×

我们使用 cookie 帮助改善 LingQ。通过浏览本网站,表示你同意我们的 cookie 政策.

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 21/03/2023

Journal en français facile 21/03/2023

Bonjour à toutes et à tous, Radio France Internationale. Où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus. Il est 17 h à Paris et c'est l'heure de votre Journal en français facile.

Le journal en français facile.

...

Adrien Delgrange.

Avec Marion Cazanove pour vous le présenter. Bonjour Marion !

Bonjour Adrien, Bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 21 mars.

Et au sommaire de ce journal...

Des larmes, des sourires, des embrassades. Olivier Dubois est de retour en France. Ancien otage, il a passé presque deux ans en captivité au Sahel. Notre reporter, Sidy Yansané a assisté ce matin à son arrivée sur le territoire français, il nous raconte dans un instant.

L'actualité en France et ces tensions aux abords des usines de fabrication de carburants. Opposants à la réforme des retraites et forces de l'ordre se sont battus.

Et puis, dans ce journal, la suite de la visite officielle du président chinois en Russie. Voilà pour les titres !

Olivier Dubois est de retour en France. Il a posé le pied sur le sol français vers midi.

L'avion qui le transportait, un Falcon affrété par la France, s'est posé sur la base aérienne de Villacoublay, située tout proche de Paris. Le journaliste, pour rappel, a été enlevé dans le nord du Mali, privé de ses mouvements pendant près de deux ans. Il était détenu par un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Olivier Dubois a depuis été libéré. C'était hier, avant de prendre un avion de Niamey, la capitale du Niger. Sidy Yansané, bonjour.

Bonjour Adrien.

Vous étiez à midi sur la base de Villacoublay où vous avez pu voir les premiers moments du retour d'Olivier Dubois en France.

Oui, Adrien. Et juste après l'atterrissage de l'avion autour de 12 h 10, Olivier Dubois est sorti de l'appareil seul, avec une démarche détendue, presque énergique. Et puis ses lèvres ont dessiné un grand sourire quand il a vu sa soeur et son père venus l'accueillir sur le tarmac. Sa soeur s'est tout de suite précipitée dans les bras de l'ex-otage. On a même pu entendre de légers sanglots de joie s'échapper. Puis c'est son père qui a longuement serré son fils dans ses bras avant de laisser la place au président français Emmanuel Macron, qui a souhaité la bienvenue à notre confrère. Après cette minute forte en émotion, Olivier Dubois et sa famille se sont ensuite retirés dans un espace privé avec le chef de l'État, où attendaient d'autres de ses proches, après une séparation forcée de 711 jours, presque deux ans, sans se voir, sans se toucher, sans entendre le son de sa voix. Et dans ses premières déclarations, notre confrère a indiqué ne pas avoir été maltraité durant sa captivité. Il a même confié à RFI qu'il a continué à faire son métier de l'intérieur. Une manière d'indiquer qu'il se porte bien et que sa longue détention ne l'a pas dissuadé à exercer sa profession de journaliste.

Merci Sidy. Sidy Yansané dans le Journal en français facile.

On reste en France, Adrien. Journée marquée par le blocage de dépôts pétroliers. Des rassemblements spontanés. Des actions aussi pour entraver, gêner la circulation des voitures ou des trains. La contestation contre la réforme des retraites continue mardi à travers la France.

La grève se durcit, même, Marion, particulièrement dans les raffineries, ces usines importantes où l'on fabrique des carburants. Le gouvernement a annoncé les premières réquisitions de personnel pétrolier dans la raffinerie de Fos-sur-Mer dans le sud du pays. Alors, une réquisition, c'est une manière d'obliger à exercer du personnel, à exercer leur travail pour le bon fonctionnement de cette usine. Anne Verdaguer Bonjour.

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Près de Marseille. Des incidents ont éclaté en fin de matinée devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer.

Oui, plusieurs centaines de syndicalistes s'étaient rassemblés devant la raffinerie de Fos-sur-Mer en soutien aux grévistes réquisitionnés par le gouvernement. Ils ont bloqué l'un des accès au site et allumé des feux de palettes. Ecoutez Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT :

« Ils veulent aujourd'hui nous faire peur. La peur, la réalité, c'est qu'elle est en train de changer de camp. La réalité, c'est qu'ils ne tiennent plus rien. Ils sont, eux, les premiers responsables de la violence dans le pays. Apparemment, des camions de CRS seraient en route pour rétablir l'ordre public. L'ordre public, c'est nous ! »

Des propos recueillis par nos confrères de Radio France. La CGT, qui affirme que les réquisitions pour faits de grève sont illégales. D'ailleurs, en fin de matinée, les protestataires ont voulu se diriger vers un autre accès par lequel entrent des camions-citernes pour recharger leurs cuves en carburant. Un face-à-face tendu a alors éclaté avec les CRS. Selon la préfecture de police, trois CRS ont été sérieusement blessés. Dans les Bouches-du-Rhône, 41 % des stations-service sont à sec pour la première fois depuis le début de la grève. Au niveau national, 12 % des stations-service sont à court d'essence en milieu de journée. Mais les pénuries pourraient s'étendre Adrien, à en croire la CGT-Chimie qui dit que le dépôt de Gennevilliers, celui qui alimente une grosse partie de la région parisienne, n'a quasiment plus de produits déjà.

À noter également Anne Verdaguer qu'Emmanuel Macron parlera demain des retraites à la télévision. Le président français sera à 13 h 00, heure de Paris, en direct sur la première et deuxième chaîne de télévision en France.

Dans la suite du Journal en français facile. Le deuxième jour de la visite officielle du président chinois en Russie.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont discuté aujourd'hui d'une coopération, d'un partenariat plus étroit, plus rapproché entre les deux pays. Vladimir Poutine a notamment dit qu'il était prêt à soutenir l'implantation, la création d'entreprises chinoises en Russie, et ce, en remplacement des sociétés occidentales qui ont quitté la Russie en raison du conflit en Ukraine.

De son côté, Adrien, le Premier ministre japonais est en Ukraine.

Fumio Kishida s'est rendu dans la ville de Boutcha, ville martyre, ville ukrainienne où il y a eu beaucoup de morts depuis la guerre, depuis le début de la guerre. Le Premier ministre japonais a fait notamment part de sa profonde indignation après avoir marché aujourd'hui dans les rues de Boutcha.

En Chine, à présent, on fête aujourd'hui, Adrien, la Journée mondiale du sommeil.

L'occasion, Marion, de rappeler l'importance du « bien dormir » pour la santé, pour le corps humain. Alors, se coucher pas trop tard, faire la sieste quand c'est possible. Un message rappelé, notamment auprès des écoliers chinois ce matin à Pékin. Après sûrement avoir entendu de la part de leurs parents : « Dépêche-toi, filons dare-dare à l'école ! » Les enfants ont eu le droit, exceptionnellement aujourd'hui, de venir à l'école en pyjama. Reportage RFI à Pékin, Stéphane Lagarde.

« Aujourd'hui, c'est la journée du dodo.

Toute l'école va être en pyjama ! »

Drôle de scène sur les trottoirs, près des écoles, ce matin à Pékin, sous les doudounes, des bas de pyjama oursons, des pokémons, des poneys, des fleurs avec ou sans motif, parfois à rayures, comme si on n'était pas encore sorti de son lit. Tout le monde est en « shuiyi » comme on dit ici, en pyjama.

« Il y en a qui ramènent leur pyjama, et dans les toilettes, ils se changent en pyjama. »

...

« C'est pour la Journée internationale du sommeil », explique cet enseignant à l'entrée d'une école internationale chinoise. L'occasion de rappeler l'importance de la sieste, explique le Dr Chuan, spécialisé dans la médecine traditionnelle.

« Les jeunes en Chine sont soumis à une intense pression pendant leur scolarité. Les élèves en primaire arrivent à 8 h le matin et repartent à 18 h. Ils ont besoin de neuf à dix heures de sommeil, mais pour beaucoup, on est loin du compte. Il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste à la mi-journée. C'est la meilleure manière de retrouver l'énergie pour étudier et avoir de meilleurs résultats. »

...

300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en Chine, rappelle le corps médical dans un livre blanc sur le bien dormir publié il y a quelques jours, dans lequel on apprend que la qualité du sommeil est aussi une question de revenu. Les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 ¥ par mois - un peu plus de 400 € - dorment moins longtemps et moins bien que d'autres plus fortunés. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

Et lui est loin d'être endormi sur un terrain de football, Adrien. Kylian Mbappé est nommé capitaine de l'équipe de France.

À seulement 24 ans ! Il remplace Hugo Lloris. Kylian Mbappé, capitaine des Bleus. Une réaction, celle de Michel Platini : « Désigner Kylian Mbappé comme capitaine, est une très bonne idée pour cette équipe de football ». Et il en sera question dans un instant si vous restez à l'écoute de Radio France Internationale. Bonne journée à toutes et à tous.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 21/03/2023 |||easy Zeitung in leichtem Französisch 21/03/2023 Journal en français facile 03/21/2023 Diario en francés fácil 21/03/2023 Giornale in francese facile 21/03/2023 ジャーナル・エン・フランセ・ファシル 21/03/2023 Jornal em francês fácil 21/03/2023

Bonjour à toutes et à tous, Radio France Internationale. Hello everyone, Radio France Internationale. Où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus. Wherever you are on the planet, welcome. ไม่ว่าคุณจะอยู่ที่ไหนบนโลกใบนี้ ยินดีต้อนรับ Il est 17 h à Paris et c'est l'heure de votre Journal en français facile. It's 5 p.m. in Paris and it's time for your Easy French Journal.

Le journal en français facile.

...

Adrien Delgrange. |Delgrange

Avec Marion Cazanove pour vous le présenter. Bonjour Marion !

Bonjour Adrien, Bonjour à tous.

Nous sommes le mardi 21 mars.

Et au sommaire de ce journal...

Des larmes, des sourires, des embrassades. |||||embraces Olivier Dubois est de retour en France. Olivier|||||| Ancien otage, il a passé presque deux ans en captivité au Sahel. |hostage|||||||||| Notre reporter, Sidy Yansané a assisté ce matin à son arrivée sur le territoire français, il nous raconte dans un instant. |report|Sidy||||||||||||||||||

L'actualité en France et ces tensions aux abords des usines de fabrication de carburants. |||||||borders|||||| News in France and these tensions around fuel manufacturing plants. フランスのニュースと燃料製造工場をめぐる緊張。 Opposants à la réforme des retraites et forces de l'ordre se sont battus. Opponents of pension reform and law enforcement fought. Боролись противники пенсионной реформы и правоохранительные органы.

Et puis, dans ce journal, la suite de la visite officielle du président chinois en Russie. And then, in this newspaper, the continuation of the official visit of the Chinese president in Russia. Voilà pour les titres !

Olivier Dubois est de retour en France. Оливье Дюбуа вернулся во Францию. Il a posé le pied sur le sol français vers midi. He set foot on French soil around noon.

L'avion qui le transportait, un Falcon affrété par la France, s'est posé sur la base aérienne de Villacoublay, située tout proche de Paris. |||||Falcon|chartered|||||||||||||||| The plane transporting him, a Falcon chartered by France, landed at the Villacoublay air base, located very close to Paris. 彼を乗せた飛行機は、フランスがチャーターしたファルコンで、パリのすぐ近くにあるヴィラクーレイ空軍基地に着陸しました。 Le journaliste, pour rappel, a été enlevé dans le nord du Mali, privé de ses mouvements pendant près de deux ans. ||||||kidnapped|||||||||||||| The journalist, as a reminder, was kidnapped in northern Mali, deprived of his movements for almost two years. Il était détenu par un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. ||held||||jihadist||||||| 彼は、イスラム・マグレブのアルカイダとつながりのあるジハード主義者グループに拘束された。 Olivier Dubois a depuis été libéré. Olivier Dubois has since been released. C'était hier, avant de prendre un avion de Niamey, la capitale du Niger. It was yesterday, before taking a plane from Niamey, the capital of Niger. Sidy Yansané, bonjour. |Yansané|

Bonjour Adrien.

Vous étiez à midi sur la base de Villacoublay où vous avez pu voir les premiers moments du retour d'Olivier Dubois en France. ||||||||Villacoublay|||||||||||||| You were at the Villacoublay base at noon where you were able to see the first moments of Olivier Dubois' return to France.

Oui, Adrien. Et juste après l'atterrissage de l'avion autour de 12 h 10, Olivier Dubois est sorti de l'appareil seul, avec une démarche détendue, presque énergique. |||the landing||||||Olivier|||||||||step|relaxed|| And just after the plane landed around 12:10 p.m., Olivier Dubois got out of the plane alone, with a relaxed, almost energetic gait. 飛行機が午後 12 時 10 分頃に着陸した直後、オリヴィエ・デュボアはリラックスした、ほとんどエネルギッシュな足取りで一人で飛行機から降りました。 Et puis ses lèvres ont dessiné un grand sourire quand il a vu sa soeur et son père venus l'accueillir sur le tarmac. |||||drawn|||||||||||||||||tarmac そして、彼の妹と父親が駐機場で彼を迎えに来るのを見たとき、彼の唇は大きな笑みを浮かべた. Sa soeur s'est tout de suite précipitée dans les bras de l'ex-otage. His sister immediately rushed into the arms of the ex-hostage. On a même pu entendre de légers sanglots de joie s'échapper. ||||||light|sobs||| We could even hear light sobs of joy escaping. 喜びの軽いすすり泣きが逃げるのも聞こえました。 Мы даже могли слышать легкие всхлипы радости, вырвавшиеся наружу. Puis c'est son père qui a longuement serré son fils dans ses bras avant de laisser la place au président français Emmanuel Macron, qui a souhaité la bienvenue à notre confrère. ||||||||||||||||||||||||||||||colleague Then it was his father who hugged his son for a long time before giving way to French President Emmanuel Macron, who welcomed our colleague. それから、私たちの同僚を歓迎したフランスのエマニュエル・マクロン大統領に道を譲る前に、長い間息子を抱きしめたのは彼の父親でした. Après cette minute forte en émotion, Olivier Dubois et sa famille se sont ensuite retirés dans un espace privé avec le chef de l'État, où attendaient d'autres de ses proches, après une séparation forcée de 711 jours, presque deux ans, sans se voir, sans se toucher, sans entendre le son de sa voix. ||||||Olivier||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| After this emotional moment, Olivier Dubois and his family then retired to a private space with the Head of State, where other relatives were waiting, after a forced separation of 711 days, almost two years, without see each other, without touching each other, without hearing the sound of his voice. この感動的な瞬間の後、オリヴィエ・デュボアと彼の家族は、711日間、ほぼ2年間、お互いに会うことも接触することもなく、強制的に引き離された後、他の親戚が待っていた国家元首のあるプライベートスペースに引退しました。彼の声を聞くことなく。 Et dans ses premières déclarations, notre confrère a indiqué ne pas avoir été maltraité durant sa captivité. ||||||colleague|||||||mistreated||| And in his first statements, our colleague indicated that he had not been mistreated during his captivity. そして彼の最初の陳述で、私たちの同僚は、彼が捕らえられていた間、虐待を受けていなかったと述べました。 Il a même confié à RFI qu'il a continué à faire son métier de l'intérieur. |||confided||||||||||| He even told RFI that he continued to do his job from the inside. 彼はRFIに、内部から仕事を続けているとさえ語った. Une manière d'indiquer qu'il se porte bien et que sa longue détention ne l'a pas dissuadé à exercer sa profession de journaliste. |||||||||||||||dissuaded|||||| A way of indicating that he is doing well and that his long detention has not deterred him from practicing his profession as a journalist. 彼が順調にやっており、彼の長い拘留がジャーナリストとしての彼の職業を実践することを思いとどまらせていないことを示す方法. Способ показать, что у него все хорошо и что его длительное заключение не помешало ему заниматься своей журналистской профессией.

Merci Sidy. |Sidy Sidy Yansané dans le Journal en français facile. |Yansané||||||

On reste en France, Adrien. Journée marquée par le blocage de dépôts pétroliers. Des rassemblements spontanés. ||spontaneous Des actions aussi pour entraver, gêner la circulation des voitures ou des trains. ||||hinder|hinder||||||| Actions also to hinder, hinder the circulation of cars or trains. La contestation contre la réforme des retraites continue mardi à travers la France. The protest against the pension reform continues Tuesday across France.

La grève se durcit, même, Marion, particulièrement dans les raffineries, ces usines importantes où l'on fabrique des carburants. |||hardens||||||refineries|||||||| Le gouvernement a annoncé les premières réquisitions de personnel pétrolier dans la raffinerie de Fos-sur-Mer dans le sud du pays. ||||||||||||refinery||Fos||||||| The government has announced the first requisitions of oil personnel at the Fos-sur-Mer refinery in the south of the country. Alors, une réquisition, c'est une manière d'obliger à exercer du personnel, à exercer leur travail pour le bon fonctionnement de cette usine. ||requisition||||||||||||||||||| So, a requisition is a way of forcing staff to exercise, to exercise their work for the proper functioning of this factory. Anne Verdaguer Bonjour. |Verdaguer|

Bonjour Adrien, bonjour à tous.

Près de Marseille. Des incidents ont éclaté en fin de matinée devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer. |||burst||||||||||||

Oui, plusieurs centaines de syndicalistes s'étaient rassemblés devant la raffinerie de Fos-sur-Mer en soutien aux grévistes réquisitionnés par le gouvernement. ||||union members||||||||||||||||| Yes, several hundred trade unionists had gathered in front of the Fos-sur-Mer refinery in support of the strikers requisitioned by the government. Ils ont bloqué l'un des accès au site et allumé des feux de palettes. They blocked one of the accesses to the site and lit pallet fires. Ecoutez Olivier Mateu, secrétaire départemental de la CGT : ||||departmental||| Listen to Olivier Mateu, departmental secretary of the CGT:

« Ils veulent aujourd'hui nous faire peur. “They want to scare us today. La peur, la réalité, c'est qu'elle est en train de changer de camp. The fear, the reality, is that she is changing sides. La réalité, c'est qu'ils ne tiennent plus rien. The reality is that they no longer hold anything. Ils sont, eux, les premiers responsables de la violence dans le pays. They are the first responsible for the violence in the country. Apparemment, des camions de CRS seraient en route pour rétablir l'ordre public. ||||CRS||||||| Apparently, CRS trucks are on their way to restore public order. L'ordre public, c'est nous ! » Public order is us! »

Des propos recueillis par nos confrères de Radio France. |||||colleagues||| Comments collected by our colleagues from Radio France. La CGT, qui affirme que les réquisitions pour faits de grève sont illégales. The CGT, which affirms that the requisitions for acts of strike are illegal. D'ailleurs, en fin de matinée, les protestataires ont voulu se diriger vers un autre accès par lequel entrent des camions-citernes pour recharger leurs cuves en carburant. ||||||||||||||||||||tankers||||tanks|| Moreover, at the end of the morning, the protesters wanted to move towards another access by which tank trucks enter to reload their tanks with fuel. Un face-à-face tendu a alors éclaté avec les CRS. ||||tense|||burst|||CRS A tense face-to-face then broke out with the CRS. Selon la préfecture de police, trois CRS ont été sérieusement blessés. According to the police headquarters, three CRS were seriously injured. Dans les Bouches-du-Rhône, 41 % des stations-service sont à sec pour la première fois depuis le début de la grève. In the Bouches-du-Rhône, 41% of service stations are dry for the first time since the start of the strike. Au niveau national, 12 % des stations-service sont à court d'essence en milieu de journée. Nationally, 12% of service stations are out of gas in the middle of the day. Mais les pénuries pourraient s'étendre Adrien, à en croire la CGT-Chimie qui dit que le dépôt de Gennevilliers, celui qui alimente une grosse partie de la région parisienne, n'a quasiment plus de produits déjà. ||shortages||extend||||||||||||||Gennevilliers|||||||||||||||| But the shortages could spread Adrien, according to the CGT-Chemistry, which says that the Gennevilliers depot, the one that supplies a large part of the Paris region, has almost no more products already.

À noter également Anne Verdaguer qu'Emmanuel Macron parlera demain des retraites à la télévision. Also note Anne Verdaguer that Emmanuel Macron will talk tomorrow about pensions on television. Le président français sera à 13 h 00, heure de Paris, en direct sur la première et deuxième chaîne de télévision en France. The French president will be at 1:00 p.m. Paris time, live on the first and second television channels in France.

Dans la suite du Journal en français facile. Le deuxième jour de la visite officielle du président chinois en Russie.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont discuté aujourd'hui d'une coopération, d'un partenariat plus étroit, plus rapproché entre les deux pays. |||Xi||||||||||tight||closer|||| Vladimir Putin and Xi Jinping today discussed cooperation, a closer, closer partnership between the two countries. Vladimir Poutine a notamment dit qu'il était prêt à soutenir l'implantation, la création d'entreprises chinoises en Russie, et ce, en remplacement des sociétés occidentales qui ont quitté la Russie en raison du conflit en Ukraine. ||||||||||the implantation|||||||||||||||||||||||| Vladimir Poutine notably said that he was ready to support the establishment, the creation of Chinese companies in Russia, and this, in replacement of the Western companies which left Russia because of the conflict in Ukraine.

De son côté, Adrien, le Premier ministre japonais est en Ukraine. For his part, Adrien, the Japanese Prime Minister is in Ukraine.

Fumio Kishida s'est rendu dans la ville de Boutcha, ville martyre, ville ukrainienne où il y a eu beaucoup de morts depuis la guerre, depuis le début de la guerre. |Kishida|||||||||||||||||||||||||||| Fumio Kishida went to the city of Boutcha, a martyred city, a Ukrainian city where there have been many deaths since the war, since the start of the war. Le Premier ministre japonais a fait notamment part de sa profonde indignation après avoir marché aujourd'hui dans les rues de Boutcha. ||||||||||||||||||||Boutcha In particular, the Japanese Prime Minister expressed his deep indignation after walking the streets of Boutcha today.

En Chine, à présent, on fête aujourd'hui, Adrien, la Journée mondiale du sommeil. In China, now, we celebrate today, Adrien, World Sleep Day.

L'occasion, Marion, de rappeler l'importance du « bien dormir » pour la santé, pour le corps humain. |||remind||||||||||| Alors, se coucher pas trop tard, faire la sieste quand c'est possible. So, go to bed not too late, take a nap when possible. Un message rappelé, notamment auprès des écoliers chinois ce matin à Pékin. Après sûrement avoir entendu de la part de leurs parents : « Dépêche-toi, filons dare-dare à l'école ! ||||||||||||let's go||dare|| Surely after having heard from their parents: “Hurry up, let’s go straight to school! Наверняка, услышав от родителей: «Быстрее, пошли прямо в школу! » Les enfants ont eu le droit, exceptionnellement aujourd'hui, de venir à l'école en pyjama. Reportage RFI à Pékin, Stéphane Lagarde.

« Aujourd'hui, c'est la journée du dodo. |||||dodo "Today is bedtime.

Toute l'école va être en pyjama ! »

Drôle de scène sur les trottoirs, près des écoles, ce matin à Pékin, sous les doudounes, des bas de pyjama oursons, des pokémons, des poneys, des fleurs avec ou sans motif, parfois à rayures, comme si on n'était pas encore sorti de son lit. |||||||||||||||jackets|||||bears||pokémons||ponies||||||||||||||||||| Funny scene on the sidewalks, near schools, this morning in Beijing, under the down jackets, teddy bear pajama bottoms, pokémons, ponies, flowers with or without a pattern, sometimes striped, as if we weren't got out of bed again. Tout le monde est en « shuiyi » comme on dit ici, en pyjama. |||||pajamas||||||

« Il y en a qui ramènent leur pyjama, et dans les toilettes, ils se changent en pyjama. » “Some people bring their pyjamas, and in the toilets they change into their pyjamas. »

...

« C'est pour la Journée internationale du sommeil », explique cet enseignant à l'entrée d'une école internationale chinoise. |||||||||teacher|||||| L'occasion de rappeler l'importance de la sieste, explique le Dr Chuan, spécialisé dans la médecine traditionnelle. ||remind|||||||Dr|Chuan|||||

« Les jeunes en Chine sont soumis à une intense pression pendant leur scolarité. |||||subjected||||||| “Young people in China are under intense pressure during their schooling. Les élèves en primaire arrivent à 8 h le matin et repartent à 18 h. Ils ont besoin de neuf à dix heures de sommeil, mais pour beaucoup, on est loin du compte. ||||||||||leave|||||||||||||||||||| Il faut vraiment que les petits comme les grands fassent une sieste à la mi-journée. Both children and adults really need to take a midday nap. C'est la meilleure manière de retrouver l'énergie pour étudier et avoir de meilleurs résultats. » This is the best way to regain the energy to study and achieve better results. »

...

300 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil en Chine, rappelle le corps médical dans un livre blanc sur le bien dormir publié il y a quelques jours, dans lequel on apprend que la qualité du sommeil est aussi une question de revenu. 300 million people suffer from sleep disorders in China, recalls the medical profession in a white paper on good sleep published a few days ago, in which we learn that the quality of sleep is also a question of income. 300 миллионов человек в Китае страдают нарушениями сна, напоминает медицинский работник в официальном документе о хорошем сне, опубликованном несколько дней назад, в котором мы узнаем, что качество сна также является вопросом дохода. Les personnes issues de foyers gagnant moins de 3 000 ¥ par mois - un peu plus de 400 € - dorment moins longtemps et moins bien que d'autres plus fortunés. ||||homes|||||||||||||||||||wealthy People from households earning less than ¥3,000 a month - just over €400 - sleep less and less well than others who are wealthier. Люди из домохозяйств, зарабатывающих менее 3000 йен в месяц (чуть больше 400 евро), спят все хуже и хуже, чем более состоятельные люди. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

Et lui est loin d'être endormi sur un terrain de football, Adrien. And he is far from being asleep on a football field, Adrien. Kylian Mbappé est nommé capitaine de l'équipe de France.

À seulement 24 ans ! Il remplace Hugo Lloris. |||Lloris Kylian Mbappé, capitaine des Bleus. Une réaction, celle de Michel Platini : « Désigner Kylian Mbappé comme capitaine, est une très bonne idée pour cette équipe de football ». ||||||||Mbappé|||||||||||| A reaction, that of Michel Platini: “Designating Kylian Mbappé as captain is a very good idea for this football team”. Et il en sera question dans un instant si vous restez à l'écoute de Radio France Internationale. And that will be discussed in a moment if you stay tuned to Radio France Internationale. Bonne journée à toutes et à tous.