×

我們使用cookies幫助改善LingQ。通過流覽本網站,表示你同意我們的 cookie 政策.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 02/11/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 02/11/2021 20h00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 21h00 à Paris, 3h30 à Pékin. Bonsoir à tous.

À la une, cette recommandation qui suscite beaucoup d'interrogations en Chine. Le gouvernement demande à la population de faire des stocks de nourriture. Reportage à suivre dans un instant.

Nous serons aussi à Glasgow en Écosse, ou se poursuit la COP26, la conférence internationale sur le climat. Plus de 100 pays se sont engagés à mettre fin à la déforestation d'ici à 2030 mais pour l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, ce texte ne va rien changer.

Au moins 19 mort et plus de 50 blessés à Kaboul. La capitale de l'Afghanistan a été visée ce matin par un attentat suicide. Aucune revendication pour l'instant mais les regards se tournent vers l'organisation terroriste État islamique.

Et puis, nous irons à Calais dans le nord de la France où 3 personnes observent une grève de la faim. Elles dénoncent les conditions de vie des migrants. Elles jugent aussi insuffisantes les solutions d'hébergement proposées par le gouvernement.

-----

CP : En Chine, le gouvernement invite la population à faire des réserves de nourriture. Cet appel a provoqué plus d'interrogations que de panique dans la population. Il intervient alors que la Chine est confrontée à un rebond de l'épidémie de Covid-19, avec seulement quelques centaines de cas. Reportage à Pékin de Stephane Lagarde.

« Ce soir il y a un peu plus de monde que d'habitude » affirme ce caissier d'un supermarché de l'est de Pékin, mais on est loin de la ruée sur les rayons. Tout le monde n'est pas au courant de l'avis publié sur le site internet du ministère du commerce, invitant « les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d'urgence », sans donner plus de précisions. D'où la question de cette cliente de 50 ans : « Est-ce que c'est à cause de la pandémie ? On ne sait pas, mais je ne m'inquiète pas. L'année dernière, il y a eu plus de cas parfois, et les rayons n'ont jamais été vides. Le gouvernement assure l'approvisionnement ». La reprise épidémique est encore limitée en Chine, mais les autorités ont déployé les grands moyens pour éteindre les clusters, selon la stratégie du « zéro covid » appliquée depuis le début de la pandémie, alors que la Chine s'apprête dans moins de 100 jours à accueillir les jeux olympiques d'hiver. Ce cadre de 35 ans, arrive à la caisse avec un carton de nouilles instantanées, on ne sait jamais… « J'achète un peu plus que d'habitude. C'est à cause de la pandémie ou de Taiwan. Peut-être les deux ? Je ne suis pas inquiet. On habite à Pékin, la guerre n'ira pas jusqu'à Pékin. Je prends un peu plus de choses c'est tout. » Quelques réserves si la guerre de Taiwan avait finalement lieu. Certains médias nationalistes ayant surfé sur ce thème récemment, faute d'explication l'appel du ministère du commerce lundi a donné lieur a toutes les interprétations. Dans le communiqué du Conseil d'État ce matin, il est question de sécuriser les approvisionnements, de contenir l'inflation et d'éviter le gaspillage notamment dans la chaine, avant l'arrivée de l'hiver.

CP : La Chine a par ailleurs augmenté de plus d'un million de tonnes sa production quotidienne de charbon. Une décision prise dans un contexte de pénurie, de manque, d'électricité mais elle tombe aussi au moment où les dirigeants du monde se réunissent pour freiner le réchauffement climatique. La COP26 en est à sa 3e journée à Glasgow, en Écosse. Un accord mondial contre la déforestation a d'ailleurs été dévoilé, ce matin par le Premier ministre britannique Boris Johnson. Plus de 100 pays se sont engagés à mettre fin à cette pratique d'ici à 2030. Parmi eux, on retrouve le Brésil, le Canada, la Russie ou encore le Congo. 16 milliards et demi d'euros d'argent public et privé doivent être débloqués. Mais pour Clément Sénéchal, porte-parole de l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace, cet accord ne va rien changer.

[Transcription manquante]

CP : Clément Sénéchal, porte-parole de l'ONG Greenpeace. Un nouvel attentat suicide à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Ça s'est passé ce matin, c'est l'hôpital militaire national qui a été visé, au moins 19 personnes ont été tuées et 50 autres blessées. Le récit de notre correspondante régionale, Sonia Ghezali.

La première explosion aurait eu lieu devant l'entrée de l'hôpital Sardar Mohammad Daud Khan dans le centre de Kaboul. Des tirs ont ensuite retenti rapportent des habitants de Kaboul qui évoquent une deuxième explosion dans le même secteur. Sur les réseaux sociaux, des témoins publient des vidéos saisissantes. On y voit des personnes dans les étages supérieures, tenir en équilibre contre la paroi de l'hôpital après être sorti des chambres par les fenêtres. Elles se cachent des assaillants qui ont réussi à pénétrer dans les locaux. Une autre vidéo montre des personnes fuir par une petite échelle posée contre un muret qui encercle l'hôpital. Ces images rappellent la terrible attaque que l'établissement a essuyé en 2017, il avait été revendiqué par la branche afghane du groupe État islamique. Les assaillants s'étaient déguisé en médecins pour pénétrer dans l'hôpital où ils avaient ouvert le feu, tuant aussi des patients à l'arme blanche. Une centaine de personnes avait été tuées. Aujourd'hui encore tous les regards se tournent vers l'EI qui s'est attaqué le 3 octobre dernier à une mosquée dans le sud du pays. Le groupe poursuit ses attaques et constitue la principale menace sécuritaire de l'Émirat islamique installé par les taliban.

CP : Toujours en Afghanistan, le gouvernement taliban interdit désormais à la population d'utiliser de la monnaie étrangère, dans le pays. Dans certaines zones, notamment à Kaboul, la capitale, certains échanges commerciaux se font en dollars américains et près de la frontière avec le Pakistan, la roupie pakistanaise est souvent utilisée.

En France, le gouvernement a présenté aujourd'hui son « contrat d'engagement jeune ». Objectif de ce dispositif : aider au moins 400 mille jeunes, en 2022. Les moins de 26 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, pourront toucher une allocation, c'est à dire une aide financière. Elle pourra aller jusqu'à 500 euros par mois. En échange, les bénéficiaires devront suivre 15 à 20 heures par semaines de formation ou d'accompagnement pendant 6 à 12 mois.

À Calais, dans le nord de la France, 3 personnes sont en grève de la faim. Elles protestent contre les conditions de vie des migrants présent dans la zone et les annonces faites aujourd'hui par le médiateur du gouvernement ne leur conviennent pas. Delon Didier Leschi, l'État s'engage à proposer systématiquement un hébergement aux migrants qui seront délogés de leurs campement de fortune. Les associations jugent cette mesure largement insuffisante. Alexis Bedu.

10 minutes de réunion et puis plus rien. Entre les associations calaisiennes venant en aide aux réfugiés et Didier Leschi le médiateur envoyé par le gouvernement la discussion a tourné court. Les quelques militants réunis bloquent la voiture de l'émissaire du gouvernement quelques instants. Ils ont l'impression que l'on s'est moqué d'eux. Nathanaël Caillot bénévole au Secours catholique. […] Ce qui est proposé. C'est aussi de prévenir les évacuations des campements par une maraude 45 minutes avant l'arrivée des forces de l'ordre. […] Il ne faut pas de nouvelle jungle à Calais. Didier Leschi estime que les démantèlements de campements sont nécessaires. Également pour le bien des exilés. […] Le médiateur reste à Calais. Les grévistes de la faim entameront ce mercredi leur 23e jour de jeûne. Alexis Bédu Calais RFI.

CP : Dans l'actualité en bref, Facebook n'utilisera plus la reconnaissance faciale. Ce dispositif permettait au réseau social d'identifier automatiquement une personne sur des photos ou vidéos, il existait depuis 2010. Le groupe Facebook actuellement empêtré dans des scandales a précisé qu'il supprimerait les données de reconnaissance faciale accumulées sur plus d'un milliard d'utilisateurs.

Sur la planète foot enfin, Messi déclare forfait. La superstar du Paris St Germain ressent une gêne à la cuisse et une douleur au genou. Il ne participe donc pas au match de ligue des champions, organisé ce soir à Leipzig.

Journal en français facile 02/11/2021 20h00 GMT Journal en français facile 02/11/2021 20h00 GMT Jornal em francês fácil 02/11/2021 20h00 GMT 简单法语日记 2021 年 2 月 11 日晚上 8:00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 21h00 à Paris, 3h30 à Pékin. Bonsoir à tous.

À la une, cette recommandation qui suscite beaucoup d'interrogations en Chine. Auf der Titelseite diese Empfehlung, die in China viele Fragen aufwirft. Le gouvernement demande à la population de faire des stocks de nourriture. Die Regierung fordert die Bevölkerung auf, sich mit Lebensmitteln einzudecken. Reportage à suivre dans un instant. Bericht folgt in Kürze.

Nous serons aussi à Glasgow en Écosse, ou se poursuit la COP26, la conférence internationale sur le climat. Wir werden auch in Glasgow, Schottland, sein, wo die internationale Klimakonferenz COP26 ihre Fortsetzung findet. Plus de 100 pays se sont engagés à mettre fin à la déforestation d'ici à 2030 mais pour l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, ce texte ne va rien changer. Mehr als 100 Länder haben sich verpflichtet, die Entwaldung bis 2030 zu beenden, aber für die Umwelt-NGO Greenpeace wird dieser Text nichts ändern.

Au moins 19 mort et plus de 50 blessés à Kaboul. La capitale de l'Afghanistan a été visée ce matin par un attentat suicide. Die Hauptstadt Afghanistans wurde heute Morgen Ziel eines Selbstmordanschlags. Aucune revendication pour l'instant mais les regards se tournent vers l'organisation terroriste État islamique. Noch keine Ansprüche, aber alle Augen sind auf die Terrororganisation Islamischer Staat gerichtet. No claims yet, but all eyes are on the Islamic State terrorist organization.

Et puis, nous irons à Calais dans le nord de la France où 3 personnes observent une grève de la faim. ||||||||||||||observe||||| Und dann fahren wir nach Calais in Nordfrankreich, wo 3 Menschen einen Hungerstreik beobachten. Elles dénoncent les conditions de vie des migrants. Elles jugent aussi insuffisantes les solutions d'hébergement proposées par le gouvernement. They also consider the accommodation solutions offered by the government insufficient.

-----

CP : En Chine, le gouvernement invite la population à faire des réserves de nourriture. Cet appel a provoqué plus d'interrogations que de panique dans la population. This call provoked more questions than panic among the population. Il intervient alors que la Chine est confrontée à un rebond de l'épidémie de Covid-19, avec seulement quelques centaines de cas. Es kommt, als China mit nur wenigen hundert Fällen vor einer Erholung der Covid-19-Epidemie steht. It comes as China faces a rebound in the Covid-19 epidemic, with just a few hundred cases. Reportage à Pékin de Stephane Lagarde. ||||Stephane|

« Ce soir il y a un peu plus de monde que d'habitude » affirme ce caissier d'un supermarché de l'est de Pékin, mais on est loin de la ruée sur les rayons. ||||||||||||||cashier|||||||||||||rush||| „Heute Abend sind ein paar Leute mehr da als sonst“, sagt diese Kassiererin in einem Supermarkt im Osten Pekings, aber vom Ansturm auf die Regale sind wir weit entfernt. “Tonight there are a little more people than usual” affirms this cashier of a supermarket in the east of Beijing, but we are far from the rush on the shelves. Tout le monde n'est pas au courant de l'avis publié sur le site internet du ministère du commerce, invitant « les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d'urgence », sans donner plus de précisions. D'où la question de cette cliente de 50 ans : « Est-ce que c'est à cause de la pandémie ? Daher die Frage dieses 50-jährigen Kunden: „Ist es wegen der Pandemie? On ne sait pas, mais je ne m'inquiète pas. |||||||worry| L'année dernière, il y a eu plus de cas parfois, et les rayons n'ont jamais été vides. Last year there were sometimes more cases, and the shelves were never empty. Le gouvernement assure l'approvisionnement ». Die Versorgung erfolgt durch den Staat“. La reprise épidémique est encore limitée en Chine, mais les autorités ont déployé les grands moyens pour éteindre les clusters, selon la stratégie du « zéro covid » appliquée depuis le début de la pandémie, alors que la Chine s'apprête dans moins de 100 jours à accueillir les jeux olympiques d'hiver. |||||||||||||||||||clusters|||||||||||||||||||||||||||| The epidemic recovery is still limited in China, but the authorities have deployed great means to shut down the clusters, according to the “zero covid” strategy applied since the start of the pandemic, while China is preparing in less than 100 days to host the Winter Olympics. Ce cadre de 35 ans, arrive à la caisse avec un carton de nouilles instantanées, on ne sait jamais… « J'achète un peu plus que d'habitude. ||||||||||||noodles|instant noodles|||||||||| This 35-year-old executive arrives at the checkout with a box of instant noodles, you never know… “I'm buying a little more than usual. C'est à cause de la pandémie ou de Taiwan. Peut-être les deux ? Maybe both ? Je ne suis pas inquiet. On habite à Pékin, la guerre n'ira pas jusqu'à Pékin. ||||||will not go||| Je prends un peu plus de choses c'est tout. » Quelques réserves si la guerre de Taiwan avait finalement lieu. Certains médias nationalistes ayant surfé sur ce thème récemment, faute d'explication l'appel du ministère du commerce lundi a donné lieur a toutes les interprétations. ||||surfaced|||||||||||||||given|||| Some nationalist media having surfed on this theme recently, for lack of explanation, the appeal of the Ministry of Commerce on Monday gave binding to all the interpretations. Dans le communiqué du Conseil d'État ce matin, il est question de sécuriser les approvisionnements, de contenir l'inflation et d'éviter le gaspillage notamment dans la chaine, avant l'arrivée de l'hiver. ||||||||||||||supplies|||||||||||||||

CP : La Chine a par ailleurs augmenté de plus d'un million de tonnes sa production quotidienne de charbon. CP: China has also increased its daily coal production by more than one million tonnes. Une décision prise dans un contexte de pénurie, de manque, d'électricité mais elle tombe aussi au moment où les dirigeants du monde se réunissent pour freiner le réchauffement climatique. A decision taken in a context of shortage, lack of electricity, but it also falls when world leaders are meeting to slow down global warming. La COP26 en est à sa 3e journée à Glasgow, en Écosse. Un accord mondial contre la déforestation a d'ailleurs été dévoilé, ce matin par le Premier ministre britannique Boris Johnson. A global agreement against deforestation was also unveiled this morning by British Prime Minister Boris Johnson. Plus de 100 pays se sont engagés à mettre fin à cette pratique d'ici à 2030. Parmi eux, on retrouve le Brésil, le Canada, la Russie ou encore le Congo. 16 milliards et demi d'euros d'argent public et privé doivent être débloqués. ||||||||||unlocked Mais pour Clément Sénéchal, porte-parole de l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace, cet accord ne va rien changer. |||Sénéchal|||||||||||||||

[Transcription manquante]

CP : Clément Sénéchal, porte-parole de l'ONG Greenpeace. Un nouvel attentat suicide à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Ça s'est passé ce matin, c'est l'hôpital militaire national qui a été visé, au moins 19 personnes ont été tuées et 50 autres blessées. Le récit de notre correspondante régionale, Sonia Ghezali.

La première explosion aurait eu lieu devant l'entrée de l'hôpital Sardar Mohammad Daud Khan dans le centre de Kaboul. ||||||||||Sardar||Daud|||||| Des tirs ont ensuite retenti rapportent des habitants de Kaboul qui évoquent une deuxième explosion dans le même secteur. Sur les réseaux sociaux, des témoins publient des vidéos saisissantes. |||||||||stunning On social networks, witnesses publish striking videos. On y voit des personnes dans les étages supérieures, tenir en équilibre contre la paroi de l'hôpital après être sorti des chambres par les fenêtres. Wir sehen Menschen in den oberen Stockwerken, die an der Wand des Krankenhauses balancieren, nachdem sie die Zimmer durch die Fenster verlassen haben. We see people on the upper floors, balancing against the wall of the hospital after exiting the rooms through the windows. Elles se cachent des assaillants qui ont réussi à pénétrer dans les locaux. Sie verstecken sich vor den Angreifern, denen es gelang, in die Räumlichkeiten einzudringen. They are hiding from the attackers who have managed to enter the premises. Une autre vidéo montre des personnes fuir par une petite échelle posée contre un muret qui encercle l'hôpital. ||||||||||||||||encircles| Ein weiteres Video zeigt Menschen, die über eine kleine Leiter fliehen, die an einer niedrigen Mauer steht, die das Krankenhaus umgibt. Ces images rappellent la terrible attaque que l'établissement a essuyé en 2017, il avait été revendiqué par la branche afghane du groupe État islamique. Les assaillants s'étaient déguisé en médecins pour pénétrer dans l'hôpital où ils avaient ouvert le feu, tuant aussi des patients à l'arme blanche. |||disguised||||||||||||||||||| Die Angreifer hatten sich als Ärzte verkleidet, um in das Krankenhaus einzudringen, wo sie das Feuer eröffneten und auch Patienten mit Messern töteten. Une centaine de personnes avait été tuées. Aujourd'hui encore tous les regards se tournent vers l'EI qui s'est attaqué le 3 octobre dernier à une mosquée dans le sud du pays. Le groupe poursuit ses attaques et constitue la principale menace sécuritaire de l'Émirat islamique installé par les taliban. Die Gruppe setzt ihre Angriffe fort und stellt die größte Sicherheitsbedrohung für das Islamische Emirat dar, die von den Taliban installiert wurde. The group continues its attacks and constitutes the main security threat of the Islamic Emirate installed by the Taliban.

CP : Toujours en Afghanistan, le gouvernement taliban interdit désormais à la population d'utiliser de la monnaie étrangère, dans le pays. CP: Auch in Afghanistan verbietet die Taliban-Regierung den Menschen inzwischen, Fremdwährungen im Land zu verwenden. Dans certaines zones, notamment à Kaboul, la capitale, certains échanges commerciaux se font en dollars américains et près de la frontière avec le Pakistan, la roupie pakistanaise est souvent utilisée. |||||||||||||||||||||||||rupee|||| In einigen Gebieten, insbesondere in Kabul, der Hauptstadt, wird ein Teil des Handels in US-Dollar abgewickelt, und nahe der Grenze zu Pakistan wird häufig die pakistanische Rupie verwendet. In some areas, especially in Kabul, the capital, some trade is done in US dollars and near the border with Pakistan, the Pakistani rupee is often used.

En France, le gouvernement a présenté aujourd'hui son « contrat d'engagement jeune ». In Frankreich hat die Regierung heute ihren „Young Engagement Contract“ vorgestellt. Objectif de ce dispositif : aider au moins 400 mille jeunes, en 2022. Ziel dieses Systems: im Jahr 2022 mindestens 400.000 jungen Menschen zu helfen. Objective of this device: to help at least 400,000 young people in 2022. Les moins de 26 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, pourront toucher une allocation, c'est à dire une aide financière. ||||||||||||||allowance|||||| Personen unter 26 Jahren, die mehrere Monate ohne Ausbildung oder Beschäftigung sind, können eine Beihilfe, dh finanzielle Unterstützung, erhalten. Elle pourra aller jusqu'à 500 euros par mois. En échange, les bénéficiaires devront suivre 15 à 20 heures par semaines de formation ou d'accompagnement pendant 6 à 12 mois. |||||||||||||of support||| Im Gegenzug müssen die Begünstigten 15 bis 20 Stunden pro Woche an Schulungen oder Unterstützung für 6 bis 12 Monate teilnehmen.

À Calais, dans le nord de la France, 3 personnes sont en grève de la faim. Elles protestent contre les conditions de vie des migrants présent dans la zone et les annonces faites aujourd'hui par le médiateur du gouvernement ne leur conviennent pas. Sie protestieren gegen die Lebensbedingungen der Migranten in der Gegend und die heutigen Ankündigungen des Regierungsvermittlers passen nicht zu ihnen. Delon Didier Leschi, l'État s'engage à proposer systématiquement un hébergement aux migrants qui seront délogés de leurs campement de fortune. Delon||Leschi|||||||housing|||||displaced||||| Laut Didier Leschi verpflichtet sich der Staat, Migranten, die aus ihren provisorischen Lagern vertrieben werden, systematisch Unterkünfte anzubieten. Les associations jugent cette mesure largement insuffisante. Die Verbände halten diese Maßnahme für weitgehend unzureichend. Alexis Bedu.

10 minutes de réunion et puis plus rien. 10 Minuten Meeting und dann nichts. Entre les associations calaisiennes venant en aide aux réfugiés et Didier Leschi le médiateur envoyé par le gouvernement la discussion a tourné court. |||Calais associations||||||||||||||||||| Zwischen Calais-Flüchtlingsvereinen und Didier Leschi, dem von der Regierung entsandten Vermittler, blieb die Diskussion erfolglos. Les quelques militants réunis bloquent la voiture de l'émissaire du gouvernement quelques instants. Die wenigen Militanten, die sich versammelt haben, blockieren für einige Augenblicke das Auto des Regierungsabgesandten. Ils ont l'impression que l'on s'est moqué d'eux. ||||||mocked| Sie haben das Gefühl, dass man sich über sie lustig gemacht hat. They feel like they've been made fun of. Nathanaël Caillot bénévole au Secours catholique. Nathanael||||| Nathanaël Caillot Freiwilliger bei Secours Catholique. Nathanaël Caillot volunteer at Secours Catholique. […] Ce qui est proposé. […] Was vorgeschlagen wird. C'est aussi de prévenir les évacuations des campements par une maraude 45 minutes avant l'arrivée des forces de l'ordre. ||||||||||patrol||||||| Es soll auch verhindern, dass Camps 45 Minuten vor dem Eintreffen der Polizei durch eine Patrouille evakuiert werden. It is also to prevent evacuations from the camps by a marauding 45 minutes before the arrival of the police. […] Il ne faut pas de nouvelle jungle à Calais. […] Wir brauchen keinen neuen Dschungel in Calais. Didier Leschi estime que les démantèlements de campements sont nécessaires. |||||dismantlings|||| Didier Leschi hält den Abbau von Lagern für notwendig. Également pour le bien des exilés. Auch zum Wohle der Verbannten. […] Le médiateur reste à Calais. ||remains|| Les grévistes de la faim entameront ce mercredi leur 23e jour de jeûne. |||||will begin|||||||fast Am Mittwoch beginnen die Hungerstreikenden ihren 23. Fastentag. The hunger strikers will begin their 23rd day of fast this Wednesday. Alexis Bédu Calais RFI.

CP : Dans l'actualité en bref, Facebook n'utilisera plus la reconnaissance faciale. ||||||will not use||||facial CP: Kurz gesagt, Facebook wird keine Gesichtserkennung mehr verwenden. CP: In the news in short, Facebook will no longer use facial recognition. Ce dispositif permettait au réseau social d'identifier automatiquement une personne sur des photos ou vidéos, il existait depuis 2010. Le groupe Facebook actuellement empêtré dans des scandales a précisé qu'il supprimerait les données de reconnaissance faciale accumulées sur plus d'un milliard d'utilisateurs. |||||||||||would remove||||||accumulated||||| Die von Skandalen heimgesuchte Facebook-Gruppe sagte, sie werde Gesichtserkennungsdaten von mehr als einer Milliarde Benutzern löschen.

Sur la planète foot enfin, Messi déclare forfait. Auf dem Fußballplaneten scheidet Messi schließlich aus. Finally, on the planet of football, Messi withdraws. La superstar du Paris St Germain ressent une gêne à la cuisse et une douleur au genou. |superstar||||||||||||||| Der Superstar von Paris St. Germain leidet unter Oberschenkelbeschwerden und Knieschmerzen. The Paris St Germain superstar feels discomfort in his thigh and pain in his knee. Il ne participe donc pas au match de ligue des champions, organisé ce soir à Leipzig. Er nimmt daher nicht am Champions-League-Spiel teil, das heute Abend in Leipzig organisiert wird.