13/10/2012
Vous êtes sur RFI. Il est 21h en temps universel, 23h à Paris.
Bienvenue dans cette édition du journal en français facile. Un journal que je vous présente avec Bernard Nageotte, bonsoir Bernard.
Bernard Nageotte Bonsoir Céline, bonsoir à tous. C.P Voici les principaux titres de ce samedi 13 octobre. François Hollande au sommet de la Francophonie à Kinshasa a réagi aux nouvelles menaces qui proviennent du nord Mali. Une personne se réclame de mouvements djihadistes menace les otages français.
B.N Le Premier ministre turc souhaite que le Conseil de sécurité de l' ONU soit réorganisé. Reccep Tayyip Erdogan veut ainsi débloquer le dossier sur la crise en Syrie.
C.P L' actualité en France Une député d' Europe Ecologie Les Verts dément être impliqué dans une affaire de blanchiment d' argent de la drogue. Elle a été mise en examen. Son avocat parle d' erreur judiciaire. B.N Et on débute ce journal avec le sommet de la Francophonie à Kinshasa. Une tribune pour François Hollande qui a défendu les Droits de l' homme et la démocratie. C.P Dès son arrivée en République Démocratique du Congo, François Hollande a rencontré le président Kabila. Le président français a rappelé que la tolérance, l' état de droit et la démocratie faisaient partie des valeurs de la francophonie. A Kinshasa Bruno Minas.
BOB Bruno Minas C.P Alors que de nouvelles menaces contre les otages français ont été émises par un homme se réclamant des mouvements islamistes dans le nord du Mali, François Hollande a réagi dans une conférence de presse à Kinshasa. «Libérez-les avant qu' il ne soit trop tard», a lancé François Hollande aux ravisseurs. Mais le président français considère que la lutte contre le terrorisme et l' intégrité du Mali ne doivent pas être tue pour autant. B.N François Hollande est donc en Afrique, son ministre de l' Intérieur également. C.P Manuel Valls est arrivé en début de soirée à Alger pour une visite de 24h. Le ministre s'est réjouit de la coopération qu' il juge excellente dans la lutte anti terroriste entre les services français et algérien. Manuel Valls doit rencontrer les principaux dirigeants algériens. Ils prépareront la prochaine visite en Algérie de François Hollande au mois de décembre.
B.N L' actualité en Syrie, Une voiture piégée a fait huit morts: dont un enfant et deux femmes. C.P L' explosion a eu lieu près d' un ancien bastion du régime à proximité de Damas. L' Observatoire syrien des droits de l' homme constate que les combats se sont intensifiés depuis plusieurs jours. Conséquence: mille personnes sont mortes en cinq jours. Dont soixante-quinze aujourd'hui. Et les rebelles auraient abattu un avion de combat de l' armée syrienne ce samedi. B.N Concernant les répercutions de ce conflit aux frontières de la Syrie. C.P Reccep Tayyip Erdogan, réclame une réforme du conseil de sécurité de l' ONU. Le Premier ministre turc veut ainsi mettre fin aux blocages sur la crise syrienne.
La Russie et la Chine utilisent systématiquement leur droit de veto dans ce dossier.
B.N Depuis le Pakistan, des nouvelles de la jeune Malala. Cette écolière âgée de 14 ans s'est fait tirer dessus cette semaine par des talibans pakistanais. C.P Ces talibans lui reprochent de tenir un blog sur internet. Un blog où elle condamne les attaques contre les écoles de filles.
La jeune fille est toujours hospitalisée et dans un état grave.
Nadia Bletry à Karachi BOB Nadia Bletry B.N Commerce d' ivoire, la Tanzanie voudrait vendre ses stocks. C.P Mais il y a un risque pour que le braconnage reprenne. Ce n' est pas de l' ivoire de contrebande mais des défenses d'animaux récupérées sur des animaux morts de mort naturelle. La Tanzanie possède plus de 137 000 kilos d' ivoire. B.N Un ancien mafieux, reconverti en ministre de la Justice au Japon. C.P Keishu Tanaka, reconnaît avoir eu des liens avec les Yakuza, la mafia japonaise, il y a une trentaine d' années. Malgré cet aveu, il refuse de donner sa démission.
La presse japonaise assure que rien ne prouve qu' il ait cessé de fréquenter la mafia. Sur place, Frédéric Charles.
BOB Frédéric Charles B.N En France, la député d' Europe Ecologie Les Verts nie toute implication dans l' affaire de blanchiment d' argent. C.P Florence Lamblin est adjointe au maire du 13e arrondissement de Paris. Elle est l' une des neuf personnes mises en examen pour blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. Ce réseau aurait importé plus de huit tonnes de cannabis d' une valeur de quarante millions d' euros. C.P Nous retrouvons Yvan Amar qui nous explique le mot de la semaine. Le mot "milice". BOB Yvan Amar C.P RFI il est 21h10 en temps universel. Article publié le 13/10/2012