×

我们使用 cookie 帮助改善 LingQ。通过浏览本网站,表示你同意我们的 cookie 政策.

image

Français Authentique 2021, J'ai fait un vol en ballon (Montgolfière) - Français Authentique

J'ai fait un vol en ballon (Montgolfière) - Français Authentique

Salut, cher ami ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Marcher avec Johan”. Une nouvelle fois, je me promène, je me balade, je marche et j'en profite tout simplement pour discuter avec toi, comme si nous marchions ensemble, et je le fais de façon spontanée. Aujourd'hui, ça va être peut-être un peu plus spontané que ce qu'on a fait dans les derniers épisodes, puisque dans les derniers épisodes de “Marcher avec Johan”, j'avais tendance à avoir un sujet quand même un peu préparé avec quelques idées, quelques pensées, à partager avec toi, et il s'agissait surtout d'épisodes de développement personnel, de sujets liés au développement personnel.

Aujourd'hui, ce que je voudrais faire dans cet épisode en tout cas, c'est prendre un sujet un peu général lié à ma vie, à une de mes expériences, et parler de façon spontanée autour de ce sujet tout simplement pour te donner un petit peu de contenu en français, t'enseigner un peu de vocabulaire tout en finalement t'apprenant peut-être des choses que tu ignores. Voilà un peu l'idée. Dans Français Authentique, on apprend le français, on apprend du vocabulaire tout en apprenant sur plein de choses, plein de sujets.

Et aujourd'hui, je voudrais te parler d'une expérience que j'ai pu avoir récemment, qui est un vol en ballon ou un vol en montgolfière. Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu peut-être quelques photos circuler sur le sujet. C'était en fait mon deuxième vol.

Donc, qu'est-ce qu'un ballon ou une montgolfière ? Ce sont deux synonymes. Un ballon ou une montgolfière, c'est une sorte d'appareil, une sorte de véhicule, qui te permet de voler. Voler comment ? Eh bien c'est très simple. On gonfle un ballon comme un ballon de football peut-être ou un ballon qu'on utilise dans les différentes fêtes. On gonfle un ballon, on chauffe l'air qu'il y a à l'intérieur de ce ballon, et le ballon, il est attaché à ce qu'on appelle « une nacelle ».

Une nacelle, c'est tout simplement une sorte de cube dans lequel tu peux tenir debout, comme une petite boîte qui serait ouverte sur le dessus ou une grande boîte qui serait ouverte sur la partie supérieure, sur le dessus, et qui te permettrait de tenir debout, des adultes tiennent debout.

Cette nacelle est attachée au ballon. Quand on gonfle le ballon, on met de l'air dans le ballon et on chauffe l'air qu'il y a à l'intérieur du ballon, eh bien le ballon s'envole. Et il faut que régulièrement le pilote du ballon apporte, donc il tire sur… ou il active ce qu'on appelle « un brûleur », qui permet de chauffer l'air et de faire en sorte que le ballon monte, puisque l'air chaud va avoir tendance à tirer le ballon vers le haut, puisqu'il est plus léger l'air chaud que l'air froid. On ne va pas rentrer dans les détails techniques, que je ne maîtrise pas à 100% moi-même. Toujours est-il que c'est le phénomène physique qui se produit.

Donc, on appelle ça une montgolfière parce que ça a été inventé en fait par les frères Montgolfier et c'était juste avant la Révolution, je crois, en 1782, mais on va dire au début des années 1780, donc peu avant la Révolution française. Les frères Montgolfier ont inventé ce type de véhicule. En tout cas, ils ont rendu ce type de véhicule célèbre, puisque quand il y a des inventions, souvent en fait, ces inventions étaient déjà un peu testées à différents endroits. Donc, j'ai vu qu'au Portugal, un peu avant, il y avait déjà des tests qui avaient été faits, mais en tout cas, nous on appelle ça une montgolfière.

Et souvent, on a l'occasion de voir en été hein, bien souvent, des montgolfières dans le ciel et c'est quelque chose de splendide, puisqu'il y a vraiment une impression de calme, de douceur. On n'est pas dans un avion qui a un moteur et qui avance très vite, on est dans quelque chose qui flotte finalement et ça donne vraiment cet esprit de calme et de sérénité.

La région dans laquelle j'habite, à titre personnel, c'est la région Grand Est, donc c'est dans le Nord-Est de la France, c'est où j'habite moi-même, en tant qu'individu. Même si Français Authentique est basé au Luxembourg, moi je vis dans le Nord-Est. Et c'est une région qui a une tradition assez forte en ce qui concerne les ballons. Il y a dans la ville de Metz, juste à côté d'où j'habite, il y a chaque année un événement dans lequel des montgolfières décollent d'un même endroit, donc un rassemblement, auquel j'avais pu participer une fois en tant qu'invité.

Et il y a aussi… Donc là, c'est dans le département… Moi, j'habite dans le département de la Moselle. Mais dans le département voisin, en Meurthe-et-Moselle, il y a un événement qui a lieu tous les deux ans, me semble-t-il, qu'on appelle Mondial Air Ballons ou le Grand Est Mondial Air Ballons. C'est en fait le rassemblement de montgolfières le plus important du monde en termes de nombre de montgolfières, me semble-t-il, qui décollent.

Il y a un événement en Californie qui est aussi… ou aux États-Unis, je ne suis pas sûr que ce soit en Californie, qui est aussi très important, mais celui de… le Mondial Air Ballons, donc c'est international hein, j'ai vu des gens de différentes origines, eh bien il est réputé être le plus important, le plus grand du monde.

Du coup, j'ai eu la chance, puisqu'un de mes amis est pilote, j'ai eu la chance de pouvoir faire un autre vol. Le premier vol que j'avais fait, il y a deux ans, c'était un vol très calme, très doux. Nous avions décollé de Metz dans un environnement qui était sympa, parce que quand on décolle du centre d'une ville, forcément, lorsqu'on monte, on voit plein de bâtiments. On voyait la cathédrale de Metz vue du dessus etc. vue du ciel. Donc, c'est un moment vraiment très sympa.

Là, cette fois, c'était un peu différent, puisque… Et la première fois, j'avais décollé le soir, il était 18 heures, et dans des conditions météo très calme, il n'y avait pas de vent, tout était cool. Cette fois, c'était un peu différent, puisque j'ai décollé de Chambley. Chambley, c'est la ville dans laquelle se trouve justement le départ du Mondial Air Ballons. Et déjà, ce n'est pas en ville, c'est-à-dire que quand les montgolfières décollent, eh bien il n'y a pas de villes, de bâtiments etc. Et le décollage a eu lieu tôt le matin. On décollait, je crois, à sept heures dans des conditions météo un peu plus sportives, c'est-à-dire il y avait du vent, donc c'était un peu moins calme que la première fois.

Du coup, cette deuxième expérience était une expérience complètement différente, c'était splendide. Quand on a décollé, il y avait le soleil qui était levé depuis peu, donc un joli lever de soleil, plein de ballons à l'horizon, puisqu'à Chambley, il y a beaucoup de montgolfières qui décollent en même temps, contrairement à ce que j'avais pu voir à Metz. Et donc, c'était vraiment un décollage et un vol splendide.

Maintenant, les conditions météo ont fait que le vol était beaucoup moins calme que le premier vol auquel j'avais eu la chance de participer et notamment… Bon, le décollage en lui-même était OK hein. Il y avait beaucoup de vent, mais le décollage s'est très bien passé, mais ensuite, nous avons eu quelques incidents.

Alors, un incident, il ne faut pas confondre le mot « incident » et « accident ». Un accident, c'est vraiment il se passe quelque chose de problématique. Là, je suis en train de marcher. Si je tombe et que je me casse quelque chose, on va dire « j'ai eu un accident ». Si je roule avec ma voiture et que je tape un mur avec ma voiture, c'est un accident.

Un incident, c'est quelque chose qui n'est pas normal, qui n'est pas prévu, mais qui n'est pas grave. Donc, si je trébuche avec mes pieds en marchant et que je ne tombe pas, c'est un incident. Ce n'était pas prévu, j'étais censé marcher calmement, mais je ne suis pas tombé, je ne me suis pas fait mal. Si je suis en voiture et que je doive freiner brusquement, je doive m'arrêter de façon très rapide pour éviter un animal par exemple, c'est un incident. Il n'y a pas d'accident parce que le résultat n'est pas négatif.

Et lors de ce vol en ballon, ce deuxième vol en ballon, nous avons eu un incident ou plusieurs incidents. Je vais t'en citer deux finalement, qui restent finalement, je garde un très bon souvenir de ce vol, mais il a été complètement, disons, différent du premier en ce sens.

Le premier incident, c'est en fait à un moment, on était avec le pilote qui est mon très bon ami, qui pilotait etc. et nous étions proches d'un autre ballon. Il faut faire attention évidemment, quand c'est comme ça. Il y a deux ballons proches, il faut éviter que les deux ballons se touchent évidemment, parce que ça pourrait créer un incident ou un accident, du coup il faut faire attention.

Donc, mon ami était très concentré sur ce point. Il a communiqué avec le pilote de l'autre ballon, parce que nous étions tellement proches qu'il était possible de nous parler. Donc, les pilotes se parlaient, ils disaient : « Moi je vais monter, moi je vais aller par-là etc. » Ils communiquaient pour éviter une collision. Une collision, c'est quand deux choses se touchent. Donc on ne voulait pas qu'il y ait une collision entre les ballons, on ne voulait pas que les ballons se touchent.

Et en se concentrant donc sur ce risque, mon ami a finalement un petit peu sous-estimé, ou il y a d'autres facteurs et d'autres choses qui peuvent expliquer ça, mais il arrivait très proche de la cime de différents arbres. Donc, il y avait des arbres qui étaient en haut d'une colline, donc des grands arbres en haut d'une colline. Et nous, nous arrivions tout droit, donc nous n'étions pas en train de monter. Et mon ami a dit : « Ah, nous allons toucher le haut des arbres, la cime des arbres ». La cime, c'est la partie vraiment du haut d'un arbre, la partie supérieure.

Bien sûr, c'est très impressionnant. Bon, pas vraiment pour lui, parce qu'il est habitué, mais pour des gens comme nous, donc les passagers novices, c'est impressionnant. C'est impressionnant, puisque la nacelle, donc c'est ce que je t'expliquais tout à l'heure, l'espèce de boîte ouverte sur le dessus dans laquelle nous étions, a touché le haut des arbres, la cime des arbres. Donc forcément, ça fait un choc, ça tape, le ballon bouge un peu.

Et du coup, même s'il n'y a pas de problème, nous sommes repartis sans aucun souci, forcément, ça donne quelques émotions, quelques frayeurs, notamment moi qui suis un peu anxieux de nature, j'imaginais déjà ou mon cerveau un peu fou imaginait déjà que la nacelle allait se pencher, que nous allions tomber etc. Donc, tu peux imaginer. C'était le premier incident.

Et le deuxième incident s'est produit lors de l'atterrissage. L'atterrissage, c'est quand le ballon se pose sur le sol à la fin du vol, évidemment. Dans atterrissage, tu retrouves le mot « terre ». Donc, un avion qui est dans le ciel et qui atterrit, il touche la terre et il arrive sur la terre, au sol.

Je te disais que lors de ce vol, il y avait des conditions météo un petit peu complexes et notamment en termes de vent. Et ça, c'est un problème pour un ballon, puisque quand le ballon se pose, la nacelle touche le sol, il y a un ballon gonflé au-dessus, donc le vent va pousser le ballon. Et ça peut faire un effet un peu comme un cerf-volant ou une planche à voile qui va entraîner la nacelle au sol.

C'est un petit peu ce qui s'est passé, c'est-à-dire que mon ami le pilote a commencé à atterrir, nous avons tapé le sol assez fort, il ne pouvait pas arriver tout doucement, il devait vraiment atterrir et toucher le sol rapidement pour ne pas être entraîné par le vent. Donc, il a touché le sol assez fort, le ballon s'est couché vers le sol et a été un peu entraîné par le vent. Donc, ce n'était pas très loin, ce n'était même pas 10 mètres, mais ça fait un atterrissage très très impressionnant, parce que tu es couché dans la nacelle, les passagers les uns sur les autres, et le ballon t'a entraîné un peu plus loin. Donc, c'est quelque chose qui est assez impressionnant.

Et voilà, nous sommes arrivés au sol, plus de peur que de mal. Nous avons bien rigolé, bien ri. Et ça marquait la fin de ce vol qui était certes sportif, entre guillemets, c'est-à-dire peu calme, avec quelques incidents justement et beaucoup d'actions, d'activités, mais c'était quelque chose de vraiment fantastique, que nous avons adoré. Je garde encore une fois un souvenir extraordinaire de ce vol avec mon ami et d'autres passagers et c'est une expérience vraiment splendide. Si j'ai l'occasion de faire un troisième vol, eh bien je le ferai avec un grand plaisir.

Donc, voilà ce que je voulais te raconter aujourd'hui. Donc, comme je t'ai dit hein, dans ce genre d'épisode, c'est vraiment, je partage des choses générales pour t'enseigner du vocabulaire. Je pense que c'est pas mal pour toi parce que tu as eu par exemple l'occasion de comprendre la différence entre incident et accident. Ça me donne des prétextes pour t'exprimer ou pour t'expliquer des mots et pour apprendre des choses. Peut-être que tu ne connaissais pas toutes ces subtilités sur les vols en ballon et je suis très heureux de pouvoir ou d'avoir pu partager ça avec toi.

Merci d'avoir suivi cet épisode de “Marcher avec Johan” et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

J'ai fait un vol en ballon (Montgolfière) - Français Authentique Ich habe eine Ballonfahrt (Montgolfière) gemacht - Français Authentique I flew in a balloon (Montgolfière) - Français Authentique Volé en globo (Montgolfière) - Français Authentique 私は気球で飛んだ(モンゴルフィエール) - Français Authentique Eu voei num balão (Montgolfière) - Français Authentique 我乘坐了熱氣球飛行(Mont Air Balloon)——地道的法語

Salut, cher ami ! Hallo lieber Freund ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Marcher avec Johan”. Willkommen zu dieser neuen Folge von „Walking with Johan“. Une nouvelle fois, je me promène, je me balade, je marche et j'en profite tout simplement pour discuter avec toi, comme si nous marchions ensemble, et je le fais de façon spontanée. Aujourd'hui, ça va être peut-être un peu plus spontané que ce qu'on a fait dans les derniers épisodes, puisque dans les derniers épisodes de “Marcher avec Johan”, j'avais tendance à avoir un sujet quand même un peu préparé avec quelques idées, quelques pensées, à partager avec toi, et il s'agissait surtout d'épisodes de développement personnel, de sujets liés au développement personnel. ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||of episodes||||||||| Today, it's going to be maybe a little bit more spontaneous than what we've been doing in the last few episodes, because in the last few episodes of "Walking with Johan", I tended to have a little bit of a prepared topic with some ideas, some thoughts, to share with you, and they were mostly personal development episodes, personal development related topics.

Aujourd'hui, ce que je voudrais faire dans cet épisode en tout cas, c'est prendre un sujet un peu général lié à ma vie, à une de mes expériences, et parler de façon spontanée autour de ce sujet tout simplement pour te donner un petit peu de contenu en français, t'enseigner un peu de vocabulaire tout en finalement t'apprenant peut-être des choses que tu ignores. |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||teach you||||||||teaching you|||||||ignores Today, what I'd like to do in this episode in any case, is to take a somewhat general subject linked to my life, to one of my experiences, and to talk spontaneously around this subject quite simply to give you a little content in French, to teach you a little vocabulary while ultimately perhaps teaching you things you don't know. Voilà un peu l'idée. Dans Français Authentique, on apprend le français, on apprend du vocabulaire tout en apprenant sur plein de choses, plein de sujets.

Et aujourd'hui, je voudrais te parler d'une expérience que j'ai pu avoir récemment, qui est un vol en ballon ou un vol en montgolfière. And today, I would like to talk to you about an experience I recently had, which is a hot air balloon flight. Ceux qui me suivent sur Instagram ont vu peut-être quelques photos circuler sur le sujet. Those who follow me on Instagram may have seen some photos circulating on the subject. C'était en fait mon deuxième vol. It was actually my second flight.

Donc, qu'est-ce qu'un ballon ou une montgolfière ? Ce sont deux synonymes. |||synonyms Un ballon ou une montgolfière, c'est une sorte d'appareil, une sorte de véhicule, qui te permet de voler. ||||||||of apparatus||||||||| A balloon or a hot air balloon is a type of device, a kind of vehicle, that allows you to fly. Voler comment ? Fly how? Eh bien c'est très simple. Well, it's very simple. On gonfle un ballon comme un ballon de football peut-être ou un ballon qu'on utilise dans les différentes fêtes. |inflates|||||||||||||||||| On gonfle un ballon, on chauffe l'air qu'il y a à l'intérieur de ce ballon, et le ballon, il est attaché à ce qu'on appelle « une nacelle ». |inflates||||||||||||||||||||||||| We inflate a balloon, we heat the air inside the balloon, and the balloon is attached to what is called a "gondola".

Une nacelle, c'est tout simplement une sorte de cube dans lequel tu peux tenir debout, comme une petite boîte qui serait ouverte sur le dessus ou une grande boîte qui serait ouverte sur la partie supérieure, sur le dessus, et qui te permettrait de tenir debout, des adultes tiennent debout. |||||||||||||||||||||||||||||||||||super|||||||||||||| A pod is simply a kind of cube that you can stand in, like a small box that would be open on top or a big box that would be open on top, on top, and that would allow you to stand, adults stand.

Cette nacelle est attachée au ballon. This gondola is attached to the balloon. Quand on gonfle le ballon, on met de l'air dans le ballon et on chauffe l'air qu'il y a à l'intérieur du ballon, eh bien le ballon s'envole. When you inflate the balloon, you put air in the balloon and you heat the air inside the balloon, well the balloon flies. Et il faut que régulièrement le pilote du ballon apporte, donc il tire sur… ou il active ce qu'on appelle « un brûleur », qui permet de chauffer l'air et de faire en sorte que le ballon monte, puisque l'air chaud va avoir tendance à tirer le ballon vers le haut, puisqu'il est plus léger l'air chaud que l'air froid. |||||||||||||||||||||burner|||||||||||||||||||||||||||||||||||| And it is necessary that regularly the pilot of the balloon brings, therefore he pulls on... or he activates what is called "a burner", which makes it possible to heat the air and to make so that the balloon goes up, since the hot air will tend to draw the balloon upwards, since it is lighter the hot air than the cold air. On ne va pas rentrer dans les détails techniques, que je ne maîtrise pas à 100% moi-même. We won't go into the technical details, which I don't master 100% myself. Toujours est-il que c'est le phénomène physique qui se produit. Still, this is the physical phenomenon that occurs.

Donc, on appelle ça une montgolfière parce que ça a été inventé en fait par les frères Montgolfier et c'était juste avant la Révolution, je crois, en 1782, mais on va dire au début des années 1780, donc peu avant la Révolution française. |||||||||||||||||Montgolfier||||||||||||||||||||||| So, it's called a hot air balloon because it was invented by the Montgolfier brothers and it was just before the Revolution, I think, in 1782, but we'll say in the early 1780s, so shortly before the French Revolution. Les frères Montgolfier ont inventé ce type de véhicule. ||Montgolfier|||||| En tout cas, ils ont rendu ce type de véhicule célèbre, puisque quand il y a des inventions, souvent en fait, ces inventions étaient déjà un peu testées à différents endroits. |||||||||||||||||||||||||||tested||| In any case, they made this type of vehicle famous, since when there are inventions, often in fact, these inventions were already somewhat tested in different places. Donc, j'ai vu qu'au Portugal, un peu avant, il y avait déjà des tests qui avaient été faits, mais en tout cas, nous on appelle ça une montgolfière. So, I saw that in Portugal, a little earlier, there were already tests that had been done, but in any case, we call it a hot air balloon.

Et souvent, on a l'occasion de voir en été hein, bien souvent, des montgolfières dans le ciel et c'est quelque chose de splendide, puisqu'il y a vraiment une impression de calme, de douceur. |||||||||||||balloons||||||||||||||||||| And often, we have the opportunity to see in summer, eh, very often, hot air balloons in the sky and it is something splendid, because there is really an impression of calm, of softness. On n'est pas dans un avion qui a un moteur et qui avance très vite, on est dans quelque chose qui flotte finalement et ça donne vraiment cet esprit de calme et de sérénité. |||||||||||||||||||||floats|||||||||||| We are not in an airplane with an engine that moves very fast, we are in something that floats finally and it really gives this spirit of calm and serenity.

La région dans laquelle j'habite, à titre personnel, c'est la région Grand Est, donc c'est dans le Nord-Est de la France, c'est où j'habite moi-même, en tant qu'individu. |||||||||||||||||||||||||||||individual The region in which I live, personally, is the Grand Est region, so it is in the North-East of France, where I live myself, as an individual. Même si Français Authentique est basé au Luxembourg, moi je vis dans le Nord-Est. |||||||Luxembourg||||||| Even if Français Authentique is based in Luxembourg, I live in the North-East. Et c'est une région qui a une tradition assez forte en ce qui concerne les ballons. |||||||tradition|||||||| And it is a region that has a strong tradition in ballooning. Il y a dans la ville de Metz, juste à côté d'où j'habite, il y a chaque année un événement dans lequel des montgolfières décollent d'un même endroit, donc un rassemblement, auquel j'avais pu participer une fois en tant qu'invité. |||||||Metz|||||||||||||||||||||||||||||||| In the city of Metz, just next to where I live, there is an annual event in which hot air balloons take off from the same place, so a gathering, in which I was able to participate once as a guest.

Et il y a aussi… Donc là, c'est dans le département… Moi, j'habite dans le département de la Moselle. ||||||||||||||||||Moselle And there is also... So there, it is in the department... I live in the department of Moselle. Mais dans le département voisin, en Meurthe-et-Moselle, il y a un événement qui a lieu tous les deux ans, me semble-t-il, qu'on appelle Mondial Air Ballons ou le Grand Est Mondial Air Ballons. ||||||Meurthe||Moselle|||||||||||||||||||||||||||| But in the neighboring department, in Meurthe-et-Moselle, there is an event that takes place every two years, I believe, called Mondial Air Ballons or the Grand Est Mondial Air Ballons. C'est en fait le rassemblement de montgolfières le plus important du monde en termes de nombre de montgolfières, me semble-t-il, qui décollent. It is in fact the largest hot air balloon gathering in the world in terms of the number of hot air balloons, I believe, that take off.

Il y a un événement en Californie qui est aussi… ou aux États-Unis, je ne suis pas sûr que ce soit en Californie, qui est aussi très important, mais celui de… le Mondial Air Ballons, donc c'est international hein, j'ai vu des gens de différentes origines, eh bien il est réputé être le plus important, le plus grand du monde. ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||origins|||||||||||||| There is an event in California that is also... or in the United States, I'm not sure if it's in California, that is also very important, but the one in... the World Air Balloon Championships, so it's international huh, I've seen people from different backgrounds, well it's reputed to be the most important, the largest in the world.

Du coup, j'ai eu la chance, puisqu'un de mes amis est pilote, j'ai eu la chance de pouvoir faire un autre vol. ||||||since||||||||||||||| So, I was lucky, since one of my friends is a pilot, I was lucky enough to be able to make another flight. Le premier vol que j'avais fait, il y a deux ans, c'était un vol très calme, très doux. The first flight I made, two years ago, was a very calm flight, very soft. Nous avions décollé de Metz dans un environnement qui était sympa, parce que quand on décolle du centre d'une ville, forcément, lorsqu'on monte, on voit plein de bâtiments. |||||||||||||||||||||||||||buildings We took off from Metz in a nice environment, because when you take off from the center of a city, when you go up, you see a lot of buildings. On voyait la cathédrale de Metz vue du dessus etc. |||cathedral|||||| We could see the cathedral of Metz seen from above etc. vue du ciel. seen from the sky. Donc, c'est un moment vraiment très sympa. So, it's a really nice moment.

Là, cette fois, c'était un peu différent, puisque… Et la première fois, j'avais décollé le soir, il était 18 heures, et dans des conditions météo très calme, il n'y avait pas de vent, tout était cool. This time, it was a bit different, because... And the first time, I took off in the evening, it was 6pm, and in very calm weather conditions, there was no wind, everything was cool. Cette fois, c'était un peu différent, puisque j'ai décollé de Chambley. ||||||||||Chambley This time, it was a little different, since I took off from Chambley. Chambley, c'est la ville dans laquelle se trouve justement le départ du Mondial Air Ballons. Chambley|||||||||||||| Chambley is the town where the Mondial Air Ballons starts. Et déjà, ce n'est pas en ville, c'est-à-dire que quand les montgolfières décollent, eh bien il n'y a pas de villes, de bâtiments etc. And already, it's not in the city, that is to say when the hot air balloons take off, well there are no cities, buildings, etc. Et le décollage a eu lieu tôt le matin. And the takeoff took place early in the morning. On décollait, je crois, à sept heures dans des conditions météo un peu plus sportives, c'est-à-dire il y avait du vent, donc c'était un peu moins calme que la première fois. |was taking off||||||||||||||||||||||||||||||| We took off, I believe, at seven o'clock in somewhat sportier weather conditions, that is to say there was wind, so it was a bit less calm than the first time.

Du coup, cette deuxième expérience était une expérience complètement différente, c'était splendide. So, this second experience was a completely different experience, it was splendid. Quand on a décollé, il y avait le soleil qui était levé depuis peu, donc un joli lever de soleil, plein de ballons à l'horizon, puisqu'à Chambley, il y a beaucoup de montgolfières qui décollent en même temps, contrairement à ce que j'avais pu voir à Metz. ||||||||||||||||||||||||the horizon|since||||||||||||||||||||| When we took off, the sun had just risen, so there was a beautiful sunrise, with lots of balloons on the horizon, since in Chambley, many hot air balloons take off at the same time, unlike what I had seen in Metz. Et donc, c'était vraiment un décollage et un vol splendide. And so, it was truly a splendid takeoff and flight.

Maintenant, les conditions météo ont fait que le vol était beaucoup moins calme que le premier vol auquel j'avais eu la chance de participer et notamment… Bon, le décollage en lui-même était OK hein. Now, the weather conditions made the flight much less calm than the first flight that I had the chance to participate in, and notably... Well, the takeoff itself was fine, right? Il y avait beaucoup de vent, mais le décollage s'est très bien passé, mais ensuite, nous avons eu quelques incidents. ||||||||takeoff||||||||||| There was a lot of wind, but the takeoff went very well, but afterwards, we had a few incidents.

Alors, un incident, il ne faut pas confondre le mot « incident » et « accident ». Un accident, c'est vraiment il se passe quelque chose de problématique. Là, je suis en train de marcher. There, I am walking. Si je tombe et que je me casse quelque chose, on va dire « j'ai eu un accident ». If I fall and break something, people will say 'I had an accident.' Si je roule avec ma voiture et que je tape un mur avec ma voiture, c'est un accident. If I drive my car and hit a wall with my car, that's an accident.

Un incident, c'est quelque chose qui n'est pas normal, qui n'est pas prévu, mais qui n'est pas grave. Donc, si je trébuche avec mes pieds en marchant et que je ne tombe pas, c'est un incident. So, if I trip with my feet while walking and don't fall, it's an incident. Ce n'était pas prévu, j'étais censé marcher calmement, mais je ne suis pas tombé, je ne me suis pas fait mal. |||||supposed||||||||||||||| It wasn't planned, I was supposed to walk calmly, but I didn't fall, I didn't hurt myself. Si je suis en voiture et que je doive freiner brusquement, je doive m'arrêter de façon très rapide pour éviter un animal par exemple, c'est un incident. ||||||||must|||||||||||||||||| If I'm in a car and have to brake suddenly, I have to stop very quickly to avoid an animal for example, it's an incident. Il n'y a pas d'accident parce que le résultat n'est pas négatif.

Et lors de ce vol en ballon, ce deuxième vol en ballon, nous avons eu un incident ou plusieurs incidents. And during this balloon flight, this second balloon flight, we had an incident or several incidents. Je vais t'en citer deux finalement, qui restent finalement, je garde un très bon souvenir de ce vol, mais il a été complètement, disons, différent du premier en ce sens. I'll mention two of them eventually, which remain in the end, I have a very good memory of this flight, but it was completely, let's say, different from the first in that sense.

Le premier incident, c'est en fait à un moment, on était avec le pilote qui est mon très bon ami, qui pilotait etc. |||||||||||||||||||||was piloting| The first incident is actually at one point, we were with the pilot who is my very good friend, who was flying, etc. et nous étions proches d'un autre ballon. and we were close to another balloon. Il faut faire attention évidemment, quand c'est comme ça. Obviously, you have to be careful when it's like that. Il y a deux ballons proches, il faut éviter que les deux ballons se touchent évidemment, parce que ça pourrait créer un incident ou un accident, du coup il faut faire attention. There are two balloons close to each other; you must avoid having the two balloons touch, obviously, because it could create an incident or an accident, so you have to be careful.

Donc, mon ami était très concentré sur ce point. |||||focused||| Il a communiqué avec le pilote de l'autre ballon, parce que nous étions tellement proches qu'il était possible de nous parler. ||communicated|||||||||||||||||| He communicated with the pilot of the other balloon because we were so close that it was possible to talk to each other. Donc, les pilotes se parlaient, ils disaient : « Moi je vais monter, moi je vais aller par-là etc. ||pilots||||||||||||||| So, the pilots were talking to each other, saying: 'I'm going to go up, I'm going to go over there, etc.' » Ils communiquaient pour éviter une collision. |communicated||||collision They communicated to avoid a collision. Une collision, c'est quand deux choses se touchent. |collision|||||| Donc on ne voulait pas qu'il y ait une collision entre les ballons, on ne voulait pas que les ballons se touchent.

Et en se concentrant donc sur ce risque, mon ami a finalement un petit peu sous-estimé, ou il y a d'autres facteurs et d'autres choses qui peuvent expliquer ça, mais il arrivait très proche de la cime de différents arbres. |||concentrating||||||||||||||||||||||||||||||||||||| And so by focusing on that risk, my friend ended up underestimating a little bit, or there are other factors and other things that can explain that, but he was coming very close to the tops of different trees. Donc, il y avait des arbres qui étaient en haut d'une colline, donc des grands arbres en haut d'une colline. Et nous, nous arrivions tout droit, donc nous n'étions pas en train de monter. |||were arriving|||||||||| Et mon ami a dit : « Ah, nous allons toucher le haut des arbres, la cime des arbres ». La cime, c'est la partie vraiment du haut d'un arbre, la partie supérieure. The crown is the part really at the top of a tree, the upper part.

Bien sûr, c'est très impressionnant. Of course, it's very impressive. Bon, pas vraiment pour lui, parce qu'il est habitué, mais pour des gens comme nous, donc les passagers novices, c'est impressionnant. ||||||||used|||||||||||| Well, not really for him, because he is used to it, but for people like us, so the novice passengers, it's impressive. C'est impressionnant, puisque la nacelle, donc c'est ce que je t'expliquais tout à l'heure, l'espèce de boîte ouverte sur le dessus dans laquelle nous étions, a touché le haut des arbres, la cime des arbres. ||||||||||was explaining|||||||||||||||||||||||| It's impressive, since the basket, so that's what I was explaining to you earlier, the kind of box open on top in which we were, touched the tops of the trees, the treetops. Donc forcément, ça fait un choc, ça tape, le ballon bouge un peu. So of course, it creates a shock, it bumps, the balloon moves a bit.

Et du coup, même s'il n'y a pas de problème, nous sommes repartis sans aucun souci, forcément, ça donne quelques émotions, quelques frayeurs, notamment moi qui suis un peu anxieux de nature, j'imaginais déjà ou mon cerveau un peu fou imaginait déjà que la nacelle allait se pencher, que nous allions tomber etc. |||||||||||||||worry|||||||fears|||||||||||||||||||||||||||||| And so, even if there was no problem, we took off again without any worries, of course, it gives some emotions, some scares, especially for me who is a bit anxious by nature, I was already imagining or my slightly crazy brain was already imagining that the basket would tilt, that we would fall, etc. Donc, tu peux imaginer. C'était le premier incident.

Et le deuxième incident s'est produit lors de l'atterrissage. And the second incident occurred during landing. L'atterrissage, c'est quand le ballon se pose sur le sol à la fin du vol, évidemment. Landing is when the balloon touches down on the ground at the end of the flight, obviously. Dans atterrissage, tu retrouves le mot « terre ». |landing||find||| In landing, you find the word 'earth'. Donc, un avion qui est dans le ciel et qui atterrit, il touche la terre et il arrive sur la terre, au sol.

Je te disais que lors de ce vol, il y avait des conditions météo un petit peu complexes et notamment en termes de vent. Et ça, c'est un problème pour un ballon, puisque quand le ballon se pose, la nacelle touche le sol, il y a un ballon gonflé au-dessus, donc le vent va pousser le ballon. Et ça peut faire un effet un peu comme un cerf-volant ou une planche à voile qui va entraîner la nacelle au sol. And it can make an effect a bit like a kite or a windsurfer that will pull the basket to the ground.

C'est un petit peu ce qui s'est passé, c'est-à-dire que mon ami le pilote a commencé à atterrir, nous avons tapé le sol assez fort, il ne pouvait pas arriver tout doucement, il devait vraiment atterrir et toucher le sol rapidement pour ne pas être entraîné par le vent. ||||||||||||||||||||||||ground|||||||||||||||||||||||trained||| It's a little bit what happened, that is to say, my pilot friend began to land, we hit the ground pretty hard, he couldn't land softly, he really had to land and touch the ground quickly so as not to be carried away by the wind. Donc, il a touché le sol assez fort, le ballon s'est couché vers le sol et a été un peu entraîné par le vent. ||||||||||||||||||||dragged||| So, he hit the ground quite hard, the balloon lay down towards the ground and was a bit carried away by the wind. Donc, ce n'était pas très loin, ce n'était même pas 10 mètres, mais ça fait un atterrissage très très impressionnant, parce que tu es couché dans la nacelle, les passagers les uns sur les autres, et le ballon t'a entraîné un peu plus loin. So, it wasn't very far, it wasn't even 10 meters, but it makes for a very, very impressive landing, because you're lying in the basket, the passengers are on top of each other, and the balloon carried you a little further. Donc, c'est quelque chose qui est assez impressionnant.

Et voilà, nous sommes arrivés au sol, plus de peur que de mal. Nous avons bien rigolé, bien ri. Et ça marquait la fin de ce vol qui était certes sportif, entre guillemets, c'est-à-dire peu calme, avec quelques incidents justement et beaucoup d'actions, d'activités, mais c'était quelque chose de vraiment fantastique, que nous avons adoré. Je garde encore une fois un souvenir extraordinaire de ce vol avec mon ami et d'autres passagers et c'est une expérience vraiment splendide. Si j'ai l'occasion de faire un troisième vol, eh bien je le ferai avec un grand plaisir.

Donc, voilà ce que je voulais te raconter aujourd'hui. Donc, comme je t'ai dit hein, dans ce genre d'épisode, c'est vraiment, je partage des choses générales pour t'enseigner du vocabulaire. Je pense que c'est pas mal pour toi parce que tu as eu par exemple l'occasion de comprendre la différence entre incident et accident. Ça me donne des prétextes pour t'exprimer ou pour t'expliquer des mots et pour apprendre des choses. Peut-être que tu ne connaissais pas toutes ces subtilités sur les vols en ballon et je suis très heureux de pouvoir ou d'avoir pu partager ça avec toi.

Merci d'avoir suivi cet épisode de “Marcher avec Johan” et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !