RFI Le journal en français facile 22 février 2023
Radio France Internationale, où que vous soyez sur la planète. Merci à vous de nous écouter en direct de Paris. Il est 17 h, 16 h, temps universel.
Le Journal en français facile.
...
Adrien Delgrange.
Bonjour à tous, bonjour Wanda Marsadié !
Bonjour Adrien, bonjour à tous!
Nous sommes le mercredi 22 février.
Au sommaire de cette édition :
Dix morts et plus de 100 blessés. Attaque de l'armée israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Nous appelons notre correspondant à Jérusalem dès le début du journal.
À la Une également : avant de rentrer aux États-Unis, le président américain Joe Biden rencontre à Varsovie les dirigeants de l'OTAN. Correspondance à suivre en Pologne.
Et puis en France, c'est un jour triste pour l'Éducation nationale. Les mots du ministre Pap Ndiaye, une enseignante, a été tuée ce matin par un élève. Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
L'armée israélienne tue dix Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Dans la ville de Naplouse, précisément, l'armée israélienne a lancé ce mercredi matin un raid meurtrier, une opération militaire très rapide sur cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée. Vous le disiez faisant dix morts et au moins 100 blessés. Officiellement, les forces israéliennes affirment avoir mené une « opération anti-terroriste ». Sami Boukhelifa, bonjour. Bonjour ! En direct de Jérusalem pour RFI. Sami, il y a des mineurs, des adolescents parmi les victimes.
Oui, car dans la matinée, l'assaut est lancé en plein centre-ville, dans le coeur historique de Naplouse. C'est là, dans le marché de la vieille ville, que se rassemble tous les jours la population. Dans le viseur des forces d'occupation israéliennes, deux combattants affiliés à des groupes armés palestiniens. Ils sont recherchés par l'État hébreu. Pour les éliminer, L'armée israélienne déploie une force de frappe « complètement disproportionnée », raconte un habitant de Naplouse qui souhaite rester anonyme. Des dizaines de véhicules blindés, des forces spéciales, des drones, des tirs de roquettes. La ville est un champ de bataille et bientôt un champ de ruines, par endroits. Civils, femmes, enfants, personnes âgées... Rien n'arrête la machine de guerre israélienne. Les victimes sont âgés de 16 à 72 ans. Plus d'une centaine de blessés par balles. Les soldats de l'armée israélienne tirent à vue. Tous ceux qui essayent de stopper leur progression dans la ville sont neutralisés. Déterminés, beaucoup de jeunes Palestiniens tentent, malgré tout, de repousser l'assaut. Des grenades de gaz lacrymogènes sont tirés massivement pour les disperser. Naplouse et ses habitants suffoquent. « C'est un massacre, un carnage à huis clos » témoigne un habitant.
Sami Boukhelifa en direct de Jérusalem dans le Journal en français facile.
Nouvelle prise de parole de Vladimir Poutine pour justifier la guerre en Ukraine.
Hier, le président russe prononce un long discours sur l'état de la Nation. Aujourd'hui, allocution de Vladimir Poutine lors d'un concert au stade Loujniki à Moscou. « Aujourd'hui, des combats sont en cours sur nos terres historiques pour notre peuple », a lancé à la foule le président russe.
Le président américain est en Europe après sa visite à Kiev et son discours à Varsovie. Joe Biden entame son dernier jour en Pologne.
Si le soutien à l'Ukraine était au centre des prises de paroles du président américain depuis son arrivée surprise à Kiev, c'était en début de semaine - aujourd'hui, le président des États-Unis met la priorité sur l'OTAN. L'OTAN, alliance politique et militaire qui réunit 30 pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Alors, pour le dernier jour de sa visite en Europe, à Varsovie notamment, Joe Biden rencontre les dirigeants de neuf pays baltes membres de l'OTAN. Correspondance de Martin Chabal.
Tous craignent une agression russe si jamais l'Ukraine venait à tomber. Joe Biden veut alors leur montrer qu'il les soutiendra coûte que coûte. Hier, il n'a cessé de rappeler son attachement à l'article 5 du Traité de l'OTAN : « Une attaque contre un membre est une attaque contre toute l'Alliance. » Et le président des États-Unis devrait annoncer l'envoi de troupes américaines permanentes sur le sol polonais à l'issue de cette réunion. De quoi renforcer la sécurité aux frontières de l'OTAN, notamment en Roumanie, qui voit son voisin moldave être déstabilisé par la Russie et craint une potentielle agression. Lors de son discours, Joe Biden a d'ailleurs tenu à faire applaudir la Moldavie en signe de soutien des forces de l'OTAN. Il a également insisté sur l'unité de l'Alliance et la coopération efficace entre ses membres, en particulier avec la Pologne, qui accueille les discussions du jour. Depuis le début de la guerre, Varsovie est un allié clé pour les États-Unis. Martin Chabal, Varsovie, RFI.
Joe Biden qui, comme je vous le disais, rencontre aujourd'hui les dirigeants de neuf pays de l'Europe de l'Est à l'occasion de cette visite sur le continent.
La guerre en Ukraine, il en est question aussi au siège de l'ONU.
À New York, les pays membres des Nations unies se réunissent à l'heure actuelle en assemblée générale. Objet de la réunion : le vote d'une résolution pour une paix juste et durable en Ukraine. 60 pays proposent cette résolution, ce texte. Des pays qui soulignent la nécessité de parvenir dans les meilleurs délais à une paix globale en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations unies. Les discussions viennent de commencer et le texte sera soumis au vote des participants d'ici à demain soir.
RFI À Paris, 17 h 06.
Le Journal en français facile.
Madagascar a évité le pire...
Le puissant cyclone - la tempête - appelé « Freddy » a touché l'île hier soir. Le bilan est pour l'instant de quatre morts, 16 600 personnes touchées, 4 500 maisons inondées ou détruites. Sur la côte, dans les rues de certaines villes, on trouve des fils électriques, des morceaux de bois et des tôles sur le sol. Des écoles et des transports publics sont encore fermés dans plusieurs régions. Les associations humanitaires sur place sont plutôt rassurantes. « Il n'y a pas de catastrophe de grande ampleur », disent-elles. Cette tempête a rappelé aux habitants un mauvais souvenir, celui du cyclone de l'année dernière, qui avait tué plus de 120 personnes à Madagascar.
Une minute de silence demain, dans tous les établissements scolaires de France.
Une minute, notamment, de silence pour se recueillir car une professeure a été assassinée, ce matin en plein cours. Tuée dans un collège de Saint-Jean-de-Luz , dans le sud-ouest de la France. L'auteur présumé qui l'a poignardé est un élève de seize ans. Olivier Chermann, bonjour. Bonjour. Et l'enquête ne fait que débuter.
Une enquête est ouverte pour assassinat, c'est-à-dire pour meurtre avec préméditation. En clair, l'adolescent avait bien l'intention de tuer sa professeure avant de venir au collège. Ce jeune de seize ans, en seconde, est actuellement en garde à vue au commissariat de Saint-Jean-de-Luz. Il est inconnu des services de police et de justice. Il est interrogé par la police judiciaire de Bordeaux. Son état de santé permet de l'interroger et de le placer en garde à vue, feu vert donné par les médecins.
Alors sur ce qui s'est passé ce mercredi matin, peu avant 10 h, dans un lycée privé catholique de Saint-Jean-de-Luz, dans le sud-ouest de la France, l'élève a sorti, en salle de classe, de son sac à dos un couteau et a poignardé sa professeure d'espagnol au thorax. Transportée en urgence absolue par les pompiers à l'hôpital, l'enseignante de 50 ans est décédée quelques minutes plus tard. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu sur place et indique donc qu'une minute de silence sera respectée ce jeudi à 15 heures, dans tous les établissements scolaires de France. Pour le ministre, il n'y avait pas de « circonstances » ou de « signalement particulier » concernant l'élève. « À ce stade, dit-il, il semble bien qu'il s'agisse d'un drame, qu'il n'ait pas pu être envisagé. Mais l'enquête précisera tout cela. C'est un jour triste pour l'Éducation nationale », a conclu le ministre.
Olivier Chermann, dans ce journal en français facile.
Des restrictions d'eau inédites se profilent dans notre pays après un nouveau record d'absence de pluie. Nous vous en parlions hier. La France pourrait connaître de nombreuses restrictions dès le mois prochain, après un nouveau record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec qui ont mis en péril le rechargement des nappes phréatiques, déjà épuisées depuis l'année dernière.
Un dernier mot de football ! Parlons de Ligue des Champions. Après le beau match, la belle victoire du Real hier sur le terrain de Liverpool 5-2, nouvelle soirée de football à partir de 21 h, heure de Paris. L'Inter de Milan rencontre le FC Porto, et Leipzig, elle, rencontrera Manchester City. Des résultats à retrouver sur notre site internet quand vous voulez.
À demain pour un nouveau Journal en français facile.