RFI Le journal en français facile 3 avril 2023
Radio France internationale en direct de Paris, il est 18 heures, 16 heures temps universel.
...
Le Journal en français facile
Adrien Delgrange
Accompagné d'Emmanuelle Klotz pour vous le présenter. Bonsoir Emmanuelle.
Bonjour Adrien,
bonjour à tous.
Nous sommes le lundi 3 avril.
Au sommaire de cette édition :
Nous parlerons tout d'abord du pétrole, de cet or noir qui se vend de plus en plus cher. Explications de Pauline Gleize dans un instant.
La Finlande rejoint l'Otan. La Finlande adhère officiellement à cette organisation internationale, politique et militaire.
Et puis, nous parlerons de « fin de vie » en France, où comment accompagner les personnes gravement malades qui souhaitent mourir. Vous entendrez à ce sujet le chef de l'Etat.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus !
Plus 5%, c'est l'augmentation du prix du pétrole ce matin.
Avec deux indicateurs qui démontrent cette hausse. Tout d'abord, le baril de Brent, c'est la référence mondiale. Le baril se vend 84 dollars. Et puis le WTI américain, autre indicateur qui, lui, se vend près de 80 dollars. Une augmentation soudaine, brusque, du prix du pétrole, alors qu'il y a trois semaines, le prix du baril de Brent, par exemple, était tombé à son plus bas niveau depuis deux ans. Pauline Gleize bonjour. Bonjour. L'explication de cette hausse du prix du pétrole est plutôt simple, elle est même mécanique : plusieurs grands pays producteurs de cet or noir se sont mis d'accord pour couper une partie de la production.
Oui, l'Algérie, l'Irak, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore le Koweït... Mais d'autres encore réduiront leur production dès le mois de mai, et ce jusqu'à la fin de l'année. Dans le même temps, la Russie, qui avait décidé de réduire sa production de 500 000 barils par jour en février après les sanctions européennes, prolonge sa mesure jusqu'à fin 2023. Au total seront donc laissés sous terre plus d'un million 660 000 barils par jour. Cette nouvelle coupe dans la production mondiale est la plus importante depuis celle décidée en octobre dernier par l'Opep+, coupe alors de 2 millions de barils par jour.
Et pour les États-Unis, Pauline Gleize, c'est ce qu'on appelle un nouveau camouflet, un nouveau revers pour Washington ?
Oui, car les États-Unis appelaient au contraire à augmenter l'extraction de pétrole pour tenter de limiter l'inflation. Une augmentation des prix qui, certes ralentit, mais reste à des niveaux élevés. Or, dans le même temps, après sa politique zéro Covid, la Chine, le pays le plus gourmand en or noir, rouvre son économie. De quoi créer un appel d'air, un appétit supplémentaire en énergie. Mais chacun voit midi à sa porte, agit dans son propre intérêt, Adrien. Et c'est cette même inflation qui aurait conduit les géants pétroliers à freiner leur production. Selon un analyste, la demande en pétrole reste menacée par l'inflation et les pressions récessionniste, c'est-à-dire le risque d'un ralentissement de l'économie. Ryad évoque d'ailleurs une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier. Moscou estime aussi que ces coupes sont dans l'intérêt du marché mondial.
Merci Pauline. Pauline Gleize, dans le Journal en français facile.
C'est une des conséquences de l'invasion russe en Ukraine, la Finlande va devenir demain mardi le 31ᵉ membre de l'Otan.
C'est une annonce du secrétaire général de l'Alliance internationale politique et militaire transatlantique. D'ailleurs, symboliquement, le drapeau de la Finlande, il représente une croix bleue sur un fond blanc, sera hissé, sera arboré, demain devant le siège de l'Otan à Bruxelles, précision de Jens Stoltenberg. Et puis, interrogé aussi sur l'éventuelle adhésion de la Suède à l'Otan pour laquelle la Turquie n'a pas encore donné son feu vert, Jens Stoltenberg s'est plutôt montré optimiste. « Je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre », indique le chef de l'Otan.
Pour aider l'Ukraine à combattre l'armée russe, la Pologne a livré aujourd'hui des avions de chasse à l'armée ukrainienne.
Et sont des MiG-29, c'est le nom de ces avions de combat. Plusieurs appareils ont donc été donnés à l'Ukraine. C'était d'ailleurs une promesse du président polonais Andrzej Duda. Ceci explique peut-être cela, le président ukrainien se rendra cette semaine en Pologne. Volodymyr Zelensky est attendu après-demain, le 5 avril.
Le Journal en français facile
Dans l'actualité française, parlons d'un sujet délicat : la fin de vie.
Manière d'évoquer les moments qui précèdent la mort d'un être humain quand il est gravement malade. Le président français a reçu, ce matin, au palais de l'Élysée les 184 participants à la Convention citoyenne. Des Françaises et des Français tirés au sort, ils ont réfléchi sur cette question délicate qu'est la fin de vie et ils ont fait quelques propositions. Le président de la République a pris acte de leur conclusion majoritairement favorable à une aide active à mourir. Concrètement, on parle de suicide assisté ou d'euthanasie. Emmanuel Macron a annoncé comment il voulait donner suite au travail de la Convention :
« Je demande au gouvernement, en lien avec les parlementaires désignés par le président du Sénat et la présidente de l'Assemblée nationale qui, avec leur conférence des présidents, auront à faire ce travail transpartisan, de mener une oeuvre de co-construction sur la base de cette référence solide qui est celle de la Convention citoyenne et en lien avec toutes les parties prenantes. Je souhaite que ce travail permette de bâtir un projet de loi d'ici à la fin de l'été 2023. Ainsi continuera une maturation collective de l'éthique à la politique, respectueuse de l'épaisseur des vies, de l'humanité. Trouvant aussi les bons mots, et je parle sous le contrôle sur un tel sujet de notre seul immortel de la salle, cher Erik Orsenna, et nous pourrons ainsi, à travers cette maturation, permettre, je le souhaite, je le crois, de tracer un nouveau jalon vers ce modèle français de la fin de vie. »
Emmanuel Macron, le président français, à l'issue du travail de la Convention citoyenne sur la fin de vie.
RFI à Paris, il est 18 h 07.
Malgré les menaces de la Chine, la présidente taïwanaise rencontrera le président de la Chambre américaine des représentants.
Kevin McCarty va recevoir Tsai Ing-wen. La rencontre est prévue après-demain, mercredi, en banlieue de Los Angeles. Pékin voit d'un très mauvais oeil les liens entre Taïwan et les États-Unis. D'ailleurs, la Chine a promis de riposter à une éventuelle rencontre entre les deux dirigeants.
Aux États-Unis, c'est généralement un casse-tête pour les touristes qui ont parfois du mal à comprendre le système, celui des pourboires.
Les pourboires, une petite somme d'argent remise à titre de remerciement par le client à un travailleur. Aux États-Unis, c'est une étape obligée, un passage obligé, quand vous allez au restaurant. Mais depuis quelques années, cette pratique n'est plus seulement limitée au restaurant. Avec l'inflation, l'augmentation des prix, de plus en plus d'Américains se posent la question avant de laisser ce petit bonus. Reportage à New-York de Loubna Anaki.
Pour Sam Morgan, il est désormais difficile d'y échapper, le pourboire est partout selon lui :
« Si vous allez chez le boucher, vous prenez un café, un baggel à emporter, partout, ça devient n'importe quoi. Par exemple, je vais me faire épiler et je dois laisser au moins 20, 30 dollars de pourboire. C'est fou. »
...
Tout comme ce New-Yorkais, les Américains sont de plus en plus nombreux à se plaindre de cette culture du pourboire généralisé. Certains experts parlent même d'une lassitude du pourboire dans ce pays où le « tip », laissé 15 ou 20 % ou plus de l'addition, est une règle sacrée dans les restaurants et les cafés.
« Si on mange au restaurant, bien sûr, qu'il faut laisser un pourboire, mais quand on prend à emporter, c'est bizarre. La personne est simplement sur la machine. Je pourrais le faire moi-même sur mon téléphone. On ne peut pas dire que c'est compliqué. »
La généralisation du pourboire s'est accentuée depuis la pandémie de Covid, car de nombreux établissements et magasins se sont équipés de machines électroniques pour éviter les échanges d'argent liquide. Des machines qui proposent automatiquement une option pourboire quel que soit le service.
...
« N'importe quel endroit qui a ses écrans, vous allez devoir
laisser un pourboire. Je trouve ça très agressif. »
Si les Américains se disent fatigués, ils reconnaissent tout de même les difficultés rencontrées par les employés des métiers du service où une grande partie du salaire dépend des pourboires. Certains suggèrent aujourd'hui qu'il serait temps de réformer le système.
Loubna Anaki New-York RFI.
C'est une zone où la terre tremble souvent. Un séisme a eu lieu ce lundi au large des îles Sumatra, en Indonésie.
De magnitude 6,1, ce séisme a été ressenti au large de l'île de Sumatra, vous le disiez Emanuelle, mais pour l'instant, aucune alerte tsunami n'a été déclenchée.
Ainsi se referme ce journal, merci à tous de l'avoir écouté.