Le Journal en français facile du mardi 15 novembre 2022, 17h
Bonjour à toutes et à tous, à l'écoute d'RFI en direct de Paris. Il est 17h, 16h temps universel.
Le journal en français facile Adrien Delgrange..
Avec Namouri Dosso. Ravi de vous retrouver. Bonjour Namouri !
Bonjour Adrien et bonjour à tous!
Mardi 15 novembre à la Une de cette édition.
La Russie bombarde l'Ukraine. Des missiles ont visé cet après-midi plusieurs villes dont Kiev, Kharkiv ou encore Lviv. Aux États-Unis, Donald Trump sera-t-il candidat à la présidentielle américaine dans deux ans? Il promet ce soir 21 h heure de Floride, «une grande annonce» Au sommaire aussi: La France va expulser, renvoyer 44 des 234 migrants secourus cette semaine par SOS Méditerranée.
Et puis, nous sommes désormais 8 milliards d'habitants sur Terre. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à vivre sur cette planète. Illustration dans ce journal avec un reportage en Inde.
Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.
Les sirènes d'alerte ont été entendues dans toute l'Ukraine cet après-midi.
Et quelques minutes plus tard, Namouri, des explosions. La capitale et d'autres villes ukrainiennes touchées par de nouvelles frappes russes. Une centaine de missiles tirés en une journée. Des immeubles où vivent des Ukrainiens ont été visés à la suite de ces bombardements. L'électricité a été coupée. Aucun bilan humain n'a été pour l'instant rendu public.
Et quelques heures plus tôt, lors du sommet du G20 à Bali, le président Volodymyr Zelensky s'est exprimé en visioconférence devant les chefs d'Etat réunis en Indonésie.
Pour le président ukrainien, il est temps de mettre fin à la guerre avec la Russie. Volodymyr Zelensky demande au G19 comprenez tous les pays réunis, moins la Russie, de s'unir pour arrêter la guerre.
«Je veux que cette guerre agressive de la Russie se termine dans la justice et dans le cadre de la Charte des Nations Unies et du droit international. l'Ukraine ne doit pas être invitée à faire des compromis avec sa conscience, sa souveraineté, son territoire et son indépendance. Nous respectons les règles et notre peuple n'a qu'une parole. L'Ukraine a toujours été un leader en matière d'efforts, de maintien de la paix et le monde en a été le témoin. Et si la Russie affirme qu'elle va soi disant mettre fin à cette guerre, qu'elle le prouve par des actes, apparemment, personne ne peut se fier à ce que dit la Russie. Il n'y aura pas de troisième accords de Minsk car la Russie le violerait immédiatement après l'avoir signé. En l'absence d'actions concrètes de la part de Moscou pour restaurer la paix, cela signifiera que la Russie veut simplement tous vous tromper et geler la guerre au moment même où ces défaites sont devenues particulièrement notables»
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien aujourd'hui en vidéo devant le G20, le président ukrainien qui propose par ailleurs un échange total de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine.
Ils vont être expulsés, renvoyés vers leur pays d'origine.
Les autorités françaises rejettent leur demande d'asile, leur demande de venir vivre en Europe. 44 migrants sur les 234 secourus par le bateau de SOS Méditerranée et débarqués à Toulon la semaine dernière sont concernés. «Ces 44 personnes seront reconduites à la frontière dès que leur état de santé le permettra» précise aujourd'hui le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Aux États-Unis, Donald Trump promet une grande déclaration.
L'ancien président américain devrait annoncer sa candidature pour la présidentielle de 2024 aux États-Unis. Prise de parole la nuit prochaine, à 1 h, temps universel.
Quelques heures avant cette prise de parole, Donald Trump a eu la mauvaise surprise de voir une candidate républicaine perdre une élection.
Elle s'appelle Kari Lake. Elle était candidate au poste de gouverneur d'Arizona et très proche de Donald Trump. Kari Lake a été battue. Elle a perdu face à la démocrate Katie Hobbs. Christophe Paget bonjour, bonjour. Cette information est à la Une aujourd'hui de la presse américaine.
Oui, Katie Hobbs devient la cinquième femme gouverneur de l'Arizona. Titre «Arizona République» La douce et discrète Katie Hobbs à la stratégie électorale critiquée a manifestement été très sous estimée par les Républicains, les médias, mais aussi son propre parti, souligne le journal. Qui rappelle que la démocrate avait fait son apparition sur la scène nationale alors qu'elle était secrétaire d'Etat en Arizona, c'est à dire en charge de l'organisation des élections. Elle avait refusé les fausses affirmations républicaines selon lesquelles la présidentielle de 2020 avait été volée.
Une théorie du vol Christophe, soutenue par celle qu'elle vient de battre au poste de gouverneur. La très Trumpiste Kari Lake.
Avec cet échec de la républicaine, l'Arizona rejoint les autres États clés qui ont repoussé ces mensonges écrit «Arizona République» Pour le Washington Post. La question est maintenant de savoir comment Kari Lake va réagir alors que beaucoup d'autres candidats républicains ont fait ce que Trump n'a pas fait, concéder sa défaite. Une attitude que lui conseillent certains républicains. Mais, Kari lake est connue pour suivre la plupart du temps son propre instinct. De fait, note le New York Times hier dans un tweet, les habitants de l'Arizona reconnaissent les conneries quand ils les voient. La républicaine a choisi de sous entendre sans preuve que le vote était entaché de fraude.
Christophe Paget dans le journal En français facile. RFI à Paris, 17 h 06.
Le journal en français. Facile.
Dans l'actualité africaine. Ce mardi, la Côte d'Ivoire va retirer ses militaires déployés au Mali.
Au plus tard dans neuf mois, Namouri, Abidjan va demander à ses soldats installés en poste au Mali de rentrer au pays. Ils interviennent en ce moment au Mali dans le cadre de la mission de paix de l'ONU appelée la MINUSMA
En Éthiopie,
la Croix-Rouge annonce qu'un premier convoi chargé de médicaments est arrivé hier, à Mekele.
Mekele capitale du Tigré, le Tigré est une province située au nord de l'Éthiopie, à la frontière de l'Érythrée. Cette province fait l'objet d'un blocus de la part des autorités, ce qui empêche la nourriture et les médicaments de parvenir aux populations dans le besoin. Mais hier, deux camions chargés de médicaments, de trousse d'urgence et de premiers soins ont pu rejoindre Mekele. La Croix-Rouge promet encore «plus d'aide» dans les jours à venir.
8 milliards. Nous sommes officiellement 8 milliards d'habitants sur Terre depuis aujourd'hui.
Et cette augmentation de la population, nous l'appelons la croissance démographique. Cette augmentation de la population est vécue très différemment en fonction de chaque pays. Exemple à présent avec ce reportage en Inde, le pays compte environ 1,3 milliard d'habitants aujourd'hui, mais devrait devenir le pays le plus peuplé du monde dans quelques années, dépassant même la Chine. Une croissance démographique difficile à gérer dans la capitale indienne. A New Delhi reportage de Sébastien Farcis
Dans l'ouest de New Delhi, sur un terrain vague, coincé entre la voie de chemin de fer et une grande avenue. Plus de 10 000 personnes vivent de manière précaire dans de petites huttes de bois et de bâches. Ils sont venus ces dernières années de la campagne de l'est de l'Inde pour travailler. Saddam Hussein décharge des fruits dans l'énorme halle de la capitale.
«Ici, je peux travailler au moins 24 jours par mois, alors que dans ma région, il n'y a pas de travail régulier.
C'est difficile de vivre ici.
Car il n'y a pas d'eau.
Ou d'électricité.
Mais au moins nous avons des revenus»
Ces migrants de l'intérieur constituent la main d'oeuvre essentielle d'une ville en pleine explosion. 32 millions de personnes vivent aujourd'hui à Delhi et sa grande banlieue, soit un triplement de la population en 30 ans. Mais beaucoup de travailleurs comme eux ne peuvent trouver de logements abordables. Ils squattent donc, ce qui est risqué. Raconte Noor Jahan
état.
«Le mois dernier la municipalité a envoyé les bulldozers. Ils ont détruit notre maison et nous devons donc tout reconstruire»
voir.
Le gouvernement a lancé un nouveau plan d'aide à la location pour ces populations. 30 000 logements ont été identifiés à Delhi, mais aucun n'a encore été mis à disposition. Sébastien Farcis New Delhi RFI.
Ainsi se referme ce Journal en français Facile. Nouvelle heure sur Radio France Internationale du lundi au vendredi 16 h, temps universel. Vous pouvez également retrouver la version écrite du journal sur notre site internet rfi.fr A demain et bonne suite des programmes sur RFI.