×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 16 mars 2018

Journal en français facile 16 mars 2018

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à toutes et tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir !

Dans l'actualité :

L'offensive de l'armée syrienne et de son allié russe pour reprendre la Ghouta orientale aux rebelles. Aujourd'hui encore les bombardements ont tué de nombreux civils et les habitants quittent leur région par milliers.La Ghouta a été reprise à 70 % selon le régime de Damas.

SB : Dans l'affaire de l'empoisonnement d'un ancien agent double russe en Angleterre, Londres a mis en cause aujourd'hui Vladimir Poutine, provoquant la colère du Kremlin. A suivre dans un instant.

GM : Au sommaire du journal également :

Un sommet franco-allemand actuellement à l'Elysée. Paris et Berlin feront des propositions d'ici au mois de juin pour relancer la construction européenne.

Football, en Ligue des champions le tirage au sort des 1/4 de finales. Parmi les affiches, le choc Real Madrid - Juventus Turin.

SB : Les relations entre la Russie et l'occident continuent de se tendre après l'empoisonnement d'un ancien agent double russe en Angleterre.

GM : L'affaire sera abordée lors du prochain sommet européen, les 22 et 23 mars à Bruxelles. Aujourd'hui, le ministre britannique des Affaires étrangères a provoqué la colère du Kremlin en jugeant "probable" que Vladimir Poutine ait "ordonné" l'empoisonnement de Sergueï Skripal. C'était le 4 mars à Salisbury. Nous retrouvons à Moscou Daniel Vallot :

« Visiblement les déclarations de Boris Johnson, le chef de la diplomatie britannique, n'ont pas du tout été appréciées du côté du Kremlin. « Toute mention ou référence à notre président est choquante et impardonnable en termes d'étiquette diplomatique » a ainsi déclaré Dmitri Peskov. Moscou ne tolère pas que le nom de Vladimir Poutine soit directement lié à cette affaire d'empoisonnement. La Russie, qui continue de nier en bloc toute implication directe dans cette affaire, menace Londres de mesures de représailles suite à la décision de Teresa May d'expulser une vingtaine de diplomates russes. Alors que la réponse de Moscou elle n'a pas encore été dévoilée sur le plan diplomatique en tous cas, en revanche, une enquête judiciaire a été ouverte pour tentative d'assassinat sur la fille de Sergei Skripal mais aussi - et c'est beaucoup plus inattenu - sur Nikolai Glouchkov, cet exilé russe retrouvé mort ce lundi à Londres dans des circonstances qui restent encore mystérieuses. En ce qui concerne les mesures de représailles prévues par Moscou, c'est Vladimir Poutine in fine qui prendra les décisions, c'est ce qu'a expliqué toute à l'heure Dmitri Peskov. Vladimir Poutine qui ne s'est toujours pas exprimé sur cette affaire depuis qu'elle a éclaté, hormis une très brève déclaration ce lundi à l'attention des journalistes de la BBC. » GM : A deux jours du scrutin présidentiel en Russie, Moscou dénonce une "ingérence" de l'Ukraine dans ses affaires intérieures. Les autorités ukrainiennes auraient décidé d'interdire aux électeurs russes l'accès aux consulats de leur pays pour voter dimanche.

SB : L'offensive de l'armée syrienne et de son allié russe se poursuit en vue de reprendre aux rebelles la région de la Ghouta orientale.

GM : Presque un mois après l'assaut lancé le 18 février, l'objectif est sur le point d'être atteint. Le pouvoir de Bachar al-Assad a maintenant repris 70% de cet ultime bastion rebelle, situé dans la banlieue de Damas. Et les habitants continuent de fuir par milliers cette offensive qui, selon l'OSDH, a tué ce vendredi près de 80 civils. Sami Boukélifa a recueilli un témoignage sur place, celui d'Oussama Al Omari, militant de l'opposition syrienne :

« Rien n'a changé, les forces du régime continuent de pilonner les villes et les localités de Ghouta Orientale. Ce sont surtout les régions situées au centre de la Ghouta, qui sont le plus durement touchées. L'aviation russe utilise différentes armes et même de l'armement prohibés. Des bombes incendiaires sont larguées sur la Ghouta. Nous avons énormément de blessés et toujours pas de matériel médical pour les soigner. Il n'y a pas non plus de nourriture. Ici dans la Ghouta Orientale, les civils manquent de tout. Jeudi, un convoi de 20 camions chargés d'aide humanitaire est entré dans la Ghouta. La livraison était supervisée par la Croix Rouge Internationale, et même ce convoi n'a pas échappé aux attaques du régime. » GM : L'ancien président sud-africain Jacob Zuma sera jugé pour corruption dans une affaire vieille de presque 20 ans. En marge d'un contrat d'armement, il aurait accepté des pots-de-vin de la société française Thales. Le parquet général sud-africain a précisé que la filiale locale de Thales serait poursuivie en même temps que l'ancien chef de l'Etat. Jacob Zuma a démissionné il y a un mois sous la pression de son parti, l'ANC.

SB : A la tête d'un nouveau gouvernement en Allemagne, la chancelière Angela Merkel est actuellement reçue à Paris pour un dîner de travail à l'Elysée.

GM : Emmanuel Macron l'a félicitée pour la formation de ce gouvernement qui associe la droite allemande et le parti social-démocrate. Rappelant l'importance du couple allemand, le président français a proposé d'établir "une feuille de route claire et ambitieuse d'ici au mois de juin" pour refonder l'Union européenne. Ecoutons Emmanuel Macron :

« Pendant de longues années l'Europe a attendu que le couple franco-allemand avance et propose, avec la force qu'il a historiquement su trouver à chacune des grandes étapes de l'Europe. Nous y sommes prêts. Et c'est donc cette étape qui est désormais devant vous. Il y a six mois j'ai fait des propositions. Nous avons beaucoup discuté avant celles-ci, ensemble, nous avons beaucoup discuté depuis. Il est indispensable aujourd'hui que nous puissions ensemble construire cette ambition nouvelle. C'est cela notre tâche d'ici au mois de juin sur l'Union économique et monétaire et en particulier la Zone euro, notre capacité à réarticuler, responsabilité et solidarité, sur la politique migratoire, la politique de défense, la politique commerciale mais aussi nos politiques de recherche, notre culture, nous proposerons une feuille de route claire, ambitieuse pour cette refondation d'ici au mois de juin et nous y mettrons l'énergie requise. » GM : Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse commune à l'Elysée. La ministre des Transports Elisabeth Borne juge « irresponsable » l'appel à la grève des syndicats de la SNCF contre le projet de réforme du système ferroviaire français. Toutefois elle se dit prête à négocier "sept jours sur sept" avec eux. La grève pourrait commencer début avril et s'étaler sur plusieurs semaines, jusqu'à fin juin. Selon un sondage, plus des deux tiers des Français estiment que la réforme est "bonne pour l'avenir" de l'entreprise. 43% sont opposés à la grève lancée par les syndicats.

SB : Olivier Faure est le nouveau n° 1 du parti socialiste.

GM : Il sera investi premier secrétaire lors du Congrès d'Aubervilliers le 7 avril prochain, après avoir remporté l'élection interne, avec près de 50 % des voix. A 49 ans, le député de Seine-et-Marne est conscient d'être "pour l'immense majorité des Français une page blanche" - un quasi inconnu - en dehors du petit cercle médiatico-politique.

SB : Ouvrons une page football !

GM : On connait les affiches des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le tirage au sort a eu lieu ce midi à Nyon en Suisse. A noter Eric Mamruth, qu'il n'y aura qu'un véritable gros choc :

( non disponible)

GM : Cette fois en Ligue Europa, le tirage au sort des quarts de finale a désigné le club allemand de Leipzig comme adversaire de l'Olympique de Marseille, seul rescapé français.

Tennis, au programme ce soir du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells la fin des 1/4 de finales hommes. Chez les dames place aux demi-finales, Venus Williams et Simona Halep partent favorites.

C'est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site, à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous !

Journal en français facile 16 mars 2018 Journal en français facile March 16, 2018

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à toutes et tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir !

Dans l’actualité :

L’offensive de l’armée syrienne et de son allié russe pour reprendre la Ghouta orientale aux rebelles. Aujourd’hui encore les bombardements ont tué de nombreux civils et les habitants quittent leur région par milliers.La Ghouta a été reprise à 70 % selon le régime  de Damas.

SB : Dans l’affaire de l’empoisonnement d’un ancien agent double russe en Angleterre, Londres a mis en cause aujourd’hui Vladimir Poutine, provoquant la colère du Kremlin. A suivre dans un instant.

GM : Au sommaire du journal également :

Un sommet franco-allemand actuellement à  l’Elysée. Paris et Berlin feront des propositions d’ici au mois de juin pour relancer la construction européenne.

Football, en Ligue des champions le tirage au sort des 1/4 de finales. Parmi les affiches, le choc Real Madrid - Juventus Turin.

SB : Les relations entre la Russie et l’occident continuent de se tendre après l’empoisonnement d’un ancien agent double russe en Angleterre.

GM : L’affaire sera abordée lors du prochain sommet européen, les 22 et 23 mars à Bruxelles. Aujourd’hui,   le ministre britannique des Affaires étrangères a provoqué la colère du Kremlin en jugeant "probable" que Vladimir Poutine ait "ordonné" l’empoisonnement de Sergueï Skripal. C’était le 4 mars à Salisbury. Nous retrouvons à Moscou Daniel Vallot :

« Visiblement les déclarations de Boris Johnson, le chef de la diplomatie britannique, n’ont pas du tout été appréciées du côté du Kremlin. « Toute mention ou référence à notre président est choquante et impardonnable en termes d’étiquette diplomatique » a ainsi déclaré Dmitri Peskov. Moscou ne tolère pas que le nom de Vladimir Poutine soit directement lié à cette affaire d’empoisonnement. La Russie, qui continue de nier en bloc toute implication directe dans cette affaire, menace Londres de mesures de représailles suite à la décision de Teresa May d’expulser une vingtaine de diplomates russes. Alors que la réponse de Moscou elle n’a pas encore été dévoilée sur le plan diplomatique en tous cas, en revanche, une enquête judiciaire a été ouverte pour tentative d’assassinat sur la fille de Sergei Skripal mais aussi - et c’est beaucoup plus inattenu - sur Nikolai Glouchkov, cet exilé russe retrouvé mort ce lundi à Londres dans des circonstances qui restent encore mystérieuses. En ce qui concerne les mesures de représailles prévues par Moscou, c’est Vladimir Poutine in fine qui prendra les décisions, c’est ce qu’a expliqué toute à l’heure Dmitri Peskov. Vladimir Poutine qui ne s’est toujours pas exprimé sur cette affaire depuis qu’elle a éclaté, hormis une très brève déclaration ce lundi à l’attention des journalistes de la BBC. » GM : A deux jours du scrutin présidentiel en Russie, Moscou dénonce une "ingérence" de l’Ukraine dans ses affaires intérieures. Les autorités ukrainiennes auraient décidé d’interdire aux électeurs russes l’accès aux consulats de leur pays pour voter dimanche.

SB : L’offensive de l’armée syrienne et de son allié russe se poursuit en vue de reprendre aux rebelles la région de la Ghouta orientale.

GM : Presque un mois après l’assaut lancé le 18 février, l’objectif est sur le point d’être atteint. Le pouvoir de Bachar al-Assad a maintenant repris 70% de cet ultime bastion rebelle, situé dans la banlieue de Damas. Et les habitants continuent de fuir par milliers cette offensive qui, selon l’OSDH, a tué ce vendredi près de 80 civils. Sami Boukélifa a recueilli un témoignage sur place,  celui d’Oussama Al Omari, militant de l’opposition syrienne :

« Rien n’a changé, les forces du régime continuent de pilonner les villes et les localités de Ghouta Orientale. Ce sont surtout les régions situées au centre de la Ghouta, qui sont le plus durement touchées. L’aviation russe utilise différentes armes et même de l’armement prohibés. Des bombes incendiaires sont larguées sur la Ghouta. Nous avons énormément de blessés et toujours pas de matériel médical pour les soigner. Il n’y a pas non plus de nourriture. Ici dans la Ghouta Orientale, les civils manquent de tout. Jeudi, un convoi de 20 camions chargés d’aide humanitaire est entré dans la Ghouta. La livraison était supervisée par la Croix Rouge Internationale, et même ce convoi n’a pas échappé aux attaques du régime. »    GM : L’ancien président sud-africain Jacob Zuma sera jugé pour corruption dans une affaire vieille de presque 20 ans. En marge d’un contrat d’armement, il aurait accepté des pots-de-vin de la société française Thales. Le parquet général sud-africain a précisé que la filiale locale de Thales serait poursuivie en même temps que l’ancien chef de l’Etat. Jacob Zuma  a démissionné il y a un mois sous la pression de son parti, l’ANC.

SB :  A la tête d’un nouveau gouvernement en Allemagne, la chancelière Angela Merkel est actuellement reçue à Paris pour un dîner de travail à l’Elysée.

GM : Emmanuel Macron l’a félicitée pour la formation de ce gouvernement qui associe la droite allemande et le parti social-démocrate. Rappelant l’importance du couple allemand,  le président français a proposé d’établir "une feuille de route claire et ambitieuse d’ici au mois de juin" pour refonder l’Union européenne. Ecoutons Emmanuel Macron :

« Pendant de longues années l’Europe a attendu que le couple franco-allemand avance et propose, avec la force qu’il a historiquement su trouver à chacune des grandes étapes de  l’Europe. Nous y sommes prêts. Et c’est donc cette étape qui est désormais devant vous. Il y a six mois j’ai fait des propositions. Nous avons beaucoup discuté avant celles-ci, ensemble, nous avons beaucoup discuté depuis. Il est indispensable  aujourd’hui que nous puissions ensemble construire cette ambition nouvelle. C’est cela notre tâche d’ici au mois de juin sur l’Union économique et monétaire et en particulier la Zone euro, notre capacité à réarticuler, responsabilité et solidarité, sur la politique migratoire, la politique de défense, la politique commerciale mais aussi nos politiques de recherche, notre culture, nous proposerons une feuille de route claire, ambitieuse pour cette refondation d’ici au mois de juin et nous y mettrons l’énergie requise. » GM :  Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse commune à l’Elysée. La ministre des Transports Elisabeth Borne juge « irresponsable » l’appel à la grève des syndicats de la SNCF contre le projet de réforme du système ferroviaire français. Toutefois elle se dit prête à négocier "sept jours sur sept" avec eux. La grève pourrait commencer début avril et s’étaler sur plusieurs semaines,  jusqu’à fin juin. Selon un sondage,  plus des deux tiers des Français estiment que la réforme est "bonne pour l’avenir" de l’entreprise. 43% sont opposés à la grève lancée par les syndicats.

SB : Olivier Faure  est le nouveau n° 1 du parti socialiste.

GM : Il sera investi premier secrétaire lors du Congrès d’Aubervilliers le 7 avril prochain, après avoir remporté l’élection interne, avec près de 50 % des voix. A 49 ans, le député de Seine-et-Marne est conscient  d’être "pour l’immense majorité des Français une page blanche" - un quasi inconnu -  en dehors du petit cercle médiatico-politique.

SB : Ouvrons une page football !

GM : On connait les affiches des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le tirage au sort a eu lieu ce midi à Nyon en Suisse. A noter Eric Mamruth, qu’il n’y aura qu’un véritable gros choc :

( non disponible)

GM : Cette fois en Ligue Europa,  le tirage au sort des quarts de finale a désigné le club allemand de Leipzig comme adversaire de l’Olympique de Marseille, seul rescapé français.

Tennis, au programme ce soir du tournoi Masters 1000 d’Indian Wells la fin des 1/4 de finales hommes. Chez les dames place aux demi-finales, Venus Williams et Simona Halep partent favorites.

C’est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site, à  la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous !