Journal en français facile 19/07/2022 20h00 GMT
Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.
Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à toutes et à tous.
RA : Et à la une ce soir : de nouveaux records de chaleur. Plus de 40 degrés enregistrés au Royaume-Uni, cela ne s'était jamais vu. En France, les pompiers continuent de lutter contre les flammes dans le sud-ouest du pays, plus de 19 000 hectares ont déjà été détruits.
ZK : L'épouse de Volodymyr Zelensky de plus en plus présente sur la scène publique. La première dame d'Ukraine est actuellement à Washington. Après plusieurs entretiens de haut-rang elle doit s'exprimer demain mercredi dans l'auditorium du Congrès américain.
RA : Et puis le geste des États-Unis pour la Corne de l'Afrique. Washington annonce plus d'un milliard de dollars de dons via son agence humanitaire. 18 millions de personnes sont menacées par la famine dans la région et ont besoin d'une aide d'urgence.
-----
ZK : Et pour la première fois le thermomètre a dépassé les 40 degrés au Royaume-Uni.
RA : Oui, un pays qui n'est pas connu pour sa chaleur mais actuellement l'Europe traverse un épisode de canicule sans précédent. C'est une nouvelle illustration du réchauffement climatique. Le record aujourd'hui au Royaume-Uni a été enregistré dans l'ouest de Londres à Heathrow avec 40.2 degrés. Une situation qui a eu des conséquences sur les transports. C'est un reportage de notre correspondante à Londres, Marie Boëda.
Valise à roulettes, lunette de soleil et bouteille d'eau, les passants sont moins nombreux que d'habitude devant cette gare de Londres. Yanis regarde son portable et les panneaux d'affichage. C'est la première fois qu'il voit ce genre de dysfonctionnement dus à la chaleur. « C'est comme quand on il y a des grèves. Mais on fait avec. On va lutter, fatigués de nos trajets et du temps perdu dans les transports. Mon train était retardé, celui d'avant était annulé. J'ai dû prendre ensuite la ligne Victoria qui était très lente. Elle s'est arrêtée plusieurs fois. Et là je dois aller à Cambridge aujourd'hui pour le travail et il n'y a pas de train donc j'attends un taxi. » Des désagréments qui risquent d'arriver plus souvent à cause du réchauffement climatique et la solution au problème n'arrivera pas tout de suite explique Grant Shapps le ministre des Transports : « Les infrastructures datent de l'époque victorienne, et elles n'ont pas été construites pour faire face à cette chaleur. Et il nous faudra des années pour les remplacer et faire en sorte qu'elles supportent ces températures extrêmes. » Certaines pistes d'aéroports ont fondu. Et les rails des trains se déforment sous la chaleur. Ce qui entraîne des ralentissements voire des annulations. De quoi paralyser tout le pays depuis 24h. Marie Boëda, Londres, RFI.
ZK : La canicule également en France, Romain.
RA : Et la conséquence la plus inquiétant, les incendies qui se poursuivent dans le sud-ouest du pays. Près de 20 000 hectares ont déjà été détruits. En France, où dans de nombreuses régions, il a fait un peu moins chaud aujourd'hui, au lendemain de nombreux records de température battus.
ZK : Et puis dans l'actualité de ce mardi, un sommet stratégique se tient en Iran.
RA : Oui, sommet qui réunit la Russie, la Turquie et donc l'Iran, le pays hôte. Alors c'est un sommet stratégique car ces trois pays tentent de se rapprocher pour défier le camp occidental. Chaque pays tente de défendre ses intérêts, ainsi la Turquie cherche à obtenir le soutien des deux autres pays en faveur d'une opération en Syrie, pour chasser les mouvements kurdes qui se trouvent dans le nord-est de la Syrie. L'Iran de son côté appelle à une coopération plus renforcée avec la Russie. La Russie qui elle cherche des appuis à la guerre qu'elle mène actuellement en Ukraine.
ZK : Justement concernant la guerre en Ukraine, deux décisions du président Volodymyr Zelensky ont été validées aujourd'hui par le Parlement.
RA : Il s'agit des deux responsables que le président ukrainien souhaitait limoger, qu'il souhaitait renvoyer. Les députés ont voté dans ce sens-là. Alors il s'agit du chef des services de sécurité et de la procureure générale. Donc tous deux vont donc être remplacés. Alors, on parle beaucoup de Volodymyr Zelensky qui multiplie les interventions pour défendre son pays. Son épouse est de plus en plus présente sur la scène publique. Olena Zelenska doit ainsi demain mercredi prononcer un discours dans l'auditorium du Congrès américain. Elle se trouve actuellement à Washington où elle a notamment rencontré le Secrétaire d'État Antony Blinken. Retour sur son action depuis le début de l'invasion russe avec Anastasia Becchio.
Exfiltrée avec ses deux enfants au début de l'opération militaire russe en Ukraine, Olena Zelenska est sortie de sa retraite le 8 mai pour recevoir son homologue américaine Jill Biden, en visite à Kiev. Depuis, l'épouse de Volodymyr Zelensky multiplie les interventions, en visioconférence essentiellement, pour attirer la lumière sur le sort des enfants dans la guerre, ou ses conséquences humanitaires et psychologiques. Elle a aussi accordé de nombreuses interviews aux médias internationaux et fait la Une de plusieurs journaux aux États-Unis, en France, en Allemagne ou en Espagne. Cette fois, c'est en personne qu'elle s'est rendue à Washington pour une série d'entretiens avec de hauts responsables. Olena Zelenska n'est pas une représentante officielle du gouvernement ukrainien, mais elle tente de faire avancer les causes qui lui sont chères. En robe vert kaki, la couleur que porte son mari depuis le lancement de l'invasion russe, Olena Zelenska a rencontré le chef de le diplomatie américaine, pour évoquer le « coût humanitaire de la guerre de Vladimir Poutine », selon les mots d'Antony Blinken. Demain, elle s'adressera aux élus du Congrès, qui avaient ovationné le président ukrainien lors de son allocution par vidéoconférence en mars. La semaine s'achèvera pour Olena Zelenska par un sommet en ligne des épouses et époux de chefs d'État sur la reconstruction de l'Ukraine.
RA : Anastasia Becchio.
ZK : Et on reste aux États-Unis, Romain, avec un geste fort pour aider les pays de la Corne de l'Afrique.
RA : Oui, plus d'un milliard de dollars de dons vont être envoyés pour tenter d'éviter la famine dans cette région. Décision des États-Unis via son agence d'aide humanitaire. Vont ainsi être acheminés des cargaisons de nourriture, du Sorgho, des compléments alimentaires pour bébé également. Washington estime que 18 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence dans cette région. La sécheresse touche principalement l'Éthiopie, le Kenya et la Somalie. Elle a été aggravée par la flambée des prix des denrées alimentaires suite à la guerre en Ukraine. Olivier Rogez.
C'est la cinquième sécheresse d'affilée qu'affrontent les pays de la Corne de l'Afrique. Et pour Samantha Power, la directrice de l'USAID, c'est la plus dévastatrice. Car elle survient dans un contexte post pandémique, et surtout en pleine flambée des prix des denrées alimentaires, suite à la guerre en Ukraine. L'USAID, va donc fournir une assistance alimentaire directe. Des envois de Sorgho, céréale plus abondante en Afrique que le blé, mais aussi des compléments alimentaires pour adultes et pour enfants. Sur les dix-huit millions de personnes qui souffrent de la faim dans la région, sept millions d'enfants sont en situation de malnutrition sévère. Pour Samatha Power combattre la famine, c'est aussi aider les familles rurales à acheter des produits sur les marchés locaux, et une partie des fonds débloqués sera remis en cash aux familles pauvres. De même, les agriculteurs recevront des dotations en semences et en fourrage, ainsi que de aides vétérinaires, car la sécheresse a décimé les cheptels. L'USAID appelle les autres pays riches à lui emboiter le pas. Un message adressé en premier lieu à la Chine. Car Washington blâme Pékin pour ses restrictions à l'exportation des engrais et le stockage important de ses céréales qui pèsent sur les courts mondiaux.
ZK : En sport, le Tour de France cycliste, c'était, Romain, la première étape dans les Pyrénées aujourd'hui.
RA : Oui, la 16e étape de la compétition, et elle a été remporté par Hugo Houle. Deuxième victoire d'un Canadien dans l'histoire du Tour de France. Compte-rendu de nos envoyés spéciaux sur la route du Tour, Alexis Bédu et Thomas de Saint-Léger.
Seul dans la dernière ligne droite vers Foix, la bouche déformée par l'effort et l'émotion, Hugo Houle a pris le temps de savourer le goût de la victoire et de pointer le doigt au ciel, hommage à son frère Pierrick tué il y a 10 ans par un chauffard ivre. « C'est une des raisons pour lesquelles je me lève chaque matin et que je pousse mes limites, que je fais beaucoup de sacrifices. […] J'écoutais le Tour de France avec mon frère quand j'étais tout petit. On regardait les coureurs attaquer comme ça, on trouvait ça fou. Aujourd'hui, c'était moi qui étais devant donc euh. Difficile, mais je l'ai fait ». Il l'a fait et de belle manière en semant le reste de l'échappée dans les pentes ardues du Mur de Peguère. Son premier grand succès, le deuxième seulement pour un Canadien sur le Tour, 34 ans après Steve Bauer. Une fierté partagée avec son coéquipier et compatriote. Michael Woods lui aussi présent dans l'échappée. « Quelle belle histoire, certainement, c'est une journée historique pour nous. C'est le moment d'etre fier pour les Canadiens. Moi je suis très fier d'Hugo, je suis fier de moi-même et on est dans un moment, un des meilleurs moments dans l'histoire du cyclisme au Canada. » Un des moments les plus émouvants aussi de ce Tour de France. Au pied d'une montagne qui nous en promet d'autres. Bienvenue dans les Pyrénées. Thomas de Saint-Léger, Alexis Bédu, Foix, RFI.
RA : Voila et demain ce sera la 17e étape, également dans les Pyrénées. Au programme : 129km entre Saint Gaudens et Peyragudes. C'est ainsi que s'acheve ce Journal en français facile, merci Zéphyrin.
ZK : Merci à vous.
RA : Très bonne soirée à tous à l'écoute de RFI. 22h10 ici à Paris, 2h de moins en temps universel