Journal en français facile 12/06/2023
Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h.
...
Bienvenue à tous dans votre journal en français facile du lundi au vendredi à cette heure-ci sur RFI accompagné aujourd'hui de Marion Cazanove.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Nous sommes le lundi 12 juin.
Et à la une de cette édition, la mort de Silvio Berlusconi.
... L'homme politique italien aux multiples facettes s'est éteint ce matin à l'âge de 86 ans. Ses funérailles, ses obsèques auront lieu après demain mercredi. À cette occasion, le gouvernement décrète une journée de deuil national.
Au sommaire également. Cinq ans après avoir quitté l'UNESCO, les États-Unis demandent officiellement à réintégrer l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Et puis enfin, reportage au Liban à l'occasion de cette Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi est mort.
Il fut dirigeant politique, homme d'affaires, président du club de foot du Milan AC, personnalité à scandale. Il était un peu tout cela à la fois. Silvio Berlusconi, qui a gouverné l'Italie, son pays à plusieurs reprises, pendant plus précisément de 3300 jours au total. C'est un record dans l'histoire récente de l'Italie. Mis en cause par ailleurs dans de multiples affaires judiciaires. Il avait été notamment condamné pour fraude financière. Nicolas Falez. Silvio Berlusconi s'est éteint dans un hôpital de Milan ce matin. Il avait 86 ans.
Silvio Berlusconi a succombé à une leucémie, selon ses proches, qui ont annoncé son décès ce lundi. Il s'est éteint à l'hôpital San Rafael de Milan, sa ville d'origine, où il avait été soigné à plusieurs reprises ces derniers mois et on l'avait vu récemment encore, s'adresser à ses partisans dans un message vidéo enregistré dans sa chambre d'hôpital. Silvio Berlusconi, parfois surnommé l'Immortel, s'était battu contre un précédent cancer. Il avait subi une opération du coeur et avait souffert d'un covid long. Sur fond de maladie, le crépuscule de sa longue carrière politique a été marqué par une tentative, l'année dernière de se faire élire président de la République italienne. Un échec des derniers mois de la vie de Silvio Berlusconi. On retiendra encore son amitié réaffirmée avec le président russe Vladimir Poutine, amitié ancienne. Et Silvio Berlusconi a continué à soutenir Vladimir Poutine après l'invasion russe de l'Ukraine. Ce lundi, le président russe a rendu hommage à une personne chère et à un vrai ami. Nicolas Falez.. Alors Silvio Berlusconi était aimé ou détesté. Les Italiens ont tous quelque chose à dire sur Silvio Berlusconi, que ce soit en bien ou en mal.
« Aujourd'hui est mort quelqu'un qui fait partie de l'histoire de notre pays. Toutes ces années le montrent bien ... Fin de l'émission. Il était temps. Il devait être en prison depuis au moins 20 ans. Et voilà que maintenant il s'en va ...
Pour moi, ça a été un personnage qui a beaucoup donné.
Il a fait des erreurs, mais je le répète, il a beaucoup donné »
« C'était un très cher ami. On se connaissait depuis qu'il avait 20 ans. On sortait ensemble le soir pour aller danser en boîte. Une personne exceptionnelle, un ami à qui je resterai toujours lié. Je suis vraiment très triste »
des propos recueillis dans les rues de Milan au micro de Matteo Cioffi.
Une poignée de hauts dirigeants dans le monde, dont Vladimir Poutine, se sont joints aux Italiens Adrien, pour saluer la mémoire de Silvio Berlusconi.
« Repose en paix, mon ami » a notamment écrit le premier ministre hongrois Viktor Orban.
Le pape François, lui même hospitalisé, a salué « un protagoniste de la vie politique italienne qui a assumé des responsabilités publiques avec un tempérament énergique »
Et le monde sportif a lui aussi exprimé sa tristesse et sa reconnaissance.
« Merci Président pour avoir toujours joué avec nous » a réagi son ancien club Milan AC. Et Carlo Ancelotti, qui fut également joueur dans ce club, a également réagi pour exprimer « sa reconnaissance infinie au président. Enfin, la disparition de Silvio Berlusconi à travers le sport. Nous en reparlerons juste après ce journal dans Radio Foot Internationale.
Les États-Unis, peut-être bientôt de nouveau dans l'UNESCO, Marion.
L'UNESCO est cette organisation de l'ONU qui défend le patrimoine mondial, l'éducation, la science, la culture. Sous Donald Trump, les États-Unis avaient quitté cette organisation. Le président républicain dénoncait des partis pris des choix anti-israéliens. Il avait donc quitté l'UNESCO en 2018, suivi justement d'Israël. Aujourd'hui donc, Washington a officiellement demandé sa réintégration. Audrey Azoulay, la directrice de l'UNESCO, salue aujourd'hui un acte fort.
RFI À Paris, il est 18 h 05.
L'OTAN bombe le torse Adrien, c'est une importante démonstration de force de l'Alliance militaire et politique.
250 avions militaires dans le ciel européen et 10 000 militaires mobilisés pour cette opération appelée « Air Defender » 23 car elle aura lieu jusqu'au 23 juin prochain. C'est le plus important exercice de manoeuvres aériennes jamais organisé par l'OTAN. Comme un message envoyé à Vladimir Poutine. Un des généraux qui coordonne cet exercice, n'y va pas par quatre chemins. Il déclare « le signal que nous envoyons est que nous sommes en mesure de nous défendre » Fin de citation.
Et ce nombre alarmant à présent, 160 millions d'enfants travaillent dans le monde.
160 millions de jeunes filles et de jeunes garçons âgés de 5 à 17 ans sont concernés. C'est une estimation faite par l'OIT, l'Organisation internationale du travail. Un nombre en hausse pour la première fois depuis 20 ans. En cette journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, allons au Liban. Ce pays des rives de la Méditerranée vit une grave crise économique et financière. Reportage de Laure Stephan à Beyrouth, capitale du Liban.
Corps frêle. Hassan a 11 ans. Il vit en banlieue de Beyrouth. À cause de la crise, Ses parents, syro-libanais l'ont déscolarisé, lui et son frère, aujourd'hui âgé de quatorze ans. Impossible de payer les transports pour rejoindre l'école publique. Surtout, leur père, ouvrier, ne parvenait plus à nourrir la famille. Les journées de Hassan riment avec labeur du matin au soir.
« Je remplis des bidons chez le distributeur d'eau potable où je travaille et je les charge sur une camionnette. D'autres commis, comme mon frère, la livrent chez les clients. Tous les deux, on a commencé à travailler quand on a arrêté d'aller à l'école. Ça aide notre père. Dans l'après-midi j'ai un second boulot dans un magasin de charbon. Je n'ai pas le temps de jouer. Je finis à 10 h le soir et après je dors »
Hassan hésite un moment, quand on lui demande ce qu'il aimerait faire plus tard, coiffeur, espère-t-il il observe à hauteur d'enfant la crise qui sévit au Liban.
« On a été scolarisé jusqu'au moment où la monnaie locale a commencé à s'écrouler face au dollar. J'aimais bien l'école, l'arabe, l'anglais, mais avec la crise, les gens ont commencé à brûler des pneus en signe de colère. Et dans le quartier, même à côté de notre maison, je vois beaucoup d'enfants travailler. Des Syriens, des Libanais »
À quelques centaines de mètres du lieu de travail de Hassan. Un enfant fait la manche à un rond point. C'est l'une des autres conséquences de la crise libanaise la hausse de la mendicité infantile.
Laure Stéphan Beyrouth RFI.
La politique en France. La Première ministre confrontée aujourd'hui à une nouvelle motion de censure.
La 17ᵉ en un an. La motion de censure, qui est un moyen législatif mis à disposition des députés pour tenter de pousser le gouvernement à démissionner, à faire tomber le gouvernement. Pour cela, il faut une majorité. Mais une fois de plus, il est peu probable que le texte déposé par la NUPES obtienne une majorité des votes. La coalition de gauche dépose cette motion de censure dans le prolongement de la bataille des retraites, juste avant l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne a voulu saluer le courage de son gouvernement face aux décibels des oppositions.
Je vous rappelle cette information principale concernant le décès ce matin de Silvio Berlusconi, l'ancien président du Conseil italien, le gouvernement italien, l'actuel gouvernement de Georgia Méloni décrète une journée de deuil national mercredi, le jour où ses obsèques auront lieu.
Ainsi se referme ce journal. Merci Marion Cazanove.
A demain. Merci Adrien à demain.
Vous pouvez le lire, l'écouter quand vous voulez sur notre site internet francaisfacile.rfi.fr