×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 29 août 2018

Journal en français facile 29 août 2018

Loïc Bissières : 22h à Paris, 20h en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : un avocat de la Maison-Blanche victime d'un tweet de Donald Trump. Le président des États-Unis annonce le départ de Don McGahn, suspecté d'avoir pris part à l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne de 2016.

ZK : Le Président brésilien qui mobilise ses soldats à la frontière vénézuélienne. Dix jours après des violences qui ont vu des habitants chasser des migrants.

LB : Les effets négatifs de la hausse des niveaux de CO² dans l'atmosphère. Elle touchera le climat, on le sait, mais aussi la nourriture que nous mangeons. Les explications dans un instant.

------

ZK : Tout d'abord cette annonce de Donald Trump sur le départ prochain de Don Mc Gahn, avocat de la Maison-Blanche. Une annonce qui intervient deux semaines seulement après des révélations de la presse américaine.

LB : Des révélations selon lesquelles Don McGahn aurait largement coopéré avec l'équipe du procureur Mueller qui enquête sur l'ingérence russe, comprendre l'intervention de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016, et comme d'habitude, c'est par twitter que le président américain a annoncé sa décision. RFI Washington Anne Corpet.

Oui et une fois de plus Donald Trump n'a pas pris la peine de contacter le principal intéressé avant de poster son message. « Don Mc Gahn quittera son poste à l'automne » écrit Donald Trump avant d'ajouter « j'ai travaillé avec Don pendant longtemps et ai vraiment apprécié son travail », sans donner plus de précisions sur le motif de son départ. En réalité la relation du président avec l'avocat de la maison blanche a été houleuse et Don McGahn a plusieurs fois mis sa démission dans la balance dans les conflits qui l'opposaient à Donald Trump. Il s'est par exemple opposé au limogeage du procureur Mueller envisagé par le président en juin l'année dernière. L'avocat a d'ailleurs été longuement entendu dans le cadre de l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne. Selon le New York Times il a témoigné à au moins trois reprises au cours des neuf derniers mois, en tout pendant plus de trente heures. Même s'il s'est opposé au président, Don Mc Gahn a joué un rôle clé depuis l'arrivée de Donald Trump à la maison blanche. Il a largement contribué à installer un nombre record de juges conservateurs à des postes clés. Et a été l'un des artisans de la dérégulation menée par l'administration, dans des domaines aussi variés que l'environnement ou les pratiques bancaires.

LB : Toujours concernant Donald Trump, le président américain indique ce soir que les discussions se passent « très bien avec le Canada », dans le cadre de la renégociation de l'accord de libre-échange nord-américain en cours à Washington. Un peu plus tôt, c'est le Premier ministre canadien qui s'était exprimé sur ce dossier de l'ALENA. Justin Trudeau pour qui une solution pourrait être trouvée d'ici vendredi. L'accord renégocié devrait comprendre nouvelles dispositions sur le commerce de l'automobile.

ZK : À la une également, la situation au Brésil, où le président Michel Temer mobilise de nouvelles forces armées dans le nord du pays.

LB : En l'occurrence à la frontière avec le Venezuela, il s'agit selon le Chef de l'État brésilien de « garantir la sécurité », dix jours après ces violences qui ont vu des habitants chasser des migrants vénézuéliens et brûler leurs biens. Christophe Paget.

600 militaires sont déjà déployés à Pacaraima, la ville frontalière qui avait connu ces violences. Selon la presse brésilienne, le décret doit permettre aux 3 000 soldats stationnés dans la région de patrouiller pendant deux semaines sur la frontière, et leur donne des pouvoirs de police. Le président Michel Temer a précisé que l'armée était là pour garantir la sécurité des Brésiliens, mais aussi des Vénézuéliens qui fuient la crise économique, politique et sanitaire que connaît leur pays. Selon l'ONU, plus d'un million six cent mille personnes ont quitté le Venezuela depuis 2015, le Brésil en accueil 60 000, le Pérou 400 000. Lima qui après avoir durci les conditions de passage de sa frontière pour les Vénézuéliens décrète l'état d'urgence sanitaire pour soixante jours dans trois districts à sa frontière avec l'Équateur. Les autorités sanitaires avaient dit craindre que les migrants n'amènent des maladies ; mais le décret ne précise ni les risques sanitaires encourus ni les mesures prévues pour les contrer. Devant l'urgence de la situation, l'Équateur a avancé à la semaine prochaine une réunion régionale sur cette vague migratoire, treize pays, dont le Venezuela, sont invités. Le Venezuela dont le président Nicolas Maduro a demandé hier aux migrants d'arrêter de laver les toilettes à l'étranger et de rentrer chez eux. Affirmant qu'ils n'avaient rencontré au Pérou que racisme, mépris et esclavagisme.

ZK : Venons-en à ces arrestations en série en Iran.

LB : C'est le ministre des Renseignements, Mahmoud Alavi, qui l'affirme : des dizaines d'« espions » ont été arrêtés par Téhéran. Les détails sur place avec Siavosh Ghazi.

Le ministre iranien des Renseignements n'a pas précisé sur quelle période ces « espions » ont été arrêtés ni pour quel pays ils travaillaient. « Nous avons arrêté de nombreux espions et traitres travaillant dans les centres sensibles et nous surveillons d'autres », a déclaré le ministre des Renseignements. « À la fois financièrement et par d'autres moyens, nos ennemis tentent d'obtenir des informations sur notre pays », a affirmé Mahmoud Alavi lors d'une interview accordée à la télévision d'État. Ces dernières années, l'Iran a exécuté plusieurs personnes condamnées pour espionnages au profit d'Israël ou encore les États-Unis. « Heureusement, notre section de contre-espionnage est l'une des plus fortes de notre ministère », a déclaré Mahmoud Alavi. Le ministre du Renseignement iranien a par ailleurs indiqué que les autorités avaient engagé une campagne pour que les citoyens ayant la double nationalité n'occupent plus de fonction officielle, ce qui interdit par la loi. Enfin, il a ajouté que 230 celles terroristes, qui voulaient mener des opérations armées, ont été démantelées par les autorités depuis un an. « Nous avons réussi à déjouer des attaques visant les universités et le métro » de Téhéran, a déclaré le ministre des Renseignements en ajoutant qu'à l'époque ses services n'avaient pas donné d'informations sur ces tentatives d'attaques. Enfin, il a ajouté que le groupe État islamique restait une menace pour l'Iran Siavosh GHAZI/Téhéran.

LB : Et puis toujours concernant l'Iran cette menace de l'ayatollah Ali Khamenei. La République islamique n'hésitera pas à se retirer de l'accord de 2015 concernant son programme nucléaire si le texte ne préserve plus les intérêts nationaux de Téhéran précise-t-il. Un texte dont je vous rappelle les États-Unis se sont retirés. Washington a depuis rétabli ses sanctions commerciales contre l'Iran.

ZK : En bref, Vladimir Poutine promet d'éteindre la grogne face à sa très impopulaire réforme des retraites.

LB : Le président russe propose aujourd'hui un assouplissement du texte dont l'annonce avait provoqué de nombreuses manifestations. L'âge de départ pour les femmes est avancé à 60 ans (au lieu de 63 dans le texte initial), le maintien d'avantages pour certaines professions comme les mineurs pourrait également figurer dans la réforme.

ZK : En Birmanie, plus de 50 000 personnes ont été évacuées aujourd'hui après la rupture d'un barrage qui a entraîné l'inondation de plusieurs villes et villages.

LB : De nombreux habitants en aval avaient déjà évacué leurs maisons en raison de la montée du niveau des eaux à la suite de pluies torrentielles dans la région. La principale route du pays a par ailleurs été coupée.

ZK : La hausse des niveaux de CO² dans l'atmosphère. À présent, on sait qu'elle a un effet négatif sur le climat, mais elle aura également des conséquences sur la nourriture que nous mangeons.

LB : C'est ce que révèle en effet une étude parue dans la revue scientifique nature Climate Change. L'enquête démontre que cette hausse du CO² aura un impact sur la qualité nutritive des aliments, un impact négatif, évidemment. À moyen terme, cela entrainera une augmentation importante des cas de déficience alimentaire dans le monde. Simon Rozé.

On le savait depuis quelque temps déjà, plus de CO² dans l'atmosphère entraîne des aliments moins nutritifs avec des teneurs en protéines, en zinc ou en fer qui diminuent. Ce qu'on ne savait pas, c'est l'ampleur de ce phénomène et ses conséquences pour la santé mondiale. C'est ce qu'a cherché à savoir une équipe de chercheurs de Harvard dans cette étude et leurs conclusions sont alarmantes. Si rien ne change d'ici là, ce sont plus d'un milliard et demi de personnes supplémentaires qui souffriront de carences alimentaires en 2050. L'Afrique du Nord, subsaharien, l'Asie du sud et le Moyen-Orient seront les régions les plus touchées. Les femmes enceintes y seront les plus vulnérables notamment à cause de carences en fer, qui provoquent des complications pendant la grossesse. Le manque de zinc, lui, entraîne des difficultés à la cicatrisation et des diarrhées, alors que les protéines sont essentielles pour une croissance normale. Cette étude montre cependant certaines limites, reconnues par les auteurs eux-mêmes. Ils postulent que les régimes alimentaires resteront identiques pendant les 30 prochaines années tout comme la hausse des émissions de CO². Pour ce dernier point, ils risquent malheureusement d'avoir été optimistes puisque l'humanité en recrache chaque année toujours plus dans l'atmosphère.

LB : En France, le séminaire gouvernemental de rentrée, qui devait se tenir vendredi, a été reporté à la semaine prochaine. Le temps d'officialiser le nom du nouveau ministre de la transition écologique après la démission de Nicolas Hulot. Une démission qui pour Édouard Philippe ne changera pas le cap du Gouvernement -c'est qu'il affirme dans les pages du Dauphiné Libéré. Les noms du secrétaire d'État Sébastien Lecornu, ou encore de la députée ex EELV Barbara Pompili circule parmi les possibles candidats à la succession de Nicolas Hulot.


Journal en français facile 29 août 2018 Journal en français facile August 29, 2018

Loïc Bissières : 22h à Paris, 20h en temps universel. Loïc Bissières: 22h in Paris, 20h in universal time. L’heure de votre Journal en français facile que je vous présente en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la une ce soir : un avocat de la Maison-Blanche victime d’un tweet de Donald Trump. Le président des États-Unis annonce le départ de Don McGahn, suspecté d’avoir pris part à l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne de 2016.

ZK : Le Président brésilien qui mobilise ses soldats à la frontière vénézuélienne. Dix jours après des violences qui ont vu des habitants chasser des migrants.

LB : Les effets négatifs de la hausse des niveaux de CO² dans l’atmosphère. Elle touchera le climat, on le sait, mais aussi la nourriture que nous mangeons. Les explications dans un instant.

------

ZK : Tout d’abord cette annonce de Donald Trump sur le départ prochain de Don Mc Gahn, avocat de la Maison-Blanche. ZK: Antes que nada, este anuncio de Donald Trump sobre la próxima partida de Don Mc Gahn, abogado de la Casa Blanca. Une annonce qui intervient deux semaines seulement après des révélations de la presse américaine.

LB : Des révélations selon lesquelles Don McGahn aurait largement coopéré avec l’équipe du procureur Mueller qui enquête sur l’ingérence russe, comprendre l’intervention de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016, et comme d’habitude, c’est par twitter que le président américain a annoncé sa décision. RFI Washington Anne Corpet.

Oui et une fois de plus Donald Trump n’a pas pris la peine de contacter le principal intéressé avant de poster son message. « Don Mc Gahn quittera son poste à l’automne » écrit Donald Trump avant d’ajouter « j’ai travaillé avec Don pendant longtemps et ai vraiment apprécié son travail », sans donner plus de précisions sur le motif de son départ. En réalité la relation du président avec l’avocat de la maison blanche a été houleuse et Don McGahn a plusieurs fois mis sa démission dans la balance dans les conflits qui l’opposaient à Donald Trump. Il s’est par exemple opposé au limogeage du procureur Mueller envisagé par le président en juin l’année dernière. Por ejemplo, se opuso al despido del fiscal Mueller previsto por el presidente en junio del año pasado. L’avocat a d’ailleurs été longuement entendu dans le cadre de l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne. Selon le New York Times il a témoigné à au moins trois reprises au cours des neuf derniers mois, en tout pendant plus de trente heures. Même s’il s’est opposé au président, Don Mc Gahn a joué un rôle clé depuis l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche. Il a largement contribué à installer un nombre record de juges conservateurs à des postes clés. Et a été l’un des artisans de la dérégulation menée par l’administration, dans des domaines aussi variés que l’environnement ou les pratiques bancaires.

LB : Toujours concernant Donald Trump, le président américain indique ce soir que les discussions se passent « très bien avec le Canada », dans le cadre de la renégociation de l’accord de libre-échange nord-américain en cours à Washington. Un peu plus tôt, c’est le Premier ministre canadien qui s’était exprimé sur ce dossier de l’ALENA. Justin Trudeau pour qui une solution pourrait être trouvée d’ici vendredi. L’accord renégocié devrait comprendre nouvelles dispositions sur le commerce de l’automobile.

ZK : À la une également, la situation au Brésil, où le président Michel Temer mobilise de nouvelles forces armées dans le nord du pays. ZK: También en las noticias está la situación en Brasil, donde el presidente Michel Temer está movilizando nuevas fuerzas armadas en el norte del país.

LB : En l’occurrence à la frontière avec le Venezuela, il s’agit selon le Chef de l’État brésilien de « garantir la sécurité », dix jours après ces violences qui ont vu des habitants chasser des migrants vénézuéliens et brûler leurs biens. LB: En este caso en la frontera con Venezuela, según el Jefe de Estado de Brasil, "garantizar la seguridad", diez días después de la violencia que vio a los residentes cazar inmigrantes venezolanos y quemar su propiedad . Christophe Paget.

600 militaires sont déjà déployés à Pacaraima, la ville frontalière qui avait connu ces violences. Selon la presse brésilienne, le décret doit permettre aux 3 000 soldats stationnés dans la région de patrouiller pendant deux semaines sur la frontière, et leur donne des pouvoirs de police. Le président Michel Temer a précisé que l’armée était là pour garantir la sécurité des Brésiliens, mais aussi des Vénézuéliens qui fuient la crise économique, politique et sanitaire que connaît leur pays. Selon l’ONU, plus d’un million six cent mille personnes ont quitté le Venezuela depuis 2015, le Brésil en accueil 60 000, le Pérou 400 000. Lima qui après avoir durci les conditions de passage de sa frontière pour les Vénézuéliens décrète l’état d’urgence sanitaire pour soixante jours dans trois districts à sa frontière avec l’Équateur. Les autorités sanitaires avaient dit craindre que les migrants n’amènent des maladies ; mais le décret ne précise ni les risques sanitaires encourus ni les mesures prévues pour les contrer. Las autoridades de salud han expresado su preocupación de que los migrantes traigan enfermedades; pero el decreto no especifica ni los riesgos para la salud incurridos ni las medidas planeadas para contrarrestarlos. Devant l’urgence de la situation, l’Équateur a avancé à la semaine prochaine une réunion régionale sur cette vague migratoire, treize pays, dont le Venezuela, sont invités. Le Venezuela dont le président Nicolas Maduro a demandé hier aux migrants d’arrêter de laver les toilettes à l’étranger et de rentrer chez eux. Affirmant qu’ils n’avaient rencontré au Pérou que racisme, mépris et esclavagisme.

ZK : Venons-en à ces arrestations en série en Iran.

LB : C’est le ministre des Renseignements, Mahmoud Alavi, qui l’affirme : des dizaines d'« espions » ont été arrêtés par Téhéran. Les détails sur place avec Siavosh Ghazi.

Le ministre iranien des Renseignements n’a pas précisé sur quelle période ces « espions » ont été arrêtés ni pour quel pays ils travaillaient. « Nous avons arrêté de nombreux espions et traitres travaillant dans les centres sensibles et nous surveillons d’autres », a déclaré le ministre des Renseignements. « À la fois financièrement et par d’autres moyens, nos ennemis tentent d’obtenir des informations sur notre pays », a affirmé Mahmoud Alavi lors d’une interview accordée à la télévision d’État. Ces dernières années, l’Iran a exécuté plusieurs personnes condamnées pour espionnages au profit d’Israël ou encore les États-Unis. « Heureusement, notre section de contre-espionnage est l’une des plus fortes de notre ministère », a déclaré Mahmoud Alavi. Le ministre du Renseignement iranien a par ailleurs indiqué que les autorités avaient engagé une campagne pour que les citoyens ayant la double nationalité n’occupent plus de fonction officielle, ce qui interdit par la loi. Enfin, il a ajouté que 230 celles terroristes, qui voulaient mener des opérations armées, ont été démantelées par les autorités depuis un an. « Nous avons réussi à déjouer des attaques visant les universités et le métro » de Téhéran, a déclaré le ministre des Renseignements en ajoutant qu’à l’époque ses services n’avaient pas donné d’informations sur ces tentatives d’attaques. Enfin, il a ajouté que le groupe État islamique restait une menace pour l’Iran Siavosh GHAZI/Téhéran.

LB : Et puis toujours concernant l’Iran cette menace de l’ayatollah Ali Khamenei. LB: Y nuevamente con respecto a Irán esta amenaza del Ayatollah Ali Khamenei. La République islamique n’hésitera pas à se retirer de l’accord de 2015 concernant son programme nucléaire si le texte ne préserve plus les intérêts nationaux de Téhéran précise-t-il. Un texte dont je vous rappelle les États-Unis se sont retirés. Washington a depuis rétabli ses sanctions commerciales contre l’Iran.

ZK : En bref, Vladimir Poutine promet d’éteindre la grogne face à sa très impopulaire réforme des retraites.

LB : Le président russe propose aujourd’hui un assouplissement du texte dont l’annonce avait provoqué de nombreuses manifestations. L’âge de départ pour les femmes est avancé à 60 ans (au lieu de 63 dans le texte initial), le maintien d’avantages pour certaines professions comme les mineurs pourrait également figurer dans la réforme.

ZK : En Birmanie, plus de 50 000 personnes ont été évacuées aujourd’hui après la rupture d’un barrage qui a entraîné l’inondation de plusieurs villes et villages.

LB : De nombreux habitants en aval avaient déjà évacué leurs maisons en raison de la montée du niveau des eaux à la suite de pluies torrentielles dans la région. La principale route du pays a par ailleurs été coupée.

ZK : La hausse des niveaux de CO² dans l’atmosphère. À présent, on sait qu’elle a un effet négatif sur le climat, mais elle aura également des conséquences sur la nourriture que nous mangeons.

LB : C’est ce que révèle en effet une étude parue dans la revue scientifique nature Climate Change. L’enquête démontre que cette hausse du CO² aura un impact sur la qualité nutritive des aliments, un impact négatif, évidemment. À moyen terme, cela entrainera une augmentation importante des cas de déficience alimentaire dans le monde. Simon Rozé.

On le savait depuis quelque temps déjà, plus de CO² dans l’atmosphère entraîne des aliments moins nutritifs avec des teneurs en protéines, en zinc ou en fer qui diminuent. Ce qu’on ne savait pas, c’est l’ampleur de ce phénomène et ses conséquences pour la santé mondiale. C’est ce qu’a cherché à savoir une équipe de chercheurs de Harvard dans cette étude et leurs conclusions sont alarmantes. Esto es lo que un equipo de investigadores de Harvard ha buscado en este estudio y sus hallazgos son alarmantes. Si rien ne change d’ici là, ce sont plus d’un milliard et demi de personnes supplémentaires qui souffriront de carences alimentaires en 2050. L’Afrique du Nord, subsaharien, l’Asie du sud et le Moyen-Orient seront les régions les plus touchées. Les femmes enceintes y seront les plus vulnérables notamment à cause de carences en fer, qui provoquent des complications pendant la grossesse. Le manque de zinc, lui, entraîne des difficultés à la cicatrisation et des diarrhées, alors que les protéines sont essentielles pour une croissance normale. Cette étude montre cependant certaines limites, reconnues par les auteurs eux-mêmes. Ils postulent que les régimes alimentaires resteront identiques pendant les 30 prochaines années tout comme la hausse des émissions de CO². Pour ce dernier point, ils risquent malheureusement d’avoir été optimistes puisque l’humanité en recrache chaque année toujours plus dans l’atmosphère.

LB : En France, le séminaire gouvernemental de rentrée, qui devait se tenir vendredi, a été reporté à la semaine prochaine. Le temps d’officialiser le nom du nouveau ministre de la transition écologique après la démission de Nicolas Hulot. Une démission qui pour Édouard Philippe ne changera pas le cap du Gouvernement -c’est qu’il affirme dans les pages du Dauphiné Libéré. Les noms du secrétaire d’État Sébastien Lecornu, ou encore de la députée ex EELV Barbara Pompili circule parmi les possibles candidats à la succession de Nicolas Hulot.