Ancrer sa Voix avec Marie Verguet, Coach Vocale (3)
Marie Verguet : “Exactement, exactement, et peut-être de travailler aussi évidemment son contenu parce que c'est très important quand on parle, mais sur les impressions que vous laissez. Sur : qu'est-ce qu'on va retenir à la fin de votre prise de parole ? Oui bien sûr on va retenir du contenu, c'est certain, mais aussi on va retenir comment vous l'avez dit, avec quelle personnalité vous l'avez dit…” Léa : “Avec quelle énergie…” Marie Verguet : “C'est ça, quelle énergie, quel engagement? Est-ce que vous avez laissé quelque chose ou est-ce que vous avez parlé, votre prise de parole se termine et hop on passe à quelqu'un d'autre. Ou est-ce qu'on se dit, wao, quand cette personne parle....
Léa : “Je ne veux pas qu'elle s'arrête…”
Marie Verguet : “C'est ça, je ne veux pas qu'elle s'arrête, elle m'inspire, il se dégage autre chose que uniquement le contenu.”
Léa : “Quelques questions spécifiques. J'en ai deux en fait. L'une des manifestations du manque de confiance en soi, c'est la nasalité. Et donc ça, c'est quelque chose de récurrent chez les étudiants. Alors, dites-moi, comment dénasaliser sa voix, quand on… quand on a la voix coincée dans le nez comme ça… ? comment on peut dénasaliser ?”
Marie Verguet : “Déjà il faut s'assurer que cette voix nasale, elle ne soit pas au niveau physiologique, qu'au niveau physiologique, il y ait quelque chose. C'est-à-dire qu'il y ait une obstruction au niveau des voies nasales, qu'il y ait quelque chose de naissance qui fasse que ça soit comme ça. Ca, c'est plus le travail du phoniatre, de l'ORL, voire de l'orthophoniste.Donc ça, ce n'est pas moi. Après si c'est effectivement une question de mauvais placement de la voix, moi ce que je vais commencer à travailler avec les personnes qui pourraient avoir ça, c'est partir du corps, et revenir à cette fameuse respiration abdominale dont je parlais tout à l'heure. Et ce sont souvent des personnes qui ont tendance à parler dans leur aigus de leur voix. Tout simplement en remettant la voix avec une tonalité, ce qu'on appelle en français, une tessiture, un peu plus basse, tout simplement ça leur fait entendre qu'ils sont capables de baisser très légèrement la tonalité de leur voix, ça peut commencer déjà à faire un travail. Tès...très récemment là, c'était en début de semaine dernière, j'ai eu une jeune fille qui était dans ce cas là, et à qui j'ai juste dit : voilà vous allez dire cette phrase, mais simplement, dites-là, écoutez comment vous la dites maintenant et redites la même phrase en partant un tout petit peu plus grave. Et là, elle était pleinement dans le confort de sa voix. Donc ça peut prendre du temps, ça se fait pas de manière spontanée surtout si on a parlé comme ça pendant des années mais pour moi, dans ces cas-là, ça part du corps, vraiment. Le corps est la prise de conscience que vocalement y'a quelque chose qui peut se travailler et qu'au lieu de parler avec cette hauteur-là. Je peux éventuellement parler avec cette hauteur-là. Et que ça devienne plus un automatisme.
Léa : “Et les tessitures graves, elles sont réputées relaxer notre interlocuteur. C'est des tessitures qui sont plus convaincantes.“
Marie Verguet : “Voilà, c'est vrai que, je ne sais pas comment c'est aux États-Unis, mais en France on a vraiment un attrait pour les voix plus graves qui sont dites effectivement libérées plus de charisme, plus confiante, quelqu'un de plus posé, quelqu'un de plus calme, quelqu'un de plus engageant etc. Il y a certainement des pays où c'est pas forcément le cas mais c'est vrai qu'en France, on a tendance à favoriser les voix graves. Aussi quand on est une femme et qu'on parle avec une voix un peu plus grave, il y a aussi un côté séduction un peu sexy qui peut apporter grain à la voix et donc du coup une dimension un petit peu de… oui de séduction qui peut plaire. Mais les voix un peu aiguës sont bien aussi à partir du moment où on est confortable dans sa voix, où on ne joue pas à avoir une voix qu'on a pas, et où on se sent bien dans cette voix là, toutes les boissons sont belles.”
Léa : “Et beaucoup d'entrepreneurs, ou de personnes qui ont leur propre business de early adopters ou de start-upper nous écoutent et donc notre question c'est : vous êtes entrepreneur ?
Marie Verguet : hmm hmm (=oui)
Léa : Est-ce qu'être entrepreneur en France c'est facile ? Est-ce que c'est possible ?”
Marie Verguet : “Alors c'est possible, heureusement, heureusement ! Facile, ça c'est pas forcément facile parce qu'en France, il y a quand même beaucoup de contrainte, il y a beaucoup de charges, c'est pas toujours évident de s'y mettre. On nous facilite pas vraiment la vie quoi. Mais je pense qu'à partir du moment où on a un vrai projet, qu'on y croit, qu'on abandonne pas à la moindre difficulté, c'est possible. C'est possible. J'en suis un petit exemple, alors j'ai pas une multinationale mais c'est...voilà, il y a vraiment cette question d'état d'esprit. De dire OK il y a des étapes à franchir, ça ne va pas être simple, je vais pas forcément être aidé puisque la France par rapport à ça est pas toujours très accueillante. Mais encore une fois, c'est le projet, la manière de voir son projet, de visualiser son futur. De pouvoir envisager tout qui peut être envisageable, d'avoir de la compétence et en tout cas de la nourrir, et en totu cas, croire tout simplement à sa réussite parce que même en France on peut réussir ! Je veux le croire en tout cas !”
Léa : “Et donc, justement pour vous, 2017, 2018, quelles sont les perspectives, les projets ?”
Marie Verguet : “Alors quels sont les projets ? Être encore plus présente sur Internet, pouvoir faire des formations aussi, et des coachings online. Parce que ça me plaît bien, j'en ai fait quelques-unes et je trouve ça très intéressant. Et puis proposer pour le cas en présentiel, donc en vrai présence, plus de formations, des ateliers, des conférences, de manière à ce que je puisse transmettre encore plus que j'aime faire et que je puisse permettre à encore plus de monde d'accéder à cet… à ces compétences pour pouvoir se sentir plus à l'aise dans sa communication. Et ça j'ai déjà commencé à le faire mais j'ai plein de projets dans ma tête et 2017-2018 va être... pour moi, je l'espère une voie de lancement encore plus importante…”
Léa : “Vous aimez votre métier, Marie !”
Marie Verguet : “ Oh non…. Ha ha ha ! Si beaucoup, beaucoup, beaucoup. C'est vraiment...c'est ma passion, mon métier c'est ma passion, ça me prend beaucoup de temps et vraiment c'est la transmission, le contact avec les gens, les retours que je peux avoir… Voir, partir d'un point A, arrivé à un point B, voir les évolutions, c'est un métier extrêmement enrichissant.”
Léa : “C'était Marie Verguet, merci Marie.” Marie Verguet : “Merci Léa. “ Léa : “ Donc si vous voulez entrer en contact avec Marie n'hésitez pas à m'écrire. Je pourrais vous mettre en contact avec Marie, coach vocal sur Paris.
Marie Verguet : “Merci”
Léa : “C'était un plaisir de vous recevoir. A bientôt !”
Marie Verguet : “A bientôt
Léa, merci beaucoup ! !”
Boîte à Vocabulaire
Un imposteur (nom)
côtoyer (verbe)
Charismatique (adj.)
Avoir un dada (phrase)
Une voix aiguë (phrase)