×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), TOUCHE PAS...   2009-03-01

TOUCHE PAS... 2009-03-01

« Touche pas à ma région ! » C'est le titre du quotidien Libération de vendredi dernier. Et cette formule me permet de répondre à Romain Nzolo, qui se demande bien le sens exact et surtout l'origine de cette expression. Le sens est simple. Dans cet exemple, il signifie qu'il ne faut rien modifier aux régions françaises, qu'il faut les laisser telles qu'elles sont, ne pas leur donner plus ou moins de compétences, de pouvoir. On ne change rien.

Mais parfois, le sens est différent. Le succès de cette formule date d'il y a un peu plus de vingt ans, et d'un slogan très célèbre à l'époque : « Touche pas à mon pote ». Il s'agissait de lutter contre le racisme à une époque où il commençait à inquiéter. Et l'association SOS Racisme diffusait de petits badges montrant une paume qui semblait signifier « stop », avec ce fameux slogan. La phrase était habile. Il s'agissait de développer de la solidarité, de l'entraide. Et ce n'est pas celui qui en a le plus besoin qui prend la parole. C'est son ami, son pote – en français familier – qui se lève pour le défendre. Mais attention, ce genre d'expression était déjà présente en français familier, et depuis longtemps. Dans les années 1950, un roman policier à succès, dont on avait tiré un film, s'appelait Touchez pas au grisbi, c'est-à-dire « ne touchez pas à mon argent ». Ce qui rappelle l'expression encore plus familière qui inverse les deux mots « pas touche ». Et puis on se souvient même du latin, avec la phrase que dit Jésus, noli me tangere , « ne me touche pas ». Mais ça, ce sont vraiment les origines !

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


TOUCHE PAS...   2009-03-01 RÜHRE NICHT AN ... 2009-03-01 TOUCHE PAS... 2009-03-01 TOUCHE PAS... 2009-03-01 TOUCHE PAS... 2009-03-01 TOUCHE PAS... 2009-03-01 TOUCHE PAS... 2009-03-01

« Touche pas à ma région ! » C'est le titre du quotidien Libération de vendredi dernier. Et cette formule me permet de répondre à Romain Nzolo, qui se demande bien le sens exact et surtout l'origine de cette expression. Le sens est simple. Dans cet exemple, il signifie qu'il ne faut rien modifier aux régions françaises, qu'il faut les laisser telles qu'elles sont, ne pas leur donner plus ou moins de compétences, de pouvoir. On ne change rien.

Mais parfois, le sens est différent. Le succès de cette formule date d'il y a un peu plus de vingt ans, et d'un slogan très célèbre à l'époque : « Touche pas à mon pote ». Il s'agissait de lutter contre le racisme à une époque où il commençait à inquiéter. Et l'association SOS Racisme diffusait de petits badges montrant une paume qui semblait signifier « stop », avec ce fameux slogan. La phrase était habile. Il s'agissait de développer de la solidarité, de l'entraide. Et ce n'est pas celui qui en a le plus besoin qui prend la parole. C'est son ami, son pote – en français familier – qui se lève pour le défendre. Mais attention, ce genre d'expression était déjà présente en français familier, et depuis longtemps. Dans les années 1950, un roman policier à succès, dont on avait tiré un film, s'appelait Touchez pas au grisbi, c'est-à-dire « ne touchez pas à mon argent ». Ce qui rappelle l'expression encore plus familière qui inverse les deux mots « pas touche ». Et puis on se souvient même du latin, avec la phrase que dit Jésus, noli me tangere , « ne me touche pas ». Mais ça, ce sont vraiment les origines !

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.