Japon : 75 % des habitants ont reçu une première dose de vaccin
Au Japon, le nombre de nouveaux cas de coronavirus continue de diminuer. 232 nouveaux cas ont été confirmés lundi. Tokyo en a rapporté 29, le chiffre le plus bas cette année.
Le gouvernement indique que plus de 75 % des habitants du pays ont reçu leur première dose de vaccin et que 67 % en ont reçu deux.
Alors que le taux de vaccination est en hausse, certaines municipalités réduisent le nombre de centres d'inoculation.
Lundi, les responsables d'un arrondissement de Tokyo ont mis en place deux stands pour le vaccin Pfizer dans un site qui ne propose habituellement que Moderna. La semaine dernière, le gouvernement a décidé que les hommes dans la vingtaine ou plus jeunes pourraient choisir entre les deux vaccins, car il a eu de rares cas d'inflammation des muscles cardiaques après les injections de Moderna.
Entre-temps, une société médicale nippone indique qu'elle a commencé des essais cliniques pour un vaccin fabriqué au Japon, qu'elle développe avec d'autres institutions et universités.
Selon la société, le nouveau vaccin utilise l'ARN messager comme Pfizer et Moderna, mais avec un mécanisme différent qui lui permet de se multiplier dans le corps sur une durée déterminée.
Elle a indiqué que cela conduit à davantage d'anticorps. Il serait donc possible de fournir la même efficacité avec une dose plus faible de vaccin.