×

Ми використовуємо файли cookie, щоб зробити LingQ кращим. Відвідавши сайт, Ви погоджуєтесь з нашими правилами обробки файлів «cookie».


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 22/10/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 22/10/2021 20h00 GMT

Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures.

François Bernard : Bonsoir, il est l'heure de votre Journal en français facile et c'est Sylvie Berruet qui le présente avec moi ce soir, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir à tous.

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 22 octobre, les dirigeants européens rendent hommage à Angela Merkel à l'occasion du dernier sommet à Bruxelles de la chancelière allemande.

SB : Les États-Unis se disent prêts à défendre militairement Taïwan en cas d'attaque de la Chine.

FB : En France le Premier ministre annonce une indemnité de 100 euros pour aider 38 millions de Français aux faibles revenus.

SB : Football, l'équipe de France poursuit sa campagne de qualification pour le Mondial-2023 contre l'Estonie ce soir à Créteil où nous rejoindrons Frédéric Suteau en fin de journal.

-----

FB : Une ovation debout pour Angela Merkel : c'est l'hommage rendu à la chancelière allemande par ses homologues européens à Bruxelles.

SB : La chancelière participe depuis hier à son dernier sommet européen, le 107e depuis qu'elle est arrivée au pouvoir il y a 16 ans.

FB : Une ovation debout et une avalanche de compliment pour une dirigeante présentée comme une « machine à compromis » qui aura contribué à stabiliser l'Union européenne à travers de nombreuses crises nous dit Daniel Vallot.

L'image est rare pour un sommet européen, plus habitués aux psychodrames qu'aux effusions. À son arrivée au sommet de Bruxelles ce vendredi matin, c'est une ovation debout des dirigeants européens qui attendait Angela Merkel. Angela Merkel louée pour son art du compromis et son sens du dialogue. Gitanas Nauseda, le président lituanien : « Je me souviens à l'été 2020 de discussions financières très difficiles et à ce moment critique Angela a été la personne, la Dame, qui est intervenue et qui nous a aidé à trouver une solution ! J'ai beaucoup apprécié son travail, et je lui souhaite le meilleur pour la suite. » Critiquée à la fin des années 2000 lors de la crise de la zone euro, Angela Merkel est saluée pour son attitude en 2015 lors de la crise migratoire, et en 2020 pour avoir accepté un endettement commun des 27. Alexander de Croo, premier ministre belge : « C'est quelqu'un qui pendant 16 ans a vraiment marqué l'Europe, nous a aidés tous les 27 à prendre des bonnes décisions avec beaucoup d'humanité à des moments qui étaient difficiles. » Et pour ce dernier sommet, Angela Merkel a été fidèle à sa réputation. Plaidant le compromis et le dialogue avec Varsovie, alors que la Pologne est accusée de tourner le dos au principes fondateurs de l'Union européenne.

FB : Cette déclaration de la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen. L'Union européenne ne financera pas « de barbelés et de murs » aux frontières pour empêcher les arrivées de migrants. Cette mesure est réclamée par douze pays dont la Lituanie et l'Autriche.

Aux États-Unis, lors d'un échange avec des électeurs, le président américain Joe Biden a affirmé que son pays étaient prêts à défendre l'île de Taïwan si une attaque chinoise avait lieu. Des propos que le porte-parole de la diplomatie chinoise, a qualifié de « mauvais signal » envoyé aux « partisans de l'indépendance de Taïwan ».

SB : Par ailleurs, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, ira les 11/12 novembre à Paris, où elle sera reçue par le président français Emmanuel Macron, Annonce faite ce vendredi la Maison Blanche.

FB : En Jordanie, un drone transportant de la drogue a été abattu hier par l'armée du Royaume à la frontière syrienne. Les trafics de drogue, en particulier de pilules de captagons, sont réguliers entre les deux pays qui partagent 375 km de frontière.

SB : Mais cette fois-ci, le moyen de transport utilisé est inédit. Correspondance à Amman, d'Hermine Le Clech.

C'est la première fois que l'armée jordanienne intercepte un trafic de drogue par les airs. Car d'ordinaire, c'est par la route que les marchandises illégales passent la frontière entre la Syrie et la Jordanie. Les substances sont cachées dans des pneus, des extincteurs ou même de la nourriture. Cette fois-ci, le drone a d'abord été abattu depuis le sol. Et ce n'est qu'après que l'armée jordanienne est tombée nez à nez avec sa cargaison. Sur la photo diffusée par l'agence de presse de Pétra, on distingue au moins six sacs remplis de cachets blancs. Probablement du captagon, une substance désinhibante dérivée de l'amphétamines et particulièrement présente au Moyen-Orient. La drogue est connue pour être consommée et vendue par le groupe Etat islamique en Syrie mais aussi le régime de Bachar al-Assad. Depuis plusieurs années, le trafic de drogues entre la Syrie et la Jordanie s'intensifie. Les tentatives deviennent plus audacieuses et sophistiquées. Résultat : il est très difficile pour les autorités de les contrôler. Face à la reprise du trafic, la réponse des autorités jordaniennes est claire. L'armée fera preuve d'une tolérance zéro envers toute tentative d'infiltration ou contrebande visant à altérer la sécurité du Royaume. Hermine Le Clech, Amman, RFI.

FB : Israël a désigné six organisations palestiniennes comme terroristes et les a accusées de détourner l'aide des donateurs pour venir en aide aux combattants palestiniens. Cette décision est critiquée par les Nations unies et les organisations de défense des droits de l'homme.

SB : Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

FB : La Russie a enregistré de nouveaux records quotidiens de décès (1.064) et de contaminations. À peine un tiers des Russes se sont fait vacciner. Une grande méfiance à l'égard des vaccins s'est développés dans le pays.

SB : L'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie de Covid-19, a autorisé les fidèles à assister aux prières du vendredi à Téhéran pour la première fois en près de 20 mois.

FB : En Australie, les habitants de Melbourne ont profité de la réouverture de la ville après l'une des plus longues séries de confinements au monde pour se rendre dans les bars, restaurants ou chez le coiffeur. Depuis le début de la pandémie, les cinq millions de Melbournais ont dû rester enfermés chez eux pendant plus de 260 jours au total, en six confinements.

En France, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé hier soir que 38 millions de Français toucheront une indemnité de 100 euros dans les prochains mois pour les aider à faire face à l'envolée des prix des carburants.

SB : La solution la plus juste et la plus efficace selon le Premier ministre. Une politique à courte à vue répond l'opposition. Aurélien Devernoix.

« Acheter la paix sociale avec des chèques cadeaux c'est bien. S'attaquer aux causes du problème, c'est mieux » : le patron des députés Les Républicains Damien Abad a bien résumé le sentiment qui prédomine à droite comme à gauche après les annonces de Jean Castex. « C'est une indemnité de la trouille », cingle le député Insoumis Eric Coquerel. Candidat quasi certain mais pas encore déclaré, Emmanuel Macron est accusé de se servir des caisses de l'État pour éviter de plomber ses chances de réélection à la présidentielle. Le choix de verser une indemnité plutôt que de baisser les taxes sur le carburant, comme le réclament plusieurs candidats, est aussi stratégique pour le chef de l'Etat, qui ne veut pas entamer un éventuel second mandat avec des recettes fiscales dégradées. « C'est un bon mécanisme... pour quelques mois » concède François Hollande. L'ancien président pourtant rarement tendre avec son successeur, juge que la mesure a le mérite de « l'efficacité, de la simplicité et de la clarté ». C'est vrai que « cela soulagera un peu les Français », estime aussi le candidat communiste Fabien Roussel, qui pointe toutefois les « trous dans la raquette » du dispositif. Un manque de « justice sociale », déplore de son côté Marine Le Pen.

FB : Football féminin, l'équipe de France reçoit l'Estonie à Créteil. C'est un match de qualifications pour la Coupe du monde 2023. Frédéric Suteau est sur place. Bonsoir, les française dominent largement n'est-ce pas ?

[Transcription manquante]

FB : C'est la fin de ce Journal en français facile, merci à Sylvie Berruet et merci à vous de l'avoir suivi. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition. Bonsoir à tous

Journal en français facile 22/10/2021 20h00 GMT Journal en français facile 22/10/2021 20h00 GMT

Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures.

François Bernard : Bonsoir, il est l'heure de votre Journal en français facile et c'est Sylvie Berruet qui le présente avec moi ce soir, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir à tous.

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 22 octobre, les dirigeants européens rendent hommage à Angela Merkel à l'occasion du dernier sommet à Bruxelles de la chancelière allemande.

SB : Les États-Unis se disent prêts à défendre militairement Taïwan en cas d'attaque de la Chine.

FB : En France le Premier ministre annonce une indemnité de 100 euros pour aider 38 millions de Français aux faibles revenus.

SB : Football, l'équipe de France poursuit sa campagne de qualification pour le Mondial-2023 contre l'Estonie ce soir à Créteil où nous rejoindrons Frédéric Suteau en fin de journal.

-----

FB : Une ovation debout pour Angela Merkel : c'est l'hommage rendu à la chancelière allemande par ses homologues européens à Bruxelles.

SB : La chancelière participe depuis hier à son dernier sommet européen, le 107e depuis qu'elle est arrivée au pouvoir il y a 16 ans.

FB : Une ovation debout et une avalanche de compliment pour une dirigeante présentée comme une « machine à compromis » qui aura contribué à stabiliser l'Union européenne à travers de nombreuses crises nous dit Daniel Vallot.

L'image est rare pour un sommet européen, plus habitués aux psychodrames qu'aux effusions. À son arrivée au sommet de Bruxelles ce vendredi matin, c'est une ovation debout des dirigeants européens qui attendait Angela Merkel. Angela Merkel louée pour son art du compromis et son sens du dialogue. Gitanas Nauseda, le président lituanien : « Je me souviens à l'été 2020 de discussions financières très difficiles et à ce moment critique Angela a été la personne, la Dame, qui est intervenue et qui nous a aidé à trouver une solution ! J'ai beaucoup apprécié son travail, et je lui souhaite le meilleur pour la suite. » Critiquée à la fin des années 2000 lors de la crise de la zone euro, Angela Merkel est saluée pour son attitude en 2015 lors de la crise migratoire, et en 2020 pour avoir accepté un endettement commun des 27. Alexander de Croo, premier ministre belge : « C'est quelqu'un qui pendant 16 ans a vraiment marqué l'Europe, nous a aidés tous les 27 à prendre des bonnes décisions avec beaucoup d'humanité à des moments qui étaient difficiles. » Et pour ce dernier sommet, Angela Merkel a été fidèle à sa réputation. Plaidant le compromis et le dialogue avec Varsovie, alors que la Pologne est accusée de tourner le dos au principes fondateurs de l'Union européenne.

FB : Cette déclaration de la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen. L'Union européenne ne financera pas « de barbelés et de murs » aux frontières pour empêcher les arrivées de migrants. Cette mesure est réclamée par douze pays dont la Lituanie et l'Autriche.

Aux États-Unis, lors d'un échange avec des électeurs, le président américain Joe Biden a affirmé que son pays étaient prêts à défendre l'île de Taïwan si une attaque chinoise avait lieu. Des propos que le porte-parole de la diplomatie chinoise, a qualifié de « mauvais signal » envoyé aux « partisans de l'indépendance de Taïwan ».

SB : Par ailleurs, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, ira les 11/12 novembre à Paris, où elle sera reçue par le président français Emmanuel Macron, Annonce faite ce vendredi la Maison Blanche.

FB : En Jordanie, un drone transportant de la drogue a été abattu hier par l'armée du Royaume à la frontière syrienne. Les trafics de drogue, en particulier de pilules de captagons, sont réguliers entre les deux pays qui partagent 375 km de frontière.

SB : Mais cette fois-ci, le moyen de transport utilisé est inédit. Correspondance à Amman, d'Hermine Le Clech.

C'est la première fois que l'armée jordanienne intercepte un trafic de drogue par les airs. Car d'ordinaire, c'est par la route que les marchandises illégales passent la frontière entre la Syrie et la Jordanie. Les substances sont cachées dans des pneus, des extincteurs ou même de la nourriture. Cette fois-ci, le drone a d'abord été abattu depuis le sol. Et ce n'est qu'après que l'armée jordanienne est tombée nez à nez avec sa cargaison. And it was only after the Jordanian army came face to face with its cargo. Sur la photo diffusée par l'agence de presse de Pétra, on distingue au moins six sacs remplis de cachets blancs. Probablement du captagon, une substance désinhibante dérivée de l'amphétamines et particulièrement présente au Moyen-Orient. La drogue est connue pour être consommée et vendue par le groupe Etat islamique en Syrie mais aussi le régime de Bachar al-Assad. Depuis plusieurs années, le trafic de drogues entre la Syrie et la Jordanie s'intensifie. Les tentatives deviennent plus audacieuses et sophistiquées. Résultat : il est très difficile pour les autorités de les contrôler. Face à la reprise du trafic, la réponse des autorités jordaniennes est claire. L'armée fera preuve d'une tolérance zéro envers toute tentative d'infiltration ou contrebande visant à altérer la sécurité du Royaume. Hermine Le Clech, Amman, RFI.

FB : Israël a désigné six organisations palestiniennes comme terroristes et les a accusées de détourner l'aide des donateurs pour venir en aide aux combattants palestiniens. Cette décision est critiquée par les Nations unies et les organisations de défense des droits de l'homme.

SB : Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

FB : La Russie a enregistré de nouveaux records quotidiens de décès (1.064) et de contaminations. FB: Russia has recorded new daily records of deaths (1,064) and contaminations. À peine un tiers des Russes se sont fait vacciner. Barely a third of Russians have been vaccinated. Une grande méfiance à l'égard des vaccins s'est développés dans le pays.

SB : L'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie de Covid-19, a autorisé les fidèles à assister aux prières du vendredi à Téhéran pour la première fois en près de 20 mois.

FB : En Australie, les habitants de Melbourne ont profité de la réouverture de la ville après l'une des plus longues séries de confinements au monde pour se rendre dans les bars, restaurants ou chez le coiffeur. Depuis le début de la pandémie, les cinq millions de Melbournais ont dû rester enfermés chez eux pendant plus de 260 jours au total, en six confinements.

En France, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé hier soir que 38 millions de Français toucheront une indemnité de 100 euros dans les prochains mois pour les aider à faire face à l'envolée des prix des carburants.

SB : La solution la plus juste et la plus efficace selon le Premier ministre. Une politique à courte à vue répond l'opposition. Aurélien Devernoix.

« Acheter la paix sociale avec des chèques cadeaux c'est bien. S'attaquer aux causes du problème, c'est mieux » : le patron des députés Les Républicains Damien Abad a bien résumé le sentiment qui prédomine à droite comme à gauche après les annonces de Jean Castex. « C'est une indemnité de la trouille », cingle le député Insoumis Eric Coquerel. Candidat quasi certain mais pas encore déclaré, Emmanuel Macron est accusé de se servir des caisses de l'État pour éviter de plomber ses chances de réélection à la présidentielle. Le choix de verser une indemnité plutôt que de baisser les taxes sur le carburant, comme le réclament plusieurs candidats, est aussi stratégique pour le chef de l'Etat, qui ne veut pas entamer un éventuel second mandat avec des recettes fiscales dégradées. « C'est un bon mécanisme... pour quelques mois » concède François Hollande. L'ancien président pourtant rarement tendre avec son successeur, juge que la mesure a le mérite de « l'efficacité, de la simplicité et de la clarté ». C'est vrai que « cela soulagera un peu les Français », estime aussi le candidat communiste Fabien Roussel, qui pointe toutefois les « trous dans la raquette » du dispositif. Un manque de « justice sociale », déplore de son côté Marine Le Pen.

FB : Football féminin, l'équipe de France reçoit l'Estonie à Créteil. C'est un match de qualifications pour la Coupe du monde 2023. Frédéric Suteau est sur place. Bonsoir, les française dominent largement n'est-ce pas ?

[Transcription manquante]

FB : C'est la fin de ce Journal en français facile, merci à Sylvie Berruet et merci à vous de l'avoir suivi. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition. Bonsoir à tous