×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie policy.


image

Easy French FM, 2: Ça déménage ! (2)

2: Ça déménage ! (2)

Rita:

[12:18] Très bonne question. Oh la la, et alors, du coup, comment ça s'est passé ?

Judith:

[12:23] Oui, je retarde un peu l'échéance de vous raconter mes mésaventures. Allez, pour la faire courte, donc je devais déménager il y a une dizaine de jours, on avait déjà fait le plein de visites, et on avait un quartier de prédilection. Donc nous, c'était le treizième arrondissement,

près de la Butte aux Cailles. Et on avait trouvé cet appartement qui nous plaisait énormément, qui était grand, très lumineux, qu'on avait visité alors qu'il était encore occupé. Et on a dit oui, l'agence a dit oui, après avoir demandé, peut-être, je sais pas, trois mille papiers différents ! Et arrive le jour de l'état des lieux. Alors l'état des lieux, c'est quand, avant de récupérer les clés d'un appartement, on fait vraiment une espèce de revue de tout ce qu'il y a dans l'appartement, donc du coup de l'état de l'appartement. Si c'est endommagé, si c'est en bon état, si c'est neuf. Et on note tout sur un papier que du coup, et l'agence et le futur locataire sont censés signer. Et à ce moment-là, on se rend compte qu'en fait, entre les deux locataires, il n'y a absolument aucun ménage, aucun nettoyage, aucune peinture, rien qui a été fait, et donc on voit vraiment un appartement...

Rita:

[13:36] Je t'interromps. En fait, tu veux dire qu'entre la personne qui habitait avant vous et puis vous, y a pas eu de ménage qui a été fait ? (C'est ça.) Incroyable. (Rien de rien, de rien.) Et c'était comment ? Tu peux nous décrire l'état des lieux ?

Judith:

[13:43] Oui. Alors l'état des lieux c'était plus ou moins, donc tout était en mauvais état, des prises cassées. Et ce qui a été très impressionnant, c'était surtout l'état de saleté. Donc vraiment, des meubles recouverts de poussière, des éclaboussures de graisse au plafond, sur les murs, dans la cuisine. Et surtout, ce qui a été vraiment pour nous l'élément qui a fait qu'on a refusé de prendre les clés, c'était l'état du frigo qui était rempli de moisissures.

Rita:

[14:16] Est-ce que c'était une biologiste qui habitait là-bas, ou un biologiste ?

Judith:

[14:19] C'est une excellente question, parce qu'on a fait nos petites recherches, et l'ancienne locataire était à vrai dire avocate. Donc vraiment aucune excuse d'avoir des champignons dans son frigo.

Rita:

[14:29] Bon, ben écoute, on est vraiment désolées. Non, on en rit tous, mais on sait que c'est très compliqué. Mais du coup, comment tu t'en sors là ? Qu'est-ce qui s'est passé après ça ?

Judith:

[14:36] Excellente question. Donc nous, on avait tous nos cartons de prêts, le transporteur qui était déjà, entre guillemets, commandé. Voilà, on était prêts à déménager et du coup on a dû repartir à zéro. Donc on avait déjà payé deux loyers en avance, la caution, mille euros de frais d'agence...

Rita:

[14:52] Une petite somme, quoi. Rien du tout. (Quand même, rien...) Deux, trois euros. Incroyable !

Judith:

[14:59] Donc nous, on se dit : "Mais qu'est-ce qu'on va faire ?" Et comme on avait déjà résilié le bail de l'appartement dans lequel on vit actuellement, on s'est empressés d'appeler l'agence en disant : "On fait marche arrière, finalement, on part plus..." Et ils ont été assez gentils du coup, pour annuler la résiliation du bail. Donc voilà, pour l'instant on est toujours dans notre tout petit appartement.

Rita:

[15:19] Mais j'ai envie de dire, à Paris y a tellement de ponts que vous auriez pas été vraiment en manque de... enfin, le choix était là, pour les lieux. Sous un petit pont comme ça devant la Seine, en amoureux...

Judith:

[15:30] On aurait pu choisir le plus beau pont, allumer quelques bougies...

Rita:

[15:34] Voilà, Alexandre III, je pense que c'est le plus beau pont de Paris, selon moi.

Hélène:

[15:39] Et j'imagine que pour récupérer l'argent que vous avez dépensé dans l'autre appartement, c'était pas très compliqué. On a dû vous rembourser tout de suite, non ? Ils devaient être très embêtés ?

Rita:

[15:49] On adore l'optimisme d'Hélène. Je sens que c'est pour ça qu'elle rigole, Judith.

Judith:

[15:53] Alors, mais écoute, ça fait une dizaine de jours, on n'a toujours pas vu l'argent. Je suis devenu harceleuse téléphonique professionnelle. J'appelle l'agence tous les jours, quarante fois par jour.

Rita:

[16:03] De plein de numéros différents. Hong Kong, basé à Singapour...

Judith:

[16:06] Tu rigoles, mais je suis à deux doigts de vous demander d'appeler pour moi, parce que je les soupçonne de ne pas répondre quand ils voient mon numéro s'afficher.

Hélène:

[16:17] Moi, je t'ai déjà proposé d'appeler avec mon téléphone parce que je pense qu'ils ont bloqué ton numéro.

Rita:

[16:21] Bon, en tous les cas franchement, on croise les doigts pour toi. On a hâte que tu puisses faire ta pendaison de crémaillère et nous inviter. Et puis moi ,mes cartons, après trois mois presque, de déménagement, j'ai toujours des cartons à défaire. Donc croisez les doigts pour moi. Parce que les faire, c'est facile. Une fois que c'est fait, tout va bien, une fois que c'est déplacé. D'ailleurs, je remercie Hélène qui a fait ses jambes en descendant et remontant quatre étages pour pouvoir aider, et puis après en mettant tout dans un ascenseur dans le nouvel appart, c'était vraiment sport. Si tu veux en parler d'ailleurs Hélène, tu peux y aller.

Hélène:

[16:56] Ouais, vraiment, c'était pas si difficile que ça. Parce que c'est très automatique. On prend un carton, on descend, on remonte, on prend un carton, on descend.

Rita:

[17:05] Moi j'étais essoufflée après deux cartons. Mais Hélène, elle était là : "Non, non, tout va bien."

Hélène:

[17:08] Heureusement, on était plusieurs. Y avait un autre ami de Rita, donc on s'est partagé

chacun deux étages. On a fait un relais et finalement c'était pas si difficile que ça. Après, le lendemain, j'avais un peu mal aux bras, mais rien de bien dramatique.

Rita:

[17:23] Eh bien écoute, on pensera à proposer au comité olympique pour les Jeux Olympiques d'été 2024 à Paris, d'ajouter ce genre d'activité. Le relais des cartons ! Bon, je pense que les filles, on va passer à la section suivante et ça, c'est, Hélène ?

La Minute Culture

[17:43] Alors du coup, je pense qu'on va revenir sur un moment important du témoignage de Matthieu. Est-ce que tu veux nous en parler, Hélène ?

Hélène:

[17:50] Alors oui, il y a vraiment une anecdote que Matthieu m'a racontée que j'ai trouvée très amusante. C'est comment il a déménagé ? Parce qu'en fait, il a emménagé dans un premier studio à Paris. Mais ce studio ne lui convenait pas vraiment. Et il a décidé ensuite de déménager ailleurs, aussi à Paris, dans un appartement plus grand, plus agréable. Et je lui ai donc posé la question : "Mais comment tu as fait pour déménager d'un appartement à l'autre ?" Parce qu'à Paris, comme vous le savez sans doute, peu de gens ont des voitures et c'est pas forcément pratique de se déplacer comme ça. Et il m'a dit : "Eh bien, j'ai déménagé en métro."

Rita:

[18:29] Je précise quand même que la ligne 13 est une des lignes qui est souvent en retard, souvent bondée de monde. Donc on rate beaucoup de trains pour pouvoir rentrer dedans.

Pour avoir été dans une université de Paris Nord où il fallait prendre la ligne 13, c'est très, très, très compliqué. Donc franchement, chapeau Matthieu.

Judith:

[18:45] Non mais faire un déménagement en métro, je suis impressionnée, vraiment. Et puis effectivement comme tu dis Rita, moi aussi j'ai habité quasiment toute ma vie sur la ligne 13, c'est la pire ligne déjà pour se déplacer, alors pour déménager avec des valises mais je n'ose même pas imaginer. Ça a dû être la pire journée de sa vie. Je pense que toute sa vie il se rappellera de ce jour où il a déménagé sur la ligne 13. Vraiment, vraiment bravo Matthieu, tu as toute mon admiration.

Hélène:

[19:12] Moi, j'admire aussi énormément la patience, mais quand même, je lui en ai un petit peu voulu, à Matthieu. Je lui ai dit : "Franchement, t'aurais pu nous appeler, parce qu'on se connaissait déjà." Il aurait eu trois personnes qui auraient pu l'aider. On aurait pu même ramener des renforts et faire ça beaucoup plus vite, donc...

Rita:

[19:26] Alors non, je suis désolée, mais tu parleras pour toi ! Bien évidemment que je rigole Matthieu, si tu nous écoutes, enfin je pense bien que tu vas nous écouter, on t'embrasse fort et je suis d'accord avec Hélène. N'hésite pas si tu redéménages sur Paris, à nous le dire, on viendra avec les gros bras, t'aider. Écoutez, je pense que là c'est le moment, et on va passer à la section suivante, et c'est...

J'Ai Capté !

Judith:

[19:49] Alors Rita a eu la gentillesse de nous trouver la définition exacte. Je vais vous en lire une petite partie. "La caution solidaire est un document par lequel une personne s'engage à payer le loyer à la place du locataire au cas où celui-ci ne l'aurait pas réglé." Et la définition précise bien que c'est un engagement lourd. Alors oui effectivement, c'est quelque chose qu'on peut lire sur les annonces, il peut être demandé une caution solidaire, donc avoir une personne qui se porte garant, donc qui vraiment signe un document qui atteste de sa capacité à payer si jamais le locataire, donc nous, ne peut pas payer son loyer. Et c'est pas si évident de trouver un garant ou de trouver quelqu'un qui accepte, qui a assez confiance, ou qui a les moyens, si on a effectivement un pépin, de payer le loyer à notre place, quoi.

Hélène:

[20:45] Ouais, c'est très compliqué de trouver quelqu'un, et d'ailleurs je connais quelqu'un qui est le cautionnaire de beaucoup, beaucoup de gens et qui serait absolument incapable de payer tous les loyers si les personnes venaient à manquer d'argent. Mais c'est vrai que c'est tellement difficile de trouver une personne qui a le statut social, le travail qui permet de justifier de suffisamment de revenus que souvent, dans mon cercle de connaissances, on revient toujours à demander à la même personne d'être notre garant. Donc voilà, si jamais on se retrouve tous dans une situation difficile, ça retombera sur la même personne.

Rita:

[21:18] Tout à fait. Alors là, on va passer à des choses plus légères, les filles, qu'est-ce que vous en dites ? On va passer à la section...

Au Défi !

[21:26] Eh oui, on va rester quand même sur la même thématique, le déménagement. C'est pas très original là, mais y a tellement de choses à dire. Alors j'ai une petite question pour vous les filles. Si... Alors je vais m'adresser à Judith, là. Si tu ne pouvais prendre qu'une seule chose avec toi en déménageant, ce serait quoi ?

Judith:

[21:45] Excellente question. Alors ça dépend si j'écoute ma tête, mon cerveau, ou si j'écoute mon coeur. Et je pense que les deux réponses vont pas spécialement vous plaire, mais alors si j'écoute vraiment ma raison, je pense que la seule chose que j'emporte avec moi, c'est mon ordinateur. Mais sans hésiter. Dans mon ordinateur, y a absolument toute ma vie. Et puis c'est comme ça que je peux aussi monter les épisodes que vous regardez sur notre chaîne Easy French, donc ce serait compliqué si j'ai pas mon ordinateur avec moi. Mais si j'écoute mon coeur, et la réponse va paraître bizarre, mais ce serait mes vêtements.

Rita:

[22:21] C'est vrai que c'est compliqué si tu es toute nue. Donc là c'est le choix un peu, entre être toute nue, ou avoir l'ordinateur.

Judith:

[22:26] C'est vrai. Mais j'ai énormément de vêtements auxquels je tiens presque comme à des êtres humains. Alors est-ce que ça fait de moi quelqu'un de matérialiste ? Je sais pas. Mais

oui, y a vraiment des vêtements auxquels je tiens énormément et j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer.

Rita:

[22:43] Et toi Hélène, alors ? Est-ce que tu as réfléchi à ça ?

Hélène:

[22:46] Alors, je pense que ça va pas vous surprendre. Mais comme Judith, si je devais écouter ma raison, je prendrais bien sûr mon ordinateur parce qu'il y a énormément de choses dedans. Et puis c'est quand même l'objet qui m'a coûté le plus cher, donc j'ai pas très, très envie de m'en séparer aussi facilement. Après, si vraiment je devais prendre autre chose que mon ordinateur ou mon téléphone, je pense que j'emporterais mon Kindle parce qu'il y a tous mes livres dedans et c'est tout petit, un petit objet facile à transporter et y a tous mes livres dedans, et surtout je peux en rajouter quand je veux. Donc, c'est vraiment un objet dont je me sépare pas facilement.


2: Ça déménage ! (2) 2: It's moving! (2)

**Rita:**

[12:18] Très bonne question. Oh la la, et alors, du coup, comment ça s'est passé ? Oh la la, and then, suddenly, how did it happen?

**Judith:** Judith:

[12:23] Oui, je retarde un peu l'échéance de vous raconter mes mésaventures. [12:23] Yes, I'm a bit delaying the deadline to tell you about my misadventures. Allez, pour la faire courte, donc je devais déménager il y a une dizaine de jours, on avait déjà fait le plein de visites, et on avait un quartier de prédilection. Come on, to make it short, so I had to move about ten days ago, we had already had plenty of visits, and we had a favorite neighborhood. Donc nous, c'était le treizième arrondissement, So we were the thirteenth arrondissement,

près de la Butte aux Cailles. near the Butte aux Cailles. Et on avait trouvé cet appartement qui nous plaisait énormément, qui était grand, très lumineux, qu'on avait visité alors qu'il était encore occupé. And we had found this apartment which we really liked, which was large, very bright, which we had visited while it was still occupied. Et on a dit oui, l'agence a dit oui, après avoir demandé, peut-être, je sais pas, trois mille papiers différents ! And we said yes, the agency said yes, after asking for maybe, I don't know, three thousand different papers! Et arrive le jour de l'état des lieux. And the day of the inventory arrives. Alors l'état des lieux, c'est quand, avant de récupérer les clés d'un appartement, on fait vraiment une espèce de revue de tout ce qu'il y a dans l'appartement, donc du coup de l'état de l'appartement. So the inventory is when, before getting the keys to an apartment, you really do a kind of review of everything in the apartment, so suddenly the state of the apartment. Si c'est endommagé, si c'est en bon état, si c'est neuf. If it's damaged, if it's in good condition, if it's new. Et on note tout sur un papier que du coup, et l'agence et le futur locataire sont censés signer. And we note everything on a paper that suddenly, and the agency and the future tenant are supposed to sign. Et à ce moment-là, on se rend compte qu'en fait, entre les deux locataires, il n'y a absolument aucun ménage, aucun nettoyage, aucune peinture, rien qui a été fait, et donc on voit vraiment un appartement... And at that moment, we realize that in fact, between the two tenants, there is absolutely no cleaning, no cleaning, no painting, nothing that has been done, and therefore we really see an apartment. ..

**Rita:**

[13:36] Je t'interromps. En fait, tu veux dire qu'entre la personne qui habitait avant vous et puis vous, y a pas eu de ménage qui a été fait ? In fact, you mean that between the person who lived before you and then you, there was no cleaning that was done? (C'est ça.) Incroyable. (Rien de rien, de rien.) Et c'était comment ? Tu peux nous décrire l'état des lieux ?

**Judith:**

[13:43] Oui. Alors l'état des lieux c'était plus ou moins, donc tout était en mauvais état, des prises cassées. Et ce qui a été très impressionnant, c'était surtout l'état de saleté. Donc vraiment, des meubles recouverts de poussière, des éclaboussures de graisse au plafond, sur les murs, dans la cuisine. Et surtout, ce qui a été vraiment pour nous l'élément qui a fait qu'on a refusé de prendre les clés, c'était l'état du frigo qui était rempli de moisissures.

**Rita:**

[14:16] Est-ce que c'était une biologiste qui habitait là-bas, ou un biologiste ?

**Judith:**

[14:19] C'est une excellente question, parce qu'on a fait nos petites recherches, et l'ancienne locataire était à vrai dire avocate. Donc vraiment aucune excuse d'avoir des champignons dans son frigo.

**Rita:**

[14:29] Bon, ben écoute, on est vraiment désolées. Non, on en rit tous, mais on sait que c'est très compliqué. Mais du coup, comment tu t'en sors là ? Qu'est-ce qui s'est passé après ça ?

**Judith:**

[14:36] Excellente question. Donc nous, on avait tous nos cartons de prêts, le transporteur qui était déjà, entre guillemets, commandé. Voilà, on était prêts à déménager et du coup on a dû repartir à zéro. Donc on avait déjà payé deux loyers en avance, la caution, mille euros de frais d'agence...

**Rita:**

[14:52] Une petite somme, quoi. Rien du tout. (Quand même, rien...) Deux, trois euros. Incroyable !

**Judith:**

[14:59] Donc nous, on se dit : "Mais qu'est-ce qu'on va faire ?" Et comme on avait déjà résilié le bail de l'appartement dans lequel on vit actuellement, on s'est empressés d'appeler l'agence en disant : "On fait marche arrière, finalement, on part plus..." Et ils ont été assez gentils du coup, pour annuler la résiliation du bail. And as we had already terminated the lease of the apartment in which we currently live, we hastened to call the agency saying: "We are backtracking, finally, we are not leaving anymore..." And they been kind enough to cancel the termination of the lease. Donc voilà, pour l'instant on est toujours dans notre tout petit appartement.

**Rita:**

[15:19] Mais j'ai envie de dire, à Paris y a tellement de ponts que vous auriez pas été vraiment en manque de... enfin, le choix était là, pour les lieux. [15:19] But I want to say, in Paris there are so many bridges that you wouldn't have been really short of... well, the choice was there, for the places. Sous un petit pont comme ça devant la Seine, en amoureux...

**Judith:**

[15:30] On aurait pu choisir le plus beau pont, allumer quelques bougies...

**Rita:**

[15:34] Voilà, Alexandre III, je pense que c'est le plus beau pont de Paris, selon moi.

**Hélène:**

[15:39] Et j'imagine que pour récupérer l'argent que vous avez dépensé dans l'autre appartement, c'était pas très compliqué. On a dû vous rembourser tout de suite, non ? Ils devaient être très embêtés ?

**Rita:**

[15:49] On adore l'optimisme d'Hélène. Je sens que c'est pour ça qu'elle rigole, Judith.

**Judith:**

[15:53] Alors, mais écoute, ça fait une dizaine de jours, on n'a toujours pas vu l'argent. Je suis devenu harceleuse téléphonique professionnelle. J'appelle l'agence tous les jours, quarante fois par jour.

**Rita:**

[16:03] De plein de numéros différents. Hong Kong, basé à Singapour...

**Judith:**

[16:06] Tu rigoles, mais je suis à deux doigts de vous demander d'appeler pour moi, parce que je les soupçonne de ne pas répondre quand ils voient mon numéro s'afficher.

**Hélène:**

[16:17] Moi, je t'ai déjà proposé d'appeler avec mon téléphone parce que je pense qu'ils ont bloqué ton numéro.

**Rita:**

[16:21] Bon, en tous les cas franchement, on croise les doigts pour toi. On a hâte que tu puisses faire ta pendaison de crémaillère et nous inviter. Et puis moi ,mes cartons, après trois mois presque, de déménagement, j'ai toujours des cartons à défaire. Donc croisez les doigts pour moi. Parce que les faire, c'est facile. Une fois que c'est fait, tout va bien, une fois que c'est déplacé. D'ailleurs, je remercie Hélène qui a fait ses jambes en descendant et remontant quatre étages pour pouvoir aider, et puis après en mettant tout dans un ascenseur dans le nouvel appart, c'était vraiment sport. Si tu veux en parler d'ailleurs Hélène, tu peux y aller.

**Hélène:**

[16:56] Ouais, vraiment, c'était pas si difficile que ça. Parce que c'est très automatique. On prend un carton, on descend, on remonte, on prend un carton, on descend.

**Rita:**

[17:05] Moi j'étais essoufflée après deux cartons. Mais Hélène, elle était là : "Non, non, tout va bien."

**Hélène:**

[17:08] Heureusement, on était plusieurs. Y avait un autre ami de Rita, donc on s'est partagé

chacun deux étages. On a fait un relais et finalement c'était pas si difficile que ça. Après, le lendemain, j'avais un peu mal aux bras, mais rien de bien dramatique.

**Rita:**

[17:23] Eh bien écoute, on pensera à proposer au comité olympique pour les Jeux Olympiques d'été 2024 à Paris, d'ajouter ce genre d'activité. [17:23] Well listen, we will consider proposing to the Olympic Committee for the 2024 Summer Olympics in Paris, to add this kind of activity. Le relais des cartons ! Bon, je pense que les filles, on va passer à la section suivante et ça, c'est, Hélène ?

**La Minute Culture**

[17:43] Alors du coup, je pense qu'on va revenir sur un moment important du témoignage de Matthieu. Est-ce que tu veux nous en parler, Hélène ?

**Hélène:**

[17:50] Alors oui, il y a vraiment une anecdote que Matthieu m'a racontée que j'ai trouvée très amusante. C'est comment il a déménagé ? Parce qu'en fait, il a emménagé dans un premier studio à Paris. Mais ce studio ne lui convenait pas vraiment. Et il a décidé ensuite de déménager ailleurs, aussi à Paris, dans un appartement plus grand, plus agréable. Et je lui ai donc posé la question : "Mais comment tu as fait pour déménager d'un appartement à l'autre ?" Parce qu'à Paris, comme vous le savez sans doute, peu de gens ont des voitures et c'est pas forcément pratique de se déplacer comme ça. Et il m'a dit : "Eh bien, j'ai déménagé en métro."

**Rita:**

[18:29] Je précise quand même que la ligne 13 est une des lignes qui est souvent en retard, souvent bondée de monde. [18:29] I would still point out that line 13 is one of the lines that is often late, often crowded with people. Donc on rate beaucoup de trains pour pouvoir rentrer dedans. So we miss a lot of trains to be able to get in.

Pour avoir été dans une université de Paris Nord où il fallait prendre la ligne 13, c'est très, très, très compliqué. Donc franchement, chapeau Matthieu.

**Judith:**

[18:45] Non mais faire un déménagement en métro, je suis impressionnée, vraiment. Et puis effectivement comme tu dis Rita, moi aussi j'ai habité quasiment toute ma vie sur la ligne 13, c'est la pire ligne déjà pour se déplacer, alors pour déménager avec des valises mais je n'ose même pas imaginer. Ça a dû être la pire journée de sa vie. Je pense que toute sa vie il se rappellera de ce jour où il a déménagé sur la ligne 13. Vraiment, vraiment bravo Matthieu, tu as toute mon admiration.

**Hélène:**

[19:12] Moi, j'admire aussi énormément la patience, mais quand même, je lui en ai un petit peu voulu, à Matthieu. [19:12] Me, I also greatly admire patience, but all the same, I resented Matthew a little bit. Je lui ai dit : "Franchement, t'aurais pu nous appeler, parce qu'on se connaissait déjà." Il aurait eu trois personnes qui auraient pu l'aider. On aurait pu même ramener des renforts et faire ça beaucoup plus vite, donc...

**Rita:**

[19:26] Alors non, je suis désolée, mais tu parleras pour toi ! Bien évidemment que je rigole Matthieu, si tu nous écoutes, enfin je pense bien que tu vas nous écouter, on t'embrasse fort et je suis d'accord avec Hélène. N'hésite pas si tu redéménages sur Paris, à nous le dire, on viendra avec les gros bras, t'aider. Écoutez, je pense que là c'est le moment, et on va passer à la section suivante, et c'est...

**J'Ai Capté ! **

**Judith:**

[19:49] Alors Rita a eu la gentillesse de nous trouver la définition exacte. Je vais vous en lire une petite partie. "La caution solidaire est un document par lequel une personne s'engage à payer le loyer à la place du locataire au cas où celui-ci ne l'aurait pas réglé." Et la définition précise bien que c'est un engagement lourd. Alors oui effectivement, c'est quelque chose qu'on peut lire sur les annonces, il peut être demandé une caution solidaire, donc avoir une personne qui se porte garant, donc qui vraiment signe un document qui atteste de sa capacité à payer si jamais le locataire, donc nous, ne peut pas payer son loyer. Et c'est pas si évident de trouver un garant ou de trouver quelqu'un qui accepte, qui a assez confiance, ou qui a les moyens, si on a effectivement un pépin, de payer le loyer à notre place, quoi.

**Hélène:**

[20:45] Ouais, c'est très compliqué de trouver quelqu'un, et d'ailleurs je connais quelqu'un qui est le cautionnaire de beaucoup, beaucoup de gens et qui serait absolument incapable de payer tous les loyers si les personnes venaient à manquer d'argent. Mais c'est vrai que c'est tellement difficile de trouver une personne qui a le statut social, le travail qui permet de justifier de suffisamment de revenus que souvent, dans mon cercle de connaissances, on revient toujours à demander à la même personne d'être notre garant. Donc voilà, si jamais on se retrouve tous dans une situation difficile, ça retombera sur la même personne.

**Rita:**

[21:18] Tout à fait. Alors là, on va passer à des choses plus légères, les filles, qu'est-ce que vous en dites ? On va passer à la section...

**Au Défi ! **

[21:26] Eh oui, on va rester quand même sur la même thématique, le déménagement. C'est pas très original là, mais y a tellement de choses à dire. Alors j'ai une petite question pour vous les filles. Si... Alors je vais m'adresser à Judith, là. Si tu ne pouvais prendre qu'une seule chose avec toi en déménageant, ce serait quoi ?

**Judith:**

[21:45] Excellente question. Alors ça dépend si j'écoute ma tête, mon cerveau, ou si j'écoute mon coeur. Et je pense que les deux réponses vont pas spécialement vous plaire, mais alors si j'écoute vraiment ma raison, je pense que la seule chose que j'emporte avec moi, c'est mon ordinateur. Mais sans hésiter. Dans mon ordinateur, y a absolument toute ma vie. Et puis c'est comme ça que je peux aussi monter les épisodes que vous regardez sur notre chaîne Easy French, donc ce serait compliqué si j'ai pas mon ordinateur avec moi. Mais si j'écoute mon coeur, et la réponse va paraître bizarre, mais ce serait mes vêtements.

**Rita:**

[22:21] C'est vrai que c'est compliqué si tu es toute nue. Donc là c'est le choix un peu, entre être toute nue, ou avoir l'ordinateur.

**Judith:** Judith:

[22:26] C'est vrai. [22:26] That's right. Mais j'ai énormément de vêtements auxquels je tiens presque comme à des êtres humains. But I have a lot of clothes that I care about almost like human beings. Alors est-ce que ça fait de moi quelqu'un de matérialiste ? Je sais pas. Mais

oui, y a vraiment des vêtements auxquels je tiens énormément et j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer.

**Rita:**

[22:43] Et toi Hélène, alors ? Est-ce que tu as réfléchi à ça ?

**Hélène:**

[22:46] Alors, je pense que ça va pas vous surprendre. Mais comme Judith, si je devais écouter ma raison, je prendrais bien sûr mon ordinateur parce qu'il y a énormément de choses dedans. Et puis c'est quand même l'objet qui m'a coûté le plus cher, donc j'ai pas très, très envie de m'en séparer aussi facilement. Après, si vraiment je devais prendre autre chose que mon ordinateur ou mon téléphone, je pense que j'emporterais mon Kindle parce qu'il y a tous mes livres dedans et c'est tout petit, un petit objet facile à transporter et y a tous mes livres dedans, et surtout je peux en rajouter quand je veux. Donc, c'est vraiment un objet dont je me sépare pas facilement.