15/06/2012
Antoine Genton: RFI. Vendredi 15 juin 2012. Il est 21h temps universel. 23h à Paris. Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile. Journal présenté ce soir avec Edmond Sadaka.
Edmond Sadaka: Bonsoir Antoine et bonsoir à tous.
AG: A la une de l'actualité. La fin des campagnes électorales en France et en Grèce. Les deux pays élisent leurs députés, après-demain, dimanche. Les résultats seront particulièrement suivis en Grèce, un Etat qui va mal.
ES: Des émissaires d' Ansar Dine au Burkina-Faso. Ces membres du groupe islamiste doivent parler de la situation au Nord-Mali avec le président burkinabè, Blaise Compaoré.
AG: Au sommaire également. Nouvelle journée de violences en Syrie. Il y a au moins trente-quatre morts. Et puis, en football, victoire de la France et de l'Angleterre, à l'Euro, en Ukraine. La Suède est éliminée.
ES: En Grèce, la campagne pour les élections législatives est presque terminée.
AG: Le parti Nouvelle démocratie tenait sa dernière réunion publique, ce soir. C'était à Athènes. Le chef de cette formation de droite a promis une sortie de la crise et non pas une sortie de l'euro, en cas de victoire, dimanche. Antonis Samaras répète cette promesse depuis quelques jours. Il le fait notamment, dans de courtes vidéos diffusés sur les chaînes de télévision. Reportage, Heike Schmidt.
Dans les derniers sondages, le parti Nouvelle démocratie est donné vainqueur des élections législatives, juste devant Syriza, la coalition d'extrême-gauche. ES: D'autres élections législatives sont organisées, ce dimanche en Europe. AG: Elles sont organisées en France. La campagne électorale prend fin ce soir dans le pays. Elle se termine dans une heure. La gauche est donnée favorite, assez largement. Le Parti socialiste et les Radicaux de gauche pourraient même obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Pour le savoir, restez sur RFI. Émission spéciale, dimanche, à partir de 17h30 temps universel.
ES: Et puis, Antoine, un autre pays s'apprête lui aussi à voter. AG: Il s'agit de l'Egypte. Le second tour de l'élection présidentielle a lieu demain, samedi, et dimanche, dans une ambiance tendue. ES: En France, encore, le président en exercice ne peut pas être attaqué en justice, mais lui peut attaquer.
AG: C'est ce qu'a dit la Cour de cassation, aujourd'hui, à Paris. Elle a rendu sa décision dans une affaire qui concernait l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Franck Alexandre.
ES: Des islamistes sont arrivés au Burkina-Faso pour rencontrer le président du pays.
AG: Ce sont six membres du groupe Ansar Dine. Ce groupe contrôle en partie le nord du Mali. Ils vont discuter de la situation dans cette région avec Blaise Compaoré. Le président burkinabè est aussi médiateur dans la crise malienne. Autrement dit, il essaie de trouver une solution à ce problème.
ES: La répression et les violences ont continué, en Syrie, aujourd'hui, quinze mois jour pour jour après le début de la révolte. AG: Ces combats ont fait trente-quatre morts, au moins, ce vendredi. Et ils en ont fait près de quatorze mille cinq cents, en tout, depuis mars 2011. Ces chiffres ont été donnés par l'Observatoire syrien des droits de l' Homme. ES: En football, c'était aujourd'hui la fin de la deuxième journée de l'Euro, en Ukraine. AG: Il y avait deux matches, ceux du groupe D, Alexandre Seban. La France a battu l'Ukraine 2-0. Et l'Angleterre vient de gagner face à la Suède. Alexandre Seban. A suivre demain, Grèce - Russie et Pologne - République tchèque.
La bourse de New-York termine la journée en hausse. +1,3% pour le Nasdaq. +0,9% pour le Dow Jones. Pierre-Yves Dugas.
Merci Pierre-Yves Dugas. Et merci à vous d'écouter Radio France Internationale. Il est 23h10, ici, à Paris.
Article publié le 15/06/2012