Le Journal en français facile du jeudi 17 novembre 2022, 17h
Radio France Internationale RFI 16 h Temps universel 17 h à Paris.
Le Journal en français facile Adrien Delgrange..
Avec Anne Mignard. Ravi de vous retrouver. Bonjour Anne.
Bonjour Adrien. Bonjour à tous.
Jeudi 17 novembre, l'Ukraine est à la une de cette édition. De nombreux missiles russes ont détruit ce matin des bâtiments importants. Nous expliquera Daniel Vallot. Au sommaire aussi la Birmanie. Les militaires au pouvoir libèrent près de 6000 prisonniers. Et puis, à la COP27, avant que la réunion sur le climat ne se termine demain, des pays veulent se faire entendre. Exemple avec le Pakistan.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Aux premières heures du jour. Les Ukrainiens se sont donc une nouvelle fois réveillés au son des sirènes d'alerte.
Et après les sirènes, des explosions des missiles ont été tirés sur plusieurs grandes villes du pays. Ces frappes russes ont visé notamment les villes d'Odessa, de Kiev et de Dnipro. Daniel Vallot Bonjour, bonjour! Et comme c'est le cas depuis maintenant plusieurs semaines. Daniel. l'Armée russe vise des sites stratégiques, des sites importants.
Et parmi les cibles, on trouve par exemple des sites de production gazière. Vladimir Poutine veut priver des millions de personnes d'électricité et de chauffage, a déclaré ce matin le porte parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères. « Envoyez nous davantage de systèmes de défense antimissile pour éviter cette tragédie » ajoute le porte parole. Il est vrai que le temps presse, car l'hiver approche. Les premières neiges sont tombées ce jeudi à Kiev, notamment la capitale ukrainienne, qui s'attend dans les prochains jours à une baisse rapide des températures. L'opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a déjà annoncé que la hausse brutale de la consommation d'énergie pour faire face à cette baisse des températures avait compliqué la situation, déjà rendue difficile pour le système électrique par les bombardements. Ce système mis à rude épreuve va-t-il pouvoir tenir face à la baisse des températures? Une chose est sûre alors que sur le terrain, les échecs se multiplient pour l'armée russe, Moscou a décidé de tout miser sur cette carte énergétique dans l'espoir que l'effondrement du système électrique ukrainien puisse briser la détermination de la population.
Daniel Vallot dans ce Journal en français facile sur l'actualité ukrainienne, alors qu'il est 18 h 02 à Kiev.
Et l'actualité, c'est aussi cette décision de justice Adrien
Un tribunal néerlandais. Un tribunal des Pays-Bas vient de condamner trois hommes à la prison à perpétuité. Prison à vie pour la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines, un avion abattu au dessus de l'Ukraine. C'était en 2014. Les 298 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord sont tous morts. Deux Russes et un Ukrainien sont donc condamnés aujourd'hui à la prison à vie. Une décision importante s'est empressé de Twitter, de publier sur Internet l'actuel président ukrainien et d'ajouter « La punition pour toutes les atrocités russes à la fois d'hier et d'aujourd'hui sera inévitable. » Fin de citation.
Et puis dans l'actualité aussi, beaucoup de réunions internationales en ce mois de novembre la COP27 en Egypte, le G20 en Indonésie. Et il y a aussi l'APEC, le Forum de coopération de l'Asie Pacifique.
La réunion Anne s'ouvre demain vendredi en Thaïlande, à Bangkok, en présence de 21 chefs d'Etat de la région. La France a été invitée comme partenaire. Le président français est arrivé hier dans la capitale thaïlandaise. L'occasion pour Emmanuel Macron de défendre la stratégie française dans cette région du monde. Envoyée spéciale à Bangkok.
Mounia Daoudi. C'est la première fois qu'un pays européen est invité au forum de l'APEC et Emmanuel Macron veut y voir une reconnaissance de la stratégie indo pacifique qu'il a initié en 2018.
« La logique de cette stratégie indo pacifique que nous portons, qui est à la fois diplomatique, militaire, économique et climatique, c'est une logique d'équilibre. Et dans cette région qui est très contestée, qui est le théâtre d'une confrontation entre les deux principales puissances mondiales, c'est l'idée de gérer des équilibres sans confrontation. »
Une troisième voie donc, qui n'est ni pro chinoise ni pro américaine et qui, selon le président français, permettrait de développer les échanges sans qu'un modèle hégémonique ne l'emporte. Emmanuel Macron qui tient aussi à rappeler que la France, grâce à ses territoires ultramarins, est aussi une puissance indo pacifique.
« Nous avons une présence militaire forte. Plus de 8000 militaires sont déployés dans cet ensemble. Nous avons de plus en plus d'opérations, en particulier maritime, dans la région, et nous avons également des partenariats militaires que nous souhaitons renforcer, qui sont capacitaires et qui sont industriels. »
Partenariats qu'il aura l'occasion de défendre demain devant les participants de l'APEC, Mounia Daoudi, Bangkok RFI.
Cette information qui concerne le Bénin. La Cour constitutionnelle ordonne à la Commission électorale d'accepter une liste du parti Les Démocrates. C'est un parti poids lourd de l'opposition au Bénin, ce qui signifie qu'il pourra participer aux prochaines élections législatives, élections pour élire des députés. Élections prévues le 8 janvier prochain. Et ce sera la première fois que l'opposition participe à une élection législative. Sous le président Patrice Talon.
Le Journal en
français facile.
On parle de la Birmanie maintenant Adrien avec près de 6000 prisonniers qui ont retrouvé leur liberté de mouvement.
La décision de la junte au pouvoir en Birmanie, la junte, ce sont des militaires qui ont saisi, qui ont pris le pouvoir politique dans le pays. Des militaires birmans ont pris le pouvoir le 1ᵉʳ février 2021 et ils avaient à ce moment là emprisonné de nombreux contestataires, de nombreuses personnes qui s'opposaient à leur coup d'Etat. Un an et demi après, au total, 5774 prisonniers, dont 600 femmes ont été libérés aujourd'hui. On ne sait pas encore combien de prisonniers sont toujours détenus.
Et puis au Soudan maintenant, des milliers de personnes ont manifesté, aujourd'hui.
Ils ont marché dans les rues de Khartoum car il y a un an jour pour jour, une manifestation contre le pouvoir a été durement réprimée. Plusieurs hommes sont morts. « Les militaires à la caserne » Pouvait-on entendre aujourd'hui dans les rues de Khartoum. Les manifestants dénoncent toujours le coup d'Etat, la prise du pouvoir par la force du général Abdelfattah Al Burhan.
Dans l'actualité aussi. Adrien. Les dernières heures, le dernier jour de la COP 27.
La conférence internationale sur le climat s'achève demain. Les pays qui subissent le plus les conséquences du changement climatique espèrent obtenir « un signal fort » des pays qui polluent le plus. Exemple avec le Pakistan. Le Pakistan a subi l'été dernier de terribles inondations 1700 morts, environ 250 000 maisons détruites. Alors ce matin, à la COP 27, Nabil Mounir, ambassadeur du Pakistan en Corée du Sud. Il représente par ailleurs à la COP 130 pays qui ont besoin d'argent. Nabil Mounir tire la sonnette d'alarme.
« Nous avons proposé que le principe d'un dispositif ou d'un fonds de pertes et dommages soit créé à cette COP et que les modalités et la mise en opération puissent venir plus tard. Cela peut être fait l'année prochaine ou dans deux ans. Les pertes et dommages ne sont pas de la charité. Les pertes et dommages signifient la justice climatique. Vous savez tous ce qui s'est passé au Pakistan il y a quelques mois. Notre pays était sous les eaux. 33 millions de personnes ont été touchées alors que le Pakistan contribue à moins de 1,1 % des émissions de gaz à effet de serre. Si les pays sont affectés, alors ils doivent être compensés. Tout ce que nous voulons, c'est un signal politique. C'est tout ce que nous voulons, rien de plus. C'est ce que nous demandons depuis 30 ans. Et si nous ne pouvons même pas obtenir un signal politique 30 ans plus tard, alors que faisons nous? Si nous ne nous accordons pas sur les pertes et dommages, alors je pense que cette COP ne sera pas une COP réussie. »
l'Ambassadeur pakistanais Nabil Mounir, ce matin à la COP27 en Egypte et à l'instant, Antonio Guterres, le patron de l'ONU, demande qu'un accord ambitieux soit signé à la COP27 afin de lutter contre les dégâts climatiques. C'est la fin de ce journal. Merci. Anne Mignard. Merci à tous de nous avoir écoutés et à demain pour une nouvelle édition.