RFI Le journal en français facile 17 mars 2023
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Radio France Internationale à Paris, il est 17 h.
Le Journal en français facile.
...
Adrien Delgrange.
Accompagné de Justine Fontaine pour vous le présenter. Bonjour Justine.
Bonjour Adrien, bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes le vendredi 17 mars.
À la une de cette édition Adrien.
Le gouvernement français sous pression au sujet de la réforme des retraites. Pression politique. Pression de la rue.
À la une également de cette édition, la Cour pénale internationale émet ce qu'on appelle un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, autrement dit un ordre d'arrestation du président russe.
Et puis, dans le Petit Journal de l'environnement, à la fin du journal, avec Anne Verdaguer, nous parlerons aujourd'hui de la mer, MER et de la sécheresse.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
Dans l'actualité française. D'abord, la colère s'exprime de toutes parts après l'activation hier de l'article 49-3 de la Constitution, pour faire avancer de force la réforme des retraites.
Sur le plan politique, d'abord. Deux motions de censure déposées aujourd'hui pour tenter de renverser le gouvernement. La motion de censure est un moyen dont disposent les députés pour montrer leur désaccord contre la politique du gouvernement et le forcer à démissionner. Première motion déposée, écoutez : par le député Charles de Courson.
« Le groupe LIOT, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires, va déposer une motion de censure avec 91 signataires de cinq groupes politiques d'opposition. Il s'agit d'être utile à notre pays en votant contre cette réforme des retraites injuste et inefficace. »
Et à noter qu'un peu plus tard, le RN, le Rassemblement national de Marine Le Pen, a également déposé une seconde motion de censure.
La colère, l'indignation s'est exprimée dès hier soir et s'exprime encore aujourd'hui dans la rue, Adrien.
Avec plusieurs rassemblements et actions menées à l'heure actuelle un peu partout en France. Pierre Olivier bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour à tous !
Une mobilisation qui s'intensifie, qui augmente avec notamment cet appel au rassemblement en fin de journée.
Oui, un appel qui circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux pour un rassemblement ce vendredi à 18 h, place de la Concorde à Paris. D'autres rendez-vous sont aussi prévus à 18h00 dans plusieurs grandes villes. Il faut dire que depuis ce matin, les actions se sont multipliées partout dans le pays, comme l'avait suggéré l'intersyndicale jeudi soir, invitant les Français à créer des rassemblements de proximité. À Paris, manifestation de plusieurs centaines d'étudiants à la mi-journée. À Rennes, plusieurs milliers de personnes dans les rues, dont beaucoup de jeunes. La gare de Bordeaux a été investie par plus de 200 personnes en soutien aux cheminots. Sciences-Po Lille, bloquée par les étudiants et de nombreuses assemblées générales pour définir la suite du mouvement, ont eu lieu ce vendredi.
Pierre Olivier. Une lutte qui s'intensifie aussi sur les lieux de travail.
Oui, notamment à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique. La grève a été reconduite pour une semaine. Aucune goutte de pétrole ne sortira donc du site. À Fos-sur-Mer, l'accès à un incinérateur de la métropole de Marseille est perturbé. Sachez aussi que la CGT a annoncé la mise à l'arrêt de la raffinerie TotalEnergie de Normandie dès ce week-end. Enfin, pour la grève de jeudi prochain, Force Ouvrière prévoit une journée noire à la RATP.
Pierre Olivier dans ce Journal en français facile. RFI à Paris. 17 h 04.
Le Journal en français facile.
... Dans l'actualité également Adrien, cette décision de la Cour pénale internationale.
La CPI a émis il y a un peu plus d'une heure un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Un mandat d'arrêt est un ordre d'arrestation. La Cour pénale internationale l'accuse d'être responsable de crimes de guerre commis en Ukraine. Moscou a déjà réagi. Le Kremlin dénonce « une décision insignifiante et dénuée de sens ».
Une décision qui ne l'empêchera pas, Vladimir Poutine, de rencontrer le président chinois à Moscou.
C'est donc confirmé, Justine. Xi Jinping, le président chinois, se rendra en Russie pour une visite d'État de trois jours de lundi à mercredi prochain. Ce sera la première fois depuis quatre ans que le chef de l'État chinois se rendra en Russie. Le communiqué chinois est bref. Il évoque simplement un déplacement pour « l'amitié et la paix ». La Russie, elle, communique abondamment avec de nombreux détails. RFI, Moscou, Anissa el Jabri.
Comme si Moscou cherchait à montrer à l'avance que l'amitié sans limite proclamée juste avant son offensive en Ukraine a bien un contenu concret. Lundi matin, publication dans la presse chinoise et russe d'un éditorial de chacun des dirigeants sur les relations Pékin/Moscou. Vladimir Poutine et Xi Jinping signeront aussi, dit le Kremlin, une déclaration marquant l'entrée des relations russo - chinoises dans, je cite : « une nouvelle ère ». Et pour preuve du resserrement imminent des liens, Moscou précise, des dizaines d'accords sont en élaboration sur la coopération économique, énergétique et je cite « militaro-technique ». Pour rappel, la Chine nie vigoureusement livrer des armes à la Russie, cette coopération aux contours qui restent à préciser, a-t-elle un coût pour Moscou ? Celui de la dépendance à la Chine ? Promis, juré, dit le Kremlin. « Il n'y a ni leader, ni suiveur. Les deux parties se font confiance à égalité », fin de citation. Anissa el Jabri, Moscou, RFI.
Et Adrien on retrouve tout de suite Le Petit Journal de l'environnement.
Changer d'air.
Un petit journal de l'environnement comme tous les vendredis dans le Journal en français facile, présenté cette semaine par Anne Verdaguer, bonjour.
Bonjour Adrien, et bonjour à tous !
En Jamaïque, tout d'abord, des négociations internationales se tiennent en ce moment à Kingston, la capitale de la Jamaïque, sur l'exploitation minière des fonds marins. L'occasion, avec vous Anne, de revenir sur la signature du traité international sur la haute mer, finalisée à l'ONU. C'était le 5 mars dernier.
Oui, le texte a été durement discuté et sera suivi de nombreuses étapes avant sa mise en application, qui ne sera pas simple. Les aires marines protégées, notamment, pourront à présent être créées en haute mer, ce qui n'était pas le cas avant, et la surveillance des activités s'avère compliquée. Julien Rochette, directeur du programme Océan de l'IDDRI, l'Institut français du développement durable et des relations internationales.
« Concernant les aires marines protégées, c'est d'autant plus complexe qu'on est sur un espace qui est particulièrement vaste, qui représente à peu près la moitié de la planète. Donc on aura a priori des grandes aires marines protégées. Évidemment, on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque usager de la mer. Néanmoins, le traité va imposer et impose aux États de contrôler les activités de pêche ou de transport maritime fait par leurs ressortissants. Et puis par ailleurs, ce qui est intéressant de noter, c'est qu'on a de plus en plus d'outils technologiques qui sont disponibles pour surveiller les mers et les océans. Les outils technologiques, notamment satellitaires, qui sont développés aujourd'hui dans plusieurs régions du monde et qui vont permettre d'appuyer la mise en oeuvre du traité et notamment de surveiller les activités qui vont se dérouler dans les aires marines protégées ».
Julien Rochette, directeur du programme Océan de l'IDDRI.
En cette période de sécheresse importante en France - mais aussi dans plusieurs autres pays, Anne - des scientifiques basés aux États-Unis ont fait le lien entre ces épisodes exceptionnels et le réchauffement climatique.
Oui, Adrien, leur analyse, paru dans la revue Nature Water, se base sur une méthode innovante qui prend en compte les observations satellitaires et ces phénomènes sont appelés à s'aggraver dans les années à venir puisque depuis 2015, leur fréquence a grimpé à quatre par an contre trois par an les années précédentes.
Et puis enfin Anne, le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est réuni en ce moment en Suisse, avant la publication très attendue lundi prochain, le 20 mars, de leur sixième rapport sur le climat.
Une synthèse qui s'avère essentielle et hautement politique et qui va compiler les résultats de milliers d'études scientifiques réalisées depuis le début des travaux du GIEC en 2015. Une dizaine de pages sera notamment adressée aux dirigeants du monde entier pour tenir les objectifs de l'Accord de Paris.
Merci Anne, Anne Verdaguer pour ce Petit journal de l'environnement.
Enfin, le Journal en français facile participe à l'opération DIS-MOI DIX MOTS.
Dare-dare, lambiner. Deux exemples de mots que nous déclinerons à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui commence lundi prochain le 20 mars. Retrouvez le programme sur notre site internet francaisfacile.rfi.fr