Journal en français facile 05/01/2023
RFI 17 h à Paris, 16 h temps universel. Bienvenue dans votre Journal en français facile.
...
Adrien Delgrange. Avec Anne Cantener. Bonjour Anne.
Bonjour Adrien. Bonjour à tous. Nous sommes le jeudi 5 janvier et au sommaire de cette édition:
Un cessez le feu de deux jours en Ukraine, un arrêt des combats demain et après demain décrété il y a quelques minutes par le président russe. Nous sommes à Kiev dès le début du journal. Dans cette édition aussi, les obsèques, les funérailles du pape Benoît XVI sont désormais terminées. Beaucoup de monde, beaucoup de fidèles catholiques, environ 50 000 personnes venues lui dire au revoir. Reportage Place Saint Pierre à Rome.
Et puis revoir, repenser le fonctionnement de la justice en France, c'est le défi du garde des Sceaux, du ministre de la Justice. Eric Dupont-Moretti a dévoilé aujourd'hui plusieurs idées. Laura Martel nous rejoint à la fin du journal pour nous expliquer les principaux changements.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine ordonne un cessez le feu.
Et ce, à l'occasion du Noël orthodoxe. Les armes russes devraient donc ainsi se taire en Ukraine pendant 36 h à partir de demain 12 h, heure locale et jusqu'à samedi soir 0 h. Stéphane Siohan, vous êtes en direct de Kiev, la capitale ukrainienne. Cette décision d'arrêt des combats est unilatérale. Elle ne vient que de la Russie. Stéphane, il est un peu plus de 18 h à Kiev. Comment les autorités ukrainiennes réagissent ? Alors,
pour le moment, il n'y a pas de réaction officielle de la part des autorités ukrainiennes à l'annonce de cette trêve par Vladimir Poutine. Il y a juste eu un commentaire un peu plus tôt de la part de Mykhaïlo Podoliak un conseiller de Volodymyr Zelensky, après que le patriarche Kiril de Moscou ai lancé cet appel à une trêve de Noël. Le responsable ukrainien a déclaré en substance que l'Église russe n'était pas un acteur de paix, mais qu'au contraire elle s'était illustrée jusqu'ici par sa propagande de guerre et son soutien, je cite « aux meurtres de masse et au génocide des Ukrainiens ». Mykhaïlo Podoliak estime que la proposition de l'Église russe est un piège cynique ainsi qu'un élément de propagande. De manière générale, il est probable que les Ukrainiens vont être très prudents avec cette annonce de trêve formulée par le chef de l'État russe. À Kiev, personne ne croit en la parole de Vladimir Poutine. Et puis, même si l'Ukraine est majoritairement orthodoxe, le Patriarcat de Moscou a perdu toute autorité en Ukraine.
Stéphane Siohan, notre correspondant à Kiev pour Radio France internationale.
Et un peu plus tôt dans la journée, Adrien, la Russie s'était dite prête à dialoguer, à discuter avec l'Ukraine, mais elle avait posé des conditions.
Kiev, doit tenir compte des nouvelles réalités territoriales. Comprenez reconnaître les annexions des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson, Zaporijia. C'est ce qu'a dit le président russe Vladimir Poutine aujourd'hui, lors d'un entretien téléphonique avec le président turc. Recep Tayyip Erdogan, cherche à être le médiateur, le conciliateur entre la Russie et l'Ukraine. Le président ukrainien n'a pas immédiatement réagi à la proposition de Vladimir Poutine, mais pour Volodymyr Zelensky, eh bien, il a toujours dit que l'intégrité territoriale de l'Ukraine, c'est à dire la délimitation de l'ensemble du territoire de l'Ukraine avant le début de la guerre, n'était pas négociable.
Des applaudissements place Saint Pierre ce matin pour dire adieu au pape Benoît XVI.
Benoît XVI est mort samedi dernier. Il s'est éteint à l'âge de 95 ans. Ce matin, une messe en son honneur a débuté vers 9 h 15, heure locale, par la lecture de textes sacrés avant l'homélie du pape François, homélie prononcée devant 125 cardinaux, 200 évêques et quelques 3700 prêtres. Pendant ce temps là, place Saint Pierre, une foule immense s'était réunie, environ 50 000 fidèles. Reportage Pauline Gleize.
Un mot met les fidèles, d'accord. Simplicité. Le père Jean-Dominique Daligue a concélébré cette messe.
« C'était une belle cérémonie, avec beaucoup de sobriété, qui invitait à la prière. Et d'autre part, je crois que c'est la première fois que je me suis trouvé au milieu de tant de prêtres en train de concélébrer la messe. C'est une forte expérience. »
Près de 4000 prêtres, 125 cardinaux donc, et malgré tout de la simplicité note à son tour, Francesco Rossignoli.
« Cette cérémonie, nous a fait comprendre encore davantage que Benoît XVI nous a amené à l'essence du christianisme.»
Francesco Rossignoli retient aussi l'adieu d'une pape à un autre, quand le cercueil, était reconduit vers la basilique.
« Aujourd'hui, ici, c'était historique. Ce salut simple et ému du pape François au pape Benoît XVI a été très significatif. Cela nous a fait comprendre que l'Église se base sur la communion et l'unité des personnes, et pas seulement sur le rôle de chacun.»
Drapeau bleu blanc rouge frappé du Sacré coeur sur les épaules Clarisse ne regrette pas son pèlerinage express.
« La messe était très belle et il y avait une grande joie je trouvais. À la fin, tout le monde applaudissait.»
Quelques « Santo subito » ont aussi retenti.
« Effectivement, il avait une intelligence qu'il a beaucoup travaillé. Il avait une foi très belle.»
À quelques pas sur la banderole d'un groupe d'allemandes, aucune requête de sanctification. Ces simples mots de gratitude. Merci pape Benoît. Pauline Gleize
Rome RFI. À l'écoute du Journal en français facile en direct de Paris. 17 h 06.
En Espagne, il exploitaient des travailleurs étrangers.
Dans la province de Malaga précisément, c'est dans le sud du pays. Dans la région, en Andalousie, 43 personnes ont été arrêtées par la police. Ces personnes faisaient travailler des immigrés dans des exploitations agricoles avec de faux contrats de travail. Les victimes étaient principalement des citoyens marocains.
Eux ont d'abord embauché à tour de bras pour maintenant licencier.
Les dirigeants d'Amazon avaient énormément recruté, embauché des salariés, notamment au plus fort de la pandémie de Covid, pour atteindre 1,5 million d'employés dans le monde. Mais les affaires ne vont pas bien et ils ont dû du coup licencier. Le géant du commerce électronique en ligne, Amazon annonce donc la suppression de 18 000 emplois.
On parle maintenant de ce plan, un plan d'action pour la justice française.
La justice ne va pas bien, la justice ne fonctionne pas bien. C'est ce qui ressort des états généraux de la justice en France. Une sorte de grande réunion de travail des professionnels de la justice qui ont fait remonter tous les problèmes. Un an plus tard, le ministre Eric Dupond-Moretti a présenté ce matin un plan d'action. 60 mesures censées rendre la justice plus efficace, moins compliquée et plus proche des citoyens. Laura Martel bonjour. Bonjour. Vous étiez ce matin au ministère de la Justice, Laura. Quelles sont les principales annonces à retenir?
Eh bien, face à des tribunaux surchargés et des délais inacceptables qui pénalisent les citoyens et suscitent un profond mal-être chez les professionnels. Le premier enjeu est celui des moyens. Ils seront à la hauteur, promet Eric Dupond-Moretti. 7,5 milliards d'euros supplémentaires seront alloués à la justice. Ce qui veut dire, insiste le ministre, une hausse du budget de près de 60 % à l'issue des deux quinquennats d'Emmanuel Macron. Cet argent doit servir notamment à revaloriser les personnels. Finaliser le plan de 15 000 places de prison supplémentaires. Numériser la justice, mais aussi recruter. C'était la principale demande des magistrats descendus dans la rue ces derniers mois. Le garde des Sceaux, le ministre l'a confirmé. D'ici 2027, 10 000 postes seront créés, dont 1500 magistrats et autant de greffiers. Eric Dupond-Moretti était aussi très attendu sur la justice civile. Divorce, conflit entre voisins, litige immobilier. Cette justice du quotidien représente 60 % des décisions rendues. Et elle est tellement engorgée que les procédures durent actuellement deux ans. Il faut donc simplifier, moderniser pour le garde des Sceaux, qui mise sur le développement de règlement à l'amiable, c'est à dire en se mettant d'accord en s'inspirant des modèles néerlandais et allemands. Objectif annoncé diviser par deux ces délais d'ici la fin du quinquennat.
Laura Martel en direct dans ce journal.
Une statue d'un tirailleur érigée à Marseille.
C'est l'idée, ou du moins la proposition d'un officier sénégalais. Le consul du Sénégal à Marseille, Abdourahmane Koita, a vu le film hier intitulé Tirailleurs, qui raconte le rôle de ces hommes africains dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Eh bien, à l'issue de la projection du film, le consul propose qu'une statue, une statue d'un tirailleur sénégalais soit érigée en plein Marseille. Ainsi se referme ce journal. Vous pouvez le réécouter et le lire quand vous voulez sur notre site internet.