Chapitre 5. "Le concert"
La foule se presse pour entrer dans la cour du conservatoire. Margot est assise sur le côté de la scène avec les autres élèves qui jouent aussi aujourd'hui. Le directeur du conservatoire de musique fait un bref discours :
‒ Bonjour à tous et bienvenus. Nous sommes réunis pour fêter la musique en ce 21 juin ! Aujourd'hui, vous aurez la chance d'entendre nos élèves : les professeurs et les enfants ont bien travaillé toute l'année et nous sommes fiers de vous inviter à les écouter. Et maintenant, place à la musique et aux artistes ! Que le spectacle commence !
Les premiers musiciens s'installent. Les spectateurs entendent des morceaux de guitare, de violon et même de harpe. C'est bientôt au tour de Margot : elle a les mains moites et le coeur qui bat fort. Dans la foule de spectateurs, elle aperçoit ses parents, Clara… et Lucien. Il lui fait un petit signe de la main pour l'encourager, mais la jeune fille n'arrive pas lui répondre. Elle a trop le trac.
Elle s'assoit devant le clavier du piano à queue. Elle commence avec la valse de Chopin. Dès que ses doigts touchent le clavier, la musique jaillit : c'est clair, net, précis et en même temps plein d'émotion. À la fin de son interprétation, le public applaudit. Ensuite, Margot continue avec la sonate de Beethoven. La pianiste joue avec passion. Enfin, Schubert ! Margot réussit à interpréter l'impromptu avec son âme. C'est sublime. La pianiste est heureuse, elle se sent bien et elle est satisfaite.
Margot a terminé de jouer ses trois morceaux. Un silence de quelques secondes suit : on dirait que le public a besoin de se remettre de ses émotions. Enfin, Margot lève la tête et regarde les spectateurs. Tout le monde applaudit. Dans le public, Margot aperçoit sa mère qui essuie des larmes et Clara qui frappe des mains de toutes ses forces. Lucien n'applaudit pas : un sourire illumine son visage et il lui envoie un baiser. Monsieur Baquet est là : il lui fait un signe positif de la tête. Margot comprend qu'elle a réussi : elle a pris du plaisir et elle a donné du plaisir à ceux qui l'écoutaient.
La jeune fille descend de l'estrade et rejoint sa famille. Tout le monde l'embrasse. Un peu plus tard, Lucien s'approche et dit :
‒ Ce soir, on joue chez Greg et tu es invitée. Ce sera une belle fête !
‒ Mais, je dois demander l'autorisation à mes parents.
‒ Vas-y, je t'attends. Clara vient aussi ! ajoute Lucien.
Margot se dirige vers ses parents :
‒ Maman, papa, ce soir il y a une fête chez un copain…
Elle n'a pas le temps de terminer sa phrase. Sa mère répond tout de suite :
‒ Bien sûr Margot, tu peux t'amuser avec tes copains ! Tu as très bien travaillé, on est fiers de toi.
‒ Merci maman, merci papa !
Quand Margot et Clara arrivent chez Greg, elles retrouvent tous les copains du lycée. Les gens rient et font la fête. Enfin, le groupe de Lucien s'installe et commence à jouer. Cette fois, Margot vit la scène : elle n'est pas en Facetime, elle est présente et heureuse d'être là. Elle se comporte comme une fan : elle reste près des musiciens, danse et applaudit. Quelle fête !
Tout à coup, la guitare commence à jouer un morceau de Chopin. Margot le reconnaît tout de suite. Lucien appelle son amie :
‒ Margot, viens avec nous.
Le morceau classique se transforme et prend un rythme rock. C'est étonnant, mais ça donne bien !
‒ Margot, viens au piano. Joue ! Tu ne dois pas avoir peur. Tu verras la musique va sortir toute seule, même si c'est du rock et que tu ne connais pas bien.
Margot, si timide habituellement, se lance. Après quelques accords, Lucien s'assoit à côté d'elle et ses mains rejoignent celles de la jeune fille. Ils font un quatre mains ! Margot improvise et elle prend du plaisir. Les deux amis se regardent de temps en temps et rient. Ils sont en harmonie et se complètent à la perfection. Margot n'a jamais connu ça. Elle est tellement heureuse : son coeur bat et ses doigts s'expriment pour elle. Autour d'eux, les copains dansent. Quand ils s'arrêtent, tout le monde frappe des mains et demandent un bis.
La fête continue ainsi jusqu'à tard. Margot et Lucien dansent aussi avec les autres. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est La fête de l'année. Dans quelques jours, tout le monde passera le bac : épreuve de français et les autres épreuves pour les Terminales, mais tout le monde est confiant.
Bientôt, il est l'heure de rentrer. Margot se dirige vers la porte pour partir, mais Lucien s'approche d'elle. Il prend le visage de la jeune fille dans ses mains, se penche vers elle et lui donne un baiser.