11/05/2012
Merci d' écouter RFI. Il est 23h ici à Paris, 21h en temps universel.
Élodie Largenton : Bonjour et bienvenue dans le journal en Français facile. Une édition que je vous présente, aujourd'hui, avec Edmond Sadaka. Bonjour Edmond.
Edmond Sadaka : Bonjour Élodie, bonjour à tous.
ÉL : À la une : la défaite des islamistes en Algérie.
Selon les résultats officiels des élections législatives d' hier, ils n' arrivent qu' en troisième position. Le scrutin a été largement remporté par l' alliance présidentielle. ES : Pas de miracle en Grèce : le socialiste Evangélos Vénizélos renonce, à son tour. Il n' a pas réussi à former un gouvernement de coalition. Dernière chance : le président grec. Il va mener les dernières négociations pour tenter de trouver un accord entre les partis politiques.
ÉL : En football, Reims et Troyes joueront en Ligue 1 la saison prochaine, tandis que Boulogne est relégué en National.
ES : Les résultats officiels des législatives d' hier en Algérie. Le FLN, le parti présidentiel, arrive largement en tête.
ÉL : Large victoire, donc. Et un revers... un échec.. pour les islamistes qui n' arrivent qu' en troisième position. À Alger, Marie-Pierre Olphand.
SON ÉL : Paris salue la tenue du scrutin. Il s'est déroulé «globalement dans le calme et sans incident majeur», affirme le ministère des Affaires étrangères. ES : L' Union européenne prendra de nouvelles sanctions contre la Syrie, ce lundi. C'est du moins ce qu' affirment des sources diplomatiques. ÉL : Ce serait alors le quinzième train de sanctions... la quinzième fois que des sanctions sont imposées depuis le début de la répression de l' opposition, il y a plus d' un an. Ces sanctions concerneraient deux entreprises et trois personnes, considérées pour la plupart comme des sources de financement du régime de Bachar al-Assad.
Ce vendredi a été une nouvelle journée de violences en Syrie.
Les forces de sécurité ont tiré sur les manifestants rassemblés notamment à Damas, la capitale, faisant plusieurs blessés.
Ce soir, une forte explosion suivie d' une fusillade a eu lieu à Alep, devant des locaux du parti Baas, le parti au pouvoir. Selon les militants des droits de l' homme, un agent de sécurité du parti a été tué. Pas plus de précisions pour le moment.
ES : L' hypothèse de nouvelles élections se rapproche en Grèce. ÉL : En effet, les négociations n' ont toujours pas permis de former un gouvernement de coalition. Aucun des trois partis politiques arrivés en tête des élections législatives de dimanche dernier n' a réussi à former une équipe. Ce soir, c'est le socialiste Evangélos Vénizélos qui a abandonné. La Gauche radicale a refusé de s'allier à des partis qui soutiennent les mesures d' austérité. Autre acteur des négociations : le petit parti de gauche démocratique Dimar. Odysseas Voudouris est député du Dimar ; il nous explique la position de son parti.
SON ÉL : Des propos recueillis par notre envoyée spéciale à Athènes, Heike Schmidt. ES : Le procès, à Oslo, d' Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de soixante-dix-sept personnes l' an dernier en Norvège. ÉL : Il y a eu un incident aujourd'hui au tribunal. Le frère d' une victime a lancé une chaussure vers l' accusé en pleine audience. Il a rapidement été maîtrisé. Le procès a alors repris dans une ambiance un peu particulière... À Oslo, Grégory Tervel.
SON ÉL : Le football en France. Reims et Troyes joueront en Ligue 1 la saison prochaine. Montée assurée grâce à leurs victoires face à Amiens et Monaco.
En revanche, Boulogne, battu à Angers, est relégué en National.
Ce sera sûrement le cas de Metz, qui a perdu ce soir sur le terrain d' Arles-Avignon. Direction à présent New York, pour un point sur la bourse. Pierre-Yves Dugua.
SON Et c'est la fin de ce journal en Français facile. Merci de l' avoir suivi. Article publié le 11/05/2012