10/08/2013
RFI Bienvenue dans votre journal en français facile 20h en temps universel 22h à Paris
-----------------
Bonsoir à tous, bonsoir Sylvie !
SB
Bonsoir Anne, bonsoir à vous.
AS
A la une ce soir : le suspens au Mali. Les bureaux de vote ouvriront demain matin. Un peu moins de 7 millions d' électeurs vont devoir choisir entre IBK et Soumaïla Cissé pour savoir qui deviendra le futur président du pays. SB Un nouveau drame de l' immigration. En Italie, six hommes se sont noyés à quelques mètres des côtes italiennes.
AS
Et puis une petite révolution en Uruguay. L' Etat réserve maintenant des postes et des bourses d' études aux citoyens originaires d' Afrique. SB
C'est demain que les Maliens élisent leur président.
AS
Second tour de la présidentielle, deux candidats s'affrontent : Ibrahim Boubacar Keita, près de 40% des voix au premier tour et Soumaïla Cissé, un peu moins de 20% au premier tour
Louis Michel est le chef de la mission d'observation électorale de l'Union européenne, qui déploie près de 100 observateurs dans le sud du pays. Il invite les Maliens à aller voter en masse.
Son 1 samedi soir
Louis Michel chef de la mission d' observation électorale de l' Union européenne au micro de notre correspondant à Bamako, David Baché. SB
L' Irak en deuil ce soir. 56 personnes -au moins- ont été tuées aujourd'hui.
AS
On ignore encore ce qui s'est exactement passé. On sait seulement que plusieurs voitures ont explosé, en même temps, dans des quartiers chiites de la capitale, Bagdad.
Neuf voitures, qui ont explosé en même temps.
SB
Un attentat également ce soir à Damas, en Syrie.
AS
Et là aussi, la bombe était dans une voiture. Plusieurs personnes sont blessées, dans trois enfants.
Un peu plus tôt, des avions de l' armée ont bombardé plusieurs villes contrôlées par les rebelles, dont Raqa, au nord. L' organisation syrienne des droits de l' homme parle de plus de 30 morts. SB
Ils sont de plus en plus nombreux à essayer de fuir la Syrie, par la terre, mais aussi par la mer.
AS
Et, comme pour les migrants d' Afrique sub saharienne, le voyage se termine parfois mal. C'est le cas de six d' entre eux, arrivés tôt ce matin, près de la côte italienne. Six hommes ont quitté leur bateau, et se sont noyés. 120 personnes se trouvaient sur le bateau, dont des enfants, très jeunes.
Les précisions d' Anne Lenir à Rome BOB
SB L' actualité en Amérique du Sud, avec de nouvelles règles dans la fonction publique en Uruguay AS Depuis hier, le gouvernement réserve 8% des postes aux Uruguayens d'origine africaine. Une loi appelée « Loi d' action positive pour la population afro uruguayenne» et dans laquelle il y aura aussi un certain nombre de bourses d' études réservées à ces mêmes citoyens. Écoutez la réaction Martin Nieres, de la Maison de culture afro-uruguayenne à Montevideo Au micro de Lucile GIMBERG
SON
SB Vous le savez, la coupe du monde de football 2022 sera organisée au Qatar. Ou en tout cas, doit être organisée au Qatar.
AS Rien n' est plus sûr, car le président de la fédération anglaise de football, n' est pas d' accord. Pour lui, il fait tout simplement TROP chaud au Qatar pour jouer en été. A Londres, Adrien Moss.
BOB
SB En France nous sommes en pleine treve estivale, en pleines vacances, mais les militants hostiles au mariage homosexuel préparent déjà la rentrée.
Parmi eux, les veilleurs qui ont manifesté pacifiquement pendant plusieurs mois non loin de l' Assemblée nationale et dans 150 grandes villes de France... Ils ont aujourd'hui choisi d' effectuer une grande marche, de Rochefort à Paris, pour continuer à porter un message. Véronique Moreau. BOB
On termine par le sport. Avec le début des mondiaux d' athlétisme. Les qualifications pour le 100 mètres, la course la plus populaire, ont commencé.
Le grand champion Usain Bolt, six fois médaillés olympiques, et deux Français, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaud se sont qualifiés pour les demi-finales.
Chez les femmes, dans le marathon, c'est la Kényane Kiplagat qui a gagné.
C'est la fin de ce journal en français facile. Merci Sylvie, merci à Grégoire de Courtivron à la technique et à vous, surtout, d' être de plus en plus nombreux à nous écouter !