Journal en français facile 03/10/2021 20h00 GMT
Loïc Bussières : 22h à Paris 20h en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sébastien Duhamel. Bonsoir Sébastien.
Sébastien Duhamel : Bonsoir Loic, bonsoir à toutes et à tous.
LB : Et bonsoir à vous qui nous rejoignez. À la une : Tony Blair, Dominique Strauss-Khan, Volodymyr Zelensky ou encore Denis Sassou Nguesso... Voilà quelques un des noms qui apparaissent dans les Pandora Papers. Une gigantesque enquête internationale sur les paradis fiscaux.
SD : La mort de Bernard Tapie, celui qui fut tour à tour homme d'affaires, ministre, comédien mais aussi condamné à de la prison ferme dans l'affaire OM-Valencienne, se battait depuis 4 ans contre un cancer. Il avait 78 ans.
LB : Et puis nous irons en toute fin de journal, à la découverte de la Philharmonie des enfants, un lieu qui propose d'ouvrir grand les oreilles des tout petits.
-----
SD : Ils sont 35 chefs d'État et anciens présidents, 300 responsables publics, et 130 milliardaires, tous voient leur nom apparaître dans une nouvelle enquête baptisée « Pandora papers ».
LB : Une enquête au long cours menée par un groupe international de journalistes d'investigation, notamment ceux du quotidien Le Monde. Dans laquelle ces personnalités sont mises en cause dans des affaires d'évasion fiscale. On parle ici d'nouveau scandale qui s'appuie sur près de 12 millions de documents confidentiels qui ont une fois encore fuité ? Anieshka Koumor.
Les documents proviennent de quatorze cabinets distincts, tous spécialisés dans la création de sociétés anonymes. Les noms de ces cabinets ne parlent pas : Trident Trust, DadLaw ou encore Alcogal... En revanche, les noms que l'on retrouve sur les listes de leurs clients sont bien connus. L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, le président kenyan Uhuru Kenyatta, le roi de Jordanie Abdallah II, le premier ministre tchèque Andrej Babis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore le président congolais Denis Sassou Nguesso... Pour ne pas citer que les chefs des gouvernements ou d'État. Une poignée d'hommes politiques français. Au total 600 Français. Mais aussi une congrégation religieuse mexicaine secouée par le scandale d'agressions sexuelles et qui a exfiltré des centaines de millions de dollars vers ces structures opaques. Un véritable monde parallèle de l'offshore, qui évolue en dehors des règles en vigueur dans le monde réel, c'est-à-dire en dehors de la transparence, de l'équité et de la responsabilité.
SD : L'autre grand titre, ce dimanche c'est la mort de Bernard Tapie après 4 ans de lutte contre le cancer.
LB : À la fois comédien, homme d'affaires, président de l'Olympique de Marseille, patron de presse… Bernard Tapie avait aussi connu une carrière politique à partir de la fin des années 80 à la faveur d'une rencontre avec François Mitterrand, alors Président de la République. C'était en 1989. Virginie Vandeville.
C'est un charmeur des présidents. À commencer par François Mitterrand. Sa gouaille et son dynamisme séduit mais c'est sa haine envers le Front National qui fait de lui une arme politique pour le leader du PS. Parachuté dans les Bouches du Rhône, Bernard Tapie remporte en 1989 le siège de député. Il réélu en 1993. […] Et ça devient très sérieux en 1992. François Mitterrand impose l'homme d'affaires au gouvernement de Pierre Bérégovoy. Un ministère sur mesure lui est alors offert. Celui de la Ville. La nomination agace, au Parti socialiste, Tapie lui, jubile. […] Le bilan est quasi nul. Rattrapé par la justice, il reste 52 jours au pouvoir, un ministre éphémère donc. Fin des années 90, Bernard Tapie vient d'achever son mandat de député européen…. oublier la politique… place aux plateaux de cinéma. […] Pas si sûr. Son franc parler continue d'alimenter les émissions. Son grand retour à la politique a lieu en 2015 suite dit-il à la montée du FN aux élections régionales. Il prétend un temps se présenter à la présidentielle de 2017 avant de soutenir Emmanuel Macron.
LB : Le parcours de Bernard Tapie à retrouver également, en détails, sur www.rfi.fr. On reviendra bien évidemment sur sa disparition dans 24h en France. Rendez-vous à minuit heure de Paris, 22h en temps universel. SD : L'actualité de ce dimanche dans le monde ce sont aussi ces incidents anti-palestiniens autour des villes de Cisjordanie.
LB : À Hébron, Ramallah et Naplouse, des incidents qui sont, le plus souvent le fait de jeunes colons. La plupart du temps, les forces de sécurité israéliennes ne réagissent pas. Une situation qui a été récemment débattue par l'establishment sécuritaire israélien. RFI Jérusalem, Michel Paul.
Pour le premier semestre 2021 on enregistre 416 attaques contre des palestiniens perpétrées par des colons. C'est deux fois plus que pour la même période l'année précédente et cela dépasse le nombre de cas similaires pour toute l'année 2019. Le quotidien Haaretz emprunte ces chiffres à un débat mené à huis-clos par des responsables de la communauté sécuritaire israélienne. Il s'agit d'actes de vandalisme et de jet de pierre mais aussi des attaques physiques menées directement par des colons contre des Palestiniens qui elles aussi ont plus que doublé en un an. 23 Palestiniens ont été blessés lors des agressions pendant le premier semestre de cette année. Contre 8 en 2020 et 7 lors de la même période l'année précédente. Toujours selon Haaretz cette nette augmentation des cas de violence anti-palestinienne en Cisjordanie est le résultat du laxisme des forces de l'ordre israéliennes qui s'est mis en place après deux incidents qui ont provoqué des réactions violentes de la part de jeunes colons : le meurtre d'une habitante d'une colonie de peuplement par des palestiniens et la mort accidentelle d'un jeune colon lors d'une poursuite avec la police.
SD : En bref, au moins 2 morts à Kaboul dans une attaque contre une mosquée où se déroulait une prière en mémoire de la mère d'un haut responsable taliban.
LB : C'est la première attaque en Afghanistan depuis l'attentat commis le 26 aout dernier à l'aéroport de Kaboul qui avait fait 72 morts. Elle n'a pour l'heure pas été revendiquée. Un peu plus tôt dans la journée, les talibans organisaient le premier grand rassemblement de la victoire pour célébrer leur retour au pouvoir le 15 aout dernier. 1500 personnes y ont assisté.
SD : En Géorgie, le parti au pouvoir largement vainqueurs des municipales de ce week-end malgré une percée de l'opposition dans les grandes villes.
LB : Notamment du Mouvement National Uni de l'ancien Président Mikheïl Saakachvili arrêté vendredi alors qu'il revenait au pays après un exil de 8 ans. Le second tour doit se tenir le 30 octobre, ce sera le cas en particulier dans la capitale Tbilissi.
SD : Des municipales partielles également en Italie. Elles concernent notamment les 4 villes les plus peuplées du pays -Milan, Turin, Naples et bien sûr Rome.
LB : Rome où le cas de Virginia Raggi sera particulièrement surveillé. La sortante affiche un bilan contrasté, avec entre autres de transports publics défaillants, et un titre peu enviable de ville la plus sale du monde décerné par le magazine US Time Out, en raison de sa gestion désastreuse des ordures.
SD : On referme cette édition avec l'ouverture d'un lieu qui se propose d'ouvrir grand les oreilles des petits.
LB : La Philharmonie des enfants, c'est à Paris et c'est un concept unique en Europe, voire au monde. Puisqu'il propose, sur 1000 m² destinés aux 4-10 ans un voyage ludique dans l'univers des sons et des musiques. Carmen Lunsmann.
Jouer les chefs d'orchestre grâce à une caméra infrarouge qui capte les gestes, créer des bruitages de film ou s'amuser à transformer sa voix : « Quand on prend le micro et quand on appuie sur quelque chose, ça amène une voix dans le casque. Une voix de robot, une voix d'extraterrestre, une voix comme si on était dans l'eau. » Véritable fabrique des sons, la Philharmonie des enfants propose au public une découverte scientifique, sensorielle et historique de la musique - entre exposition et expérimentation. La directrice des lieux Mathilde Michel-Lambert. « Par exemple on peut s'armer d'une lampe torche et aller dans une grotte pour aller découvrir des sons de la mer, de la ville, de la montagne, de la campagne, d'un paysage sonore. » Partant des sons du quotidien - casseroles et fouets de cuisine compris, les jeunes explorateurs traversent librement les univers : du classique aux rythmes d'Amérique en passant par le rock. Ils montent sur scène avec une guitare simplifiée ou découvrent des chants traditionnels sur un globe géant avec une soixantaine de points d'écoute afin de se sensibiliser à la richesse musicale du monde.
SD : La Philharmonie des enfants – à explorer tous les mercredi et week-end jusqu'aux vacances de la Toussaint et à partir du 25 octobre tous les jours.
LB : Un mot de football, St Etienne et Lyon s'affrontent en ce moment, en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Une journée dont on retiendra la 1ere défaite du PSG sur la pelouse de Rennes, les Parisiens s'inclinent 2-0. Défaite également pour Marseille à Lille sur le même score 2-0. Monaco, Nantes et Angers l'emportent, Match nul 1 partout entre Lorient et Clermont.