Journal en français facile 29/10/2020 20h00 GMT
Aurélien Devernoix : Bonsoir à toutes et à tous, il est 21h à Paris, bienvenue dans votre Journal en français facile. Pour m'accompagner dans cette édition, Zéphyrin Kouadio, bonsoir. Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Aurélien, bonsoir à toutes et à tous.
AD : La France de nouveau endeuillée par un attentat : un Tunisien de 21 ans a assassiné 3 personnes ce jeudi dans une église de Nice, dans le sud-est du pays. Les réactions se multiplient ce soir, notamment en Europe, mais aussi dans le monde musulman.
ZK : La France qui dans 3 heures entrera dans une nouvelle phase de confinement, pour au moins un mois. Le gouvernement a détaillé les mesures décidées et annoncé un fort soutien à l'économie : près de 15 milliards d'euros seront débloqués en novembre. AD : La pandémie de Covid-19 oblige les pays européens à multiplier les restrictions, mais aussi leurs stratégies de santé publique pour éviter que d'autres maladies ne viennent encombrer les hôpitaux. En Autriche, il est possible de se faire vacciner gratuitement contre la grippe dans un tramway, vous l'entendrez. ZK : Nous reviendrons également sur deux tragédies de l'émigration illégale : un naufrage au large du Sénégal aurait fait plus de 140 morts, alors qu'une famille kurde a péri en tentant de traverser la Manche. Et puis nous ferons un point sur la situation dans le Haut Karabakh où les combats continuent de s'intensifier. ------
ZK : Deux semaines quasiment jour pour jour après l'assassinat d'un professeur d'histoire, un nouvel attentat a donc touché la France ce jeudi. AD : Un Tunisien de 21 ans, entré illégalement en Europe via l'île italienne de Lampedusa, est entré dans une église de Nice dans la matinée. Il s'en est pris aux personnes présentes à l'aide d'une arme blanche. Un homme et deux femmes ont été tués avant que le terroriste ne soit grièvement blessé par les forces de l'ordre. L'attaque a suscité un très fort émoi, une très forte émotion dans le pays, une minute de silence a notamment été observée à l'Assemblée Nationale. Et les condamnations se multiplient un peu partout sur la planète, notamment Vincent Souriau, dans le monde musulman.
Oui d'abord la Turquie qui malgré ses relations glaciales avec Emmanuel Macron, condamne fermement une attaque « sauvage » et fait part de sa solidarité avec le peuple français. Le Pakistan, qui avait parlé en début de semaine d'une campagne islamophobe systématique en France adresse sa compassion aux familles des victimes. De tels agissements sont injustifiables, insiste la diplomatie pakistanaise. L'Arabie Saoudite transmet elle aussi ses condoléances. Un acte extrémiste que nous rejetons catégoriquement, écrit le ministère saoudien des Affaires étrangères et qui n'a rien à voir avec la religion. Toujours dans le monde musulman, réaction également de l'Indonésie qui dénonce cet attentat et transmet elle aussi ses pensées aux proches des disparus. Une note discordante venue de Malaisie, avec des messages dérangeants publiés sur Twitter par l'ancien Premier ministre malaisien Mahathir Mohammad, âgé de 95 ans. On lit dans ces notes qu'au regard du passé colonial de la France, les musulmans sont je cite, en droit de tuer des millions de Français. C'est en réalité une lecture personnelle de l'assassinat de Samuel Paty qu'il a rendue publique aujourd'hui, au moment où le drame de Nice venait d'avoir lieu. Le secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O., a demandé à Twitter la suspension immédiate de son compte et le retrait de ces publications. AD : Vincent Souriau. À noter également le message de Donald Trump là aussi sur Twitter. Le président américain dénonce des attaques terroristes inacceptables et dit sa solidarité avec la France.
ZK : Autre attaque ce jeudi, toujours en France, cette fois à Avignon.
AD : Un homme a été tué par la police alors qu'il était porteur d'une arme à feu et qu'il venait d'agresser un commerçant. Selon le site d'informations Mediapart, il s'agirait d'un sympathisant d'un groupe d'extrême droite, Génération Identitaire. À Lyon, un Afghan a lui été arrêté alors qu'il brandissait un couteau dans la rue. ZK : L'actualité française Aurélien, c'est également ce nouveau confinement dans lequel entre le pays ce soir. AD : À partir de ce jeudi minuit, les déplacements seront réduits au strict minimum : aller travailler, chercher ses enfants à l'école, faire ses courses ou se rendre à un rendez-vous médical. Une mesure mise en place jusqu'au 1er décembre destinée bien sûr à ralentir la deuxième vague de Covid-19 qui submerge le pays : encore 47 636 cas détectés ces dernières 24 heures, pour 235 morts. Le gouvernement a détaillé les règles à suivre devant les députés, et lors d'une conférence de presse ce soir, les mesures de soutien à l'économie dont l'activité va chuter de 15% selon les autorités.15 milliards d'aides vont être débloquées au mois de novembre, à destination notamment des commerces obligés de fermer. ZK : Les autres pays européens multiplient également les mesures pour contrer cette deuxième vague. Exemple en Autriche.
AD : Les autorités tentent notamment d'éviter une épidémie de grippe qui viendrait ajouter de la pression sur les hôpitaux. Un tramway circule ainsi à Vienne, la capitale, et les habitants peuvent venir s'y faire vacciner gratuitement. Le reportage de notre correspondante Isaure Hiace.
Pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe, les viennois ont le choix : ils peuvent se rendre dans les cabinets médicaux partenaires ou dans les centres mis en place par la ville, dont l'un est un tramway. Stationné ce matin en plein centre-ville, les viennois sont nombreux à venir s'y faire vacciner. « C'est très rapide : on entre par une porte, on se fait vacciner et on ressort par une autre. Ça m'a pris cinq minutes ! » « C'est bien car ce n'est pas compliqué. Normalement quand on va chez le médecin il faut attendre, parfois avec d'autres malades dans la même pièce. Ici ce n'est pas le cas. » Cette opération fait partie d'une vaste campagne lancée par Vienne pour tripler le taux de vaccination contre la grippe et atteindre 25% afin de soulager médecins et hôpitaux, déjà mobilisés par le coronavirus, explique Peter Hacker, en charge de la santé à la municipalité. « Nous n'avons pas encore atteint les capacités maximales de nos hôpitaux mais il est nécessaire d'être préparés et d'envisager le pire scénario. Nous nous sommes donc procurés trois fois plus de doses de vaccins que les années précédentes, soit plus de 400 000.» Près de 85 000 personnes se sont déjà inscrites pour se faire vacciner dans le cadre de cette campagne. IH, Vienne, RFI.
ZK : Au moins 140 personnes auraient péri la semaine dernière lors du naufrage d'une embarcation de migrants au large du Sénégal. AD : La pire catastrophe de ce type en 2020 selon l'Organisation Internationale pour les Migrations. Le navire tentait apparemment de rejoindre l'archipel espagnol des Canaries. 36 autres migrants auraient également péri au large de la Mauritanie quand leur pirogue a chaviré. Autre drame similaire au large des côtes françaises cette fois. Un bateau essayant de rejoindre l'Angleterre a coulé mardi. Bilan 6 morts dont 4 membres d'une famille kurde iranienne. Anissa el Jabri.
C'est toute une famille qui a été emportée dans les eaux entre la France et le Royaume-Uni. Les parents et leurs deux enfants de 8 et 6 ans venus de l'Ouest de l'Iran ont été retrouvés décédés. Le 3e enfant d'un an est toujours porté disparu. Ces victimes ont été piégées dans le cockpit quand ce bateau de pêche à moteur a chaviré et coulé. C'est le pire drame migratoire survenu jusqu'ici dans la Manche. Quatorze des 15 rescapés tous majeurs ou adolescents de plus de 16 ans ont été interrogés en France. Le dernier est toujours en train d'être soigné. Le but : tenter d'identifier le pilote du bateau, un homme qui risque des poursuites pour homicides et violences involontaires. Les tentatives de traversée de la Manche se multiplient depuis 2018. Entre janvier et la fin août de cette année, 6 200 personnes - ce sont des chiffres officiels - auraient essayé ce passage.
ZK : Anissa El Jabri. Les combats se poursuivent dans le Haut Karabakh.
AD : Les forces azerbaïdjanaises se trouveraient désormais à quelques kilomètres de la ville de Choucha, une zone stratégique. Et les affrontements sont toujours meurtriers. Le ministère de la Défense de la république autoproclamée a enregistré 47 nouvelles victimes ces dernières 24 heures. Et les blessés continuent d'affluer dans la capitale arménienne. Il y a également du football ce soir, les compétitions continuent en Europe malgré la pandémie. 48 matchs de Ligue Europa, dont la moitié ce sont terminés il y a quelques minutes. À noter les victoires du Milan AC, de Villareal et de Leicester. Défaite surprise de Tottenham. Lille a été contraint au nul à domicile par le Celtic Glasgow. Et c'est ainsi que se termine ce Journal en français facile. Merci à Zéphyrin Kouadio de m'avoir accompagné. Excellente soirée à l'écoute de RFI.