26/09/2012
Laurence Baptiste-Salomon:
21h en temps universel, 23h ici à Paris. Vous écoutez RFI.
LBS: Bonsoir à tous. Soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition du journal en français facile, un journal présenté ce soir avec Edmond Sadaka...
Bonsoir Edmond...
ES: Bonsoir Laurence, Bonsoir à tous.
LBS:
Au sommaire de votre journal.
Le Mali qui demande l' accord des Nations Unies pour une intervention militaire dans le nord du pays, sous le contrôle de groupes islamistes. ES:
La campagne présidentielle aux Etats-Unis: les candidats républicain et démocrate sont dans l' Ohio ce mercredi, un état décisif pour la conquête de la Maison Blanche. LBS:
Et au Bahreïn, la fille d' un célèbre opposant politique condamnée à deux mois de prison ferme aujourd'hui. Vous entendrez sa mère dans ce journal.
ES:
Le Mali demande aux Nations Unies d' autoriser une intervention militaire dans le nord du pays... LBS:
Le nord Mali est occupé depuis plusieurs mois par des groupes islamistes.
Cette demande a été faite par la voix du premier ministre malien Cheik Modibo Diarra, lors d' une réunion sur le Sahel en marge de l' Assemblée générale des Nations Unies qui se déroule en ce moment à New York. La correspondance de Karim Lebbour.
BOB: correspondance New York
ES:
Une manifestation contre le président iranien tout à l' heure près du siège des Nations Unies. LBS:
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté sans incident; au moment où Mahmoud Ahmadinejad prenait la parole devant l' Assemblée générale. Lors de son discours, il a accusé les Occidentaux et Israël de chercher à intimider son pays aux moyens d' armes nucléaires. ES:
Et on reste à New-York et aux Nations Unies où s'est déroulée également aujourd'hui une réunion sur la Syrie. LBS:
Des pays membres de la Ligue Arabe se sont en effet réunis pour discuter des solutions pour mettre fin à la crise dans le pays.
Le président tunisien, Moncef Marzouki, s'est dit favorable à une force de maintien de la paix par des pays arabes en Syrie. Cependant, le président égyptien Mohamed Morsi, lors de son discours devant l' Assemblée générale s'est dit opposé à toute intervention militaire étrangère dans le pays. Et s'est dit pour un règlement négocié du conflit. ES:
Et sur le terrain en Syrie.
Le double attentat contre le siège de l' Etat-major dans la capitale Damas… Ce double attentat a été revendiqué par un groupe jihadiste. LBS:
Tajamo Ansar al-Islam, c'est son nom ou le Rassemblement des partisans de l' Islam. Le groupe aurait déjà revendiqué dans le passé plusieurs opérations contre l' armée syrienne. Le double attentat de ce matin a fait 4 morts et une dizaine de blessés. Il a été suivi de combats sans précédents entre armée syrienne et rebelles.
ES:
Elle a été condamnée à deux mois de prison pour dégradation de biens du ministère de l' Intérieur... LBS:
Elle, c'est Zainab Al-Khawaja, fille du défenseur des droits de l' Homme et opposant Abdel Hadi al-Khawaja, condamné à la prison à vie pour complot contre l' Etat. Pour sa mère, Khadija Mosawi, les accusations à l' encontre sa fille sont infondées. BOB
Khadija Mosawi, la mère de Zainab Al-Khawaja, jointe par Véronique Gaymard.
ES:
Les Etats-Unis et la campagne présidentielle.
LBS:
Les deux candidats sont aujourd'hui en campagne dans l' Ohio. Les derniers sondages montrent que Barack Obama, le président, conforte son avance dans cet état clé pour accéder à la Maison blanche.
Anne Corpet du service international est en studio avec nous. Et donc Anne, malgré ces mauvais sondages, le candidat républicain Mitt Romney continue d' y croire. BOB: direct
Merci beaucoup Anne Corpet.
ED:
En Grèce, une forte mobilisation ce mercredi dans les rues d' Athènes contre les mesures d' austérité. LBS:
Ils étaient plus de 34 mille à défiler dans les rues de la capitale grecque aujourd'hui, à l' appel des deux centrales syndicales GSEE et Adedy. A signaler que des heurts ont opposé policiers et manifestants en marge de la manifestation.
Avant même que la mobilisation ne commence, le gouvernement, qui est sous la pression de ses créanciers internationaux; avait dit avoir bouclé un nouveau plan de mesures d' économies et de réformes. Un plan qui sera présenté demain par le Premier ministre grec à ses deux alliés gouvernementaux.
ED:
L' Espagne reste en récession au troisième trimestre 2012 selon la Banque d' Espagne. LBS:
Une annonce faite ce mercredi et qui montre que l' économie espagnole ne parvient pas à se redresser. Le contexte économique est de plus en plus difficile...
LBS:
Et donc pour terminer ce journal, on se rend donc à New-York pour faire un point sur la Bourse avec Jean-Yves Dugas.
BOB: correspondance New York.
LBS:
C'est donc avec la Bourse et Pierre-Yves Dugas que s'achève ce journal en français facile. Merci de l'avoir suivi. Article publié le 26/09/2012