×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie policy.


image

Apprenez à parler français, 1 Vous voulez parler français ?

1 Vous voulez parler français ?

Vous voulez parler français ?

« L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même ». Désiré Nisard, homme politique et écrivain français.

Que veut dire parler français ?

Avant d'aller plus loin, mettons-nous d'accord sur la définition de « parler français ». Pour moi, parler français veux dire être capable de discuter avec un francophone. Vous comprenez ce qu'il vous dit et vous êtes capable de lui parler de façon automatique et sans effort. Une chose importante est que vous ne devez pas traduire le français dans votre langue maternelle. Imaginez la situation suivante : un francophone vous parle, vous traduisez ce qu'il vous dit dans votre langue maternelle. Vous souhaitez lui répondre. Vous pensez dans votre langue maternelle, puis vous traduisez votre pensée en français. Pour moi ce n'est pas parler français. Il est normal de connaitre ces problèmes lorsque vous commencez à parler. J'ai moi-même souvent vécu de telles situations quand je suis arrivé en Autriche. Je traduisais dans ma tête de l'allemand vers le français, puis du français vers de l'allemand… Ces deux langues sont tellement différentes que cela ne fonctionnait pas : les verbes ne sont pas dans la même position, la grammaire est complétement différente et il y a des mots qui existent dans une langue et pas dans l'autre... Si j'avais continué à essayer de toujours traduire d'une langue à l'autre, je ne parlerais pas allemand aujourd'hui. C'est pour cela que vous m'entendez souvent dire que j'ai développé le système Français Authentique pour vous aider à parler de façon automatique et sans effort. C'est ma définition de parler français. De façon automatique car vous pensez en français et « oubliez » votre langue maternelle. Sans effort car le fait de ne pas traduire du français vers votre langue maternelle fait que parler français est naturel pour vous.

Nous utiliserons donc cette définition de « parler français » et ce sera notre objectif tout au long de cet E-Book (et évidemment dans l'ensemble de la famille Français Authentique) : Parler français veux dire être capable de communiquer avec un francophone de façon automatique et sans effort. Bien sûr cet objectif est ambitieux. Mais les parties 2 et 3 de cet E-Book sont là pour vous aider à l'atteindre. Pourquoi voulez-vous parler français ?

Parler français de façon automatique et sans effort est difficile. Vous devez donc être motivé pour réussir. Il est presque impossible d'être motivé si vous n'avez pas d'objectif. Il est par conséquent important de se poser la question suivante : « Pourquoi est-ce que je veux apprendre à parler français ? ». Quel que soit votre objectif, vous devez le définir clairement. Alors voulez-vous apprendre à parler français pour… :

 … discuter avec des francophones ?

 … vous faire des amis francophones ?

 … comprendre des livres ou films en français ?

 … discuter avec des clients français ?

 … venir vivre, travailler ou étudier en France ?

 … une autre raison ?

Avant de continuer à lire la suite de cet E-Book je vous conseille de définir exactement la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à parler le français. Ecrivez votre réponse ici :

Je veux apprendre à parler français pour ... . Ensuite visualisez cet objectif et pensez-y souvent. Cela vous aidera à vous motiver et vous donnera la force d'atteindre vos objectifs. 3 bonnes raisons d'apprendre à parler français Maintenant que vous avez défini vous-même pourquoi vous souhaitez apprendre à parler français, laissez-moi vous donner mon avis. Pour plus d'informations lisez l'article « Pourquoi maitriser une autre langue et pourquoi le français » sur le blog de Français Authentique. Il y a, à mon avis, au moins 3 raisons pour lesquelles il est important d'apprendre une autre langue que votre langue maternelle et l'anglais. Ces exemples sont tirés de ma vie personnelle (je ne cherche pas à être arrogant mais je souhaite partager mon expérience avec vous) :

1- Parler l'anglais en plus de sa langue maternelle est normal et presque obligatoire pour tout le monde. C'est la langue que vous parlez en plus qui peut faire la différence entre vous et les autres. J'ai obtenu mes meilleures opportunités professionnelles grâce à mon niveau d'allemand, pas grâce à mon niveau d'anglais. Après un an et demi passé en Autriche, on m'a proposé un poste de responsable projet (je travaille dans l'industrie). J'avais 25 ans et ce genre de poste est normalement prévu pour des personnes de plus de 30 ans. Mais pour ce poste le directeur de ma société cherchait une personne qui parlait couramment le français et l'allemand. Il a donc décidé de me confier ce travail.

Dans cette situation ma troisième langue a été plus importante que mon inexpérience et tout le reste. Je suis sûr que le français peut vous fournir ce genre d'opportunités. 2- Avoir des amis dans différents pays est très enrichissant. Une langue supplémentaire aide à créer des contacts.

C'est un point très important dans ma vie en Autriche. Je discute avec des gens qui ont une autre culture, une autre histoire et qui ont des habitudes différentes des miennes. Parfois on ne se rend pas compte de ces différences (la France et l'Autriche sont des pays proches) mais lorsqu'on les vit, notre vie s'enrichie. Et d'après mon expérience, vous ne pouvez vraiment comprendre une culture que si vous maitrisez la langue qui y est liée. Ludwig Wittgenstein (philosophe autrichien) a dit : « Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde » (plus d'informations sur le blog). En améliorant votre niveau de français, vous agrandissez donc votre monde…

3- Pour avoir plus de sources d'informations. Pourquoi ne pas lire les informations quotidiennes en 2 ou 3 langues ?

Je m'intéresse à l'actualité et à ce qui se passe dans le monde. Avant de parler allemand je ne lisais que la presse française. Quand j'apprenais l'allemand j'ai commencé à lire la presse allemande et autrichienne. Je me suis aperçu que pour une même information, les points de vue étaient souvent différents.

Le fait de lire la presse de différents pays, donc dans différentes langues, vous permet d'obtenir plus d'informations et surtout de comparer les points de vue. C'est pour cette raison que maintenant, je lis régulièrement les presses française, allemande, autrichienne, anglaise et américaine. Quel que soit votre pays d'origine, il est certainement judicieux d'ajouter la presse française à votre lecture quotidienne. Avec internet c'est facilement réalisable (de mon côté je lis « le monde »). Apprendre le français s'intègre parfaitement dans votre programme de développement personnel, qui est à mon avis, le meilleur investissement que vous pouvez faire (pour plus d'informations sur le sujet, je vous conseille d'écouter le Podcast « Le meilleur investissement »). Comment apprendre à parler français ?

A mon avis, tout le monde peut apprendre à parler une langue. Vous n'avez besoin que de six choses :  La motivation

 La confiance

 Une bonne méthode

 Une bonne organisation

 Le bon matériel

 La bonne communauté ​

Si vous lisez cet E-book (ou écoutez l'Audio Book), je pense que vous n'êtes pas satisfait avec votre français parlé. La bonne nouvelle c'est que je vais partager avec vous des informations qui vous permettront de vous développer dans ces six domaines. J'ai mis des années à obtenir ces informations. Vous n'aurez pas à attendre des années pour les obtenir, vous n'aurez qu'à lire cet E-book, appliquer les conseils que je vous donne et rester connecté avec les membres de la famille Français Authentique. Dans la deuxième partie, je commencerai par expliquer pourquoi vous avez échoué jusqu'ici et comment vous pouvez réussir à apprendre à parler français automatiquement et sans effort. Ensuite je partagerai avec vous une méthode qui vous permettra de parler français automatiquement et sans effort. Enfin, je vous donnerai des conseils pour appliquer cette méthode dans votre vie quotidienne afin que vous puissiez progresser.

Dans la troisième partie, je vous donnerai des ressources pour continuer à apprendre et améliorer votre français dans les années à venir. Si vous êtes comme moi, vous ne direz jamais « Ca y est je n'ai plus besoin de pratiquer le français, je le parle parfaitement » mais plutôt « Je suis content de mon niveau en français. Je peux parler avec des francophones c'est super. Je vais continuer à pratiquer pour parler toujours mieux ». C'est l'esprit Français Authentique : on apprend sans stress et en prenant du plaisir. Donc pourquoi arrêter de pratiquer ?


1 Vous voulez parler français ? 1 Ti piacerebbe parlare francese?

Vous voulez parler français ?

« L’image la plus exacte de l’esprit français est la langue française elle-même ». Désiré Nisard, homme politique et écrivain français. Désiré Nisard, French politician and writer.

Que veut dire parler français ?

Avant d’aller plus loin, mettons-nous d’accord sur la définition de « parler français ». Pour moi, parler français veux dire être capable de discuter avec un francophone. Vous comprenez ce qu’il vous dit et vous êtes capable de lui parler de façon automatique et sans effort. Une chose importante est que vous ne devez pas traduire le français dans votre langue maternelle. Imaginez la situation suivante : un francophone vous parle, vous traduisez ce qu’il vous dit dans votre langue maternelle. Vous souhaitez lui répondre. You want to respond to him. Vous pensez dans votre langue maternelle, puis vous traduisez votre pensée en français. Pour moi ce n’est pas parler français. Il est normal de connaitre ces problèmes lorsque vous commencez à parler. J’ai moi-même souvent vécu de telles situations quand je suis arrivé en Autriche. Je traduisais dans ma tête de l’allemand vers le français, puis du français vers de l’allemand… Ces deux langues sont tellement différentes que cela ne fonctionnait pas : les verbes ne sont pas dans la même position, la grammaire est complétement différente et il y a des mots qui existent dans une langue et pas dans l’autre... Si j’avais continué à essayer de toujours traduire d’une langue à l’autre, je ne parlerais pas allemand aujourd’hui. C’est pour cela que vous m’entendez souvent dire que j’ai développé le système Français Authentique pour vous aider à parler de façon automatique et sans effort. C’est ma définition de parler français. De façon automatique car vous pensez en français et « oubliez » votre langue maternelle. Sans effort car le fait de ne pas traduire du français vers votre langue maternelle fait que parler français est naturel pour vous.

Nous utiliserons donc cette définition de « parler français » et ce sera notre objectif tout au long de cet E-Book (et évidemment dans l’ensemble de la famille Français Authentique) : Parler français veux dire être capable de communiquer avec un francophone de façon automatique et sans effort. Bien sûr cet objectif est ambitieux. Mais les parties 2 et 3 de cet E-Book sont là pour vous aider à l’atteindre. Pourquoi voulez-vous parler français ?

Parler français de façon automatique et sans effort est difficile. Vous devez donc être motivé pour réussir. Il est presque impossible d’être motivé si vous n’avez pas d’objectif. Il est par conséquent important de se poser la question suivante : « Pourquoi est-ce que je veux apprendre à parler français ? ». Quel que soit votre objectif, vous devez le définir clairement. Alors voulez-vous apprendre à parler français pour… :

 … discuter avec des francophones ?

 … vous faire des amis francophones ?

 … comprendre des livres ou films en français ?

 … discuter avec des clients français ?

 … venir vivre, travailler ou étudier en France ?

 … une autre raison ?

Avant de continuer à lire la suite de cet E-Book je vous conseille de définir exactement la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à parler le français. Ecrivez votre réponse ici :

Je veux apprendre à parler français pour ... . Ensuite visualisez cet objectif et pensez-y souvent. Then visualize that goal and think about it often. Cela vous aidera à vous motiver et vous donnera la force d’atteindre vos objectifs. 3 bonnes raisons d’apprendre à parler français Maintenant que vous avez défini vous-même pourquoi vous souhaitez apprendre à parler français, laissez-moi vous donner mon avis. Pour plus d’informations lisez l’article « Pourquoi maitriser une autre langue et pourquoi le français » sur le blog de Français Authentique. Il y a, à mon avis, au moins 3 raisons pour lesquelles il est important d’apprendre une autre langue que votre langue maternelle et l’anglais. Ces exemples sont tirés de ma vie personnelle (je ne cherche pas à être arrogant mais je souhaite partager mon expérience avec vous) :

1- Parler l’anglais en plus de sa langue maternelle est normal et presque obligatoire pour tout le monde. C’est la langue que vous parlez en plus qui peut faire la différence entre vous et les autres. J’ai obtenu mes meilleures opportunités professionnelles grâce à mon niveau d’allemand, pas grâce à mon niveau d’anglais. Après un an et demi passé en Autriche, on m’a proposé un poste de responsable projet (je travaille dans l’industrie). J’avais 25 ans et ce genre de poste est normalement prévu pour des personnes de plus de 30 ans. Mais pour ce poste le directeur de ma société cherchait une personne qui parlait couramment le français et l’allemand. But for this position the director of my company was looking for a person who spoke fluent French and German. Il a donc décidé de me confier ce travail.

Dans cette situation ma troisième langue a été plus importante que mon inexpérience et tout le reste. Je suis sûr que le français peut vous fournir ce genre d’opportunités. 2- Avoir des amis dans différents pays est très enrichissant. Une langue supplémentaire aide à créer des contacts.

C’est un point très important dans ma vie en Autriche. Je discute avec des gens qui ont une autre culture, une autre histoire et qui ont des habitudes différentes des miennes. Parfois on ne se rend pas compte de ces différences (la France et l’Autriche sont des pays proches) mais lorsqu’on les vit, notre vie s’enrichie. Sometimes we do not realize these differences (France and Austria are close countries) but when we live them, our life is enriched. Et d’après mon expérience, vous ne pouvez vraiment comprendre une culture que si vous maitrisez la langue qui y est liée. Ludwig Wittgenstein (philosophe autrichien) a dit : « Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde » (plus d’informations sur le blog). En améliorant votre niveau de français, vous agrandissez donc votre monde…

3- Pour avoir plus de sources d’informations. Pourquoi ne pas lire les informations quotidiennes en 2 ou 3 langues ?

Je m’intéresse à l’actualité et à ce qui se passe dans le monde. Avant de parler allemand je ne lisais que la presse française. Quand j’apprenais l’allemand j’ai commencé à lire la presse allemande et autrichienne. Je me suis aperçu que pour une même information, les points de vue étaient souvent différents.

Le fait de lire la presse de différents pays, donc dans différentes langues, vous permet d’obtenir plus d’informations et surtout de comparer les points de vue. Reading the press from different countries, therefore in different languages, allows you to obtain more information and above all to compare points of view. C’est pour cette raison que maintenant, je lis régulièrement les presses française, allemande, autrichienne, anglaise et américaine. Quel que soit votre pays d’origine, il est certainement judicieux d’ajouter la presse française à votre lecture quotidienne. Avec internet c’est facilement réalisable (de mon côté je lis « le monde »). Apprendre le français s’intègre parfaitement dans votre programme de développement personnel, qui est à mon avis, le meilleur investissement que vous pouvez faire (pour plus d’informations sur le sujet, je vous conseille d’écouter le Podcast « Le meilleur investissement »). Comment apprendre à parler français ?

A mon avis, tout le monde peut apprendre à parler une langue. Vous n’avez besoin que de six choses :  La motivation

 La confiance

 Une bonne méthode

 Une bonne organisation

 Le bon matériel

 La bonne communauté ​

Si vous lisez cet E-book (ou écoutez l’Audio Book), je pense que vous n’êtes pas satisfait avec votre français parlé. La bonne nouvelle c’est que je vais partager avec vous des informations qui vous permettront de vous développer dans ces six domaines. J’ai mis des années à obtenir ces informations. It took me years to get this information. Vous n’aurez pas à attendre des années pour les obtenir, vous n’aurez qu’à lire cet E-book, appliquer les conseils que je vous donne et rester connecté avec les membres de la famille Français Authentique. Dans la deuxième partie, je commencerai par expliquer pourquoi vous avez échoué jusqu’ici et comment vous pouvez réussir à apprendre à parler français automatiquement et sans effort. Ensuite je partagerai avec vous une méthode qui vous permettra de parler français automatiquement et sans effort. Enfin, je vous donnerai des conseils pour appliquer cette méthode dans votre vie quotidienne afin que vous puissiez progresser.

Dans la troisième partie, je vous donnerai des ressources pour continuer à apprendre et améliorer votre français dans les années à venir. Si vous êtes comme moi, vous ne direz jamais « Ca y est je n’ai plus besoin de pratiquer le français, je le parle parfaitement » mais plutôt « Je suis content de mon niveau en français. Je peux parler avec des francophones c’est super. Je vais continuer à pratiquer pour parler toujours mieux ». C’est l’esprit Français Authentique : on apprend sans stress et en prenant du plaisir. Donc pourquoi arrêter de pratiquer ?