×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie-policy.


image

rfi journal français facile, RFI Le journal en français facile 6 décembre 2022

RFI Le journal en français facile 6 décembre 2022

Bonjour à toutes et à tous, où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus. À l'écoute d'RFI il est 16 heures temps universel, 17 heures à Paris.

Le Journal en français facile.

facile.

Adrien Delgrange.

Avec Marion Cazanove pour vous le présenter. Bonjour Marion.

Bonjour Adrien, bonjour à tous. Nous sommes le mardi 6 décembre et au sommaire de cette édition :

Le Mondial de football au Qatar, pour une place en quart de finale de la compétition. Le Maroc est face à l'Espagne. C'est la mi-temps à l'heure actuelle 0 à 0 entre les deux équipes.

Nous parlerons protection de l'environnement dans ce journal. Si des produits comme le café, le cacao ou encore le soja ont détruit des arbres pour être fabriqués, alors ils ne pourront pas entrer en Europe.

Et puis en France, à l'approche de l'hiver, y aura-t-il des coupures de courant ? Emmanuel Macron, le président français que vous entendrez, se veut rassurant.

C'est un « accord historique » pour le président de la commission environnement du Parlement européen, Pascal Canfin.

Historique car l'Union européenne a décidé d'interdire l'importation de produits issus de la déforestation. La nuit dernière à Bruxelles, les 27 pays membres de l'UE se sont donc mis d'accord pour ne plus faire venir en Europe des produits, comme je vous le disais, le cacao, le café, le soja, mais aussi l'huile de palme, le bois, la viande bovine ou encore le caoutchouc. Ces produits ne pourront entrer en Europe uniquement s'ils n'ont pas contribué à la déforestation, au fait de détruire la forêt. Écoutez l'analyse d'Alain Karsenty, il est économiste de l'environnement, chercheur au CIRAD et il nous explique que les contrôles ne vont pas être simples pour mettre en place cette interdiction.

« Toute la charge va reposer sur les opérateurs et les importateurs qui vont devoir faire ce qu'on appelle une diligence raisonnée, c'est-à-dire prendre toute une série de mesures de vérifications et de contrôles auprès de leurs fournisseurs pour s'assurer que les produits qu'ils mettent en marché n'ont pas contribué à la déforestation. Et pour cela, ils devront demander notamment que tous les produits, que toutes les parcelles qui ont servi à la production de ces différentes commodités soient géolocalisées. C'est-à-dire qu'il faudra qu'il y ait des coordonnées GPS qui indiqueront les parcelles de production. Alors évidemment, ca va poser quelques problèmes, notamment pour toutes les filières qui sont basées sur des petits producteurs, des tout petits producteurs. Je pense aux cacaos d'Afrique de l'Ouest, je pense au café en partie aussi à l'huile de palme, parce que là, la difficulté va être assez grande de pouvoir tracer si la diligence raisonnée n'a pas été faite correctement. Il y a des sanctions qui sont prévues en termes de... en termes de sanctions financières, notamment sur les entreprises.»

Le chercheur Alain Karsenty, invité de Clémentine Pawlotsky à la mi-journée sur RFI.

Vladimir Poutine était hier en Crimée. Volodymyr Zelensky est aujourd'hui dans le Donbass. Adrien.

Les deux présidents, à un jour d'intervalle, sont sur le terrain. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est lui rendu aujourd'hui près de Bakhmout, Bakhmout est le principal champ de bataille de l'est de l'Ukraine, où l'armée ukrainienne résiste depuis des mois face à l'armée russe.

S'informer en temps de guerre. Son objectif était de donner une information indépendante, une information qui n'est pas contrôlée par le pouvoir politique russe.

La télévision Dojd doit cesser d'émettre, arrêter la transmission de ces images d'ici 48 heures. Au début de la guerre en Ukraine, la télévision Dojd a décidé de partir de Russie, d'aller s'installer dans un autre pays en Lettonie, pour pouvoir continuer à informer en toute indépendance. Mais les autorités lettones, Anastasia Becchio, ont décidé de lui retirer ses autorisations d'émettre.

Le Conseil national des médias électroniques de Lettonie estime que ces violations constituent une menace pour la sécurité nationale et l'ordre public. La chaîne était déjà dans le viseur des autorités pour plusieurs manquements, comme l'absence de traduction en letton. Elle avait aussi écopé d'une amende de 10 000 € pour avoir diffusé une carte montrant la Crimée comme faisant partie de la Russie. Mais ce sont les propos tenus par un présentateur la semaine dernière qui ont sans doute constitué la goutte d'eau. Alexei Korostelev a déclaré en direct que la chaîne de télévision serait en mesure d'aider les soldats russes mobilisés à s'équiper sur le front, ce qui s'est avéré être une maladresse de la part du journaliste et qui lui a valu un licenciement ne passe pas auprès du régulateur letton, qui a même ouvert une enquête. Le rédacteur en chef a eu beau présenter ses excuses et préciser que la chaîne n'avait pas été n'était pas et ne serait pas impliquée dans l'aide à l'équipement de l'armée russe. Les autorités lettones, qui ont accueilli de nombreux journalistes russes, restent inflexibles. Dojd dénonce des accusations injustes et absurdes et promet de continuer sa diffusion sur YouTube.

Anastasia Becchio, dans le Journal en français facile. RFI à Paris. 17 h 05.

« Je demande à chacun de faire son travail » déclare Emmanuel Macron, le président français, pour éviter des coupures de courant en France cet hiver.

Car depuis quelques jours, Marion, l'inquiétude monte entre, d'un côté, les déclarations pessimistes alarmantes des fournisseurs d'électricité et puis le gouvernement qui, par ailleurs, a présenté d'éventuelles mesures comme des coupures de courant sur des périodes de deux heures. Emmanuel Macron, lui, le chef de l'État, « demande à chacun de faire son travail » et veut ainsi rassurer les Français.

« Le rôle des autorités publiques, des entreprises publiques, ce n'est pas de transférer la peur, ni de gouverner par la peur. Et donc le rôle du gouvernement, des ministres, des opérateurs, c'est de faire leur travail pour fournir de l'énergie, c'est tout. Et ensuite, c'est d'appeler chacun à la responsabilité pour qu'il y ait de la sobriété. Ce n'est pas de commencer à faire peur aux gens avec des scénarios absurdes et des choses comme j'ai entendu ces dernières heures. Stop à tout ça. Nous sommes un grand pays, on a un grand modèle énergétique. Nous allons tenir cet hiver malgré la guerre et donc je demande à chacun de faire son travail. Le travail d'EDF, c'est de faire tourner les centrales. Le travail du gouvernement, c'est qu'il y ait une planification. Le travail de tout le monde, c'est qu'on déroule la sobriété. Les scénarios de la peur, pas pour moi. On reste tous unis et on avance. »

Les propos du chef de l'État français en déplacement en Albanie, à Tirana, pour le sommet Union européenne Balkans. D'ailleurs, les dirigeants des pays de l'UE ont affiché aujourd'hui à Tirana leur volonté de revigorer, de tisser des liens avec les pays des Balkans occidentaux. Il s'agit de la Macédoine du Nord, du Monténégro, de la Serbie, de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine ou encore du Kosovo. Tous ces pays veulent intégrer l'Union européenne.

Le Mondial de foot au Qatar à présent. C'est aussi ce dérapage, Adrien, de Samuel Eto'o.

Le président de la Fédération camerounaise de foot, ne s'est pas contrôlé hier soir, à la fin du match entre le Brésil et la Corée du Sud auquel il avait assisté. Samuel Eto'o a frappé. Il a donné un violent coup de pied à un youtubeur algérien qui était venu lui parler. Écoutez à Doha les précisions de notre envoyé spécial, Frédéric Suteau.

Le Youtubeur en question, Sadouni, a posté sur les réseaux sociaux ce mardi matin une vidéo où il montre sa caméra cassée après l'altercation et le coup porté par Samuel Eto'o. Il montre aussi, en touchant sa chemise, sa poitrine où il a été frappé, et son visage. Il dit avoir déposé plainte auprès de la police qatarienne. Cet épisode doit être remis en perspective. Il intervient dans un contexte délétère qui n'est jamais retombé entre l'Algérie et le Cameroun depuis le barrage qualificatif pour ce Mondial entre les deux équipes. En mars dernier, les Lions Indomptables étaient allés arracher leur qualification dans les dernières secondes à Blida, au match retour. Les Algériens ne l'ont jamais accepté. À commencer par Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, qui a pris pour cible l'arbitre gambien Bakary Gassama, expliquant que son équipe s'était fait voler. La Fédération algérienne a déposé au printemps un dossier auprès de la FIFA pour faire annuler la qualification du Cameroun. Requête qui a été rejetée. Cette campagne, elle continue ici au Qatar, avec des journalistes, des influenceurs algériens qui sont là et qui remettent la question sur la table dès qu'ils le peuvent. Ils l'ont fait lors des conférences de presse du Cameroun. Le Youtubeur l'a fait hier. Il a fait sortir Samuel Eto'o de ses gonds, Frédéric Suteau, Doha, RFI.

Et sur le terrain, à l'heure actuelle, au Qatar, toujours 0 à 0 entre le Maroc et l'Espagne. En attendant ce soir Portugal-Suiise à 20 heures.

RFI Le journal en français facile 6 décembre 2022 RFI Le journal en français facile December 6, 2022 RFI Le journal en français facile 6 de diciembre de 2022 RFI Le journal en français facile 6 dezembro 2022

Bonjour à toutes et à tous, où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus. À l'écoute d'RFI il est 16 heures temps universel, 17 heures à Paris.

Le Journal en français facile.

facile.

Adrien Delgrange.

Avec Marion Cazanove pour vous le présenter. Bonjour Marion.

Bonjour Adrien, bonjour à tous. Nous sommes le mardi 6 décembre et au sommaire de cette édition :

Le Mondial de football au Qatar, pour une place en quart de finale de la compétition. Le Maroc est face à l'Espagne. C'est la mi-temps à l'heure actuelle 0 à 0 entre les deux équipes.

Nous parlerons protection de l'environnement dans ce journal. Si des produits comme le café, le cacao ou encore le soja ont détruit des arbres pour être fabriqués, alors ils ne pourront pas entrer en Europe.

Et puis en France, à l'approche de l'hiver, y aura-t-il des coupures de courant ? Emmanuel Macron, le président français que vous entendrez, se veut rassurant.

C'est un « accord historique » pour le président de la commission environnement du Parlement européen, Pascal Canfin.

Historique car l'Union européenne a décidé d'interdire l'importation de produits issus de la déforestation. La nuit dernière à Bruxelles, les 27 pays membres de l'UE se sont donc mis d'accord pour ne plus faire venir en Europe des produits, comme je vous le disais, le cacao, le café, le soja, mais aussi l'huile de palme, le bois, la viande bovine ou encore le caoutchouc. Ces produits ne pourront entrer en Europe uniquement s'ils n'ont pas contribué à la déforestation, au fait de détruire la forêt. Écoutez l'analyse d'Alain Karsenty, il est économiste de l'environnement, chercheur au CIRAD et il nous explique que les contrôles ne vont pas être simples pour mettre en place cette interdiction.

« Toute la charge va reposer sur les opérateurs et les importateurs qui vont devoir faire ce qu'on appelle une diligence raisonnée, c'est-à-dire prendre toute une série de mesures de vérifications et de contrôles auprès de leurs fournisseurs pour s'assurer que les produits qu'ils mettent en marché n'ont pas contribué à la déforestation. Et pour cela, ils devront demander notamment que tous les produits, que toutes les parcelles qui ont servi à la production de ces différentes commodités soient géolocalisées. C'est-à-dire qu'il faudra qu'il y ait des coordonnées GPS qui indiqueront les parcelles de production. Alors évidemment, ca va poser quelques problèmes, notamment pour toutes les filières qui sont basées sur des petits producteurs, des tout petits producteurs. Je pense aux cacaos d'Afrique de l'Ouest, je pense au café en partie aussi à l'huile de palme, parce que là, la difficulté va être assez grande de pouvoir tracer si la diligence raisonnée n'a pas été faite correctement. Il y a des sanctions qui sont prévues en termes de... en termes de sanctions financières, notamment sur les entreprises.»

Le chercheur Alain Karsenty, invité de Clémentine Pawlotsky à la mi-journée sur RFI.

Vladimir Poutine était hier en Crimée. Volodymyr Zelensky est aujourd'hui dans le Donbass. Adrien.

Les deux présidents, à un jour d'intervalle, sont sur le terrain. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est lui rendu aujourd'hui près de Bakhmout, Bakhmout est le principal champ de bataille de l'est de l'Ukraine, où l'armée ukrainienne résiste depuis des mois face à l'armée russe.

S'informer en temps de guerre. Son objectif était de donner une information indépendante, une information qui n'est pas contrôlée par le pouvoir politique russe.

La télévision Dojd doit cesser d'émettre, arrêter la transmission de ces images d'ici 48 heures. Au début de la guerre en Ukraine, la télévision Dojd a décidé de partir de Russie, d'aller s'installer dans un autre pays en Lettonie, pour pouvoir continuer à informer en toute indépendance. Mais les autorités lettones, Anastasia Becchio, ont décidé de lui retirer ses autorisations d'émettre.

Le Conseil national des médias électroniques de Lettonie estime que ces violations constituent une menace pour la sécurité nationale et l'ordre public. La chaîne était déjà dans le viseur des autorités pour plusieurs manquements, comme l'absence de traduction en letton. Elle avait aussi écopé d'une amende de 10 000 € pour avoir diffusé une carte montrant la Crimée comme faisant partie de la Russie. Mais ce sont les propos tenus par un présentateur la semaine dernière qui ont sans doute constitué la goutte d'eau. Alexei Korostelev a déclaré en direct que la chaîne de télévision serait en mesure d'aider les soldats russes mobilisés à s'équiper sur le front, ce qui s'est avéré être une maladresse de la part du journaliste et qui lui a valu un licenciement ne passe pas auprès du régulateur letton, qui a même ouvert une enquête. Le rédacteur en chef a eu beau présenter ses excuses et préciser que la chaîne n'avait pas été n'était pas et ne serait pas impliquée dans l'aide à l'équipement de l'armée russe. Les autorités lettones, qui ont accueilli de nombreux journalistes russes, restent inflexibles. Dojd dénonce des accusations injustes et absurdes et promet de continuer sa diffusion sur YouTube.

Anastasia Becchio, dans le Journal en français facile. RFI à Paris. 17 h 05.

« Je demande à chacun de faire son travail » déclare Emmanuel Macron, le président français, pour éviter des coupures de courant en France cet hiver.

Car depuis quelques jours, Marion, l'inquiétude monte entre, d'un côté, les déclarations pessimistes alarmantes des fournisseurs d'électricité et puis le gouvernement qui, par ailleurs, a présenté d'éventuelles mesures comme des coupures de courant sur des périodes de deux heures. Emmanuel Macron, lui, le chef de l'État, « demande à chacun de faire son travail » et veut ainsi rassurer les Français.

« Le rôle des autorités publiques, des entreprises publiques, ce n'est pas de transférer la peur, ni de gouverner par la peur. Et donc le rôle du gouvernement, des ministres, des opérateurs, c'est de faire leur travail pour fournir de l'énergie, c'est tout. Et ensuite, c'est d'appeler chacun à la responsabilité pour qu'il y ait de la sobriété. Ce n'est pas de commencer à faire peur aux gens avec des scénarios absurdes et des choses comme j'ai entendu ces dernières heures. Stop à tout ça. Nous sommes un grand pays, on a un grand modèle énergétique. Nous allons tenir cet hiver malgré la guerre et donc je demande à chacun de faire son travail. Le travail d'EDF, c'est de faire tourner les centrales. Le travail du gouvernement, c'est qu'il y ait une planification. Le travail de tout le monde, c'est qu'on déroule la sobriété. Les scénarios de la peur, pas pour moi. On reste tous unis et on avance. »

Les propos du chef de l'État français en déplacement en Albanie, à Tirana, pour le sommet Union européenne Balkans. D'ailleurs, les dirigeants des pays de l'UE ont affiché aujourd'hui à Tirana leur volonté de revigorer, de tisser des liens avec les pays des Balkans occidentaux. Il s'agit de la Macédoine du Nord, du Monténégro, de la Serbie, de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine ou encore du Kosovo. Tous ces pays veulent intégrer l'Union européenne.

Le Mondial de foot au Qatar à présent. C'est aussi ce dérapage, Adrien, de Samuel Eto'o.

Le président de la Fédération camerounaise de foot, ne s'est pas contrôlé hier soir, à la fin du match entre le Brésil et la Corée du Sud auquel il avait assisté. Samuel Eto'o a frappé. Il a donné un violent coup de pied à un youtubeur algérien qui était venu lui parler. Écoutez à Doha les précisions de notre envoyé spécial, Frédéric Suteau.

Le Youtubeur en question, Sadouni, a posté sur les réseaux sociaux ce mardi matin une vidéo où il montre sa caméra cassée après l'altercation et le coup porté par Samuel Eto'o. Il montre aussi, en touchant sa chemise, sa poitrine où il a été frappé, et son visage. Il dit avoir déposé plainte auprès de la police qatarienne. Cet épisode doit être remis en perspective. Il intervient dans un contexte délétère qui n'est jamais retombé entre l'Algérie et le Cameroun depuis le barrage qualificatif pour ce Mondial entre les deux équipes. En mars dernier, les Lions Indomptables étaient allés arracher leur qualification dans les dernières secondes à Blida, au match retour. Les Algériens ne l'ont jamais accepté. À commencer par Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, qui a pris pour cible l'arbitre gambien Bakary Gassama, expliquant que son équipe s'était fait voler. La Fédération algérienne a déposé au printemps un dossier auprès de la FIFA pour faire annuler la qualification du Cameroun. Requête qui a été rejetée. Cette campagne, elle continue ici au Qatar, avec des journalistes, des influenceurs algériens qui sont là et qui remettent la question sur la table dès qu'ils le peuvent. Ils l'ont fait lors des conférences de presse du Cameroun. Le Youtubeur l'a fait hier. Il a fait sortir Samuel Eto'o de ses gonds, Frédéric Suteau, Doha, RFI.

Et sur le terrain, à l'heure actuelle, au Qatar, toujours 0 à 0 entre le Maroc et l'Espagne. En attendant ce soir Portugal-Suiise à 20 heures.