Journal en français facile 31/03/2021 20h00 GMT
Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel.
Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Clémentine Pawlotsky, bonsoir Clémentine.
Clémentine Pawlotsky : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.
RA : À la une ce soir : l'allocution d'Emmanuel Macron. Le Président français a annoncé de nouvelles restrictions face à la pandémie de Covid-19 : à savoir un alignement national des mesures déjà mises en place dans 19 départements.
CP : Laurent Gbagbo acquitté, c'est confirmé par la Cour pénale internationale. Même chose pour Charles Blé Goudé. Une décision qui pourrait ouvrir la voie à un retour de l'ancien Président ivoirien et son ex ministre de la jeunesse.
RA : Et puis du football à la fin de cette édition : la France affronte la Bosnie actuellement à Sarajevo. C'est le début de la deuxième période et 0-0 entre les deux équipes.
------
CP : De nouvelles restrictions ont donc été annoncées en France pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
RA : C'est le Président français Emmanuel Macron qui a pris la parole lors d'une allocution télévisée et que vous avez pu suivre sur RFI. Pas de confinement strict mais un appel à la responsabilité. Concrètement dans les quatre prochaines semaines les Français pourront se déplacer sans attestation dans un rayon de 10km, jusqu'au couvre-feu de 19h, comme c'est déjà le cas dans 19 départements. Mais les écoles vont être fermées, et les vacances se dérouleront sur les deux mêmes semaines pour tous les Français. Je vous propose d'écouter un extrait de l'allocution d'Emmanuel Macron.
« Les règles qui sont en vigueur dans les 19 département en vigilance renforcés, ces règles seront étendues à tout le territoire métropolitain dès ce samedi soir et pour quatre semaines. Et donc chacun doit veiller, non pas à s'enfermer mais à limiter au maximum les contacts, les rencontres, les moments de proximité avec d'autres personnes. Très concrètement, cela veut dire que le couvre-feu à 19h sera maintenu partout. Le télétravail, qui est sans doute la mesure la plus efficace, le télétravail sera systématisé. Et j'appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours à chaque fois qu'ils le peuvent. Les commerces seront fermés sur tous le territoire métropolitain selon la liste déjà définie dans les 19 départements aujourd'hui concernés. » RA : Emmanuel Macron ce soir lors de son allocution. Le président français qui a également fixé le cap des prochains mois : objectif la réouverture de certains lieux de culture, et de terrasses, à partir de la mi-mai. Enfin Emmanuel Macron qui s'est exprimé à propos de la vaccination : dès le 16 avril la vaccination sera ouverte aux plus de 60 ans, puis un mois plus tard aux plus de 50 ans. Objectif final que tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent puissent être vaccinés avant la fin de l'été.
CP : Autre grand titre de l'actualité ce soir : l'acquittement confirmé de Laurent Gbagbo.
RA : Décision de la Cour pénale internationale qui était très attendue plus de deux ans après l'acquittement prononcé en janvier 2019. Acquittement cela veut dire que l'accusé est hors de cause. Cet acquittement a donc été confirmé, cela veut dire qu'il n'y aura pas de procès en appel concernant Laurent Gbagbo l'ancien Président ivoirien et Charles Blé Goudé son ancien ministre de la Jeunesse. Tous deux étaient mis en cause pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. L'affaire est close, et cela veut dire que Laurent Gbagbo pourrait faire son retour en Côte d'Ivoire. Les précisions de Claire Fages.
Laurent Gbagbo a manifesté son contentement, les pouces en l'air, à l'annonce de la décision de la CPI. L'ancien président ivoirien était présent à l'audience, tout comme son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. Tous deux sont définitivement acquittés des charges de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, dix ans après leur arrestation en Côte d'Ivoire et leur transfèrement à la Cour pénale internationale de La Haye. Les juges de la CPI ont estimé qu'il n'y avait pas eu de vice de procédure lors de l'acquittement en première instance, en janvier 2019. Conclusion d'une heure et demi d'exposé de Chile Eboe Obuji. Le président de la chambre d'appel a démonté un à un les arguments de la procureure Fatou Bensouda. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres alors qu'ils demeuraient jusqu'à présent respectivement en Belgique et aux Pays-Bas, dans l'attente de leur jugement en appel. Ils vont pouvoir être transférés dans un ou plusieurs États de leur choix. Dès l'annonce de la nouvelle, leurs militants se sont réjouis de leur possible retour en Côte d'Ivoire. Plusieurs représentants des associations de victimes des violences post-électorales ont de leur côté dénoncé une « faillite » de la justice internationale.
RA : Et la première réaction de Charles Blé Goudé : « J'ai un seul mot à la bouche : rassemblez les Ivoiriens », a-t-il déclaré à l'issue de l'audience devant la CPI où des dizaines de partisans s'étaient rassemblés.
CP : Également sur le continent, le gouvernement du Niger confirme une tentative de coup d'État.
RA : Plusieurs habitants situés dans le quartier de la présidence à Niamey affirment avoir été réveillés cette nuit par des tirs. « Une tentative de coup d'État a été déjoué » affirme ce mercredi le gouvernement dans un communiqué. Cela intervient à deux jours de la prestation de serment du nouveau président Mohamed Bazoum prévue vendredi.
CP : Le journal en français facile nous emmène à présent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
RA : À cette frontière où l'ancien Président américain Donald Trump voulait construire un mur pour empêcher aux migrants de passer. Ces migrants qui sont nombreux à se presser actuellement dans la région dans l'espoir d'une politique plus souple du nouveau Président Joe Biden. Mais pour le moment la frontière est fermée et la déception immense. C'est un reportage d'Alix Hardy.
Ils traversent le pont et leur visage se décompose lorsqu'ils comprennent où ils sont. Hier, ils entraient aux États-Unis après un long périple jusqu'à la frontière. Aujourd'hui, ils sont expulsés sans autre forme de procès au Mexique. Jayson, Hondurien de 26 ans, porte son fils de deux ans. « On nous a fait monter dans un avion, direction Ciudad Juarez, sans nous dire où on allait vraiment. On était censés aller à un autre centre de détention américain, pour continuer le processus administratif aux États-Unis. Et voilà, surprise, c'est ça la suite du processus : on se retrouve à Juarez. C'est un coup dur. » Victor, psychologue d'une ONG de Juarez, observe ce manège impuissant. « On leur a menti pour mieux les expulser. Et le plus difficile pour eux est à venir : les autorités mexicaines leur parlent de leur trouver un refuge, mais les centres d'accueil sont pleins à Juarez. Il n'y a plus de place. » Chaque jour à Ciudad Juarez, des dizaines de familles avec enfants sont renvoyées en vertu d'une mesure sanitaire décrétée par Trump et poursuivie par Biden. Blanca Navarrete, défenseure des droits des migrants : « Les États-Unis ont utilisé la pandémie pour justifier une politique totalement discrétionnaire. Depuis l'élection de Joe Biden, on entend beaucoup que les migrants peuvent en théorie à nouveau accéder à l'asile, à la différence du temps de Donald Trump. Mais dans la réalité, du fait de cette mesure, ce droit toujours reste inaccessible. C'est une manière de semer le trouble pour mieux dissuader les migrants ». Alix Hardy, Ciudad Juarez, RFI.
CP : Et puis du football ce soir : l'équipe de France affronte la Bosnie.
RA : C'est le troisième match de qualification pour la Coupe du Monde 2022 pour les Bleus. Après le match nul contre l'Ukraine et la victoire face au Kazakhstan, l'équipe de France se déplace ce soir à Sarajevo où nous attend Antoine Grognet. Antoine, c'est actuellement la seconde période.
[Transcription manquante]
RA : Antoine Grognet en direct de Sarajevo pour ce match Bosnie-France.