×

我们使用 cookie 帮助改善 LingQ。通过浏览本网站,表示你同意我们的 cookie 政策.

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 23/12/2022

Journal en français facile 23/12/2022

Bonjour à toutes et à tous, où que vous soyez sur la planète. Bienvenue sur Radio France Internationale. 16 h Temps universel 17 h à Paris.

facile.

... Adrien Delgrange avec Marion Cazanove

Bonjour, bonjour Adrien. Bonjour à tous! Nous sommes le vendredi 23 décembre et au sommaire de cette édition.

Une fusillade en plein Paris. C'était ce matin. Trois morts, trois personnes tuées par balles. Ce sont des hommes qui appartenaient à la communauté kurde. Et on en reparle dans ce journal

À la une également. Le prix du pétrole qui augmente, il est en hausse. On vous explique pourquoi.

Et puis, à la page Culture, dans ce journal, nous parlerons de la sortie d'un livre qui vient de paraître.

Voilà pour les titres.

Parlons d'abord de Donald Trump. L'ancien président des États-Unis enchaîne les déboires, les difficultés, les ennuis. Adrien.

Derniers ennuis en date Marion. La publication, la sortie il y a quelques heures d'un rapport sur l'assaut du Capitole. Souvenez vous, c'était le 6 janvier 2021. Des centaines, voire des milliers de personnes sont entrées de force, parfois très violemment, dans l'enceinte de ce haut lieu de pouvoir aux Etats-Unis, il abrite le Parlement américain. Joris Zilberman bonjour, bonjour. Ce rapport accable Donald Trump. Autrement dit, il le désigne comme responsable de l'assaut du Capitole.

Mais oui! Et en près de 900 pages, le rapport dénonce un président américain qui a voulu aller contre la volonté du peuple américain, c'est à dire contre le résultat de l'élection présidentielle de 2020. La victoire de Joe Biden Alors, qu'est ce que pointe exactement ce rapport final? Eh bien, entre autres, il dénonce le groupe de personnes autour de Donald Trump, ses avocats, le secrétaire général de la Maison-Blanche, certains membres élus du Congrès, tous l'ont aidé à pousser les groupes extrémistes américains à attaquer le Capitole, siège du Congrès le 6 janvier 2021. Et tout cela pour l'empêcher de déclarer Joe Biden formellement vainqueur de la présidentielle. À la place de Donald Trump, l'ancien président et son groupe accusent le rapport, ont propagé en plus des mensonges, en refusant de reconnaître la victoire de Joe Biden. Puis ils ont voulu forcer toute personne convoquée pour témoigner devant la commission d'enquête à garder le silence. Alors, cette commission va disparaître. Adrien le 3 janvier prochain, avec l'arrivée de la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants. Donald Trump sera-t-il poursuivi au tribunal? C'est désormais au ministère américain de la Justice d'en décider.

Joris Zilberman dans ce journal en français facile à noter aussi que ce rapport parlementaire rédigé par des élus américains recommande d'empêcher. Il préconise d'empêcher Donald Trump de se représenter à une élection.

RFI à Ouagadougou, il est 16 h 04.

Au Burkina Faso, une représentante de l'ONU est « persona non grata.»

Oui, c'est un langage poli, issu du latin, qui veut dire qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle doit même partir. Il s'agit de l'Italienne Barbara Menzi coordinatrice des Nations Unies au Burkina Faso. Les autorités du Burkina lui demandent de quitter le pays aujourd'hui même, le 23 décembre 2022, sans donner de raisons officielles à ce qui s'apparente bien à une expulsion.

Créer la demande pour se faire entendre. Créer la demande pour vendre son produit plus cher.

C'est un peu comme ça que l'on pourrait résumer la position de la Russie concernant la vente de son pétrole, également appelé l'or noir. La Russie dit qu'elle pourrait réduire sa production de pétrole dans quelques jours, dès le début de l'année prochaine, ce qui n'est pas encore sûr. Mais cette nouvelle réduction de la production de pétrole est une réponse au plafonnement, à la limitation des prix du pétrole par de nombreux pays occidentaux comme ceux de l'Union européenne, mais aussi l'Australie, le Canada, les États-Unis. C'est un mécanisme économique un peu compliqué que nous explique Samuel Furfari Il est professeur à l'Université libre de Bruxelles.

Si le marché fonctionne normalement, moins de production sur un produit qui est indispensable, il représente encore aujourd'hui 35 % de la demande d'énergie dans le monde. Forcément, il y aura une augmentation de prix et donc, le pétrole étant incontournable, Monsieur Poutine sait très bien qu'on ne va pas se passer de pétrole avant très longtemps et donc il a une arme en main et il espère gagner plus ou du moins gagner autant en vendant moins parce que le marché ne fonctionne pas de manière linéaire. Dès qu'il y a une annonce, il y a quelqu'un qui réagit. Et puis ce phénomène s'amplifie. Il n'y a pas beaucoup de rationalité dans tout cela. Le marché anticipe toujours les possibles conséquences et donc il peut y avoir une réaction, bien entendu, du marché. »

Et d'ailleurs, depuis l'annonce de la Russie de baisser sa production de pétrole, eh bien les prix du baril de pétrole ont augmenté de 2 $.

Dans l'actualité française. Adrien. Ce drame en plein Paris, faisant trois morts et trois blessés.

Ça s'est passé en milieu de matinée. Un homme, un Français âgé de 69 ans, a tiré avec une arme à feu. Il a tué trois personnes d'origine kurde et en a blessé trois autres. Cette fusillade a éclaté dans un quartier du 10ᵉ arrondissement de la capitale, pas très loin de la gare de l'Est. C'est la consternation à l'heure actuelle. Beaucoup de monde dans les rues de ce quartier. Les forces de l'ordre sont déployées. La communauté kurde avait déjà été endeuillée par un autre assassinat. C'était à Paris, voilà près de dix ans. Ian Brossat et l'adjoint à la maire de Paris.

« Et du moins, une grande douleur de savoir qu'une fois de plus, la communauté kurde a été si lourdement, si durement et cruellement touchée dans ce quartier populaire de Paris. Y'a un peu plus de dix ans. Trois militantes kurdes avaient été assassinées en France, déjà à Paris. Et il se trouve d'ailleurs qu'au moment où cet attentat a été commis ce matin, il y avait des militants kurdes qui organisaient la commémoration de cet événement qui s'est produit il y a une dizaine d'années. Donc, c'est encore un événement qui est très présent dans les mémoires. Évidemment que les événements de ce matin y font songer. »

L'adjoint à la maire de Paris, Ian Brossat.

C'était il y a un peu plus de 20 ans, le 8 mai 2002, au Pakistan, à Karachi.

Une bombe explose. C'est un attentat. Treize Français, trois Pakistanais meurent. Il travaillaient pour la conception de sous-marins militaires. Sébastien Jédor Vous venez nous parler de ce sujet à travers un roman qui raconte cette histoire tragique.

Dans le livre d'Olivier Truc, grand reporter au Monde, un personnage se demande comment fait un journaliste qui n'arrive pas à prouver ce qu'il avance. Réponse Il écrit des romans. Pour autant, l'écrivain se défend d'imposer une vérité.

« J'ai choisi une approche un peu plus impressionniste à travers un récit sur l'amitié entre deux hommes qui les deux, sont impliqués dans cette affaire de près ou de loin, à savoir Marc, qui est un rescapé français de l'attentat, parti à Karachi pour construire les sous-marins et de l'autre, un ancien officier ingénieur pakistanais qui était le binôme de ce français. »

En France l'enquête sur l'attentat de Karachi a mis au jour le non-paiement de rétrocommissions ayant servi à la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 95. C'est parce que ces sommes n'auraient pas été payées en retour au Pakistan que l'attentat aurait eu lieu. Mais le roman d'Olivier Truc évoque une autre piste.

« Une autre hypothèse que j'essaye de mettre en scène en quelque sorte, dans les sentiers obscurs de Karachi. C'est le problème des transferts de technologie qui n'ont pas effectués, comme ils avaient été promis par la DCN et qui avaient fortement déçu les Pakistanais.»

Les sentiers obscurs de Karachi rappelle aussi que les Pakistanais paient le plus lourd tribut au terrorisme avec, selon certaines sources, près de 40 000 victimes en 20 ans.

C'était Sébastien Jédor

Et puis enfin, c'est le dernier Journal en français facile de l'année.

Une semaine de repos pour mieux revenir à l'antenne lundi 2 janvier 2023 à 16 h Temps universel, en attendant de vous retrouver en direct. L'équipe du français facile vous a concocté, préparé avec attention de nouvelles ressources spéciales Fêtes Ce sont des exercices toujours pour apprendre le français, pour savoir par exemple comment se passe le réveillon en Europe ou encore comment on fête Noël au Sénégal? Pour les enseignants aussi, il y a quelques fiches pédagogiques intitulées « Une année d'actualité. » Tout ceci à retrouver quand vous voulez gratuitement sur notre site internet français facile. RFI. fr.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 23/12/2022 Zeitung in leichtem Französisch 23/12/2022 Journal en français facile 12/23/2022 Journal en français facile 23/12/2022 Giornale in francese facile 23/12/2022 ジャーナル・エン・フランセ・ファシル 23/12/2022 쉬운 프랑스어 저널 23/12/2022 Journal en français facile 23/12/2022

Bonjour à toutes et à tous, où que vous soyez sur la planète. Hello everyone, wherever you are on the planet. Bienvenue sur Radio France Internationale. Welcome to Radio France Internationale. 16 h Temps universel 17 h à Paris.

facile.

... Adrien Delgrange avec Marion Cazanove |Delgrange||| |||Marion|Cazanove

Bonjour, bonjour Adrien. Bonjour à tous! Nous sommes le vendredi 23 décembre et au sommaire de cette édition. |||||||sumário||| We are Friday, December 23 and the contents of this edition.

Une fusillade en plein Paris. |shooting||| |tiroteio||| A shooting in the heart of Paris. C'était ce matin. It was this morning. Trois morts, trois personnes tuées par balles. ||||||bullets Three dead, three people shot dead. Ce sont des hommes qui appartenaient à la communauté kurde. These|||||||||Kurd |||||||||curda |||||pertenecían|||| They are men who belonged to the Kurdish community. Et on en reparle dans ce journal |||talk again||| |||reparar||| And we talk about it in this newspaper

À la une également. Featured too. Le prix du pétrole qui augmente, il est en hausse. The price of oil which is rising, it is on the rise. On vous explique pourquoi. We explain why.

Et puis, à la page Culture, dans ce journal, nous parlerons de la sortie d'un livre qui vient de paraître. |||||||||||||||||||appear And then, on the Culture page, in this newspaper, we will talk about the release of a book that has just appeared.

Voilà pour les titres. So much for the titles.

Parlons d'abord de Donald Trump. Let's talk about Donald Trump first. L'ancien président des États-Unis enchaîne les déboires, les difficultés, les ennuis. |||||||setbacks|||| |||||||Contratiempos|||| |||||encheia||desgostos||||problemas The former president of the United States has a string of setbacks, difficulties, troubles. Adrien.

Derniers ennuis en date Marion. Latest troubles to date Marion. La publication, la sortie il y a quelques heures d'un rapport sur l'assaut du Capitole. ||||||||||||the assault|| ||||||||||||assalto|| The publication, the release a few hours ago of a report on the assault on the Capitol. Souvenez vous, c'était le 6 janvier 2021. Remember, it was January 6, 2021. Des centaines, voire des milliers de personnes sont entrées de force, parfois très violemment, dans l'enceinte de ce haut lieu de pouvoir aux Etats-Unis, il abrite le Parlement américain. |||||||||||||||the enclosure|||||||||||houses||| |||||||||||||violentamente||a área|||alto||||||||abriga||| ||||||||entrado forzadamente||||||||||||||||||||| Hundreds, even thousands of people have entered by force, sometimes very violently, the precincts of this high place of power in the United States, it houses the American Parliament. Joris Zilberman bonjour, bonjour. Joris|Zilberman|| Joris|Zilberman|| Joris Zilberman hola, hola.|Zilberman|| Joris Zilberman hello, hello. Ce rapport accable Donald Trump. ||overwhelms|| ||cobre|| ||Incrimina|| This report overwhelms Donald Trump. Autrement dit, il le désigne comme responsable de l'assaut du Capitole. ||||||||the assault|| In other words, he designates him as responsible for the assault on the Capitol.

Mais oui! Et en près de 900 pages, le rapport dénonce un président américain qui a voulu aller contre la volonté du peuple américain, c'est à dire contre le résultat de l'élection présidentielle de 2020. |||||||denuncia||||||||||||||||||||||| And in nearly 900 pages, the report denounces an American president who wanted to go against the will of the American people, that is to say against the result of the presidential election of 2020. La victoire de Joe Biden Alors, qu'est ce que pointe exactement ce rapport final? |||||||||aponta|||| Joe Biden's Victory So what exactly does this final report point to? Eh bien, entre autres, il dénonce le groupe de personnes autour de Donald Trump, ses avocats, le secrétaire général de la Maison-Blanche, certains membres élus du Congrès, tous l'ont aidé à pousser les groupes extrémistes américains à attaquer le Capitole, siège du Congrès le 6 janvier 2021. |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||seat|||| |||||||||||||||||||||||||||||||||||extremistas estadounidenses|||atacar||||||| |||||||||||||||||||||||||eleitos|||||||puxar|||extremistas|||||||||| Well, among other things, he denounces the group of people around Donald Trump, his lawyers, the secretary general of the White House, certain elected members of Congress, all of whom helped him push American extremist groups to attack the Capitol. , seat of Congress on January 6, 2021. Et tout cela pour l'empêcher de déclarer Joe Biden formellement vainqueur de la présidentielle. ||||prevent||||||winner||| ||||impedi-lo||||||vencedor||| ||||impedirle|||||formalmente|ganador de elecciones||| And all this to prevent him from declaring Joe Biden formally the winner of the presidential election. À la place de Donald Trump, l'ancien président et son groupe accusent le rapport, ont propagé en plus des mensonges, en refusant de reconnaître la victoire de Joe Biden. |||||||||||||report||propagated||||||||||||| |||||||||||||||||||mentiras||negándose a reconocer||||||| |||||||||||acusam||||propagaram||||mentiras||recusar||||||| In place of Donald Trump, the former president and his group accuse the report, have spread more lies, refusing to recognize the victory of Joe Biden. Puis ils ont voulu forcer toute personne convoquée pour témoigner devant la commission d'enquête à garder le silence. |||||||summoned||testify||||of the inquiry|||| |||quereram||||convocada||testemunhar||||de investigação|||| Then they wanted to force anyone summoned to testify before the commission of inquiry to remain silent. Alors, cette commission va disparaître. ||||desaparecer So this commission will disappear. Adrien le 3 janvier prochain, avec l'arrivée de la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants. ||||||||||republicana||||| Adrien on January 3, with the arrival of the new Republican majority in the House of Representatives. Donald Trump sera-t-il poursuivi au tribunal? |||||processado|| Will Donald Trump be prosecuted in court? C'est désormais au ministère américain de la Justice d'en décider. |doravante|||||||| It is now up to the US Department of Justice to decide.

Joris Zilberman dans ce journal en français facile à noter aussi que ce rapport parlementaire rédigé par des élus américains recommande d'empêcher. |Zilberman||||||||||||||written||||||prevent ||||||||||||||parlamentar|redigido||||||de impedir Joris Zilberman in this newspaper in French easy to note also that this parliamentary report written by American elected officials recommends to prevent. Il préconise d'empêcher Donald Trump de se représenter à une élection. |recommends||||||||| |preconiza||||||||| He advocates preventing Donald Trump from running for re-election.

RFI à Ouagadougou, il est 16 h 04. ||Ouagadougou||| RFI in Ouagadougou, it is 4:04 p.m.

Au Burkina Faso, une représentante de l'ONU est « persona non grata.» ||||||||person||unwelcome ||||||||persona non grata||persona non grata In Burkina Faso, a UN representative is "persona non grata."

Oui, c'est un langage poli, issu du latin, qui veut dire qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle doit même partir. |||||derived||||||||||||||| |||linguagem||originário||||||||||||||| |||lenguaje educado|cortés|||||||||||||||| Yes, it is polite language, derived from Latin, which means that she is not welcome and that she must even leave. Il s'agit de l'Italienne Barbara Menzi coordinatrice des Nations Unies au Burkina Faso. |||the Italian|Barbara|Menzi|coordinator|||||| |||la italiana||Menzi|coordinadora|||||| |trata-se|||||coordenadora|||||| This is the Italian Barbara Menzi coordinator of the United Nations in Burkina Faso. Les autorités du Burkina lui demandent de quitter le pays aujourd'hui même, le 23 décembre 2022, sans donner de raisons officielles à ce qui s'apparente bien à une expulsion. ||||||||||||||||||||||resembles||||expulsion ||||||||||||||||||||||aparece|||| ||||||||||||||||||||||se asemeja a|||| The Burkina authorities are asking him to leave the country today, December 23, 2022, without giving official reasons for what looks like an expulsion.

Créer la demande pour se faire entendre. Create demand to be heard. Créer la demande pour vendre son produit plus cher. ||||vender|||| Create demand to sell your product at a higher price.

C'est un peu comme ça que l'on pourrait résumer la position de la Russie concernant la vente de son pétrole, également appelé l'or noir. ||||||||summarize||||||||sale||||||| ||||||||||||||||venda||||||o| ||||||||||||||||venta de petróleo||||||| This is a bit like this that we could summarize the position of Russia regarding the sale of its oil, also called black gold. La Russie dit qu'elle pourrait réduire sa production de pétrole dans quelques jours, dès le début de l'année prochaine, ce qui n'est pas encore sûr. |||||reduzir||||||||||||||||||| Russia says it could cut oil production in a few days from early next year, which is not sure yet. Mais cette nouvelle réduction de la production de pétrole est une réponse au plafonnement, à la limitation des prix du pétrole par de nombreux pays occidentaux comme ceux de l'Union européenne, mais aussi l'Australie, le Canada, les États-Unis. |||||||||||||capping||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||teto||||||||||||||||||||||||| |||||||||||||tope máximo||||||||||||||||||||||||| But this new reduction in oil production is a response to the ceiling, to the limitation of oil prices by many Western countries such as those of the European Union, but also Australia, Canada, the United States. C'est un mécanisme économique un peu compliqué que nous explique Samuel Furfari Il est professeur à l'Université libre de Bruxelles. |||||||||||Furfari|||||||| |||||||||||Furfari|||||||| ||||||||||Samuel|Furfari|||||||| It is a somewhat complicated economic mechanism that Samuel Furfari explains to us. He is a professor at the Free University of Brussels.

Si le marché fonctionne normalement, moins de production sur un produit qui est indispensable, il représente encore aujourd'hui 35 % de la demande d'énergie dans le monde. |||||||||||||indispensable||||||||||| |||||||||||||||representa||||||||| If the market functions normally, less production on a product which is essential, it still today represents 35% of the demand for energy in the world. Forcément, il y aura une augmentation de prix et donc, le pétrole étant incontournable, Monsieur Poutine sait très bien qu'on ne va pas se passer de pétrole avant très longtemps et donc il a une arme en main et il espère gagner plus ou du moins gagner autant en vendant moins parce que le marché ne fonctionne pas de manière linéaire. ||||||||||||being|essential|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||linear |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||tanto||vendendo||||||||||| |||||||||||||imprescindible||||||que no||||||||||||||||arma en mano||en mano|||espera|||||||tanto como||vendiendo|||||||funciona|||de manera lineal|lineal Inevitably, there will be a price increase and therefore, oil being unavoidable, Mr. Putin knows very well that we will not be without oil for a very long time and therefore he has a weapon in his hand and he hopes to earn more or less earn as much by selling less because the market does not operate in a linear fashion. Dès qu'il y a une annonce, il y a quelqu'un qui réagit. |||||||||||reacts |||||anúncio|||||| As soon as there is an announcement, there is someone who reacts. Et puis ce phénomène s'amplifie. ||||amplifies And then this phenomenon amplifies. Il n'y a pas beaucoup de rationalité dans tout cela. ||||||rationality||| ||||||racionalidade||| ||||||racionalidad||| There is not much rationality in all this. Le marché anticipe toujours les possibles conséquences et donc il peut y avoir une réaction, bien entendu, du marché. ||anticipates|||||||||||||||| ||antecipa|||||||||||||||| ||anticipa|||||||||||||||| The market always anticipates the possible consequences and therefore there can be a reaction, of course, from the market. »

Et d'ailleurs, depuis l'annonce de la Russie de baisser sa production de pétrole, eh bien les prix du baril de pétrole ont augmenté de 2 $. ||||||||||||||||||barrel||||| ||||||||reduzir||||||||||||||| And besides, since Russia's announcement to cut its oil production, well the price of a barrel of oil has increased by $2.

Dans l'actualité française. In French news. Adrien. Ce drame en plein Paris, faisant trois morts et trois blessés. |drama||||||||| |drama||||||||| This drama in the heart of Paris, leaving three dead and three injured.

Ça s'est passé en milieu de matinée. ||||medio||media mañana It happened mid-morning. Un homme, un Français âgé de 69 ans, a tiré avec une arme à feu. |||||||||||weapon|| A man, a 69-year-old Frenchman, fired a gun. Il a tué trois personnes d'origine kurde et en a blessé trois autres. ||||||Kurd|||||| ||||||||||ferido|| He killed three people of Kurdish origin and injured three others. Cette fusillade a éclaté dans un quartier du 10ᵉ arrondissement de la capitale, pas très loin de la gare de l'Est. |||burst||||||||||||||||| |||explodiu||||||||||||||||| C'est la consternation à l'heure actuelle. ||consternation||| ||consternação||| ||Es consternación.||| It's consternation right now. Beaucoup de monde dans les rues de ce quartier. Lots of people in the streets of this area. Les forces de l'ordre sont déployées. |||||deployed |||a ordem||deslocadas Law enforcement is deployed. La communauté kurde avait déjà été endeuillée par un autre assassinat. ||Kurd||||grieved||||assassination ||||||deu luto|||| ||||||enlutada||||asesinato The Kurdish community had already been bereaved by another assassination. C'était à Paris, voilà près de dix ans. It was in Paris, nearly ten years ago. Ian Brossat et l'adjoint à la maire de Paris. Ian|Brossat||the deputy||||| |||o adjunto||||| |Ian Brossat||el adjunto|||alcaldesa|| Ian Brossat and the deputy mayor of Paris.

« Et du moins, une grande douleur de savoir qu'une fois de plus, la communauté kurde a été si lourdement, si durement et cruellement touchée dans ce quartier populaire de Paris. |||||pain|||||||||Kurdish||||||hard||cruelly||||||| ||||||||||||||||||lourdamente||duremente||cruelmente||||||| |||||||||||||comunidad kurda|||||||||Cruelmente||||||| “And at least, a great pain to know that once again, the Kurdish community has been so heavily, so hard and cruelly affected in this popular district of Paris. Y'a un peu plus de dix ans. A little over ten years ago. Trois militantes kurdes avaient été assassinées en France, déjà à Paris. |militants|Kurdish|||||||| |militantes||||||||| |militantes kurdas||||||||| Three Kurdish activists had been murdered in France, already in Paris. Et il se trouve d'ailleurs qu'au moment où cet attentat a été commis ce matin, il y avait des militants kurdes qui organisaient la commémoration de cet événement qui s'est produit il y a une dizaine d'années. ||||by the way|||||attack|||committed||||||||Kurdish||were organizing||commemoration|||||||||||| ||||||||||||||||||||||organizaban||conmemoración|||evento|||||||||de años ||||||||||||cometido|||||||||||||||||||||||dezena| And it also happens that when this attack was committed this morning, there were Kurdish militants who were organizing the commemoration of this event which occurred ten years ago. Donc, c'est encore un événement qui est très présent dans les mémoires. So, it is still an event that is very present in the memories. Évidemment que les événements de ce matin y font songer. |||||||||think |||||||||pensar |||||||||pensar en ello Of course, the events of this morning make us think of it. »

L'adjoint à la maire de Paris, Ian Brossat. The deputy||||||Ian| El adjunto|||||París|| Deputy Mayor of Paris, Ian Brossat.

C'était il y a un peu plus de 20 ans, le 8 mai 2002, au Pakistan, à Karachi. ||||||||||||||Karachi ||||||||||||||Karachi It was a little over 20 years ago, on May 8, 2002, in Pakistan, in Karachi.

Une bombe explose. C'est un attentat. ||attack It is an attack. Treize Français, trois Pakistanais meurent. |||Pakistani| ||||mueren Thirteen French, three Pakistanis die. Il travaillaient pour la conception de sous-marins militaires. ||||concepção|||| |trabajaban||||||| They worked for the design of military submarines. Sébastien Jédor Vous venez nous parler de ce sujet à travers un roman qui raconte cette histoire tragique. |Jédor|||||||||||||||| Sébastien Jédor You come to talk to us about this subject through a novel that tells this tragic story.

Dans le livre d'Olivier Truc, grand reporter au Monde, un personnage se demande comment fait un journaliste qui n'arrive pas à prouver ce qu'il avance. |||of Olivier|||report|||||||||||||||||| ||||||repórter|||||||||||||||provar|||afirma ||||||reportero principal|||||||||||||||||| In the book by Olivier Truc, a great reporter at Le Monde, a character wonders how a journalist does when he can't prove what he says. Réponse Il écrit des romans. Answer He writes novels. Pour autant, l'écrivain se défend d'imposer une vérité. |Por tanto|el escritor|||imponer|| However, the writer refuses to impose a truth.

« J'ai choisi une approche un peu plus impressionniste à travers un récit sur l'amitié entre deux hommes qui les deux, sont impliqués dans cette affaire de près ou de loin, à savoir Marc, qui est un rescapé français de l'attentat, parti à Karachi pour construire les sous-marins et de l'autre, un ancien officier ingénieur pakistanais qui était le binôme de ce français. |||||||impressionistic||through||narrative|||||||||||||||||||||||||rescued||||||Karachi|||||||||||||||||binomial||| |||||||||||relato||||||||||impliçados|||||||||||||||resgatado|||o atentado||||||||||||||||||||binômio||| |||||||impresionista||||||la amistad|||||||||||||||||||||||superviviente francés|||||||||||||||||oficial ingeniero|ingeniero militar|paquistaní||||Compañero de trabajo||| "I chose a slightly more impressionistic approach through a story about the friendship between two men who are both closely or indirectly involved in this affair, namely Marc, who is a French survivor of the attack , left for Karachi to build the submarines and on the other, a former Pakistani engineering officer who was the partner of this Frenchman. »

En France l'enquête sur l'attentat de Karachi a mis au jour le non-paiement de rétrocommissions ayant servi à la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 95. ||the investigation||||Karachi|||||||||kickbacks|||||||of Edouard|Balladur| |||||||||||||pagamento||rétrocomissões|tendo|||||||| ||la investigación|||||||||||pago||comisiones ilegales|||||||de Edouard|Balladur| In France, the investigation into the Karachi attack revealed the non-payment of retrocommissions having been used for the presidential campaign of Edouard Balladur in 95. C'est parce que ces sommes n'auraient pas été payées en retour au Pakistan que l'attentat aurait eu lieu. ||||||||||||||the attack||| |||||não teriam|||||||||||| It is because these sums would not have been paid back to Pakistan that the attack would have taken place. Mais le roman d'Olivier Truc évoque une autre piste. |||of Olivier|||||track ||novela|de Olivier|||||pista But Olivier Truc's novel evokes another track.

« Une autre hypothèse que j'essaye de mettre en scène en quelque sorte, dans les sentiers obscurs de Karachi. ||||||||||||||paths|obscure|| |||||||||||||||obscuros|| ||||||||||||||caminos oscuros|oscuros|| “Another hypothesis that I try to stage in a way, in the dark paths of Karachi. C'est le problème des transferts de technologie qui n'ont pas effectués, comme ils avaient été promis par la DCN et qui avaient fortement déçu les Pakistanais.» ||||transfers||||||executed||||||||DCN||||||| ||||transferencias de tecnología||||||realizado||||||||DCN||||||| This is the problem of technology transfers which did not take place, as they had been promised by the DCN and which had greatly disappointed the Pakistanis.

Les sentiers obscurs de Karachi rappelle aussi que les Pakistanais paient le plus lourd tribut au terrorisme avec, selon certaines sources, près de 40 000 victimes en 20 ans. |paths||||||||Pakistani|||||tribute||||||||||| |senderos|||||||||pagan||||peaje||||||||||| The Dark Paths of Karachi also reminds us that Pakistanis are paying the heaviest price for terrorism with, according to some sources, nearly 40,000 victims in 20 years.

C'était Sébastien Jédor ||I adore

Et puis enfin, c'est le dernier Journal en français facile de l'année. |||||último|||||| And then finally, it's the last Journal in easy French of the year.

Une semaine de repos pour mieux revenir à l'antenne lundi 2 janvier 2023 à 16 h Temps universel, en attendant de vous retrouver en direct. ||||||||the air||||||||waiting||||| ||||||||a antena||||||||||||| ||||||||emisión||||||||||||| A week of rest to better return to the air Monday, January 2, 2023 at 4 p.m. Universal Time, while waiting to meet you live. L'équipe du français facile vous a concocté, préparé avec attention de nouvelles ressources spéciales Fêtes Ce sont des exercices toujours pour apprendre le français, pour savoir par exemple comment se passe le réveillon en Europe ou encore comment on fête Noël au Sénégal? ||||||concocted||||||||||||||||||||||||||revel|||||||||| ||||||preparado|||||||||||||||||||||||||||||||||||| ||||||preparado||||||recursos especiales||||||||||||||||||||Nochebuena|||||||||| The Easy French team has concocted and carefully prepared new special holiday resources. These are always exercises for learning French, to find out, for example, how New Year's Eve is in Europe or how we celebrate Christmas in Senegal? Pour les enseignants aussi, il y a quelques fiches pédagogiques intitulées « Une année d'actualité. ||||||||sheets|educational|titled||| |||||||||pedagógicas|titulado||| ||||||||fichas||||| For teachers too, there are some educational sheets entitled “A current year. » Tout ceci à retrouver quand vous voulez gratuitement sur notre site internet français facile. ||||||quieran||||||| All this to find whenever you want for free on our easy French website. RFI. fr.