09/10/2012
Julien Lagache Merci d' être fidèle à RFI. Il est 21h en temps universel, 23h à Paris.
JINGLE Bienvenue dans cette édition du journal en français facile. Un journal que je vous présente avec Edmond Sadaka, bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka Bonsoir Julien, bonsoir à tous. JL Voici les principaux titres de ce mardi 9 octobre En Syrie, l' attaque de lundi contre le quartier général des renseignements de l' armée de l' air ES Le président français s'est montré ferme face à Joseph Kabila. François Hollande, qui doit se rendre à Kinshasa pour le sommet international de la Francophonie estime que la situation en République démocratique du Congo est "inacceptable" JL Angela Merkel était à Athènes pour rappeler aux Grecs qu' elle ne souhaite pas les voir sortir de la zone euro. Mais sa visite s'est déroulée dans un climat social tendu. ES Et comme chaque jour, nous terminerons ce journal par les nouvelles de Wall Street. JINGLE ES En Syrie, le double attentat suicide à la voiture piégée qui visait un bâtiment des services de renseignements du régime s'attaquait à un symbole du pouvoir. JL Damas ne commente pas l' attaque et la télévision officielle n' en parle pas non plus. Mais d' après l' Observatoire syrien des droits de l' homme, des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées à la suite de l' explosion L' attaque qui a eu lieu à Harasta, près de Damas, a été revendiquée par le Front al Nosra, un groupe djihadiste méconnu. Ils visaient un des symboles de la répression de Bachar al Assad. Nadir Djennad BOB Nadir Djennad ES Israel va organiser des élections législatives anticipées. JL Le premier ministre a annoncé ce soir la dissolution de l' assemblée nationale, la Knesset. Il affirme le faire dans l' intérêt des Israéliens. Benyamin Nétanyahou a justifié ce choix en expliquant que les partis qui composent actuellement le parlement n' arrivent pas à se mettre d' accord sur le budget 2013. Mais il avance d' autres points de désaccord, comme le coût du système de protection anti-missiles et celui du mur qui sépare Israël de l' Egypte. Le chef du Likoud ne prend pas un grand risque avec cette dissolution puisque son parti est favori dans les sondages.
ES A quatre jours du sommet de la Francophonie, les relations se sont encore tendues entre Paris et Kinshasa. JL Le président français recevait ce mardi le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Lors de leur conférence de presse commune, François Hollande a une nouvelle fois critiqué les autorités congolaises pour la situation en République démocratique du Congo Des déclarations qui ont provoqué de vives réactions à Kinshasa. Guillaume Thibault BOB Guillaume Thibault ES François Hollande a également commenté l' actualité en France puisque l' assemblée nationale a approuvé aujourd'hui le traité budgétaire européen. JL 477 députés ont voté le texte, contre seulement 70 qui l' ont rejeté. Une large majorité qui a satisfait le chef de l' état. C'est maintenant au tour du Sénat d' étudier et de voter le texte. Le traité budgétaire européen prévoit l' application de la "règle d' or". Cela signifie que les pays de la zone euro ne peuvent pas avoir un déficit structurel supérieur à 0,5% du produit intérieur brut.
ES A propos de la zone euro, la chancelière allemande a effectué sa première visite à Athènes ce mardi. JL Angela Merkel a rencontré le premier ministre grec, Antonis Samaras, pour évoquer les plans de désendettement en Grèce. La Grèce, où des milliers de manifestants ont finalement franchi les barrières dressées par la police autour du centre-ville pour dénoncer cette visite.
De nombreux partis et syndicats considéraient que cette visite était une provocation, puisque la chancelière allemande se montre très dure sur les efforts que la Grèce doit faire pour sauver son économie.
Mais en conférence de presse, elle a voulu rassurer et montrer qu' elle voyait bien la souffrance du peuple grec. BOB Angela Merkel ES Dans le reste de l' actualité, Felix Baumgartner franchira le mur du son... une autre fois. JL Felix Baumgartner, c'est cet autrichien qui devait faire une chute libre de 5 minutes à une altitude de 1km500. Il reste au sol pour cette fois,à cause des vents violents qui soufflent sur l' état du Nouveau-Mexique. JINGLE Merci d' écouter RFI, il est 21h10 en temps universel Article publié le 09/10/2012