Journal en français facile 03 février 2017
Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 21 heures à Paris
-------
Bonsoir, bienvenue, c'est le journal en français facile, que je vous présente avec Zéphirin Kouadio.
Bonsoir Zéphirin Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous
FG Au sommaire de ce journal, la piste terroriste privilégiée en France, après l'attaque de militaires au musée du Louvre.
L'assaillant, un Egyptien, a été blessé et arrêté par les forces de sécurité ZK Et puis l'armée birmane accusée de crimes contre l'Humanité par les Nations-Unies : la minorité musulmane des Royingyas prise pour cible, des viols, des meurtres, des violences "inimaginables" selon l'ONU
FG Enfin aux Etats-Unis, un excellent mois de janvier pour l'emploi.
Trop tôt pour dire s'il s'agit d'un effet Donald Trump. ----------
ZK Un attentat au cœur de Paris, au musée du Louvre.
Des militaires étaient visés, Florent FG C'était ce matin, un homme a sorti une machette pour s'attaquer à une patrouille de militaires, en criant « Allah Akbar ».
Un soldat a été blessé au cuir chevelu, mais les autres militaires ont pu éviter le pire en tirant plusieurs coups de feu sur l'assaillant, qui a été blessé et opéré dans la foulée. ZK Et pour François Hollande, le "caractère terroriste" de l'attaque « ne fait guère de doute ».
En début de soirée, les ministres de la Défense et de l'Intérieur se sont rendus sur place, au Carrousel du Louvre, où se trouvait notre journaliste Pierre Olivier. Avant de rentrer dans les détails, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a tenu à rassurer concernant l'état de santé du militaire agressé.
Il est en bonne santé et rejoindra dans les heures qui viennent son régiment de parachutistes. Sur la manière dont les faits se sont produits, Jean-Yves Le Drian a souligné le sang-froid, le courage et le professionnalisme des militaires. Le ministre estime que l'emploi de la force a été gradé, d'abord en repoussant une première fois l'assaillant. Mais en le voyant revenir à la charge une seconde fois, les militaires ont ouvert le feu. De son côté le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a parlé d'un individu terroriste armé qui je cite "a essayé de tuer certainement le plus de militaires possible et qui aurait pu continuer". Les deux ministres se sont donc félicités de la bonne coordination de l'opération Sentinelle, qui à travers ce genre de situation montre bien son efficacité. Enfin sachez que dès Samedi le musée du Louvre rouvrira ses portes, c'est ce qu'a précisé la ministre de la culture Audrey Azoulay. FG Et on en sait un peu plus sur l'assaillant, même si les autorités cherchent encore à vérifier son identité.
Il s'agirait d'un Egyptien de 29 ans, qui serait arrivé en France il y a quelques jours seulement, le 26 janvier dernier. Il avait un visa, et il serait passé par Dubaï avant d'arriver à Paris ZK Direction la Birmanie, la Birmanie où les Nations-Unies s'inquiètent du sort des Rohingyas.
FG Les Rohingyas, c'est la minorité musulmane de Birmanie, un million de personnes environ, beaucoup sont d'ailleurs apatride, ils n'ont pas la nationalité birmane, ils n'ont pas de nationalité du tout.
Il y a quelques temps, au mois d'octobre, l'armée a mené ce qu'on appelle une "opération de nettoyage", qui a provoqué la fuite de plusieurs dizaines de milliers de Rohingyas, pour la plupart au Bangladesh, le pays voisin de la Birmanie. Et c'est là que le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l'Homme a recueilli des témoignages, plus de 200 témoignages qui ne laissent aucun doute : l'armée birmane a commis des violences "inimaginables", des crimes contre l'Humanité. Juliette Gheerbrant Le rapport confirme aujourd'hui ce que les ONG et les Rohingyas eux-mêmes dénoncent depuis des mois : des exactions systématiques des forces de l'ordre birmanes.
Des militaires mais aussi de la police et des garde-frontières. Des enfants à la gorge tranchée sous les yeux de leur mère violée par les soldats, des gens poussés dans des maisons en flammes pour y être brûlés vifs, des personnes âgées battues à mort, bref « une cruauté dévastatrice » selon les termes du rapport, basé sur les témoignages des Rohingyas réfugiés au Bangladesh. Malgré ses demandes à Rangoon, l'ONU n'a pas eu l'autorisation de se rendre dans le nord de l'Etat de l'Arakan, la région est entièrement bouclée. D'après l'International Crisis Group, spécialiste des conflits, l'attaque d'un poste frontière en octobre dernier, qui a déclenché les violences, serait le fait du Harakh al Yaqin, un groupuscule extrémiste soutenu par l'Arabie saoudite. Il serait né au lendemain de la vague de violences de 2012 qui avait déjà fait des dizaines de milliers de déplacés. Les violences contre les Rohingyas, musulmans, apatrides et marginalisé dans ce pays bouddhiste sont récurrentes. L'Onu dénonce un "nettoyage ethnique" et "des crimes contre l'humanité". FG RFI il est 21 geures 5 à Paris, l'actualité en Europe à présent, Zéphirin
ZK Et d'abord à Malte, en Méditerranée, où l'Union européenne tenait un sommet, consacré notamment à la crise des migrants
FG Et les efforts des Européens se concentrent sur la Libye.
Le pays est désorganisé et est devenu une plaque tournante des trafics et des passeurs. L'Europe va notamment essayer de coopérer avec les tribus nomades du sud libyen, qui collaborent aujourd'hui avec les passeurs, et qui s'enrichissent au passage. ZK En France, l'affaire Fillon continue, avec une perquisition au Sénat
FG Le Sénat, où François Fillon a salarié deux de ses enfants en tant qu'assistants parlementaires.
Les enquêteurs veulent savoir là aussi s'il s'est agi de deux emplois fictifs. François Fillon, de son côté, dit "tenir bon", malgré sa chute dans les sondages. Il a publié une vidéo sur Facebook, où il reconnait que la succession de révélations depuis une dizaines de jours peuvent susciter "le trouble". ZK Et direction la Roumanie où la contestation ne faiblit pas.
FG De nouvelles manifestations sont prévues ce soir.
Toujours contre la décision du nouveau gouvernement social-démocrate d'assouplir les lois anti-corruption. Le décret, qui a jeté des milliers de Roumains dans les rues, va être contesté devant la justice. A Bucarest, la correspondance de Benjamin Ribout Plusieurs motifs de satisfaction ce vendredi pour les Roumains qui contestent l'allégement de la loi anti-corruption.
L'avocat du peuple, Victor Ciorbea, a annoncé qu'il avait finalement décidé d'attaquer l'ordonnance d'urgence devant la Cour constitutionnelle. D'après lui, invoquer l'urgence n'est ici pas justifiable. "Il y a suffisamment de temps à disposition pour un débat au parlement", a expliqué Victor Ciorbea. Jusqu'à présent, ce dernier était apparu comme favorable au projet proposé par le gouvernement. Autre chose : le ministre de la Justice a perdu ce matin deux de ses adjoints, en l'occurrence deux secrétaires d'Etat détachés spécialement par le conseil de la magistrature. Le procureur général a décidé de les rappeler afin que le conseil de la magistrature puisse travailler en toute impartialité. L'un des deux secrétaires avait affirmé plus tôt ne plus vouloir exercer d'activité auprès du ministère. Florin Iordache, le ministre de la justice, semble ainsi de plus en plus isolé. C'est dans le calme que se sont déroulées les manifestations de jeudi soir auxquelles ont participés plus de 200.000 personnes dans tout le pays. Même mot d'ordre pour ce soir. Benjamin Ribout, Bucarest, RFI ZK Aux Etats-Unis, un nouveau décret de Donald Trump, Florent, cette fois sur la réglementation financière
FG Le président des Etats-Unis veut revenir sur les lois adoptées par Barack Obama au lendemain de la crise financière de 2008 - les banques doivent se soumettre à des tests, pour évaluer leur résistance et éviter des faillites.
Problème pour Donald Trump, à cause de cette réglementation, plusieurs de ses amis, a-t-il dit, n'ont pu obtenir de prêt bancaire... ZK On reste aux Etats-Unis, avec de très bons chiffres pour l'emploi, Florent
FG Oui, au mois de janvier, le premier mois de la présidence Trump, les créations d'emplois ont bondi.
Le moral est au beau fixe chez les acteurs économiques. Francine Quentin 227 000 emplois ont été créés en janvier, le record sur 4 mois.
C'est beaucoup plus qu'attendu par les analystes et surtout beaucoup plus que les créations d'emplois en décembre. Ce dynamisme des embauches a rendu espoir à ceux qui avaient renoncé à chercher un emploi et du coup 600 000 personnes de plus sont revenues sur le marché du travail. Paradoxe des chiffres officiels américains cela a entrainé mécaniquement une légère remontée du taux de chômage. C'est le secteur du commerce de détail qui a le plus recruté en janvier, suivi par le bâtiment et les services financiers. Dans un pays où contrairement à la France les statistiques ethniques sont autorisées, le taux de chômage est toujours supérieur parmi la population noire, à 7,7% contre 6% pour les hispaniques et 4;3% pour les blancs. Au total le nombre de chômeurs a atteint 7 millions 600 000 en janvier et les travailleurs à temps partiel sont toujours très nombreux avec 5 millions 800 mille personnes. FG Francine Quentin sur RFI.
On arrive à la fin de ce journal en français facile. Merci Zéphirin Kouadio ZK Merci Florent Guignard
FG Restez à l'écoute de Radio France Internationale, tout de suite c'est La bande passante d'Alain Pilot, avec notamment le groupe français Antiloops, et puis il y aura aussi un reportage sur un concert de soutien à Adama Traore.