prendre sa retraite malgré ses 81 ans. À Washington, Guillaume Naudin.
Il était un scientifique reconnu, et cela a fini par faire de lui un symbole. Anthony Fauci annonce qu'il va quitter en décembre ses fonctions de directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses ainsi que son rôle de conseiller médical en chef de la Maison Blanche. À 81 ans, il se dit encore passionné par son travail et plein d'énergie, mais il souhaite désormais transmettre son expérience. Et de l'expérience, Anthony Fauci en a à revendre. Depuis 1984, il a dû faire face à plusieurs épidémies. Du Sida, dont il reconnait lui-même qu'il a eu du mal à prendre la mesure, aux virus Ebola, Zika, à la grippe aviaire et enfin à la pandémie de Covid-19 qui a fait de lui une personnalité publique mondiale. Ses fonctions lui ont permis de conseiller 7 présidents, de Ronald Reagan à Joe Biden. Cela n'a pas toujours été facile. On se souvient de son regard dépité quand Donald Trump se demandait en public s'il ne fallait pas utiliser de l'eau Javel pour combattre le coronavirus. La droite du parti républicain ne lui pardonne pas et annonce des enquêtes parlementaires sur sa gestion de la pandémie si la majorité bascule aux élections de mi-mandat. Joe Biden, préfère lui rendre hommage dans un communiqué. Il rappelle que l'une de ses premières décisions a été de prolonger ses fonctions de conseiller médical. Et il affirme que des vies ont été sauvées aux États-Unis et dans le monde grâce à Anthony Fauci. Guillaume Naudin, Washington, RFI.
AB : En bref, le constructeur automobile Ford confirme la suppression de près de 3 000 emplois.
CP : Oui, principalement aux États-Unis, au Canada et en Inde. Le groupe américain souhaite ainsi réduire certains couts pour, dit-il, accélérer sa transition vers les véhicules électriques.
AB : Puis, toujours aux États-Unis, 3 policiers suspendus.
CP : Oui, cette suspension intervient après la diffusion d'une vidéo les montrant en train de passer un homme à tabac. Les faits se sont produits lors d'une arrestation dans l'Arkansas, la vidéo avait provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux.
AB : Et puis 5 dirigeants arabes se retrouvent demain en Égypte.
CP : Oui, ils doivent tenir un sommet sur la « sécurité énergétique et alimentaire » dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine. Il est 22h10 à Paris, l'info continue sur RFI, très belle soirée.