Journal en français facile 24/10/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : RFI, il est 22h00 à Paris, 20h00 en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec François Ballarin. Bonsoir François.
François Ballarin : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.
AC : Rishi Sunak sera officiellement nommé, demain, Premier ministre de la Grande-Bretagne. L'ancien ministre des Finances a été porté ce lundi à la tête du Parti conservateur, après la démission de Liz Truss.
FB : Au moins 80 morts dans une attaque de l'aviation militaire birmane. Elle a eu lieu dimanche et visait un concert organisé par l'Armée de l'indépendance Kachin, un important groupe ethnique rebelle.
AC : Après l'accord sur ses frontières maritimes avec Israël, le Liban va discuter ses frontières avec la Syrie. Cette fois, c'est sous l'égide de la Russie que les négociations devraient se tenir.
FB : En France, le gouvernement débloque 150 millions d'euros pour soulager les urgences pédiatriques dans les hôpitaux. Les professionnels du secteur disaient au président, dénonçaient une situation qui menait à la mise en danger des enfants.
-----
FB : Au Royaume-Uni, c'est donc Rishi Sunak qui va devenir Premier ministre.
AC : L'ancien ministre des Finances sera reçu ce mardi matin par le roi Charles III qui officialisera ses nouvelles fonctions. Il a été porté à la tête du Parti conservateur ce lundi après l'abandon de ses deux principaux concurrents. Rishi Sunak succède à Liz Truss qui n'est restée que 44 jours au pouvoir. Il a promis d'apporter la stabilité et l'unité. Il devient le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni. Son portrait avec Romain Lemaresquier.
Même s'il est encore présenté comme un jeune politicien, lui qui est devenu député pour la première fois en 2015, Rishi Sunak est tout sauf un inconnu. Ancien banquier, carrière au cours de laquelle il a amassé une véritable fortune, père de trois enfants, Rishi Sunak est marié à Akshata Murty, fille d'un milliardaire indien. Aujourd'hui âgé de 42 ans, il a été nommé à seulement 39 ans ministre des Finances, juste avant la pandémie. Et c'est justement pendant cette période qu'il est devenu très populaire, notamment en distribuant des milliards d'aides publiques. Ce fils d'émigré indien, né à Southampton sur la côte sud de l'Angleterre, explique qu'il doit sa réussite « au dur labeur, au sacrifice et à l'amour de ses parents ». Il a ainsi étudié dans le très exclusif Winchester College avant d'entreprendre des études de politique, de philosophie et d'économie à Oxford, puis à Stanford aux États-Unis. C'est chez Goldman Sachs qu'il fait ses armes dans le domaine de la finance avant d'entrer en politique. Raillé par l'opposition pour sa fortune, il a mené une opération séduction qui a porté ses fruits parmi les conservateurs, mais pas forcément auprès du reste de ses concitoyens. Rishi Sunak se sait attendu alors que les finances du pays sont en pleines déliquescences après le bref mais tumultueux passage de Liz Truss au 10 Downing Street.
FB : Les Russes l'ont répété ce lundi : ils accusent l'Ukraine de fabriquer une « bombe sale ».
AC : Après le ministre de la Défense ce dimanche, c'est le général russe en charge des produits radioactifs, chimiques et biologiques qui l'affirme : selon lui, Kiev est entrée dans la phase finale de la fabrication d'une « bombe sale ». Moscou affirme que les Ukrainiens prévoient de faire exploser un tel engin et d'accuser ensuite les Russes de l'avoir utilisée. Des accusations aussitôt démenties par Kiev. Les Occidentaux et l'Otan rejettent aussi cette théorie : ils craignent que Moscou fabrique un faux prétexte pour justifier ensuite une escalade dans le conflit.
FB : En Birmanie, un concert en plein air a été la cible d'une attaque aérienne de la junte birmane.
AC : L'attaque a eu lieu dimanche soir dans le nord du pays. Le bilan n'est pas encore définitif, il fait état de plus de 80 morts et d'une centaine de blessés. L'attaque visait un concert organisé par un important groupe ethnique rebelle. D'après les médias locaux, les soldats de la junte auraient barré l'accès de la zone aux secouristes. Correspondance, Juliette Verlin.
Des bâtiments dont il ne reste qu'un squelette, des débris à perte de vue et des corps enveloppés dans des draps sales, alignés les uns à côté des autres ; ce sont les premières images qui nous parviennent après le bombardement d'un concert qui rassemblait des civils, des musiciens populaires et des officiers de la rébellion contre la junte birmane. Le concert avait été en effet organisé à l'occasion des 62 ans de la fondation de la Kachin Independance Army, l'une des armées rebelles les plus anciennes du pays. Trois avions ont bombardé la foule en pleine soirée. La zone est normalement sous contrôle de l'armée rebelle, mais les sources sur place disent que les soldats de la junte empêchent les médecins civils de venir aider. C'est la plus grande tuerie de civils depuis le coup d'État du 1er février 2021. L'incident est largement condamné dans le pays comme à l'international, les drapeaux de l'État de Kachin sont en berne, et la population du pays tout entier est sous le choc - tout le monde attend les représailles de la résistance armée.
FB : Les États-Unis accusent la Chine de vouloir affaiblir le système judiciaire américain.
AC : C'est ce qu'a déclaré ce soir le ministre américain de la Justice. Merrick Garland a annoncé l'inculpation de treize ressortissants chinois dans trois affaires différentes. Ils sont soupçonnés de travailler pour les services de renseignements chinois. Ils auraient notamment cherché à forcer un Chinois résidant aux États-Unis à rentrer en Chine contre sa volonté. Ces inculpations interviennent au lendemain de la reconduction du président Xi Jinping à la tête du pays.
FB : Une délégation libanaise de haut niveau se rendra mercredi en Syrie pour discuter du tracé de la frontière maritime entre les deux pays.
AC : C'est ce qu'annonce la présidence libanaise sur son compte Twitter. Une annonce qui intervient alors que le Liban vient de conclure un accord sur ses frontières maritimes avec son voisin israélien. Correspondance à Beyrouth, Paul Khalife.
La délégation libanaise sera conduite par le vice-président du Parlement Elias Bou Saab et comprendra le ministre des Affaires étrangères, celui des Transports, le patron de la sûreté générale, un officier de l'armée et deux membres de l'Autorité de régulation du secteur du pétrole, comme l'indique le compte de la présidence libanaise sur Twitter. Elias Bou Saab est l'artisan de l'accord « historique » de délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, qui permettra aux deux pays d'exploiter leurs ressources gazières offshore. L'accord, qualifié d'« historique » sera signé jeudi prochain à Naqoura, à l'extrême sud du Liban lors d'une cérémonie en présence de représentants des États-Unis, qui ont joué le rôle de médiateurs, et de l'ONU. Entre Beyrouth et Damas, c'est la Russie qui proposerait sa médiation, a confié une source ministérielle libanaise à RFI. Les zones d'exclusivité économiques entre le Liban et la Syrie sont supposées renfermer d'importantes réserves de gaz encore inexplorées. La Russie, qui dispose de bases navales et aériennes en Syrie, est le principal allié du pouvoir syrien. Son influence dépasse les cadres politique et militaire et s'étend à tous les secteurs économiques. Paul Khalifeh, Beyrouth, RFI.
FB : En France, le gouvernement lance un plan d'action pour la pédiatrie, c'est-à-dire pour les services hospitaliers destinés aux enfants.
AC : 150 millions d'euros vont être débloqués. Une décision prise après la lettre ouverte du personnel soignant concerné au président de la République. Ils dénonçaient des conditions de travail très difficiles, une « inaction politique irresponsable » qui entrainait la mise en danger de la santé des enfants. Écoutez la réaction de la professeure Christelle Gras Le Guen, cheffe de la pédiatrie au Centre hospitalier universitaire de Nantes, elle est aussi la présidente de la Société française de pédiatrie et était invitée de RFI midi avec Namouri Dosso :
(Transcription manquante)
FB : Toujours en France, l'Assemblée nationale a rejeté ce lundi deux motions de censure qui portaient sur le budget.
AC : La première était déposée par la Nupes, la coalition de gauche et elle a reçu le soutien-surprise du Rassemblement national à l'extrême droite. Elle a été repoussée avec 50 voix d'avance. La seconde était portée par l'extrême droite et a été plus largement rejetée. La Première ministre Élisabeth Borne a dénoncé les « excès » et « l'alliance contre-nature » des oppositions. Ces motions de censure avaient été déposées suite à l'utilisation par le gouvernement du 49.3, un article qui permet de faire passer une loi sans le vote des députés.
FB : On termine avec une bonne nouvelle pour notre radio : un podcast de RFI a été récompensé.
AC : La France, mon bled - Femmes d'Algérie, filles de France : paroles et regards croisés a remporté le prix du Paris podcast festival dans la catégorie Documentaire. Félicitations à Latifa Mouaoued, autrice du podcast et à son réalisateur Jérémie Besset.
RFI, 22h10.