RFI Le journal en français facile 13 décembre 2022
Radio France internationale. Il est 17 h à Paris, 16 h en temps universel.
Le Journal en france facile.
Marion Cazanove.
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français facile. Avec moi, aujourd'hui, pour le présenter Anne Mignard. Bonjour Anne.
Bonjour Marion, Bonjour à tous.
À la Une, près d'un milliard d'euros de dons à l'Ukraine. C'est la somme récoltée, aujourd'hui, lors d'une conférence de soutien à Paris. Ces dons vont aider les Ukrainiens à passer l'hiver, à les aider notamment à avoir de l'électricité et du chauffage.
Les suites de cette affaire de corruption au Parlement européen : Eva Kaili a été démise de son poste de vice-présidente du Parlement.
Autre scandale cette fois sur la compagnie de cryptomonnaie FTX : son ancien dirigeant Sam Bankman-Fried est accusé notamment d'escroquerie.
Et puis au Qatar, les joueurs croates et argentins s'échauffent. Ils font chauffer leurs muscles avant leur rencontre. À la clé, une place en finale de la Coupe du monde de football et avant, demain, la deuxième demi-finale qui opposera la France au Maroc. Et certains supporteurs, vous l'entendrez, ont bien du mal à choisir leur camp.
Plus d'un milliard
d'euros récoltés pour l'Ukraine à Paris aujourd'hui.
La capitale française accueillait une conférence internationale de soutien à l'Ukraine. Cette somme aidera notamment la population à passer l'hiver pour l'approvisionner, lui permettre d'avoir assez d'électricité et de chauffage. De nombreuses usines et centrales ont été bombardées, ce qui empêche les Ukrainiens de recevoir assez d'électricité. Ce milliard d'euros de dons a été fait par 46 pays et 24 organisations internationales.
Anastasia Becchio.
Ce sera de l'argent, une aide financière ou une aide en nature. Par exemple, la Commission européenne va envoyer 30 millions d'ampoules LED. Ce sont des ampoules qui consomment beaucoup moins d'énergie et qui permettent donc d'économiser l'électricité. Face aux attaques russes sur les centrales électriques et sur les centrales thermiques qui produisent de la chaleur, le Premier ministre Denys Chmyhal peut être plus optimiste pour l'avenir :
« L'agresseur ne parviendra pas à faire plonger les citoyens ukrainiens dans le froid et les ténèbres. Il n'arrivera pas à vaincre la force de notre unité et notre détermination. Nous apprécions grandement ce soutien du monde civilisé, de nos amis et nos partenaires. C'est un autre signal fort que l'Ukraine est soutenue par l'ensemble du monde civil. »
[...]
Cette conférence a permis de montrer que l'Ukraine n'était pas seule. Des dizaines de partenaires sont prêts à la soutenir pour l'aider à passer l'hiver. Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, a tenu à souligner la diversité des pays représentés :
« Nous avons cherché, lors de cette conférence, et réussi je crois, à élargir
le cercle des amis de l'Ukraine, puisque
vous avez là des pays que l'on
ne voit pas habituellement dans les conférences de soutien à l'Ukraine. Des pays comme le Cambodge, l'Inde, le Bahreïn, le Qatar, le Koweït,
la Turquie. »
Cette réunion de Paris a aussi permis de mettre en place un mécanisme pour coordonner l'aide internationale avec une plateforme internet où les dons et les besoins seront affichés en temps réel.
Anastasia Becchio. Un deuxième rendez-vous pour l'Ukraine était organisé cet après-midi à Paris avec des entreprises françaises. Le président Emmanuel Macron encourage ses entreprises à investir en Ukraine pour aider le pays à se reconstruire.
Et puis, Marion, Eva
Kaili n'est plus vice-présidente de la Commission européenne.
L'eurodéputée grecque a été arrêtée dans le cadre d'une affaire de corruption. Nous en parlions hier dans le journal. Eva Kaili a été arrêtée, soupçonnée avec trois autres personnes d'avoir accepté de l'argent du Qatar, le pays qui organise la Coupe du monde de football. Aujourd'hui, les députés européens ont approuvé, ils se sont mis d'accord pour enlever à Eva Kaili la fonction de vice-présidente.
Le Parlement européen, qui s'est aussi mis d'accord sur une taxe carbone aux frontières européennes.
Eh oui, Anne, les pays qui ne font pas partie de l'Union européenne devront payer une sorte de taxe, une sorte d'impôt pour vendre aux 27 des produits qui sont gourmands en dioxyde de carbone, en CO2. Cela concerne par exemple l'acier, l'aluminium, le ciment, mais aussi l'électricité. Les importateurs devront déclarer combien de dioxyde de carbone est émis lorsqu'ils produisent ces matériaux et si ces émissions de CO2 dépassent les standards européens, alors ils devront payer cette taxe carbone.
Et puis, c'est le plus gros scandale de cryptomonnaie au monde, le scandale FTX.
Du nom de cette compagnie qui aidait les échanges de cryptomonnaie. La cryptomonnaie est une monnaie numérique que l'on utilise uniquement sur internet, sans l'intermédiaire des banques. La compagnie FTX a fait faillite. Elle est soupçonnée de fraude et d'escroquerie. Son ancien dirigeant, Sam Bankman-Fried, a été arrêté hier aux Bahamas, un petit pays des Caraïbes. Il est accusé notamment d'escroquerie par la justice américaine. Ariane Gaffuri.
Sam Bankman-Fried a construit un château de cartes fondé sur la tromperie, a affirmé le président de la SEC, la Securities and Exchange Commission. Selon Gary Gensler, il a volontairement cherché à escroquer ses investisseurs. Ils sont en effet plus d'un million à ne pas savoir s'ils retrouveront un jour leur mise. Le régulateur boursier se demande où sont passés les près de 2 milliards de dollars levés par FTX auprès d'investisseurs depuis mai 2019. Les autorités exigent que SBF, comme il se fait appelé aussi, ne puisse plus ni vendre ni acheter de titre financier, ni même occuper des fonctions de dirigeant. L'ex patron de la plateforme en faillite, qui était valorisé à 32 milliards de dollars au début de l'année, est aussi dans le collimateur de l'Agence américaine en charge des produits dérivés. L'enquête a déjà montré que Sam Bankman-Fried a pioché sans vergogne dans les actifs déposés par ses clients sur FTX, actifs mélangés à ceux d'Alameda, une autre société de sa propriété, et ce pour faire des paris risqués. Et selon les juristes, il s'agit bien de fraude.
Ariane Gaffuri.
Les dirigeants de 49 pays africains réunis aujourd'hui à Washington.
Début du sommet États-Unis - Afrique et qui durera trois jours dans la capitale américaine. Au programme des discussions sur la lutte contre le terrorisme, l'économie, la santé ou encore le changement climatique. Les États-Unis espèrent, avec ce rendez vous, se rapprocher du continent africain déjà courtisé par d'autres puissances mondiales comme la Chine ou la Russie.
Et puis, on parle foot maintenant au Qatar. Le début aujourd'hui des demi-finales de la Coupe du monde.
La Croatie de Luka Modric affronte l'Argentine de Lionel Messi pour une place en finale, exactement la même affiche qu'au Mondial de 2018 où la Croatie, elle, avait emporté 3-0.
Le deuxième match de ces demi-finales, c'est France-Maroc et ce sera demain.
Mais la France, championne du monde en titre, jouera donc contre des Marocains très solides, ils n'ont pris qu'un but de toute la compétition. C'est aussi la première équipe africaine à atteindre les demi-finales au Mondial de football. Un duel très attendu, mais aussi redouté par des millions de Franco-Marocains. Difficile, en effet, de choisir, d'avoir un favori pour ces binationaux, c'est-à-dire pour ces personnes qui ont deux nationalités. Reportage à Paris de Baptiste Coulon.
« C'est compliqué de choisir. Là-dedans, il y a le père et il y a la mère. Lequel que vous choisissez, vous ?
Un choix impossible pour Lahsen, arrivé en France dans les années 60. Il nous accueille dans son restaurant du deuxième arrondissement à Paris. Tasse de thé en main et esprit indécis :
« On a le regret qu'ils se rencontrent, ça aurait pu être à la finale, j'aurais été mieux. Là, c'est la demi-finale, on est obligé d'éliminer un côté du coeur. »
Mais il l'assure :
« On sera gagnant d'une manière ou d'une autre. »
À 20 heures, il sera en plein service. Alors, lui et ses équipes ont tout prévu.
« Il y a une partie qui va le regarder et l'autre qui va servir les clients. »
Car Lahsen habite juste au dessus de son restaurant. Ils se relaieront devant le poste de télévision. Le voeu le plus cher de Lahsen : une bonne entente entre les deux équipes et leurs supporters.
« La France, supposant qu'elle ne soit pas gagnante, je suppose qu'elle supportera le Maroc et vice versa. Ce n'est qu'un sport. »
Français ou Marocains, ils seront tous accueillis dans son restaurant au nom de circonstance : « Le bienvenu ».
Croatie - Argentine et France - Maroc, deux matchs à suivre en intégralité sur les antennes africaines de RFI.
C'est la fin de ce journal, Il est 17h10 à Paris.