×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie 政策.

image

Trois contes (1877) - Flaubert, Un cœur simple - Chapitre 3 (2)

Un cœur simple - Chapitre 3 (2)

Sa tête retomba ; et machinalement elle soulevait, de temps à autre, les longues aiguilles sur la table à ouvrage.

Des femmes passèrent dans la cour avec un bard d'où dégouttelait du linge.

En les apercevant par les carreaux, elle se rappela sa lessive ; l'ayant coulée la veille, il fallait aujourd'hui la rincer; et elle sortit de l'appartement.

Sa planche et son tonneau étaient au bord de la Toucques. Elle jeta sur la berge un tas de chemises, retroussa ses manches, prit son battoir ; et les coups forts qu'elle donnait s'entendaient dans les autres jardins à côté. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau. Elle retenait sa douleur, jusqu'au soir fut très brave ; mais, dans sa chambre, elle s'y abandonna, à plat ventre sur son matelas, le visage dans l'oreiller, et les deux poings contre les tempes.

Beaucoup plus tard, par le capitaine de Victor lui-même, elle connut les circonstances de sa fin. On l'avait trop saigné à l'hôpital, pour la fièvre jaune. Quatre médecins le tenaient à la fois. Il était mort immédiatement, et le chef avait dit :

– Bon ! encore un !

Ses parents l'avaient toujours traité avec barbarie. Elle aima mieux ne pas les revoir ; et ils ne firent aucune avance, par oubli, ou endurcissement de misérables.

Virginie s'affaiblissait.

Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde. M. Poupart avait conseillé un séjour en Provence. Mme Aubain s'y décida, et eût tout de suite repris sa fille à la maison, sans le climat de Pont- l'Évêque.

Elle fit un arrangement avec un loueur de voitures, qui la menait au couvent chaque mardi. Il y a dans le jardin une terrasse d'où l'on découvre la Seine. Virginie s'y promenait à son bras, sur les feuilles de pampre tombées. Quelquefois le soleil traversant les nuages la forçait à cligner ses paupières, pendant qu'elle regardait les voiles au loin et tout l'horizon, depuis le château de Tancarville jusqu'aux phares du Havre. Ensuite on se reposait sous la tonnelle.

Sa mère s'était procuré un petit fût d'excellent vin de Malaga ; et, riant à l'idée d'être grise, elle en buvait deux doigts, pas davantage.

Ses forces reparurent. L'automne s'écoula doucement. Félicité rassurait Mme Aubain. Mais, un soir qu'elle avait été aux environs faire une course, elle rencontra devant la porte le cabriolet de M. Poupart ; et il était dans le vestibule. Mme Aubain nouait son chapeau.

– Donnez-moi ma chaufferette, ma bourse, mes gants ; plus vite donc !

Virginie avait une fluxion de poitrine ; c'était peut-être désespéré.

– Pas encore ! dit le médecin.

Et tous deux montèrent dans la voiture, sous des flocons de neige qui tourbillonnaient. La nuit allait venir. Il faisait très froid.

Félicité se précipita dans l'église, pour allumer un cierge. Puis elle courut après le cabriolet, qu'elle rejoignit une heure plus tard, sauta légèrement par derrière, où elle se tenait aux torsades, quand une réflexion lui vint : « La cour n'est pas fermée ! si des voleurs s'introduisaient ? » Et elle descendit.

Le lendemain, dès l'aube, elle se présenta chez le docteur. Il était rentré et reparti à la campagne. Puis elle resta dans l'auberge, croyant que des inconnus apporteraient une lettre. Enfin, au petit jour, elle prit la diligence de Lisieux.

Le couvent se trouvait au fond d'une ruelle escarpée. Vers le milieu, elle entendit des sons étranges, un glas de mort. « C'est pour d'autres », pensa-t-elle ; et Félicité tira violemment le marteau.

Au bout de plusieurs minutes, des savates se traînèrent, la porte s'entrebâilla, et une religieuse parut.

La bonne sœur avec un air de componction dit qu'« elle venait de passer ». En même temps, le glas de Saint-Léonard redoublait.

Félicité parvint au second étage.

Dès le seuil de la chambre, elle aperçut Virginie étalée sur le dos, les mains jointes, la bouche ouverte, et la tête en arrière sous une croix noire s'inclinant vers elle, entre les rideaux immobiles, moins pâles que sa figure. Mme Aubain, au pied de la couche qu'elle tenait dans ses bras, poussait des hoquets d'agonie. La supérieure était debout, à droite. Trois chandeliers sur la commode faisaient des taches rouges, et le brouillard blanchissait les fenêtres. Des religieuses emportèrent Mme Aubain.

Pendant deux nuits, Félicité ne quitta pas la morte. Elle répétait les mêmes prières, jetait de l'eau bénite sur les draps, revenait s'asseoir, et la contemplait. À la fin de la première veille, elle remarqua que la figure avait jauni, les lèvres bleuirent, le nez se pinçait, les yeux s'enfonçaient. Elle les baisa plusieurs fois ; et n'eût pas éprouvé un immense étonnement si Virginie les eût rouverts ; pour de pareilles âmes le surnaturel est tout simple. Elle fit sa toilette, l'enveloppa de son linceul, la descendit dans sa bière, lui posa une couronne, étala ses cheveux. Ils étaient blonds, et extraordinaires de longueur à son âge. Félicité en coupa une grosse mèche, dont elle glissa la moitié dans sa poitrine, résolue à ne jamais s'en dessaisir.

Le corps fut ramené à Pont-l'Évêque, suivant les intentions de Mme Aubain, qui suivait le corbillard, dans une voiture fermée.

Après la messe, il fallut encore trois quarts d'heure pour atteindre le cimetière. Paul marchait en tête et sanglotait. M. Bourais était derrière, ensuite les principaux habitants, les femmes, couvertes de mantes noires, et Félicité. Elle songeait à son neveu, et, n'ayant pu lui rendre ces honneurs, avait un surcroît de tristesse, comme si on l'eût enterré avec l'autre.

Le désespoir de Mme Aubain fut illimité.

D'abord elle se révolta contre Dieu, le trouvant injuste de lui avoir pris sa fille, – elle qui n'avait jamais fait de mal, et dont la conscience était si pure. Mais non! elle aurait dû l'emporter dans le Midi. D'autres docteurs l'auraient sauvée ! Elle s'accusait, voulait la rejoindre, criait en détresse au milieu de ses rêves. Un surtout, l'obsédait. Son mari, costumé comme un matelot, revenait d'un long voyage, et lui disait en pleurant qu'il avait reçu l'ordre d'emmener Virginie. Alors ils se concertaient pour découvrir une cachette quelque part.

Une fois, elle rentra du jardin, bouleversée. Tout à l'heure (elle montrait l'endroit), le père et la fille lui étaient apparus l'un auprès de l'autre ; et ils ne faisaient rien, ils la regardaient.

Pendant plusieurs mois, elle resta dans sa chambre, inerte. Félicité la sermonnait doucement ; il fallait se conserver pour son fils et pour l'autre, en souvenir d'« elle ».

– « Elle ? » reprenait Mme Aubain, comme se réveillant. Ah ! oui !... oui !... Vous ne l'oubliez pas !

Allusion au cimetière, qu'on lui avait scrupuleusement défendu.

Félicité tous les jours s'y rendait.

À quatre heures précises, elle passait au bord des maisons, montait la côte, ouvrait la barrière, et arrivait devant la tombe de Virginie. C'était une petite colonne de marbre rose, avec une dalle dans le bas, et des chaînes autour enfermant un jardinet. Les plates-bandes disparaissaient sous une couverture de fleurs. Elle arrosait leurs feuilles, renouvelait le sable, se mettait à genoux pour mieux labourer la terre. Mme Aubain, quand elle put y venir, en éprouva un soulagement, une espèce de consolation.

Puis des années s'écoulèrent, toutes pareilles et sans autres épisodes que le retour des grandes fêtes : Pâques, l'Assomption, la Toussaint. Des événements intérieurs faisaient une date, où l'on se reportait plus tard. Ainsi, en 1825, deux vitriers badigeonnèrent le vestibule ; en 1827, une portion du toit, tombant dans la cour, faillit tuer un homme. L'été de 1828, ce fut à Madame d'offrir le pain bénit ; Bourais, vers cette époque, s'absenta mystérieusement; et les anciennes connaissances peu à peu s'en allèrent : Guyot, Liébard, Mme Lechaptois, Robelin, l'oncle Gremanville, paralysé depuis longtemps.

Une nuit, le conducteur de la malle-poste annonça dans Pont-l'Évêque la Révolution de Juillet. Un sous-préfet nouveau, peu de jours après, fut nommé : le baron de Larsonnière, ex- consul en Amérique, et qui avait chez lui, outre sa femme, sa belle-sœur avec trois « demoiselles », assez grandes déjà. On les apercevait sur leur gazon, habillées de blouses flottantes; elles possédaient un nègre et un perroquet. Mme Aubain eut leur visite, et ne manqua pas de la rendre. Du plus loin qu'elles paraissaient, Félicité accourait pour la prévenir. Mais une chose était seule capable de l'émouvoir, les lettres de son fils.

Il ne pouvait suivre aucune carrière, étant absorbé dans les estaminets. Elle lui payait ses dettes ; il en refaisait d'autres ; et les soupirs que poussait Mme Aubain, en tricotant près de la fenêtre, arrivaient à Félicité, qui tournait son rouet dans la cuisine.

Elles se promenaient ensemble le long de l'espalier et causaient toujours de Virginie, se demandant si telle chose lui aurait plu, en telle occasion ce qu'elle eût dit probablement.

Toutes ses petites affaires occupaient un placard dans la chambre à deux lits. Mme Aubain les inspectait le moins souvent possible. Un jour d'été, elle se résigna; et des papillons s'envolèrent de l'armoire.

Ses robes étaient en ligne sous une planche où il y avait trois poupées, des cerceaux, un ménage, la cuvette qui lui servait. Elles retirèrent également les jupons, les bas, les mouchoirs, et les étendirent sur les deux couches, avant de les replier. Le soleil éclairait ces pauvres objets, en faisait voir les taches, et des plis formés par les mouvements du corps. L'air était chaud et bleu, un merle gazouillait, tout semblait vivre dans une douceur profonde. Elles retrouvèrent un petit chapeau de peluche, à longs poils, couleur marron ; mais il était tout mangé de vermine. Félicité le réclama pour elle-même. Leurs yeux se fixèrent l'une sur l'autre, s'emplirent de larmes ; enfin la maîtresse ouvrit ses bras, la servante s'y jeta ; et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser qui les égalisait.

C'était la première fois de leur vie, Mme Aubain n'étant pas d'une nature expansive. Félicité lui en fut reconnaissante comme d'un bienfait, et désormais la chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse.

La bonté de son cœur se développa.

Quand elle entendait dans la rue les tambours d'un régiment en marche, elle se mettait devant la porte avec une cruche de cidre, et offrait à boire aux soldats. Elle soigna des cholériques. Elle protégeait les Polonais ; et même il y en eut un qui déclarait la vouloir épouser. Mais ils se fâchèrent ; car un matin, en rentrant de l'angélus, elle le trouva dans sa cuisine, où il s'était introduit, et accommodé une vinaigrette qu'il mangeait tranquillement.

Après les Polonais, ce fut le père Colmiche, un vieillard passant pour avoir fait des horreurs en 93. Il vivait au bord de la rivière, dans les décombres d'une porcherie. Les gamins le regardaient par les fentes du mur, et lui jetaient des cailloux qui tombaient sur son grabat, où il gisait, continuellement secoué par un catarrhe, avec des cheveux très longs, les paupières enflammées, et au bras une tumeur plus grosse que sa tête. Elle lui procura du linge, tâcha de nettoyer son bouge, rêvait à l'établir dans le fournil, sans qu'il gênât Madame. Quand le cancer eut crevé, elle le pansa tous les jours, quelquefois lui apportait de la galette, le plaçait au soleil sur une botte de paille ; et le pauvre vieux, en bavant et en tremblant, la remerciait de sa voix éteinte, craignait de la perdre, allongeait les mains dès qu'il la voyait s'éloigner. Il mourut ; elle fit dire une messe pour le repos de son âme.

Ce jour-là, il lui advint un grand bonheur : au moment du dîner, le nègre de Mme de Larsonnière se présenta, tenant le perroquet dans sa cage, avec le bâton, la chaîne et le cadenas. Un billet de la baronne annonçait à Mme Aubain que, son mari étant élevé à une préfecture, ils partaient le soir ; et elle la priait d'accepter cet oiseau, comme un souvenir, et en témoignage de ses respects.

Il occupait depuis longtemps l'imagination de Félicité, car il venait d'Amérique ; et ce mot lui rappelait Victor, si bien qu'elle s'en informait auprès du nègre. Une fois même elle avait dit :

–C'est Madame qui serait heureuse de l'avoir !

Le nègre avait redit le propos à sa maîtresse, qui, ne pouvant l'emmener, s'en débarrassait de cette façon.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Un cœur simple - Chapitre 3 (2) Ein einfaches Herz - Kapitel 3 (2) A Simple Heart - Chapter 3 (2) Un corazón sencillo - Capítulo 3 (2) Un cuore semplice - Capitolo 3 (2) 一颗简单的心 - 第 3 章 (2)

Sa tête retomba ; et machinalement elle soulevait, de temps à autre, les longues aiguilles sur la table à ouvrage. ||||||hob sie|||||||||||| ||||mechanically||lifted|||||||||||| His head fell; and mechanically she lifted, from time to time, the long needles on the work-table.

Des femmes passèrent dans la cour avec un bard d'où dégouttelait du linge. ||||||||Bard in this context can be translated to "Tragegestell".||heruntertropfte|| ||||||||rack||dripped|| Some women came into the courtyard with a bard dripping linen.

En les apercevant par les carreaux, elle se rappela sa lessive ; l'ayant coulée la veille, il fallait aujourd'hui la rincer; et elle sortit de l'appartement. ||||||||||||abgegossen|||||||spülen||||| |||||tiles|||||laundry||poured|||||||rinse||||| As she glimpsed them through the windows, she remembered her laundry; having poured it the day before, it needed rinsing today; and she left the apartment.

Sa planche et son tonneau étaient au bord de la Toucques. |Brett|||Sein Fass|||||| |plank|||barrel|were||||| His board and barrel were on the banks of the Toucques. Elle jeta sur la berge un tas de chemises, retroussa ses manches, prit son battoir ; et les coups forts qu'elle donnait s'entendaient dans les autres jardins à côté. ||||Ufer|||||krempelte hoch|||||Schlagholz||||||||||||| ||||bank|||||rolled|||||beater||||strong|||were heard|||||| She threw a pile of shirts on the bank, rolled up her sleeves, picked up her beater; and the loud blows she gave could be heard in the other gardens nearby. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau. |||||||||||||||sich neigten|||||||| ||||||agitated||||||||||||hair||||| The meadows were empty, the wind stirred the river; at the bottom, tall grasses leaned over it, like the hair of corpses floating in the water. Elle retenait sa douleur, jusqu'au soir fut très brave ; mais, dans sa chambre, elle s'y abandonna, à plat ventre sur son matelas, le visage dans l'oreiller, et les deux poings contre les tempes. |||||||||||||||abandoned||||||mattress||||the pillow||||fists||| She held back her pain, until evening was very brave; but, in her room, she abandoned herself to it, flat on her stomach on her mattress, her face in the pillow, and her two fists against her temples.

Beaucoup plus tard, par le capitaine de Victor lui-même, elle connut les circonstances de sa fin. Much later, through Victor's own captain, she learned the circumstances of his end. On l'avait trop saigné à l'hôpital, pour la fièvre jaune. |||ausgeblutet|||||| |||bled|||||| He had bled too much at the hospital for yellow fever. Quatre médecins le tenaient à la fois. Four doctors held him at the same time. Il était mort immédiatement, et le chef avait dit : |||immediately||||| He died immediately, and the chief said:

– Bon ! - All right! encore un ! another one!

Ses parents l'avaient toujours traité avec barbarie. His parents had always treated him with barbarism. Elle aima mieux ne pas les revoir ; et ils ne firent aucune avance, par oubli, ou endurcissement de misérables. ||||||||||||Annäherung||||Verhärtung der Elenden|| ||||||||||did||||oblivion||hardening|| She preferred not to see them again; and they made no advance, through forgetfulness, or the callousness of the wretched.

Virginie s'affaiblissait. |Virginie wurde schwächer. |was weakening Virginie was weakening.

Des oppressions, de la toux, une fièvre continuelle et des marbrures aux pommettes décelaient quelque affection profonde. |Unterdrückungen|||||||||Marmorierungen||Wangenknochen|verrieten||Erkrankung| |oppressions|||cough||||||marbling||cheeks|revealed||| Tightness, cough, continual fever, and mottling of the cheekbones betrayed some deep affection. M. Poupart avait conseillé un séjour en Provence. Mr. Poupart had recommended a trip to Provence. Mme Aubain s'y décida, et eût tout de suite repris sa fille à la maison, sans le climat de Pont- l'Évêque. |||||||||taken up||||||||||| Mrs Aubain decided to do so, and would have immediately taken her daughter back home, had it not been for the climate in Pont- l'Évêque.

Elle fit un arrangement avec un loueur de voitures, qui la menait au couvent chaque mardi. ||||||renter||||||||| She made an arrangement with a car hire company, who took her to the convent every Tuesday. Il y a dans le jardin une terrasse d'où l'on découvre la Seine. The garden features a terrace overlooking the Seine. Virginie s'y promenait à son bras, sur les feuilles de pampre tombées. ||||||||Blätter||Weinlaub| |there|||||||||vine| Virginie strolled along on his arm, on the fallen leaves of the pampers. Quelquefois le soleil traversant les nuages la forçait à cligner ses paupières, pendant qu'elle regardait les voiles au loin et tout l'horizon, depuis le château de Tancarville jusqu'aux phares du Havre. Sometimes|||shining (with the sun)||||||blink|||||||sails||||||||||Tancarville||lighthouses|| Sometimes the sun breaking through the clouds forced her to blink, as she gazed at the distant sails and the entire horizon, from the Château de Tancarville to the lighthouses of Le Havre. Ensuite on se reposait sous la tonnelle. ||||||Laube ||||||pergola Then we rested under the arbour.

Sa mère s'était procuré un petit fût d'excellent vin de Malaga ; et, riant à l'idée d'être grise, elle en buvait deux doigts, pas davantage. ||||||||||Malaga||||||||||||not| Her mother had procured a small cask of excellent Malaga wine and, laughing at the thought of going gray, she drank two fingers of it, no more.

Ses forces reparurent. ||reappeared His strength returned. L'automne s'écoula doucement. |passed| Autumn passed slowly. Félicité rassurait Mme Aubain. Félicité reassured Madame Aubain. Mais, un soir qu'elle avait été aux environs faire une course, elle rencontra devant la porte le cabriolet de M. Poupart ; et il était dans le vestibule. ||||||||||||encountered|||||carriage||||||||| But one evening, when she'd been out for an errand, she came across Mr. Poupart's cabriolet outside the door, and he was standing in the vestibule. Mme Aubain nouait son chapeau. ||tied|| Mrs Aubain was tying her hat.

– Donnez-moi ma chaufferette, ma bourse, mes gants ; plus vite donc ! |||Wärmflasche||||||| |||hand warmer||||||| - Give me my heater, my purse, my gloves; hurry up!

Virginie avait une fluxion de poitrine ; c'était peut-être désespéré. |||Brustentzündung|||||| |||flux||||||desperate Virginie had a fluxion in her chest; perhaps it was desperate.

– Pas encore ! - Not yet! dit le médecin. says the doctor.

Et tous deux montèrent dans la voiture, sous des flocons de neige qui tourbillonnaient. |||got in||||||flakes||||were swirling And they both climbed into the car, under swirling snowflakes. La nuit allait venir. Night was coming. Il faisait très froid.

Félicité se précipita dans l'église, pour allumer un cierge. ||||||||Kerze ||||||||candle Félicité rushed into the church to light a candle. Puis elle courut après le cabriolet, qu'elle rejoignit une heure plus tard, sauta légèrement par derrière, où elle se tenait aux torsades, quand une réflexion lui vint : « La cour n'est pas fermée ! |||||||||||||||||||||Gedrehten Seilen|||||||||| |||||||reached||||||lightly||||||||tassels|||reflection||||||| Then she ran after the cabriolet, which she rejoined an hour later, jumped slightly from behind, where she was standing at the twists, when a thought occurred to her: "The courtyard isn't closed! si des voleurs s'introduisaient ? |||entered if thieves broke in? » Et elle descendit. "And down she went.

Le lendemain, dès l'aube, elle se présenta chez le docteur. Il était rentré et reparti à la campagne. ||||left||| He'd come home and gone back to the country. Puis elle resta dans l'auberge, croyant que des inconnus apporteraient une lettre. |||||||||would bring|| Then she stayed in the inn, believing that strangers would bring a letter. Enfin, au petit jour, elle prit la diligence de Lisieux. |||||||Postkutsche|| |||||||diligence||Lisieux Finally, at dawn, she took the stagecoach to Lisieux.

Le couvent se trouvait au fond d'une ruelle escarpée. ||||||||steilen |||was located||||alley|steep The convent was at the end of a steep alley. Vers le milieu, elle entendit des sons étranges, un glas de mort. |||||||||Totenglocke|| |||||||||bell|| About halfway through, she heard strange sounds, a death knell. « C'est pour d'autres », pensa-t-elle ; et Félicité tira violemment le marteau. ||others|thought||||||||hammer "That's for others," she thought; and Félicité pulled the hammer violently.

Au bout de plusieurs minutes, des savates se traînèrent, la porte s'entrebâilla, et une religieuse parut. ||||||Pantoffeln|||||spaltete sich leicht|||| ||||||slippers||dragged|||ajar|||| After several minutes, a few slippers were dragged along, the door was opened and a nun appeared.

La bonne sœur avec un air de componction dit qu'« elle venait de passer ». |||||||Andacht|||||| |||||||compunction|||||| The good sister, with an air of compunction, said that "she had just passed by". En même temps, le glas de Saint-Léonard redoublait. ||||bell||||tolled At the same time, Saint-Léonard's death knell redoubled.

Félicité parvint au second étage. Félicité reached the second floor.

Dès le seuil de la chambre, elle aperçut Virginie étalée sur le dos, les mains jointes, la bouche ouverte, et la tête en arrière sous une croix noire s'inclinant vers elle, entre les rideaux immobiles, moins pâles que sa figure. |||||||||ausgestreckt|||||||||||||||||||||||||||||| |||||||||spread|||||||||open||||||||||inclining||||||||||| From the threshold of the room, she saw Virginie sprawled on her back, hands clasped, mouth open, and head back under a black cross leaning towards her, between the motionless curtains, less pale than her face. Mme Aubain, au pied de la couche qu'elle tenait dans ses bras, poussait des hoquets d'agonie. ||||||||||||||Schluchzer|von Qualen ||||||bed||||||was emitting||hiccups|of agony Mrs Aubain, at the foot of the bed she held in her arms, was hiccupping in agony. La supérieure était debout, à droite. |superior|||| The superior was standing on the right. Trois chandeliers sur la commode faisaient des taches rouges, et le brouillard blanchissait les fenêtres. ||||dresser||||||||whitened|| Three candlesticks on the dresser made red spots, and fog whitened the windows. Des religieuses emportèrent Mme Aubain. ||carried|| Nuns took Mrs Aubain away.

Pendant deux nuits, Félicité ne quitta pas la morte. For two nights, Félicité never left the dead woman's side. Elle répétait les mêmes prières, jetait de l'eau bénite sur les draps, revenait s'asseoir, et la contemplait. ||||prayers|sprinkled|||blessed|||sheets||||| She repeated the same prayers, threw holy water on the sheets, returned to her seat and contemplated her. À la fin de la première veille, elle remarqua que la figure avait jauni, les lèvres bleuirent, le nez se pinçait, les yeux s'enfonçaient. ||||||||||||||||bläulich wurden||||sich zusammenzog|||sich vertieften ||||||watch||noticed||||||||turned blue||||pinched|||sank At the end of the first vigil, she noticed that the face had turned yellow, the lips turned blue, the nose pinched, the eyes sunken. Elle les baisa plusieurs fois ; et n'eût pas éprouvé un immense étonnement si Virginie les eût rouverts ; pour de pareilles âmes le surnaturel est tout simple. ||||||||erlebt||||||||||||||||| ||||||||||||||||||||||supernatural||| She kissed them several times, and wouldn't have been astonished if Virginie had opened them again; for such souls, the supernatural is simple. Elle fit sa toilette, l'enveloppa de son linceul, la descendit dans sa bière, lui posa une couronne, étala ses cheveux. |||||||Leichentuch|||||Sarg|||||breitete aus|| ||||wrapped|||shroud|||||||||||| She washed her body, wrapped her in a shroud, lowered her into her coffin, placed a crown on her head and spread out her hair. Ils étaient blonds, et extraordinaires de longueur à son âge. They were blond, and extraordinarily long for her age. Félicité en coupa une grosse mèche, dont elle glissa la moitié dans sa poitrine, résolue à ne jamais s'en dessaisir. ||||||||||||||entschlossen|||||darauf verzichten |||||lock|||slid|||||||||||relinquish Félicité cut a thick lock of hair, half of which she tucked into her chest, determined never to let go.

Le corps fut ramené à Pont-l'Évêque, suivant les intentions de Mme Aubain, qui suivait le corbillard, dans une voiture fermée. |||zurückgebracht|||||||||||||Leichenwagen|||| |||brought|||||||||||||hearse|||| The body was taken back to Pont-l'Évêque, according to the wishes of Mme Aubain, who followed the hearse, in a closed carriage.

Après la messe, il fallut encore trois quarts d'heure pour atteindre le cimetière. ||||||||||||cemetery After mass, it took another three-quarters of an hour to reach the cemetery. Paul marchait en tête et sanglotait. |||||was sobbing Paul led the way, sobbing. M. Bourais était derrière, ensuite les principaux habitants, les femmes, couvertes de mantes noires, et Félicité. ||||||||||||schwarzen Mänteln||| ||||||||||||mantles||| Mr Bourais was at the back, followed by the main residents, the women, covered in black mantles, and Félicité. Elle songeait à son neveu, et, n'ayant pu lui rendre ces honneurs, avait un surcroît de tristesse, comme si on l'eût enterré avec l'autre. |||||||||||Ehrenbezeugungen|||Zusatz||||||||| |thought|||||||||||||increase||||||||| She thought of her nephew, and, not having been able to give him the honors, felt an added sadness, as if he had been buried with the other.

Le désespoir de Mme Aubain fut illimité. ||||||unlimited Mrs Aubain's despair was boundless.

D'abord elle se révolta contre Dieu, le trouvant injuste de lui avoir pris sa fille, – elle qui n'avait jamais fait de mal, et dont la conscience était si pure. |||||||finding|unjust|||||||||||||||||||| At first she rebelled against God, finding him unjust to have taken her daughter away from her - she who had never done wrong, and whose conscience was so pure. Mais non! elle aurait dû l'emporter dans le Midi. |||win||| she should have won in the Midi. D'autres docteurs l'auraient sauvée ! |||saved Other doctors would have saved her! Elle s'accusait, voulait la rejoindre, criait en détresse au milieu de ses rêves. |was accusing||||||distress||||| She accused herself, wanted to join her, cried out in distress in the midst of her dreams. Un surtout, l'obsédait. ||verfolgte ihn |especially|obsessed One in particular obsessed him. Son mari, costumé comme un matelot, revenait d'un long voyage, et lui disait en pleurant qu'il avait reçu l'ordre d'emmener Virginie. ||kostümiert||||||||||||weinte|||||mitzunehmen| ||costumed|||sailor||||||||||||||to take| Her husband, dressed as a sailor, had just returned from a long voyage, and told her, weeping, that he had received orders to take Virginie away. Alors ils se concertaient pour découvrir une cachette quelque part. |||sich berieten|||||| |||concerted||discover||hiding place|| So they worked together to find a hiding place somewhere.

Une fois, elle rentra du jardin, bouleversée. ||||||upset Once, she came back from the garden, upset. Tout à l'heure (elle montrait l'endroit), le père et la fille lui étaient apparus l'un auprès de l'autre ; et ils ne faisaient rien, ils la regardaient. Earlier (she pointed to the spot), father and daughter had appeared next to each other; and they were doing nothing, just looking at her.

Pendant plusieurs mois, elle resta dans sa chambre, inerte. For several months, she remained in her room, inert. Félicité la sermonnait doucement ; il fallait se conserver pour son fils et pour l'autre, en souvenir d'« elle ». ||ermahnte sanft||||||||||||||| Félicité gently lectured her; she had to save herself for her son and for the other one, in memory of "her".

– « Elle ? » reprenait Mme Aubain, comme se réveillant. restarted||||| "Mrs Aubain resumed, as if waking up. Ah ! oui !... oui !... Vous ne l'oubliez pas ! You don't forget!

Allusion au cimetière, qu'on lui avait scrupuleusement défendu. Anspielung auf Friedhof||||||gewissenhaft|verboten Allusion||||||scrupulously| Allusion to the cemetery, which he had been scrupulously forbidden to visit.

Félicité tous les jours s'y rendait. Félicité went there every day.

À quatre heures précises, elle passait au bord des maisons, montait la côte, ouvrait la barrière, et arrivait devant la tombe de Virginie. |||||||||||||||barrier||||||| At precisely four o'clock, she passed the edge of the houses, climbed the hill, opened the gate, and arrived in front of Virginie's grave. C'était une petite colonne de marbre rose, avec une dalle dans le bas, et des chaînes autour enfermant un jardinet. |||||||||||||||||einschließend||Gärtchen |||column||||||slab||||||chains||||garden It was a small column of pink marble, with a slab at the bottom, and chains around it enclosing a small garden. Les plates-bandes disparaissaient sous une couverture de fleurs. |plates||||||| The flowerbeds disappeared under a blanket of flowers. Elle arrosait leurs feuilles, renouvelait le sable, se mettait à genoux pour mieux labourer la terre. ||||erneuerte|||||||||den Boden bearbeiten|| |watered|||renewed||sand|||||||till|| She watered their leaves, renewed the sand, got down on her knees to better till the earth. Mme Aubain, quand elle put y venir, en éprouva un soulagement, une espèce de consolation. ||||||||||||species||consolation Mrs Aubain, when she was able to attend, felt relieved, a kind of consolation.

Puis des années s'écoulèrent, toutes pareilles et sans autres épisodes que le retour des grandes fêtes : Pâques, l'Assomption, la Toussaint. |||elapsed||||||||||||||the Assumption||All Saints Then the years passed, all the same and with no other episodes than the return of the great feasts: Easter, Assumption, All Saints' Day. Des événements intérieurs faisaient une date, où l'on se reportait plus tard. |||||||||reverted|| Inner events made a date, to be postponed until a later date. Ainsi, en 1825, deux vitriers badigeonnèrent le vestibule ; en 1827, une portion du toit, tombant dans la cour, faillit tuer un homme. |||Glaser|strichen an||||||||||||||| Thus|||glaziers|painted|||||portion|||||||almost||| In 1825, two glaziers painted the vestibule; in 1827, a section of the roof fell into the courtyard, nearly killing a man. L'été de 1828, ce fut à Madame d'offrir le pain bénit ; Bourais, vers cette époque, s'absenta mystérieusement; et les anciennes connaissances peu à peu s'en allèrent : Guyot, Liébard, Mme Lechaptois, Robelin, l'oncle Gremanville, paralysé depuis longtemps. |||||||||geweihtes Brot|Bourais||||sich entfernte mysteriously|||||||||||||||||||| |||||||||blessed|||||absented|||||acquaintances||||||||||||||| In the summer of 1828, it was Madame's turn to offer the holy bread; Bourais, around this time, mysteriously left; and old acquaintances gradually departed: Guyot, Liébard, Mme Lechaptois, Robelin, the long-paralyzed Uncle Gremanville.

Une nuit, le conducteur de la malle-poste annonça dans Pont-l'Évêque la Révolution de Juillet. |||driver|||mail||||||||| One night, the mail coach driver announced the July Revolution in Pont-l'Évêque. Un sous-préfet nouveau, peu de jours après, fut nommé : le baron de Larsonnière, ex- consul en Amérique, et qui avait chez lui, outre sa femme, sa belle-sœur avec trois « demoiselles », assez grandes déjà. |||||||||||||Larson||consul||||||||||||||||||| A few days later, a new sub-prefect was appointed: Baron de Larsonnière, ex-consul in America, who had in his home, in addition to his wife, his sister-in-law and three "demoiselles", already quite tall. On les apercevait sur leur gazon, habillées de blouses flottantes; elles possédaient un nègre et un perroquet. |||||||||flatternde Blusen||||||| ||could see|||lawn||||floating|||||||parrot You could see them on their lawns, dressed in flowing blouses; they had a negro and a parrot. Mme Aubain eut leur visite, et ne manqua pas de la rendre. Mrs Aubain had their visit, and didn't fail to return it. Du plus loin qu'elles paraissaient, Félicité accourait pour la prévenir. ||||erschienen||||| From as far away as they appeared, Félicité ran to warn her. Mais une chose était seule capable de l'émouvoir, les lettres de son fils. |||||||move||||| But there was one thing that moved her: her son's letters.

Il ne pouvait suivre aucune carrière, étant absorbé dans les estaminets. ||||||||||Kneipen |||||||absorbed|||pub He couldn't follow any career, being absorbed in estaminets. Elle lui payait ses dettes ; il en refaisait d'autres ; et les soupirs que poussait Mme Aubain, en tricotant près de la fenêtre, arrivaient à Félicité, qui tournait son rouet dans la cuisine. ||||||||||||||||||||||||||||Spinnrad||| |||||||repeated||||sighs||||||knitting|||||||||||wheel||| She paid his debts; he paid others; and Mrs Aubain's sighs as she knitted by the window reached Félicité, who was spinning her wheel in the kitchen.

Elles se promenaient ensemble le long de l'espalier et causaient toujours de Virginie, se demandant si telle chose lui aurait plu, en telle occasion ce qu'elle eût dit probablement. |||||||das Spalier||||||||||||||||||||| |||||||the espalier||||||||||||||||||||| They strolled together along the espalier and were always talking about Virginie, wondering if she would have liked this or that, and what she would probably have said on this or that occasion.

Toutes ses petites affaires occupaient un placard dans la chambre à deux lits. ||||besetzten|||||||| ||||||closet|||||| All her small belongings occupied a cupboard in the twin-bedded room. Mme Aubain les inspectait le moins souvent possible. |||inspected|||often|possible Mrs Aubain inspected them as little as possible. Un jour d'été, elle se résigna; et des papillons s'envolèrent de l'armoire. |||||ergab sich||||flogen davon|| |||||||||flew|| One summer day, she resigned herself and butterflies flew out of the cupboard.

Ses robes étaient en ligne sous une planche où il y avait trois poupées, des cerceaux, un ménage, la cuvette qui lui servait. |||||||||||||Puppen||Reifen||Puppenhaus||Schüssel||| |||||||board||||||||hoops||||bowl||| Her dresses were lined up under a board containing three dolls, hoops, a household and the bowl she used. Elles retirèrent également les jupons, les bas, les mouchoirs, et les étendirent sur les deux couches, avant de les replier. |zogen aus|||Unterröcke|||||||breiteten sie aus||||Betten||||zusammenlegen ||||petticoats||||handkerchiefs|||spread||||layers||||fold They also removed petticoats, stockings and handkerchiefs, and spread them over the two layers, before folding them up. Le soleil éclairait ces pauvres objets, en faisait voir les taches, et des plis formés par les mouvements du corps. ||illuminated|||||||||||folds|formed||||| The sun illuminated these poor objects, showing their stains and the folds formed by body movements. L'air était chaud et bleu, un merle gazouillait, tout semblait vivre dans une douceur profonde. ||||||Amsel|zwitscherte||||||| ||||||blackbird|was chirping||||||| The air was warm and blue, a blackbird chirped, everything seemed to live in a profound sweetness. Elles retrouvèrent un petit chapeau de peluche, à longs poils, couleur marron ; mais il était tout mangé de vermine. ||||||Plüschmütze|||||||||||| ||||||fur|||hairs||brown|||||||vermin They found a small, brown, long-haired plush hat, but it was all eaten up with vermin. Félicité le réclama pour elle-même. Félicité claimed it for herself. Leurs yeux se fixèrent l'une sur l'autre, s'emplirent de larmes ; enfin la maîtresse ouvrit ses bras, la servante s'y jeta ; et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser qui les égalisait. ||||||||||||||||||||||umarmten sich|||||||||gleichstellte |||fixed||||filled|||||||||||||||embraced|satisfying||pain||||||equalized Their eyes fixed on each other, filled with tears; at last the mistress opened her arms, the servant threw herself into them; and they embraced, satisfying their pain in a kiss that equaled them.

C'était la première fois de leur vie, Mme Aubain n'étant pas d'une nature expansive. |||||||||||||ausdrucksstark It was the first time in their lives, Mrs Aubain not being of an expansive nature. Félicité lui en fut reconnaissante comme d'un bienfait, et désormais la chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse. ||||||||||||||Hingabe|tierisch|||Verehrung| Gratitude||||grateful|||benefit||now||cherishes|||devotion|bestial|||veneration| Félicité was grateful to her as if it were a blessing, and from then on cherished her with bestial devotion and religious veneration.

La bonté de son cœur se développa. |kindness|||||developed The goodness of his heart grew.

Quand elle entendait dans la rue les tambours d'un régiment en marche, elle se mettait devant la porte avec une cruche de cidre, et offrait à boire aux soldats. ||||||||||||||||||||Krug|||||||| |||in|||||||||||put||||||jug|||||||| When she heard the drums of a marching regiment in the street, she would stand in front of the door with a jug of cider, and offer the soldiers a drink. Elle soigna des cholériques. |||Cholerakranke |cared||cholERIC She treated cholera patients. Elle protégeait les Polonais ; et même il y en eut un qui déclarait la vouloir épouser. |protected|||||||||||||| She protected the Poles, and one even declared that he wanted to marry her. Mais ils se fâchèrent ; car un matin, en rentrant de l'angélus, elle le trouva dans sa cuisine, où il s'était introduit, et accommodé une vinaigrette qu'il mangeait tranquillement. |||ärgerten sich|||||||||||||||||||zubereitet||||| ||||||||||the Angelus||||||||||||accommodated||vinaigrette|||calmly But they got angry; for one morning, when she came home from Angelus, she found him in her kitchen, where he had sneaked in and prepared a vinaigrette, which he was quietly eating.

Après les Polonais, ce fut le père Colmiche, un vieillard passant pour avoir fait des horreurs en 93. ||||||||||gelten als|||||| |||||||Colmiche||||||||| After the Poles, it was Father Colmiche, an old man known for his horrors in '93. Il vivait au bord de la rivière, dans les décombres d'une porcherie. |lebte||||||||Trümmern||Schweinestall |||||||||debris||pigsty He lived by the river, in the rubble of a pigsty. Les gamins le regardaient par les fentes du mur, et lui jetaient des cailloux qui tombaient sur son grabat, où il gisait, continuellement secoué par un catarrhe, avec des cheveux très longs, les paupières enflammées, et au bras une tumeur plus grosse que sa tête. ||||||Schlitze||||||||||||Pritsche|||lag.||geschüttelt|||||||||||entzündeten||||eine|||||| ||||||slits|||||||stones|||on||cot|||lay|continually||||catarrh||||||||inflamed|||||||||| The kids looked at him through the cracks in the wall, and threw pebbles at him, which fell onto his bed, where he lay, continually shaken by catarrh, with very long hair, inflamed eyelids, and a tumor on his arm bigger than his head. Elle lui procura du linge, tâcha de nettoyer son bouge, rêvait à l'établir dans le fournil, sans qu'il gênât Madame. |||||||||sein Loch||||||Backstube|||| |||||tried||||hovel|||establish|||bakehouse|||hindered| She got him some linen, tried to clean up his place, and dreamed of setting him up in the bakery, without him getting in Madame's way. Quand le cancer eut crevé, elle le pansa tous les jours, quelquefois lui apportait de la galette, le plaçait au soleil sur une botte de paille ; et le pauvre vieux, en bavant et en tremblant, la remerciait de sa voix éteinte, craignait de la perdre, allongeait les mains dès qu'il la voyait s'éloigner. |||||||verband ihn täglich|||||||||Kuchen|||||||||||||||sabbernd||||||||||||||||||||| ||||burst|||dressed|||||||||cake|||||||||||||||drooling|||||thanked||||extinguished|||||lengthened|||||||move away When the cancer burst, she bandaged him every day, sometimes bringing him pancakes, placing him in the sun on a bale of straw; and the poor old man, drooling and trembling, thanked her with his dull voice, feared to lose her, and stretched out his hands as soon as he saw her move away. Il mourut ; elle fit dire une messe pour le repos de son âme. He died, and she had a mass said for his soul.

Ce jour-là, il lui advint un grand bonheur : au moment du dîner, le nègre de Mme de Larsonnière se présenta, tenant le perroquet dans sa cage, avec le bâton, la chaîne et le cadenas. ||||||||||||||||||||||||||||||||||Vorhängeschloss |||||happened||||||||||||||||||parrot|||||||||||padlock That day, a great happiness befell him: at dinnertime, Mme de Larsonnière's negro showed up, holding the parrot in its cage, complete with stick, chain and padlock. Un billet de la baronne annonçait à Mme Aubain que, son mari étant élevé à une préfecture, ils partaient le soir ; et elle la priait d'accepter cet oiseau, comme un souvenir, et en témoignage de ses respects. ||||baron|announced||||||||||||||||||||||||||||||| A bill from the Baroness announced to Madame Aubain that, as her husband had been raised to a prefecture, they were leaving in the evening; and she asked her to accept this bird, as a souvenir, and as a token of her respects.

Il occupait depuis longtemps l'imagination de Félicité, car il venait d'Amérique ; et ce mot lui rappelait Victor, si bien qu'elle s'en informait auprès du nègre. ||||die Fantasie||||||||||||||||sich darüber erkundigte|||| ||||||||||||||||||||||with|| He had long occupied Félicité's imagination, coming as he did from America, and the word reminded her of Victor, so she asked the negro about him. Une fois même elle avait dit : Once she even said:

–C'est Madame qui serait heureuse de l'avoir ! -Madame would be delighted to have it!

Le nègre avait redit le propos à sa maîtresse, qui, ne pouvant l'emmener, s'en débarrassait de cette façon. |||wiederholt|||||||||mitnehmen||||| |||repeated||||||who|||take||got rid of||| The negro had repeated the remark to his mistress, who, unable to take him away, got rid of him in this way.