×

Ми використовуємо файли cookie, щоб зробити LingQ кращим. Відвідавши сайт, Ви погоджуєтесь з нашими політика файлів "cookie".


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 27/08/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 27/08/2021 20h00 GMT

Merci d'écouter Radio France internationale, en direct de Paris, il est 22 heures.

François Bernard : Bonsoir à tous. Merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Sylvie Berruet qui va le présenter avec moi, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir François, bonsoir à tous.

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 27 août, les États-Unis se disent en mesure de poursuivre les évacuations aériennes « jusqu'au dernier moment » malgré le risque de nouveaux attentats suicides. 5 400 personnes attendent toujours d'être évacuées de l'aéroport de Kaboul.

SB : Dans ce journal, le témoignage de Zarifa Ghafari. Elle était maire d'une petite ville. Elle sentait sa vie en danger et elle arrivée cette semaine en Allemagne.

FB : L'épidémie de Covid en progression dans la ville de Sydney en Australie, qui est pourtant confinée depuis maintenant deux mois.

SB : L'équipe de France connait ce vendredi sa journée la plus fructueuse depuis le début des Jeux paralympiques de Tokyo.

-----

FB : En Afghanistan, les opérations d'évacuation se déroulent toujours sous la menace de nouvelles attaques. Des menaces « précises et crédibles » disent les autorités américaines. Depuis deux semaines et la prise de Kaboul par les talibans, plus de 100 000 personnes ont pu être exfiltrées.

SB : Alors que les forces étrangères doivent quitter définitivement l'Afghanistan, mardi 31 août, au moins 5 400 autres personnes attendent toujours leur tour dans l'aéroport.

FB : L'attentat d'hier a été revendiqué par le groupe jihadiste État Islamique. Rappel de ce qu'est cette organisation terroriste avec Nicolas Falez.

Le groupe État Islamique a émergé en Syrie et en Irak où il a établi son califat autoproclamé en 2014. Une conquête spectaculaire qui a eu un écho planétaire et qui a entraîné l'apparition de branches locales. En 2015, des Talibans pakistanais annoncent leur allégeance au groupe État Islamique, ils sont bientôt rejoints par des Afghans qui font défection des rangs des talibans. Le nom « État Islamique au Khorasan » fait référence à une province qui s'étend sur plusieurs pays de la région. Cette branche de l'EI s'est illustrée par des attentats sanglants en Afghanistan visant particulièrement la minorité Hazara, qui pratique un Islam chiite, considéré comme hérétique par les mouvements jihadistes sunnites radicaux. Ces dernières années, le groupe État Islamique au Khorasan a été combattu par les forces américaines et l'armée afghane, mais aussi par les talibans qui n'avaient pas l'intention de laisser de place à cette concurrence jihadiste. Désormais les talibans sont maîtres du pays, ils héritent de cette menace et l'on a vu à quel point le groupe État Islamique pouvait croître dans des situations d'instabilité.

FB : Nicolas Falez.

À propos de l'Afghanistan encore, nous allons écouter la première et la plus jeune femme afghane à occuper le poste de maire dans le pays. C'était à Maidan Shar.

SB : Elle avait osé réclamer une place et une voix dans la vie politique de la société afghane, très conservatrice.

FB : Zarifa Ghafari, qui sentait sa vie en danger, est arrivée cette semaine en Allemagne. Elle a dû fuir son pays, comme tant d'autres, terrifiées par l'idée que les talibans pourraient à nouveau les réduire au silence. Voici ce qu'elle dit aux médias allemands à son arrivée :

« Je suis vraiment, vraiment reconnaissante envers le gouvernement allemand et toutes les personnes qui m'ont sauvé, moi et ma famille. Deuxièmement, je tiens à dire que je connais toute la problématique autour des réfugiés et migrants en Allemagne. Mais moi et ma famille, nous ne sommes pas venus en tant que migrants. Nous sommes ici pour faire entendre la voix des 99% d'Afghanes et d'Afghans qui sont actuellement terrés chez eux. On sera la voix de toutes celles qui ne sont plus en mesure d'aller travailler. Et de toutes celles qui ne peuvent plus élever leur voix. Dans les jours à venir, je vais rencontrer beaucoup de monde et je parlerai au nom de toutes ces femmes réduites au silence en Afghanistan. » FB : Zarifa Ghafari, des propos recueillis par Heike Schmidt. Direction les États-Unis où la Cour suprême a levé le moratoire sur les expulsions de locataires prévu jusqu'en octobre.

SB : Une décision qui met fin aux protections accordées à des millions de personnes en difficultés financières en pleine pandémie nous dit Altin Lazaj.

La plus haute cour américaine, à majorité conservatrice, a tranché en faveur des propriétaires et des groupes immobiliers qui se disent victimes de mesures injustifiées. Elle a décidé que tout nouveau moratoire sur les expulsions locatives devait être dorénavant décidé par le Congrès et non par l'administration Biden. Cette dernière, en raison d'un manque d'entente de la part des élus, avait prolongé jusqu'en octobre le moratoire qui expirait fin juillet. Ce coup de théâtre douche les espoirs du président américain et ouvre la voie à des expulsions en masse. On estime qu'environ 10 millions de personnes aux États-Unis sont en retard sur le paiement de leur loyer. Une situation paradoxale alors qu'un fonds de 46 milliards de dollars est alloué par le congrès pour aider les familles à payer leurs loyers. Mais pour des raisons administratives, seulement trois milliards de dollars ont été distribués aux locataires en difficulté par les États et les collectivités locales.

FB : Altin Lazaj.

Concernant le Covid en France. Les indicateurs hospitaliers restent à la hausse : +18% pour les nouvelles hospitalisations et autant pour les admissions en soins critiques, et +76% pour les décès à l'hôpital. La situation reste « très critique » en Martinique, en Guadeloupe et « préoccupante en Guyane » avec des taux d'incidence « très élevés ». La reprise de l'épidémie a submergé la Polynésie française où toutes les structures sanitaires sont saturées.

Dans le monde, la pandémie de Covid est repartie en légère accélération cette semaine.

SB : L'Australie vient aujourd'hui d'enregistrer plus de 1 000 cas de Covid, un record pour ce pays.

FB : Ce nouveau foyer épidémique, touche avant tout la ville de Sydney, qui pourtant, est confinée depuis maintenant deux mois. Sur place, les autorités semblent avoir renoncé à la stratégie zéro Covid. Elles misent dorénavant tout sur la vaccination. À Sydney, on écoute la correspondance de Grégory Plesse.

C'est un seuil symbolique qui vient d'être franchi à Sydney, où on a recensé ce matin 1 029 nouveaux cas de Covid-19. Du jamais vu en Australie qui justifie, d'après les autorités, le maintien du confinement à Sydney jusqu'à la fin septembre, mais aussi dans les zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud où quelques cas ont été signalés ces derniers jours, en particulier dans des régions où vit une importante communauté aborigène. Ces chiffres ne diminuant pas, malgré maintenant deux mois de confinement à Sydney, le gouvernement local s'est résigné à abandonner la stratégie zéro Covid. La seule issue désormais, c'est la vaccination qui, après un démarrage très poussif, avance aujourd'hui à grands pas. Plus de 330 000 doses ont ainsi été administrées mercredi, un record qui en ce moment est battu de jour en jour. Ce mouvement, les autorités souhaitent l'encourager. Malgré les mauvaises nouvelles du jour, elles ont également annoncé que les personnes vaccinées pourront retrouver certaines libertés d'ici à la mi-septembre. Grégory Plesse, Sidney, RFI.

FB : La situation continue de se détériorer nettement dans la zone États-Unis/Canada (+12%) et en Océanie (+20%), tandis que les nouvelles contaminations ne sont qu'en faible augmentation en Europe (+4%), stables en Afrique, presque stables en Asie (-1%) et en baisse au Moyen-Orient (-7%).

SB : Au niveau mondial, les décès quotidiens sont repassés au-dessus de la barre des 10 000 cette semaine.

FB : Le sport, le football. Manchester United a trouvé un accord avec la Juventus Turin pour le transfert de l'attaquant Cristiano Ronaldo. Ronaldo qui a déjà porté le maillot de Manchester United entre 2003 et 2009.

SB : Son retour fait de Manchester United l'un des grands favoris pour le titre européen cette saison, aux côtés de Manchester City et du Paris Saint-Germain.

FB : Quant à Kylian Mbappé, on le dit « sur le point » de rejoindre le Real Madrid, mais n'est officialisé pour l'instant. Il faudra peut-être attendre mardi la fin du mercato pour être fixé sur l'avenir de l'attaquant français.

Direction les Jeux paralympiques de Tokyo. L'équipe de France a connu vendredi sa journée la plus fructueuse depuis le début des épreuves.

SB : Le cycliste Dorian Foulon s'est s'imposé en finale de la poursuite individuelle.

FB : Alexandre Léauté, premier médaillé d'or français, a décroché l'argent sur le kilomètre.

SB : Tout comme la judoka malvoyante Sandrine Martinet, dont c'est la quatrième médaille en cinq Jeux paralympiques.

FB : La délégation française compte un total de dix médailles.

Journal en français facile 27/08/2021 20h00 GMT

Merci d'écouter Radio France internationale, en direct de Paris, il est 22 heures.

François Bernard : Bonsoir à tous. Merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Sylvie Berruet qui va le présenter avec moi, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir François, bonsoir à tous.

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 27 août, les États-Unis se disent en mesure de poursuivre les évacuations aériennes « jusqu'au dernier moment » malgré le risque de nouveaux attentats suicides. 5 400 personnes attendent toujours d'être évacuées de l'aéroport de Kaboul.

SB : Dans ce journal, le témoignage de Zarifa Ghafari. Elle était maire d'une petite ville. Elle sentait sa vie en danger et elle arrivée cette semaine en Allemagne.

FB : L'épidémie de Covid en progression dans la ville de Sydney en Australie, qui est pourtant confinée depuis maintenant deux mois.

SB : L'équipe de France connait ce vendredi sa journée la plus fructueuse depuis le début des Jeux paralympiques de Tokyo.

-----

FB : En Afghanistan, les opérations d'évacuation se déroulent toujours sous la menace de nouvelles attaques. Des menaces « précises et crédibles » disent les autorités américaines. Depuis deux semaines et la prise de Kaboul par les talibans, plus de 100 000 personnes ont pu être exfiltrées.

SB : Alors que les forces étrangères doivent quitter définitivement l'Afghanistan, mardi 31 août, au moins 5 400 autres personnes attendent toujours leur tour dans l'aéroport.

FB : L'attentat d'hier a été revendiqué par le groupe jihadiste État Islamique. Rappel de ce qu'est cette organisation terroriste avec Nicolas Falez.

Le groupe État Islamique a émergé en Syrie et en Irak où il a établi son califat autoproclamé en 2014. Une conquête spectaculaire qui a eu un écho planétaire et qui a entraîné l'apparition de branches locales. En 2015, des Talibans pakistanais annoncent leur allégeance au groupe État Islamique, ils sont bientôt rejoints par des Afghans qui font défection des rangs des talibans. Le nom « État Islamique au Khorasan » fait référence à une province qui s'étend sur plusieurs pays de la région. Cette branche de l'EI s'est illustrée par des attentats sanglants en Afghanistan visant particulièrement la minorité Hazara, qui pratique un Islam chiite, considéré comme hérétique par les mouvements jihadistes sunnites radicaux. Ces dernières années, le groupe État Islamique au Khorasan a été combattu par les forces américaines et l'armée afghane, mais aussi par les talibans qui n'avaient pas l'intention de laisser de place à cette concurrence jihadiste. Désormais les talibans sont maîtres du pays, ils héritent de cette menace et l'on a vu à quel point le groupe État Islamique pouvait croître dans des situations d'instabilité.

FB : Nicolas Falez.

À propos de l'Afghanistan encore, nous allons écouter la première et la plus jeune femme afghane à occuper le poste de maire dans le pays. C'était à Maidan Shar.

SB : Elle avait osé réclamer une place et une voix dans la vie politique de la société afghane, très conservatrice.

FB : Zarifa Ghafari, qui sentait sa vie en danger, est arrivée cette semaine en Allemagne. Elle a dû fuir son pays, comme tant d'autres, terrifiées par l'idée que les talibans pourraient à nouveau les réduire au silence. Voici ce qu'elle dit aux médias allemands à son arrivée :

« Je suis vraiment, vraiment reconnaissante envers le gouvernement allemand et toutes les personnes qui m'ont sauvé, moi et ma famille. Deuxièmement, je tiens à dire que je connais toute la problématique autour des réfugiés et migrants en Allemagne. Mais moi et ma famille, nous ne sommes pas venus en tant que migrants. Nous sommes ici pour faire entendre la voix des 99% d'Afghanes et d'Afghans qui sont actuellement terrés chez eux. On sera la voix de toutes celles qui ne sont plus en mesure d'aller travailler. Et de toutes celles qui ne peuvent plus élever leur voix. Dans les jours à venir, je vais rencontrer beaucoup de monde et je parlerai au nom de toutes ces femmes réduites au silence en Afghanistan. » FB : Zarifa Ghafari, des propos recueillis par Heike Schmidt. Direction les États-Unis où la Cour suprême a levé le moratoire sur les expulsions de locataires prévu jusqu'en octobre.

SB : Une décision qui met fin aux protections accordées à des millions de personnes en difficultés financières en pleine pandémie nous dit Altin Lazaj.

La plus haute cour américaine, à majorité conservatrice, a tranché en faveur des propriétaires et des groupes immobiliers qui se disent victimes de mesures injustifiées. Elle a décidé que tout nouveau moratoire sur les expulsions locatives devait être dorénavant décidé par le Congrès et non par l'administration Biden. Cette dernière, en raison d'un manque d'entente de la part des élus, avait prolongé jusqu'en octobre le moratoire qui expirait fin juillet. Ce coup de théâtre douche les espoirs du président américain et ouvre la voie à des expulsions en masse. On estime qu'environ 10 millions de personnes aux États-Unis sont en retard sur le paiement de leur loyer. Une situation paradoxale alors qu'un fonds de 46 milliards de dollars est alloué par le congrès pour aider les familles à payer leurs loyers. Mais pour des raisons administratives, seulement trois milliards de dollars ont été distribués aux locataires en difficulté par les États et les collectivités locales.

FB : Altin Lazaj.

Concernant le Covid en France. Les indicateurs hospitaliers restent à la hausse : +18% pour les nouvelles hospitalisations et autant pour les admissions en soins critiques, et +76% pour les décès à l'hôpital. La situation reste « très critique » en Martinique, en Guadeloupe et « préoccupante en Guyane » avec des taux d'incidence « très élevés ». La reprise de l'épidémie a submergé la Polynésie française où toutes les structures sanitaires sont saturées.

Dans le monde, la pandémie de Covid est repartie en légère accélération cette semaine.

SB : L'Australie vient aujourd'hui d'enregistrer plus de 1 000 cas de Covid, un record pour ce pays.

FB : Ce nouveau foyer épidémique, touche avant tout la ville de Sydney, qui pourtant, est confinée depuis maintenant deux mois. Sur place, les autorités semblent avoir renoncé à la stratégie zéro Covid. Elles misent dorénavant tout sur la vaccination. À Sydney, on écoute la correspondance de Grégory Plesse.

C'est un seuil symbolique qui vient d'être franchi à Sydney, où on a recensé ce matin 1 029 nouveaux cas de Covid-19. Du jamais vu en Australie qui justifie, d'après les autorités, le maintien du confinement à Sydney jusqu'à la fin septembre, mais aussi dans les zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud où quelques cas ont été signalés ces derniers jours, en particulier dans des régions où vit une importante communauté aborigène. Ces chiffres ne diminuant pas, malgré maintenant deux mois de confinement à Sydney, le gouvernement local s'est résigné à abandonner la stratégie zéro Covid. La seule issue désormais, c'est la vaccination qui, après un démarrage très poussif, avance aujourd'hui à grands pas. Plus de 330 000 doses ont ainsi été administrées mercredi, un record qui en ce moment est battu de jour en jour. Ce mouvement, les autorités souhaitent l'encourager. Malgré les mauvaises nouvelles du jour, elles ont également annoncé que les personnes vaccinées pourront retrouver certaines libertés d'ici à la mi-septembre. Grégory Plesse, Sidney, RFI.

FB : La situation continue de se détériorer nettement dans la zone États-Unis/Canada (+12%) et en Océanie (+20%), tandis que les nouvelles contaminations ne sont qu'en faible augmentation en Europe (+4%), stables en Afrique, presque stables en Asie (-1%) et en baisse au Moyen-Orient (-7%).

SB : Au niveau mondial, les décès quotidiens sont repassés au-dessus de la barre des 10 000 cette semaine.

FB : Le sport, le football. Manchester United a trouvé un accord avec la Juventus Turin pour le transfert de l'attaquant Cristiano Ronaldo. Ronaldo qui a déjà porté le maillot de Manchester United entre 2003 et 2009.

SB : Son retour fait de Manchester United l'un des grands favoris pour le titre européen cette saison, aux côtés de Manchester City et du Paris Saint-Germain.

FB : Quant à Kylian Mbappé, on le dit « sur le point » de rejoindre le Real Madrid, mais n'est officialisé pour l'instant. Il faudra peut-être attendre mardi la fin du mercato pour être fixé sur l'avenir de l'attaquant français.

Direction les Jeux paralympiques de Tokyo. L'équipe de France a connu vendredi sa journée la plus fructueuse depuis le début des épreuves.

SB : Le cycliste Dorian Foulon s'est s'imposé en finale de la poursuite individuelle.

FB : Alexandre Léauté, premier médaillé d'or français, a décroché l'argent sur le kilomètre.

SB : Tout comme la judoka malvoyante Sandrine Martinet, dont c'est la quatrième médaille en cinq Jeux paralympiques.

FB : La délégation française compte un total de dix médailles.