Journal en français facile 22 août 2018
Adrien Delgrange : L'heure de retrouver comme tous les jours de l'année, le Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.
AD : Voici les titres : Donald Trump en difficulté. Son ex-avocat personnel Michael Cohen reconnait devant la justice avoir fait des fautes et son ex-directeur de campagne lui été condamné pour fraudes. Ouvrez les frontières ! C'est le message de L'ONU aux pays qui entourent le Venezuela. Nombreux sont les Vénézuéliens bloqués aux frontières de l'équateur et de la Colombie. L'armée française a décidé d'envoyer un avion sur l'île de Lombok, pour aider les victimes de tremblement de terre.
-----
SB : Le président américain a probablement passé hier l'une des pires journées depuis le début de son mandat.
AD : Son ex-directeur de campagne Paul Manafort condamné pour fraude fiscale et bancaire et puis Michael Cohen, qui a été l'avocat personnel du président américain pendant des années a plaidé hier coupable, c'est-à-dire qu'il reconnait avoir fait des fautes. Il admet avoir acheté le silence de deux anciennes maîtresses, de Donald Trump afin de lui éviter des problèmes pendant la campagne électorale de la présidentielle de 2016. Portrait de cet ancien ami de Donald Trump, Romain Lemaresquier.
Il a commencé sa carrière d'avocat sur les chapeaux de roues. Michael Cohen, né à New York le 25 août 1966, qui fêtera donc ses 52 ans ce vendredi, fait partie de ces avocats surnommés les « chasseurs d'ambulance ». Un titre qui n'a rien de glorieux pour ces avocats qui n'hésitent pas à offrir leurs services aux victimes, quel que soit leur profil. Il n'a par exemple pas hésité à défendre une femme qui tentait d'arnaquer une assurance suite à un accident factice. Un avocat digne des pires scénarios comme aime à le répéter la presse américaine. Sautant sur toutes les opportunités qui s'offraient à lui, Michael Cohen a par exemple misé sur les licences de taxi new-yorkais, à une époque où elles se vendaient à prix d'or. Attiré par le luxe, il a rejoint Donald Trump et la « Trump organisation » en 2006, devenant ainsi l'avocat de celui qui occupe aujourd'hui la Maison-Blanche. Il y a quelques mois encore, il n'hésitait pas à dire qu'il serait prêt à prendre une balle pour protéger Donald Trump. Mais celui que beaucoup considéraient comme le sixième enfant du président américain a fini par retourner sa veste. Trop de pression, trop de preuves. Il a finalement reconnu devant la justice ses erreurs. Des aveux qui pourraient à terme entraîner des poursuites contre celui qu'il idolâtrait.
AD : Les autorités israéliennes ont autorisé aujourd'hui la construction de 1000 de logements de colons israéliens en Cisjordanie occupée, notamment près de Ramallah. Les colonies israéliennes en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international.
SB : Dans l'actualité sud-américaine, la crise économique, politique et sociale au Venezuela oblige de nombreux Vénézuéliens à quitter leur pays.
AD : Une émigration qui incite les pays voisins à durcir les conditions d'accueil. L'Équateur, par exemple, exige désormais des migrants vénézuéliens un passeport, que la plupart n'ont pas, car faute de papier au Venezuela, il est compliqué, voire impossible de renouveler son passeport. Des restrictions dénoncées par Yukiko Iriyama, représentante adjointe de l'ONU à Bogota.
« Nous savons qu'en ce moment, il est très difficile et très coûteux d'obtenir un passeport au Venezuela, et en plus, le processus d'obtention de ces passeports est trop long. Donc nous sommes en train de demander à tous les pays de la région de laisser entrer les gens sans passeport, car ils ne partent pas de plein gré, mais parce qu'ils ne peuvent faire autrement. Ils ont besoin d'une protection internationale et veulent acquérir le statut de réfugié. Nous exerçons donc une pression sur ces pays. Et d'un autre côté, notre plus grande préoccupation c'est que les gens vont maintenant choisir de prendre des routes plus dangereuses. » AD : Samedi prochain, c'est le Pérou qui exigera aussi un passeport pour les Vénézuéliens. Interrogée par Carlos Pizarro.
SB : Derrière les barreaux, l'ancien président brésilien Lula peut au moins se satisfaire de voir sa cote de popularité grimper.
AD : Un nouveau sondage vient confirmer son énorme avance dans la course à la présidentielle d'octobre au Brésil. Lula est crédité de 39 % des intentions de vote, contre 30 % en juin, l'ex-chef d'État de gauche a commencé en avril dernier à purger une peine de 12 ans de prison pour corruption et blanchiment d'argent.
SB : Un avion militaire français apporte de l'aide à Lombok.
AD : L'avion à décoller ce matin de Jakarta pour livrer 37 tonnes d'aide humanitaire sur l'île indonésienne de Lombok, île frappée par une série de tremblements il y a quelques jours. Au total, les mouvements de terrain ont fait plus de 500 morts et plus de 300 000 personnes ont perdu leur maison. Face à l'ampleur de la catastrophe, c'est une ministre indonésienne le soutien de la France. À Jakarta, Joël Bronner.
L'avion français, un A400M, ne devait faire à Jakarta qu'un peu de figuration. Une centaine de militaires français, de retour d'exercices conjoints avec l'armée australienne, se trouvent en effet jusqu'à vendredi dans la capitale indonésienne. Leur mission actuelle, baptisée Pégase, consiste notamment à faire l'article, dans une poignée de pays de l'océan indien, du matériel aérien hexagonal, à l'image de cet Airbus ou encore des Rafales qui l'accompagnent. Le général de l'armée de l'air Patrick Chareix, qui commande la mission Pégase, explique que l'ambassade et les militaires français ont donc reçu. « ... une demande écrite du ministère indonésien qui nous demande si on peut utiliser notre avion pour transporter 35 t d'aide humanitaire à Lombok, c'est du ciment, des tentes, des tôles ondulées pour reconstruire un peu les logements sur place ou quelques habitations sur place. Et donc c'est a mon avis une façon de voir un peu les qualités, les capacités de l'avion. Et de le mettre en pratique. » Car, au-delà de l'aide acheminée à Lombok, cette demande de Rini Soemarno, une ministre du gouvernement indonésien, s'inscrit aussi dans le cadre concret de la négociation de deux modèles d'avion A400M à la France. Un achat que le général Chareix espère sur le point de se conclure dans les jours à venir.
SB : Nouvelle entrée de migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta.
AD : Quelque 115 migrants ont pénétré sur le territoire européen en escaladant la haute clôture frontalière avec le Maroc, sept gardes-frontières espagnols ont été « légèrement » blessés.
SB : L'appel du Pape François à se mobiliser contre les actes de pédophilie fait réagir l'Église catholique en France.
AD : Après un scandale concernant des agressions sexuelles sur mineurs aux États-Unis. Dans l'Église de Pennsylvanie, le pape François a publié en début de semaine une lettre dans laquelle il demande à tous les catholiques à se mobiliser pour lutter et dénoncer les crimes pédophiles. Du coup un prêtre de la ville de Valence, dans le sud-est du pays, a lancé une pétition pour réclamer la démission Cardinal Barbarin l'archevêque de Lyon. Ce monsieur est soupçonné de ne pas avoir dénoncé d'anciennes agressions sexuelles Explications Grégoire Sauvage.
C'est la première fois qu'un homme d'Église demande officiellement la démission de celui que l'on appelle le Primat des Gaules, titre dévolu à l'archevêque de Lyon, l'une des plus hautes autorités de l'Église catholique en France. Réputé pour son franc-parler, le père Vignon, 64 ans, a décidé de réagir à sa manière à l'appel du Pape François en lançant une pétition réclamant la démission de Mgr Barbarin. Il lui reproche notamment de ne pas avoir dénoncé les agissements du père Bernard Preynat, prêtre du diocèse de Lyon, accusé d'abus sexuels sur de jeunes scouts pendant plusieurs décennies. Pour autant « Il n'y a pas de loi du silence » assure aujourd'hui la Confédération des évêques de France qui s'en remet à la justice dans cette affaire, Monseigneur Ribadeau Dumas était ce matin l'invité de nos confrères de France Inter. Le Cardinal Barbarin doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon, mais son procès, déjà reporté, risque un nouveau renvoi pour des raisons de procédure. Une autre date devrait être fixée le 3 septembre prochain.
AD : Un an après le passage de l'ouragan Irma qui avait fait onze morts et ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron se rendra fin septembre sur ces deux îles françaises.