Journal en français facile 16/10/2022 20h00 GMT
Raphaël Reynes : Il est 20 heures en temps universel, 22 heures, ici à Paris. Bonjour à tous et merci d'être avec nous pour ce Journal en français facile.
Dans l'actualité de ce dimanche 16 octobre : l'incendie d'une prison, la nuit dernière, à Téhéran, a fait au moins quatre morts et plus de 60 blessés. Les autorités iraniennes démentent tout lien avec les manifestations de ces derniers mois, en Iran. Nous ferons le point avec Nicolas Falez, dès le début de ce journal.
La guerre en Ukraine et les combats qui se poursuivent dans le sud et l'est du pays. Sur le territoire russe, la ville de Belgorod a de nouveau été prise pour cible par l'armée ukrainienne. Elle se trouve juste de l'autre côté de la frontière.
Et puis, comment nourrir l'humanité lorsqu'elle atteindra 10 milliards d'individus, en 2040 ? Des entrepreneurs et des industriels y réfléchissent au Salon international de l'alimentation qui se tient à Paris jusqu'à mercredi.
-----
RR : Quatre morts et plus de 60 blessés. C'est le bilan officiel de l'incendie qui a eu lieu, la nuit dernière, à la prison d'Evine, à Téhéran.
Les autorités iraniennes parlent d'un évènement sans rapport avec les manifestations qui se déroulent dans le pays depuis un mois. Pour elles, l'incendie a été déclenché par des détenus dans un entrepôt de vêtements de la prison. Nicolas Falez.
Président de la Ligue de défense des droits de l'homme en Iran, Karim Lahidji est en contact avec des familles de prisonniers politiques détenus à Evine. C'est par ce canal qu'il a pu recueillir des informations sur l'incendie qui a éclaté samedi soir. Notamment via le témoignage d'une Iranienne emprisonnée dans la section des femmes : « Elle a dit que ce qu'elle a vu de loin, c'était une scène de guerre parce que la prison a été envahie par le commando. Il y a eu beaucoup, beaucoup de coups de feu et bon il y a eu aussi des révoltes de prisonniers. D'après mes informations, il y a au moins une dizaine de morts. » Beaucoup d'inquiétude parmi les familles qui n'ont pas réussi à avoir de nouvelles de leurs proches détenus à Evine : « Il y a des familles qui sont allés devant les portes de la prison pour pouvoir visiter leur prisonnier, aujourd'hui ils ont refusé la visite. » Reste les questions encore sans réponse après ce spectaculaire incendie. Notamment sur la nature des tirs et des explosions entendues par les témoins.
RR : Nicolas Falez.
Joe Biden ne souhaite pas rencontrer le prince héritier d'Arabie saoudite, lors du sommet du G20 le mois prochain en Indonésie.
C'est ce qu'indique le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche à Washington. Le président américain doit réévaluer la relation des États-Unis avec l'Arabie saoudite après que le royaume saoudien a décidé de baisser sa production de pétrole, en accord avec la Russie.
Les combats se poursuivent dans le sud et l'est de l'Ukraine.
Ils sont particulièrement violents autour de Donetsk, de Kherson et de Louhansk, trois des quatre régions ukrainiennes dont Vladimir Poutine a proclamé le rattachement à la Russie. Moscou qui enquête, par ailleurs, sur une fusillade dans un centre de formation militaire, près de la frontière avec l'Ukraine. 11 personnes ont été tuées par deux assaillants qui pourraient être originaires du Tadjikistan. À Belgorod, en territoire russe, de nouvelles frappes aériennes auraient par ailleurs fait plusieurs blessés. Les autorités locales dénoncent la multiplication des attaques ukrainiennes, ces derniers jours. Daniel Vallot.
La France avait déjà reçu des artilleurs ukrainiens pour leur apprendre à manier les fameux canons Caesar. Mais cette fois, le programme annoncé par Sébastien Lecornu est d'une tout autre ampleur. Jusqu'à 2 000 soldats ukrainiens seront accueillis en France pour des formations sur trois niveaux : formation généraliste du combattant, logistique et formation sur les matériels fournis par la France. Les canons Caesar, mais aussi les missiles antichars Milan, les missiles antiaériens Mistral, et le système de missiles de défense Crotale, qui sera livré prochainement aux Ukrainiens, comme l'a annoncé cette semaine le président français Emmanuel Macron. Sébastien Lecornu n'a pas précisé combien de systèmes Crotale seront livrés à l'Ukraine, déclarant simplement que « leur nombre sera significatif pour défendre leur ciel ». Dans cet entretien, le ministre français de la Défense affirme enfin que la France « figure parmi les cinq premiers pays en termes d'aide militaire à l'Ukraine et qu'ayant fait le choix d'être discret sur cette aide, elle le fait bien davantage qu'indiqué par certains classements internationaux publiés ces dernières semaines, notamment l'Institut utile pour l'économie mondiale, qui la place au septième rang en termes absolus, mais au 22ᵉ rang si l'on rapporte le montant de cette aide militaire à l'Ukraine au PIB national. »
RR : Daniel Vallot
92 réfugiés ont été retrouvés nus, en Grèce.
Selon le gouvernement d'Athènes, ces migrants, pour la plupart des Syriens et des Afghans, ont été forcés de traverser le fleuve Evros, qui sépare la Turquie et la Grèce. Les deux pays s'accusent réciproquement d'être responsables de ces mauvais traitements.
En France, les organisateurs revendiquent 140 000 manifestants, mais les services de police affirment qu'ils n'étaient que 30 000.
Une « marche contre la vie chère » était organisée ce dimanche, à Paris, à l'appel de la gauche. Inflation, grève dans les raffineries, il s'agissait pour la Nupes, qui regroupe les partis de gauche, de lancer un « nouveau front populaire », selon les mots employés par le chef de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon. Dans le cortège, Marine de la Moissonnière a rencontré JR, un ancien fonctionnaire de la mairie de Paris, très en colère contre Emmanuel Macron :
« Ça fait 13 ans que je suis en retraite, et mon pouvoir d'achat il ne fait que baisser. Donc il faut que ça éclate. Depuis 13 ans, vous me disiez que votre pouvoir d'achat baisse. Est-ce que ça s'est accéléré ces derniers temps ? Ah bah, c'est net hein. C'est pas les poussières qu'il nous a données là, c'est ridicule. Moi, je suis chauffé au gaz, bah cette année je ne vais pas chauffer hein. Vous allez faire comment ? Et bah, je vais mettre des couvertures. Je fais les courses tous les jours, tous les jours les prix ils bougent hein. Quand je vois que les légumes c'est doublé, c'est un scandale ça. Faut bien que je nourrisse les mômes hein. J'ai mes petits-fils, j'ai mes … Donc voilà, on est obligé de faire à bouffer pour les mômes quand même. Et comment vous faites ? Ben, nous on se prive un peu plus. Le soir, on se contente des soupes rapides ou on fait la soupe pour la semaine et voilà. Non, c'est scandaleux. Moi je suis pour que ça éclate. »
RR : Des propos recueillis par Marine de la Moissonnière.
Quelques violences ont eu lieu en marge de la manifestation qui s'est déroulée, globalement, dans une ambiance plutôt bon enfant.
La grève dans les raffineries se poursuit, en France.
Le mouvement ne concerne plus, selon le gouvernement, que trois sites de production de carburant sur les sept que compte le pays. Cinq dépôts sont, par ailleurs, toujours plus ou moins bloqués. Le gouvernement affirme, ce soir, qu'il procèdera à de nouvelles réquisitions de personnel si la situation reste trop difficile demain, lundi. La Première ministre, Élisabeth Borne, annonce aussi que l'aide de 30 centimes d'euro par litre d'essence sera maintenue jusqu'au milieu du mois de novembre. L'essence qui manque toujours dans les stations-service, notamment celles du nord du pays et de la région parisienne.
Comment nourrir les 10 milliards d'êtres humains sur Terre d'ici à 2040 ?
Le Salon international de l'alimentation réunit des industriels et des entrepreneurs, à Paris jusqu'à mercredi. Avec un défi prioritaire : innover pour accélérer la transition alimentaire, entre sauvegarde de l'environnement, disparition des terres agricoles et aléas climatiques. Reportage Alexis Bédu.
Une poudre de champignons comme nouvelle source de protéine. C'est ce que propose Anas Erridaoui fondateur de la start-up Fungu'it. Son idée : valoriser les résidus de noix pour faire pousser des champignons qui seront ensuite réduit en poudre. Une nouvelle alternative pour les industriels : « Ce qu'il faut faire aujourd'hui, c'est de réfléchir à des nouvelles de faire des sources de protéines, ne plus dépendre des terres agricoles. C'est par là fermentation qu'on pense être une des réponses et donc de pouvoir produire, devoir pallier à ces problématiques-là, à la sécheresse notamment. Aujourd'hui, notre procédé, il nécessite très peu d'eau, on a zéro déchet. Donc, c'est des choses qu'il faut travailler, qu'il faut aller axer pour répondre à ces enjeux. » Les alternatives végétales à la viande pullulent dans les allées du salon. Mais quel avenir pour ces innovations ? Jean-Gabriel Mollard est le directeur marketing du salon de l'alimentation : « Un des enjeux majeurs, c'est de faire en sorte que ces propositions qui sont faites par des petites structures, qu'elles arrivent à trouver des débouchés. On le sait, il y a plein d'initiatives qui sont extraordinaires, mais tant qu'elles n'arrivent pas à atteindre un niveau industriel, elles resteront anecdotiques. Comment faire pour continuer de nourrir toujours plus de gens tout en réussissant par ailleurs à réduire l'impact qu'a l'industrie agroalimentaire, et le fait de nourrir les gens sur les terres cultivées, sur la déforestation, et cetera et cetera ? » Grands groupes et PME de l'agroalimentaire ont encore quelques jours pour se parler, échanger, et signer des contrats.
RR : Alexis Bédu.
Enfin, le football et la fin de la 11e journée de Ligue 1, en France.
Il restait sept matches à jouer, ce dimanche. Toulouse s'est imposé à Angers, 3 buts à 2. Auxerre et Nice ont fait match nul, 1 partout. Même score pour Ajaccio qui était en déplacement à Troyes. Rennes s'impose à domicile face à Lyon, 3 buts à 2. Et Brest s'incline sur un sévère 4-1 pour son déplacement à Nantes. Le dernier match de cette journée, c'est le « classique » PSG-OM qui se joue au Parc des Princes. On joue la 64e minute et le score est de 1-0 en faveur des Parisiens.
C'est la fin de ce Journal en français facile. Vous pouvez le retrouver sur l'application Pure Radio ou en podcast sur le site savoirs.rfi.fr.