×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie 政策.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 20 septembre 2017

Journal en français facile 20 septembre 2017

22 h à Paris

20 h en TU

Gilles Moreau : voici votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin, bonsoir !

GM : dans l'actualité, la recherche d'éventuels survivants dans les décombres au Mexique. Le tremblement de terre a fait au moins 225 morts, mardi, dans la région de Mexico.

CP : L'ouragan Maria continue de dévaster une partie des Caraïbes. Au moins 6 morts à la Dominique. L'île américaine de Porto Rico est, elle aussi, très durement touchée.

GM : A l'Assemblée générale de l'ONU, l'accord nucléaire iranien est au cœur des débats. Attaqué par Donald Trump, le président Hassan Rohani a répondu sur un ton très ferme.

CP : Le bras de fer continue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes. Des milliers de personnes ont manifesté à Barcelone après l'arrestation d'une douzaine de membres du gouvernement catalan.

GM : La mort d'un grand nom de la boxe : l'Américain Jake LaMotta. Il était "Raging Bull" au cinéma.

CP : Au Mexique, les secouristes multiplient les efforts dans les décombres des immeubles détruits par le tremblement qui a fait au moins 225 morts dans la région de Mexico.

GM : On déplore parmi ces victimes une vingtaine d'enfants ensevelis sous leur école. On reste sans nouvelles d'une trentaine d'autres. Ils font partie des éventuels survivants très activement recherchés à l'heure qu'il est.

Jelena Tomic :

« Après une nuit sans sommeil, des centaines de soldats, pompiers et secouristes épaulés par des volontaires continuent leur recherche effrénée de survivants. Au moins 40 personnes ont pu être retrouvées saines et sauves dans deux bâtiments écroulés de la capitale.En tout, ce sont pas moins d'une quarantaine d'immeubles qui se sont effondrés à Mexico, de nombreux autres ont subi d'importants dégâts, empêchant des milliers de familles de retourner chez elles, par peur des répliques. Ces dernières ont passé la nuit dans la rue, sous des tentes ou dans des abris de fortune. Les structures de quelque 600 constructions seront inspectées. La situation reste particulièrement inquiétante aux abords de l'école primaire et secondaire Enrique Rebsamen dans l'extrême sud de la capitale, où des parents angoissés attendent des nouvelles de leurs enfants, portés disparus. On estime entre 30 et 40 le nombre d'élèves toujours ensevelis sous les décombres. Des dégâts importants ont également été signalés dans l'Etat de Morelos, plus proche de l'épicentre, situé au sud de la capitale. En attendant, l'électricité a été rétablie dans environ 85% de la capitale. Situé à la jonction de 5 plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde à la plus forte activité sismique. » CP : L'ouragan Maria continue d'avancer à travers les Caraïbes, laissant derrière lui mort et désolation. GM : c'est la Dominique qui, jusqu'à présent, a été la plus durement frappée. Au moins 7 morts sur cette île où les communications restent très difficiles. La situation est très critique aussi à Porto Rico. La dévastation est "pratiquement absolue", selon la maire de la capitale San Juan. Quant au gouverneur de Porto Rico, il a demandé au président Donald Trump de déclarer l'état de catastrophe sur l'île (Porto Rico est un territoire associé aux Etats-Unis).

Dans les Antilles françaises, c'est l'heure du bilan. Les dégâts paraissent plus limités, mais il y a deux morts et deux disparus en Guadeloupe.

CP : A l'Assemblée générale de l'ONU, l'accord nucléaire iranien est resté aujourd'hui au cœur des débats après la violente intervention de Donald Trump contre l'Iran.

GM : l'Iran qualifié d'"Etat voyou" et de "dictature corrompue". On attendait la réponse de son homologue. Hassan Rohani a pris à son tour la parole à la tribune de l'Assemblée, pour affirmer que son pays respectait l'accord de 2015, mais qu'il réagirait avec "détermination" s'il venait à être dénoncé. "Il serait dommage que l'accord soit détruit par des nouveaux voyous en politique internationale", a estimé le président iranien, en visant assez clairement Donald Trump.

CP : En marge de cette Assemblée générale de l'ONU, une cinquantaine de pays font la promotion d'un monde sans arme nucléaire. Brésil en tête, ces pays ont lancé aujourd'hui la signature d'un traité interdisant ces armes. Il est approuvé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, pour qui le traité marque "une étape importante vers l'objectif universel d'un monde sans armes nucléaires"....

Envoyé spécial de RFI à New York, Achim Lippold :

" C'est sous les applaudissements de la salle qu'Antonio Guterres a ouvert la cérémonie de signature. Le président brésilien a été le premier à parapher le texte, adopté en juillet dernier par 122 pays. Le secrétaire général de l'ONU a félicité les signataires : « Le traité est un pas important vers l'objectif universel d'un monde sans armes nucléaires. Et j'espère que ce traité va accélérer les efforts pour y arriver ». Ce document est aussi résultat d'une grande mobilisation de la société civile comme l'a rappelé Béatrice Fihn, directrice de l'ONG « ICAN » qui s'est fortement engagée en faveur de ce traité : « Ce traité représente la détermination des survivants des bombardements nucléaires d'Hiroshima, de Nagasaki et des essais nucléaires à travers le monde. Et il met en place une obligation légale pour les dommages causés par ces tests »

Aucune des neuf puissances nucléaires ne s'est ralliée à cette initiative. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian explique pourquoi : « Parce ce qu'une telle démarche ne peut qu'affaiblir le traité de non-prolifération nucléaire. La politique de l'incantation confine à l'irresponsabilité »

Même le Japon, le seul pays au monde à avoir subi une attaque nucléaire en 1945, a boycotté ce traité. " CP : L'opposition a manifesté aujourd'hui au Togo. Ils étaient plusieurs milliers, notamment dans les deux principales villes, Lomé et Sokodé. L 'opposition réclame le départ du président Faure Gnassingbé et le retour à la constitution de 1992. Elle a boycotté le vote au parlement du projet de révision constitutionnelle, prévoyant de limiter à deux le nombre de mandats présidentiels, mais de manière non rétroactive, c'est-à-dire que la limitation ne vaut pas pour le passé.

GM : Un nouveau cap a été franchi dans le bras de fer qui oppose Madrid aux autorités indépendantistes de Catalogne… des autorités bien décidées à maintenir coûte que coûte le référendum d'autodétermination du 1er octobre interdit par le gouvernement espagnol. Aujourd'hui, la Garde civile, la police intervenant sur ordre de ce gouvernement, a arrêté une douzaine de hauts responsables du gouvernement catalan. Des perquisitions ont eu lieu et du matériel électoral saisi.

Les Catalans n'ont pas tardé à réagir, Toudor Tépénéag :

« Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Barcelone, certaines criaient " les forces d'occupation dehors ! ", d'autres portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire " nous voterons pour être libres ". Des bousculades ont eu lieu entre policiers et manifestants, certains parmi ces derniers ont encerclé et tapé sur un véhicule de la garde civile. Le gouvernement de Madrid a suspendu l'autonomie de la Catalogne et applique, de facto, un état d'urgence, a déclaré le président catalan Carles Puigdemont, accusant les autorités espagnoles d'être "totalitaires" et de violer "les droits fondamentaux".

Le gouvernement catalan a confirmé l'arrestation de treize de ses membres, dont le secrétaire général de la vice-présidence, Josep Maria Jove, bras droit du vice-président Oriol Junqueras. Et Jordi Sanchez, le président d'un des principaux mouvements indépendantistes, a appelé ses partisans à "résister pacifiquement, en sortant dans la rue, pour défendre les institutions catalanes". Même le Barça, le fameux club de foot catalan FC Barcelone, est intervenu dans le débat, condamnant tout action susceptible d'empêcher le plein exercice de la démocratie, de la liberté d'expression et du droit à décider".

CP : La mort d'un grand nom de la boxe : l'Américain Jake LaMotta, décédé chez lui à New York, à l'âge de 95 ans.

GM : Ancien champion du monde des poids moyens, il avait décroché sa ceinture en battant Marcel Cerdan en 1949. Il était surnommé "Raging Bull". C'est aussi le titre du fameux film de Martin Scorsese dans lequel Robert De Niro interprète Jake Lamotta.

Son portrait avec Christophe Jousset :

« Pour ce rôle-là, Robert de Niro avait gagné un Oscar dans ce film noir et blanc de 1980, l'une des plus grandes réussites de l'histoire du cinéma quand il s'intéresse au sport. Scorsese était parvenu à restituer la férocité de la boxe que proposait Jake LaMotta, capable d'encaisser des coups très violents et de lancer des contres extrêmement agressifs. Le New-yorkais était surnommé « le Taureau du Bronx ». Premier coup d'éclat en 1943, il inflige à Sugar Ray Robinson sa première défaite chez les professionnels. Ce sera son seul succès en six face-à-face contre lui. Mais c'est en 1949 qu'il livre à Detroit ce qui est généralement considéré comme l'un des matches du siècle : il sort de sept mois de suspension pour s'être couché lors d'un combat. Il rencontre Marcel Cerdan qui remet en jeu son titre de champion du monde des poids moyens. LaMotta l'emporte. La revanche n'aura jamais lieu : le Français se tue dans un accident d'avion. En 106 combats, il totalise 83 victoires dont 30 avant la limite. Il n'a jamais été mis KO. L'après-carrière sera moins glorieux : un divorce, un peu de prison , une reconversion en gérant de boîte de nuit… Jake LaMotta fera aussi une apparition dans quelques scènes de « Raging Bull », le film qui raconte sa vie. Une vie qui s'est terminée dans une maison de retraite. Le Taureau a succombé à une pneumonie. » GM : c'est la fin de votre journal en français facile, bonsoir à tous !

Journal en français facile 20 septembre 2017 Journal en français facile September 20, 2017

22 h à Paris

20 h en TU

Gilles Moreau : voici votre journal en français facile, présenté avec Céline Pellarin, bonsoir !

GM : dans l’actualité, la recherche d’éventuels survivants dans les décombres au Mexique. Le tremblement de terre a fait au moins 225 morts, mardi, dans la région de Mexico.

CP : L’ouragan Maria continue de dévaster une partie des Caraïbes. Au moins 6 morts à la Dominique. L’île américaine de Porto Rico est, elle aussi, très durement touchée.

GM : A l’Assemblée générale de l’ONU, l’accord nucléaire iranien est au cœur des débats. Attaqué par Donald Trump, le président Hassan Rohani a répondu sur un ton très ferme.

CP : Le bras de fer continue entre le gouvernement espagnol et les autorités catalanes. Des milliers de personnes ont manifesté à Barcelone après l’arrestation d’une douzaine de membres du gouvernement catalan.

GM : La mort d’un grand nom de la boxe : l’Américain Jake LaMotta. Il était "Raging Bull" au cinéma.

CP :   Au Mexique, les secouristes multiplient les efforts dans les décombres des immeubles détruits par le tremblement qui a fait au moins 225 morts dans la région de Mexico.

GM : On déplore parmi ces victimes une vingtaine d’enfants ensevelis sous leur école. On reste sans nouvelles d’une trentaine d’autres. Ils font partie des éventuels survivants très activement recherchés à l’heure qu’il est.

Jelena Tomic :

« Après une nuit sans sommeil, des centaines de soldats, pompiers et secouristes épaulés par des volontaires continuent leur recherche effrénée de survivants. Au moins 40 personnes ont pu être retrouvées saines et sauves dans deux bâtiments écroulés de la capitale.En tout, ce sont pas moins d’une quarantaine d’immeubles qui se sont effondrés à Mexico, de nombreux autres ont subi d’importants dégâts, empêchant des milliers de familles de retourner chez elles, par peur des répliques. Ces dernières ont passé la nuit dans la rue, sous des tentes ou dans des abris de fortune. Les structures de quelque 600 constructions seront inspectées. La situation reste particulièrement inquiétante aux abords de l’école primaire et secondaire Enrique Rebsamen dans l’extrême sud de la capitale, où des parents angoissés attendent des nouvelles de leurs enfants, portés disparus. On estime entre 30 et 40 le nombre d’élèves toujours ensevelis sous les décombres. Des dégâts importants ont également été signalés dans l’Etat de Morelos, plus proche de l’épicentre, situé au sud de la capitale. En attendant, l’électricité a été rétablie dans environ 85% de la capitale. Situé à la jonction de 5 plaques tectoniques, le Mexique est l’un des pays du monde à la plus forte activité sismique. »   CP : L’ouragan Maria continue d’avancer à travers les Caraïbes, laissant derrière lui mort et désolation. GM : c’est la Dominique qui, jusqu’à présent, a été la plus durement frappée. Au moins 7 morts sur cette île où les communications restent très difficiles. La situation est très critique aussi à Porto Rico. La dévastation est "pratiquement absolue", selon la maire de la capitale San Juan. Quant au gouverneur de Porto Rico, il a demandé au président Donald Trump de déclarer l’état de catastrophe sur l’île (Porto Rico est un territoire associé aux Etats-Unis).

Dans les Antilles françaises, c’est l’heure du bilan. Les dégâts paraissent plus limités, mais il y a deux morts et deux disparus en Guadeloupe.

CP : A l’Assemblée générale de l’ONU, l’accord nucléaire iranien est resté aujourd’hui au cœur des débats après la violente intervention de Donald Trump contre l’Iran.

GM : l’Iran qualifié d'"Etat voyou" et de "dictature corrompue". On attendait la réponse de son homologue. Hassan Rohani a pris à son tour la parole à la tribune de l’Assemblée, pour affirmer que son pays respectait  l’accord de 2015, mais qu’il réagirait avec "détermination" s’il venait à être dénoncé. "Il serait dommage que l’accord soit détruit par des nouveaux voyous en politique internationale", a estimé le président iranien, en visant assez clairement  Donald Trump.

CP : En marge de cette Assemblée générale de l’ONU, une cinquantaine de pays font la promotion d’un monde sans arme nucléaire. Brésil en tête, ces pays ont lancé aujourd’hui la signature d’un traité interdisant ces armes. Il est approuvé par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, pour qui le traité  marque "une étape importante vers l’objectif universel d’un monde sans armes nucléaires"....

Envoyé spécial de RFI à New York, Achim Lippold :

" C’est sous les applaudissements de la salle qu’Antonio Guterres a ouvert la cérémonie de signature. Le président brésilien a été le premier à parapher le texte, adopté en juillet dernier par 122 pays. Le secrétaire général de l’ONU a félicité les signataires :  « Le traité est un pas important vers l’objectif universel d’un monde sans armes nucléaires. Et j’espère que ce traité va accélérer les efforts pour y arriver ». Ce document est aussi résultat d’une grande mobilisation de la société civile comme l’a rappelé Béatrice Fihn, directrice de l’ONG « ICAN » qui s’est fortement engagée en faveur de ce traité :  « Ce traité représente la détermination des survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima, de Nagasaki et des essais nucléaires à travers le monde. Et il met en place une obligation légale pour les dommages causés par ces tests »

Aucune des neuf puissances nucléaires ne s’est ralliée à cette initiative. |||||||rallied||| Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian explique pourquoi : « Parce ce qu’une telle démarche ne peut qu’affaiblir le traité de non-prolifération nucléaire. La politique de l’incantation confine à l’irresponsabilité » |||the incantation|||

Même le Japon, le seul pays au monde à avoir subi une attaque nucléaire en 1945, a boycotté ce traité. "   CP : L’opposition a manifesté aujourd’hui au Togo. Ils étaient plusieurs milliers, notamment dans les deux principales villes, Lomé et Sokodé. L 'opposition réclame le départ du président Faure Gnassingbé et le retour à la constitution de 1992. Elle a boycotté le vote au parlement du projet de révision constitutionnelle, prévoyant de limiter à deux le nombre de mandats présidentiels, mais de manière non rétroactive, c’est-à-dire que la limitation ne vaut pas pour le passé.

GM : Un nouveau cap a été franchi dans le bras de fer qui oppose Madrid aux autorités indépendantistes de Catalogne… des autorités bien décidées à maintenir coûte que coûte le référendum d’autodétermination du 1er octobre interdit par le gouvernement espagnol. Aujourd’hui, la Garde civile, la police intervenant sur ordre de ce gouvernement, a arrêté une douzaine de hauts responsables du gouvernement catalan. Des perquisitions ont eu lieu et du matériel électoral saisi.

Les Catalans n’ont pas tardé à réagir, Toudor Tépénéag :

« Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Barcelone, certaines criaient " les forces d’occupation dehors ! ", d’autres portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire " nous voterons pour être libres ". Des bousculades ont eu lieu entre policiers et manifestants, certains parmi ces derniers ont encerclé et tapé sur un véhicule de la garde civile. |scuffles|||||||||||||||||||||| Le gouvernement de Madrid a suspendu  l’autonomie de la Catalogne et applique, de facto, un état d’urgence, a déclaré le président catalan Carles Puigdemont, accusant les autorités espagnoles d’être "totalitaires" et de violer "les droits fondamentaux".

Le gouvernement catalan a confirmé l’arrestation de treize de ses membres, dont le secrétaire général de la vice-présidence, Josep Maria Jove,  bras droit du vice-président Oriol Junqueras. Et Jordi Sanchez, le président d’un des principaux mouvements indépendantistes, a appelé ses partisans à "résister pacifiquement, en sortant dans la rue, pour défendre les institutions catalanes". Même le Barça, le fameux club de foot catalan FC Barcelone, est intervenu dans le débat,  condamnant  tout action susceptible d’empêcher le plein exercice de la démocratie, de la liberté d’expression et du droit à décider".

CP : La mort d’un grand nom de la boxe : l’Américain Jake LaMotta, décédé chez lui à New York, à l’âge de 95 ans.

GM : Ancien champion du monde des poids moyens, il avait décroché sa ceinture en battant Marcel Cerdan en 1949. Il était surnommé  "Raging Bull". C’est aussi le titre du fameux film de Martin Scorsese dans lequel  Robert De Niro interprète Jake Lamotta.

Son portrait avec Christophe Jousset :

« Pour ce rôle-là, Robert de Niro avait gagné un Oscar dans ce film noir et blanc de 1980, l’une des plus grandes réussites de l’histoire du cinéma quand il s’intéresse au sport. Scorsese était parvenu à restituer la férocité de la boxe que proposait Jake LaMotta, capable d’encaisser des coups très violents et de lancer des contres extrêmement agressifs. Le New-yorkais était surnommé « le Taureau du Bronx ». Premier coup d’éclat en 1943, il inflige à Sugar Ray Robinson sa première défaite chez les professionnels. Ce sera son seul succès en six face-à-face contre lui. Mais c’est en 1949 qu’il livre à Detroit ce qui est généralement considéré comme l’un des matches du siècle : il sort de sept mois de suspension pour s’être couché lors d’un combat. Il rencontre Marcel Cerdan qui remet en jeu son titre de champion du monde des poids moyens. LaMotta l’emporte. La revanche n’aura jamais lieu : le Français se tue dans un accident d’avion. En 106 combats, il totalise 83 victoires dont 30 avant la limite. Il n’a jamais été mis KO. L’après-carrière sera moins glorieux : un divorce, un peu de prison , une reconversion en gérant de boîte de nuit… Jake LaMotta fera aussi une apparition dans quelques scènes de « Raging Bull », le film qui raconte sa vie. Une vie qui s’est terminée dans une maison de retraite. Le Taureau a succombé à une pneumonie. » GM : c’est la fin de votre journal en français facile, bonsoir à tous !