×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie 政策.

image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 09 mai 2017

Journal en français facile 09 mai 2017

Nicolas Brousse :

Rfi, bonsoir, il est 20H en temps universel, 22H à Paris.

SONAL

NB : Bienvenue dans votre édition en français facile, que j'ai le plaisir de co présenter ce soir avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir. ZK:

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.

NB :

Voici les informations que nous allons développer dans ce journal, avec du football pour commencer, puisque se joue en ce moment même, le match Monaco/ Turin.

Gros enjeu : une qualification en finale de la Ligue des Champions. Mais ce sont les italiens qui sont bien partis pour l'obtenir. Nous serons en direct de Turin avec ce qui regarde le match pour nous, Christophe Jousset, envoyé spécial de Rfi.

ZK :

Dans l'actualité, également, Le président palestinien est prêt à discuter avec le premier ministre israélien, sous le parrainage du président américain qui doit faire une visite dans la région à la fin du mois. Détails avec notre correspondante en territoire palestinien.

NB :

La Corée du sud a choisi un nouveau président : Moon Jae-in a eu le plus de voix au premier et seul tour de cette élection présidentiel. L'homme est présenté comme "progressiste", alors que celle qui a quitté le pouvoir était une "conservatrice". ZK :

Et puis ce 9 mai est en Russie, le jour anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Comme chaque année les militaires ont défilé à Moscou devant le chef de l'Etat, qui en a profité pour un envoyer un message au monde. SONAL

ZK:

Et nous partons pour Turin, avec la demi-finale retour de la Ligue des Champions de football : Turin/ Monaco, la seconde mi-temps a commencé il y a quelques minutes.

NB:

Un match que nous faire vivre notre envoyé spécial Christophe Jousset

Christophe, les monégasques avaient 2 buts au match aller, et pour ce match retour, on en est déjà au même score !

DIRECT TURIN

Christophe Jousset, envoyé spécial de Rfi à Turin, que l'on retrouvera à 20H30 temps universel, pour un nouveau point à quelques minutes de la fin du match et au cours de ce journal si un but est marqué. ZK :

Dans l'actualité ce mardi 9 mai, cette question : au Proche-Orient: peut-on espérer une relance du processus de paix avec l'aide des Etats-Unis? Le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré aujourd'hui qu'il était prêt à rencontrer le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sous le parrainage de Donald Trump. NB :

Le président américain a annoncé qu'il viendrait en Israël à la fin du mois, au cours de ce qui sera son premier voyage officiel depuis qu'il est à la tête des Etats-Unis. Il devrait également se rendre à Bethléem dans les Territoires Palestiniens, "devrait" au conditionnel car pour l'instant ce n'est pas confirmé. Une chose est sûre, certaine : la semaine dernière Mahmoud Abbas et Donald Trump s'étaient montrés optimistes sur cette relance d'un dialogue depuis trop longtemps à l'arrêt Les explications de notre correspondante à Ramallah Marine Vlahovic

BOB 493

((Cette annonce intervient quelques jours seulement après la visite du président de l'autorité palestinienne à la Maison Blanche au cours de laquelle Donald Trump s'était proposé comme médiateur pour une relance du processus de paix... Mahmoud Abbas répond ainsi à la main tendue par le président américain... « Nous lui avons dit que nous étions prêts à collaborer avec lui et à rencontrer le Premier ministre israélien sous ses auspices pour construire la paix » a-t-il déclaré en lançant ainsi un appel à Benyamin Netanyahou qu'il n'a pas rencontré depuis bien longtemps.... S'ils ont échangé de brèves poignées de main lors des obsèques de Shimon Pérès en septembre dernier ou à Paris lors de la COP 21... Les deux dirigeants n'ont pas eu d'entretien direct depuis 2010… Les multiples tentatives de paix américaines se sont soldées par des échecs. A voir donc si Donald Trump pourra faire revenir les deux parties à la table des négociations...

MV Ramallah RFI))

ZK :

Direction la Corée du sud où après 10 ans de pouvoir conservateur, c'est un président progressiste qui a été élu ce mardi. NB :

Moon Jae-in, du Parti démocrate, est arrivé en tête avec environ 40% des suffrages, les chiffres ne sont pas encore définitifs, il y a encore des bulletins à compter, mais la victoire est certaine.

En deuxième position, le conservateur Hong Joon-pyo, n'a réuni que 23,3% des votes. Et il n'y a pas de second tour en Corée. C'est donc déjà une revanche pour celui qui avait perdu à la présidentielle de 2012 face à Park Geun-hyé. Pour mémoire, la présidente empêtrée dans un vaste scandale de corruption a été destituée en mars dernier. On l'a obligée à quitter son poste. Qui est celui qui lui succède ? Réponse avec notre correspondant à Séoul Frédéric Ojardias.

BOB

((Moon Jae-in, 64 ans, est un ancien avocat de défense des droits de l'Homme et un ancien militant pro-démocratie... des activités qui lui ont valu la prison sous la dictature de Park Chung-hee... le père de la précédente présidente. Moon Jae-in entre tard en politique, en 2003, quand il devient le chef de cabinet du président Roh Moo-hyun, un associé de la première heure dans ses combats militants. Pragmatique, mais peu éloquent, il a tout de même su convaincre ses électeurs par ses promesses de meilleure protection sociale et de lutte contre la corruption.

Accusé d'être un sympathisant nord-coréen par la droite ultra-conservatrice, Moon Jae-in est partisan d'une reprise du dialogue et des projets de coopération avec le régime de Pyongyang. Il s'est même dit prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. S'il n'est pas opposé aux sanctions visant le Nord, il considère aussi que la négociation est la seule solution à la crise nucléaire... Il a aussi déclaré que « la Corée du Sud doit apprendre à dire non aux Etats-Unis ». Son élection pourrait donc ouvrir une nouvelle phase de dialogue sur la péninsule coréenne.

FO, Séoul, RFI))

ZK :

Rfi, il est 23H....à Moscou, où s'est déroulé le traditionnel défilé militaire sur la Place rouge, la place symbole de la capitale russe. Un spectacle militaire pour que le pays se souvienne comme chaque année, que le 9 mai a marqué en Russie, la fin de la seconde guerre mondiale.

NB :

Cette année Vladimir Poutine a assisté aux cérémonies en présence d'un invité, le chef d'Etat de la Moldavie, Igor Dodon. Mais le défilé a été écourté, arrêté avant la fin, en raison du mauvais temps qui n'a permis aux avions de s'envoler. Le président russe a tout de même eu le temps de rendre hommage à l'héroïsme des anciens combattants, mais aussi d'envoyer un message sur l'état du monde contemporain, celui dans lequel nous vivons. A Moscou, Muriel Pomponne.

BOB

((Vladimir poutine a rendu hommage au peuple soviétique qu' « aucune force n'a pu, ne peut, et ne pourra vaincre « et qui a mis fin à la barbarie du nazisme. « Cette tragédie n'a pu être évitée, a-t-il ajouté, à cause des divergences entre les pays du monde, et à cause de l'indulgence face à cette idéologie de supériorité raciale. » Le président russe veut en tirer des leçons :

((son Poutine ))« Que les leçons de la guerre passée nous incite à être vigilant. Les forces militaires russes sont capables de parer toute agression potentielle. Aujourd'hui, la vie même nous demande d'augmenter notre potentiel de défense. Mais pour une lutte efficace contre le terrorisme, l' extrémisme, le néo nazisme, et d'autres menaces, il faut la consolidation de toute la communauté internationale. La Russie est prête à une telle coopération avec des partenaires égaux, a t-il ajouté. Hier, Vladimir Poutine a adressé un message de félicitations aux dirigeants des pays de l'ex URSS, de l'Abkhazie et de l'Ossétie du sud, deux républiques séparatistes de Géorgie. Au nom de la fraternité des armes acquises pendant la guerre, il en appelait à la coopération avec ces différents pays. Toutefois, les Pays baltes étaient exclus de cet appel, et pour la Géorgie et l'Ukraine, il a spécifié qu'il s'adressait aux Peuples et non aux dirigeants. )) Bonne soirée/journée !

Nicolas

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 09 mai 2017 Journal in easy French May 09, 2017 Journal en français facile 09 maio 2017

Nicolas Brousse :

Rfi, bonsoir, il est 20H en temps universel, 22H à Paris.

SONAL SONAL

NB : Bienvenue dans votre édition en français facile, que j'ai le plaisir de co présenter ce soir avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir. NB: Welcome to your easy french edition, which I have the pleasure to present tonight with Zéphyrin Kouadio, good evening. ZK:

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.

NB :

Voici les informations que nous allons développer dans ce journal, avec du football pour commencer, puisque se joue en ce moment même, le match Monaco/ Turin. Here is the information that we will develop in this newspaper, with football to start, since is played right now, the match Monaco / Turin.

Gros enjeu : une qualification en finale de la Ligue des Champions. Mais ce sont les italiens qui sont bien partis pour l'obtenir. Nous serons en direct de Turin avec ce qui regarde le match pour nous, Christophe Jousset, envoyé spécial de Rfi. |||||||||||||||Jousset||||

ZK :

Dans l'actualité, également, Le président palestinien est prêt à discuter avec le premier ministre israélien, sous le parrainage du président américain qui doit faire une visite dans la région à la fin du mois. Détails avec notre correspondante en territoire palestinien.

NB :

La Corée du sud a choisi un nouveau président : Moon Jae-in  a eu le plus de voix au premier et seul tour de cette élection présidentiel. L'homme est présenté comme "progressiste", alors que celle qui a quitté le pouvoir était une "conservatrice". ZK :

Et puis ce 9 mai est en Russie, le jour anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Comme chaque année les militaires ont défilé à Moscou devant le chef de l'Etat, qui en a profité pour un envoyer un message au monde. SONAL

ZK:

Et nous partons pour Turin, avec la demi-finale retour de la Ligue des Champions de football : Turin/ Monaco, la seconde mi-temps a commencé il y a quelques minutes.

NB:

Un match que nous faire vivre  notre envoyé spécial Christophe Jousset

Christophe,  les monégasques avaient 2 buts au match aller, et pour ce match retour, on en est déjà au même score !

DIRECT TURIN

Christophe Jousset, envoyé spécial de Rfi à Turin, que l'on retrouvera à 20H30 temps universel, pour un nouveau point à quelques minutes de la fin du match et au cours de ce journal si un but est marqué. ZK :

Dans l'actualité ce mardi 9 mai, cette question : au Proche-Orient: peut-on espérer une relance du processus de paix avec l'aide des Etats-Unis? Le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré aujourd'hui qu'il était prêt à rencontrer le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sous le parrainage de Donald Trump. NB :

Le président américain a annoncé qu'il viendrait en Israël à la fin du mois, au cours de ce qui sera son premier voyage officiel depuis qu'il est à la tête des Etats-Unis. Il devrait également se rendre à Bethléem dans les Territoires Palestiniens, "devrait" au conditionnel car pour l'instant ce n'est pas confirmé. Une chose est sûre, certaine : la semaine dernière Mahmoud Abbas et Donald Trump s'étaient montrés optimistes sur cette relance d'un dialogue depuis trop longtemps à l'arrêt Les explications de notre correspondante à Ramallah Marine Vlahovic

BOB 493

((Cette annonce intervient quelques jours seulement après la visite du président de l'autorité palestinienne à la Maison Blanche  au cours de laquelle Donald Trump s'était proposé comme médiateur pour une relance du processus de paix...  Mahmoud Abbas répond ainsi à la main tendue par le président américain... « Nous lui avons dit que nous étions prêts à collaborer avec lui et à rencontrer le Premier ministre israélien sous ses auspices pour construire la paix » a-t-il déclaré en lançant ainsi un appel à Benyamin Netanyahou qu'il n'a pas rencontré depuis bien longtemps.... S'ils ont  échangé de brèves poignées de main lors des obsèques de Shimon Pérès en septembre dernier ou à Paris lors de la COP 21...  Les deux dirigeants n'ont pas eu d'entretien direct depuis 2010… Les multiples tentatives de paix américaines se sont soldées par des échecs. |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||peace||||settled||| A voir donc si Donald Trump  pourra faire revenir les deux parties à la table des négociations...

MV Ramallah RFI))

ZK :

Direction la Corée du sud où  après 10 ans de pouvoir conservateur, c'est un président progressiste qui a été  élu ce mardi. NB :

Moon Jae-in, du Parti démocrate, est arrivé en tête avec environ 40% des suffrages, les chiffres ne sont pas encore définitifs, il y a encore des bulletins à compter, mais la victoire est certaine.

En deuxième position, le conservateur Hong Joon-pyo, n'a réuni que 23,3% des votes. Et il  n'y a pas de second tour en Corée. C'est donc déjà une revanche pour celui qui avait perdu  à la présidentielle de 2012 face  à Park Geun-hyé. Pour mémoire, la présidente empêtrée dans un vaste scandale de corruption a été  destituée en mars dernier. ||||entangled|||||||||destituted||| On l'a obligée à quitter son poste. Qui est celui qui lui succède ? Réponse avec notre correspondant à Séoul Frédéric Ojardias.

BOB

((Moon Jae-in, 64 ans, est un ancien avocat de défense des droits de l'Homme et un ancien militant pro-démocratie... des activités qui lui ont valu la prison sous la dictature de Park Chung-hee... le père de la précédente présidente. Moon Jae-in entre tard en politique, en 2003, quand il devient le chef de cabinet du président Roh Moo-hyun, un associé de la première heure dans ses combats militants. Pragmatique, mais peu éloquent, il a tout de même su convaincre ses électeurs par ses promesses de meilleure protection sociale et de lutte contre la corruption.

Accusé d'être un sympathisant nord-coréen par la droite ultra-conservatrice, Moon Jae-in est partisan d'une reprise du dialogue et des projets de coopération avec le régime de Pyongyang. Il s'est même dit prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. S'il n'est pas opposé aux sanctions visant le Nord, il considère aussi que la négociation est la seule solution à la crise nucléaire... Il a aussi déclaré que « la Corée du Sud doit apprendre à dire non aux Etats-Unis ». Son élection pourrait donc ouvrir une nouvelle phase de dialogue sur la péninsule coréenne.

FO, Séoul, RFI))

ZK :

Rfi, il est 23H....à Moscou, où s'est déroulé le traditionnel défilé militaire sur la Place rouge, la place symbole de la capitale russe. Un spectacle militaire pour que le pays se souvienne comme chaque année, que le 9 mai a marqué en Russie, la fin de la seconde guerre mondiale.

NB :

Cette année Vladimir Poutine a assisté aux cérémonies  en présence d'un invité, le  chef d'Etat de la Moldavie, Igor Dodon. Mais le défilé a été écourté, arrêté avant la fin,  en raison du mauvais temps qui n'a permis aux avions de s'envoler. Le président russe a tout de même eu le temps de  rendre hommage à l'héroïsme des anciens combattants, mais aussi d'envoyer un message  sur l'état du  monde contemporain, celui dans lequel nous vivons. A Moscou,  Muriel Pomponne.

BOB

((Vladimir poutine a rendu hommage au peuple soviétique qu' « aucune force n'a pu, ne peut, et ne pourra vaincre «  et qui a mis fin à la barbarie du nazisme. « Cette tragédie n'a pu être évitée, a-t-il ajouté, à cause des divergences entre les pays du monde, et à cause de l'indulgence face à cette idéologie de supériorité raciale. » Le président russe veut en tirer des leçons :

((son Poutine ))« Que les leçons de la guerre passée nous incite à être vigilant. Les forces militaires russes sont capables de parer toute agression potentielle. Aujourd'hui, la vie même nous demande d'augmenter notre potentiel de défense. Mais pour une  lutte efficace contre le terrorisme, l' extrémisme, le néo nazisme, et d'autres menaces, il faut la consolidation de toute la communauté internationale. La Russie est prête à une telle coopération avec des partenaires égaux, a t-il ajouté. Hier, Vladimir Poutine a adressé  un message de félicitations aux dirigeants des pays de l'ex URSS, de l'Abkhazie et de  l'Ossétie du sud, deux républiques séparatistes de Géorgie. Au nom de la fraternité des armes acquises pendant la guerre, il en appelait à la coopération  avec ces différents pays. Toutefois, les Pays baltes étaient exclus de cet appel, et pour la Géorgie et l'Ukraine, il a spécifié qu'il s'adressait aux Peuples et non aux dirigeants. )) Bonne soirée/journée !

Nicolas