JOUER LES CASSANDRE 2009-09-20
François Bayrou « joue les Cassandre ». C'est ce que j'ai lu dans la presse il y a quelques jours et Eugène Bila l'a lu également, ou l'a entendu à la radio. Et il nous écrit de Yaoundé pour demander quelques précisions sur cette expression.
François Bayrou s'est prononcé contre la taxe carbone ; il a dénoncé son côté injuste, et a prédit qu'elle ne serait pas efficace. Que veut dire la presse en disant qu'il joue les Cassandre ? Qu'il a peut-être raison, mais que personne ne va le croire. On le laisse dire, mais il n'est pas convaincant pas.
C'est bien ça, jouer les Cassandre, c'est imiter Cassandre, faire comme Cassandre. Mais il est vrai que souvent c'est cette expression qu'on entend, « jouer les Cassandre ». Pourquoi a-t-elle cette signification ? L'histoire remonte à la mythologie, à la guerre de Troie.
Cassandre est l'une des filles du roi de Troie, Priam. Le dieu Apollon tombe amoureux d'elle et lui donne le don de prophétie, c'est-à-dire qu'elle pourra voir l'avenir. Mais Cassandre repousse Apollon, et ne veut pas de son amour. Le dieu, vexé, ne peut pas retirer à Cassandre le don qu'il lui a donné. Mais il lui jette un sort terrible, elle dira la vérité sur l'avenir, mais personne ne la croira.
Ainsi quand elle prédit que le cheval de Troie sera la perte de la ville, qu'il ne faut pas le faire entrer dans la cité, personne ne l'écoute. Et c'est ainsi que les Grecs s'emparent de la ville. Parce que justement, Cassandre avait ce absolument terrible de savoir l'avenir, mais de ne pas pouvoir convaincre les autres.
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.