Journal en français facile 18/08/2021 20h00 GMT
Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel, minuit et demi à Kaboul.
Charlotte Derouin : Bienvenue si vous nous rejoignez pour ce Journal en français facile. Avec moi pour le présenter Sylvie Berruet. Bonsoir.
Sylvie Berruet : Bonsoir Charlotte, bonsoir à tous.
CD : En Afghanistan, au moins trois morts dans des manifestations contre les talibans. À l'aéroport de Kaboul, des milliers d'Afghans espèrent pouvoir quitter le pays. Les évacuations par avion se poursuivent.
SB : Le sud-ouest de l'Europe est touché à son tour par des feux de forêt. Les incendies ont fait deux morts en France. Au Portugal, la situation est désormais maîtrisée, mais les pompiers sont toujours en état d'alerte.
CD : En Haïti, la situation est toujours catastrophique dans la ville des Cayes et ses environs, dans le sud-ouest du pays, touché par un tremblement de terre et une tempête tropicale. La joueuse de tennis Naomi Osaka dont le père est haïtien a décidé de faire un don pour aider le pays.
SB : Une loi sur la cybersécurité adopté à Cuba. Beaucoup de cubains ont peur qu'elle ne serve à limiter leur liberté d'expression.
-----
SB : Les talibans ne respectent pas leurs promesses, ils bloquent l'accès à l'aéroport de Kaboul.
CD : Ils empêchent des Afghans de rejoindre l'aéroport, c'est ce qu'indique le département d'État américain. Trois jours après la prise de la capitale par les insurgés talibans, l'évacuation des ressortissants étrangers se poursuit. Environ 5 000 personnes auraient été évacuées de Kaboul en 24 heures. 216 personnes, dont 185 Afghans, sont arrivés en France ce soir. Les talibans ont promis d'œuvrer à, de favoriser, la réconciliation, ils s'efforcent de donner une image positive de leur mouvement, mais leurs promesses peinent à convaincre. Jelena Tomic.
Il n'y aura aucune vengeance, tout le monde sera pardonné, les droits de femmes seront respectés dans le cadre de la loi islamique. Dans leur point de presse de retour à Kaboul, les dirigeants talibans ont voulu rassurer. Leurs lois en vigueur au milieu des années 90 et jusqu'en 2001 seront appliquées, mais de manière moins strict. Les femmes pourront étudier et travailler et joueront un rôle actif dans la société. Ce changement de ton laisse cependant de nombreux Afghans sceptiques. Certains y voient une tactique pour se faire accepter par la population et pour amadouer la communauté internationale. Mais plusieurs pays occidentaux ont déjà fait savoir qu'ils attendraient, de juger sur pièces, avant de se positionner à l'égard des nouveaux maîtres de Kaboul. Dans la capitale la vie reprend doucement son cours, des femmes journalistes continuent de faire leurs reportages dans la rue, d'interroger des talibans sur les plateaux de télévision, un marchand de glace a remis de la musique sur son transistor. Les Afghans aimeraient croire au nouveau discours des talibans, même si la peur prédomine dans la population.
CD : Des manifestations contre les talibans ont eu lieu dans au moins deux villes du pays, notamment à Jalalabad, à environ 150 kilomètres à l'est de la capitale ce mercredi. Au moins trois personnes sont mortes et une douzaine d'autres blessées. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit des Afghans tentent de remplacer le drapeau blanc des nouveaux dirigeants du pays par le drapeau national de l'Afghanistan. C'est à ce moment que les talibans auraient commencé à tirer.
SB : Les talibans ont rencontré aujourd'hui à Kaboul, l'ancien président Hamid Karzaï et d'anciens hauts responsables afghans.
CD : Des discussions qu'a dit soutenir le président en fuite, Ashraf Ghani. Il s'est exprimé ce soir dans un message vidéo sur les réseaux sociaux. Il a aussi expliqué qu'il était en discussion pour rentrer dans son pays.
SB : Cette nouvelle attaque dans le nord du Burkina Faso.
CD : 47 civils et militaires ont perdu la vie dans l'attaque de leur convoi à 25 kilomètres de Gorgadji. 58 terroristes ont également été tués selon les sources sécuritaires. Cette attaque est la troisième d'une série qui a fait à chaque fois plus d'une dizaine de morts en deux semaines contre des soldats engagés dans la lutte anti-jihadiste, dans le nord et le nord-ouest du pays.
SB : RFI 22h et 04 minutes à Paris.
Deux personnes sont mortes en France dans les feux qui ravagés des milliers d'hectares sur la Côte d'Azur, dans les montagnes, au-dessus de Saint-Tropez.
CD : Parmi les deux victimes, il y a au moins un homme. Une enquête a été ouverte après la découverte d'un corps entièrement brulé dans le village de Grimaud. 22 personnes ont aussi été intoxiquées par les fumées. Le feu n'est toujours pas maitrisé, même si sa progression est réduite.
Au Portugal, les températures élevées et le vent qui souffle en rafale attisent les feux. Si le grand incendie d'Algarve, non loin de la frontière espagnole, est maintenant maîtrisé, le pays reste sous haute surveillance. Marie-Line Darcy.
Le Portugal est toujours sous alerte incendie. En particulier l'Algarve, la région touristique du sud, durement frappée par un gigantesque feu depuis dimanche dernier. Il a atteint un périmètre de 43 kilomètres et, poussé par des vents violents, a détruit 7 000 hectares de forêts et de terrains agricoles. Un feu, une première fois dominé, mais qui est reparti de plus belle avant d'être définitivement maitrisé mardi après-midi. Deux jours et une nuit de combats qui n'ont pas laissé le temps de respirer aux 650 pompiers mobilisés. Il a fallu évacuer 80 personnes des hameaux isolés par précaution, mais elles ont pu rejoindre leur domicile. L'arrière-pays de la région touristique d'Algarve continue sous haute surveillance. L'alerte déclenchée il y a maintenant six jours en raison de l'épisode caniculaire en cours se maintient. Et quelques 3 500 hommes sont mobilisés chaque jour du nord au sud du pays. Le pays a demandé l'assistance technique du système Copernic européen qui permet de surveiller les incendies par satellite. Marie-Line Darcy, Lisbonne, RFI.
SB : En Haïti, les habitants de la ville des Cayes comment à bâtir des abris précaires.
CD : Après le tremblement de terre samedi, une tempête tropicale s'est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur le sud-ouest du pays. Certaines zones sont inondées. Des milliers de personnes n'ont plus de maisons et les abris manquent pour accueillir tout le monde. Les besoins sont énormes. La joueuse de tennis Naomi Osaka, dont le père est haïtien, a décidé de faire un geste envers le pays. Après son échec aux Jeux olympiques de Tokyo, la numéro 2 mondial est de retour en compétition cette semaine au tournoi de Cincinnati. Victor Missistrano.
La joueuse japonaise, qui avait dû renoncer en mai dernier au tournoi de Roland-Garros en raison de son refus de se rendre en conférence de presse, a renoué difficilement avec cet exercice qu'elle redoute. Dès son premier rendez-vous avec les médias, hier, elle a fondu en larmes et a dû faire une pause de plusieurs minutes avant de reprendre ses échanges avec les journalistes. Elle a aussi annoncé qu'elle allait reverser l'argent que ce tournoi allait lui rapporter aux victimes du séisme en Haïti et elle s'en est expliqué : « Pour Haïti, j'ai l'impression que je ne fais pas vraiment tout ce que je devrais, que je pourrais faire plus. J'essaie de me dire en quoi je peux être utile, dans quoi et où mettre exactement mon énergie. » Naomi Osaka disputera son premier match ce soir face à l'Américaine « Coco » Gauff.
SB : Dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, les États-Unis eux annoncent une campagne de rappel à partir de fin septembre.
CD : Les Américains vaccinés avec les sérums de Pfizer et Moderna pourront recevoir une troisième injection, huit mois après leur deuxième dose.
SB : Cuba se dote pour la première fois d'une loi sur la cybersécurité.
CD : Pour les autorités cubaines, il s'agit surtout de répondre efficacement aux cyberattaques et aux fausses informations qui circulent sur internet. Cette nouvelle loi a immédiatement suscité des réactions sur les réseaux sociaux, les Cubains s'inquiètent d'une limitation de la liberté d'expression. L'internet mobile, sur les téléphones portables, est arrivé à Cuba en 2018. Ça a changé le rapport de force entre le pouvoir communiste et l'opposition. Les précisions d'Altin Lazaj.
Face à l'essor de l'internet mobile et des réseaux sociaux sur l'île, Cuba se dote d'un arsenal juridique pour lutter contre les abus sur la toile. 17 infractions sont inscrites dans cette nouvelle loi qui concerne aussi bien les personnes physiques que morales. Le gouvernement peut désormais criminaliser la diffusion de fausses nouvelles sur Internet, la subversion sociale, le cyberterrorisme ou encore la pornographie. Selon l'AFP, les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux, certains Cubains perçoivent ces nouvelles mesures comme un moyen pour le gouvernement de restreindre les libertés d'expression et de rassemblement. Ce que les autorités cubaines rejettent. Cette nouvelle loi entre en vigueur un mois après des manifestations anti-gouvernementales inédites, derrière lesquelles les autorités cubaines voient la main des États-Unis. Cette loi intervient également quelques jours après l'adoption par le Sénat américain d'un amendement qui oblige le président Joe Biden à fournir aux Cubains un accès à internet sans restriction par le biais notamment de satellite et de points d'accès offshore. Un amendement aussitôt dénoncé comme une agression par La Havane.
CD : Altin Lazaj du service économie de RFI.
C'est la fin de ce Journal en français facile. N'oubliez pas ce journal est à réécouter sur RFI Savoirs à la rubrique « Apprendre le français ».