×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 27/03/2018 20h00 GMT

Journal en français facile 27/03/2018 20h00 GMT

Clément Fraioli Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel.Bienvenue dans ce journal en Français facile. Un journal présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet Bonsoir !

CF A la une de ce journal, la compagne du terroriste responsable de l'attentat de vendredi dans le Sud de la France va être mise en examen. Une mise en examen pour « association de malfaiteurs terroristes ». Avant cela, elle doit être présentée à un juge ce soir.

SB En Syrie, civils et rebelles continuent de fuir la Ghouta orientale. Depuis le mois de février, l'armée de Bachar El Assad, aidée par la Russie, bombarde cette province rebelle proche de Damas.

CF Les sanctions diplomatiques contre la Russie se multiplient suite à l'affaire Skripal. Dernières en date, l'OTAN et la Belgique annoncent l'expulsion de diplomates russes.

SB Les suites de l'enquête sur l'attaque terroriste de vendredi à Trèbes dans le sud de la France. La compagne du terroriste présentée à un juge ce mardi.

CF Elle était en garde à vue depuis vendredi dernier. La compagne de Radouane Lakdim a en effet été présentée à un juge antiterroriste . Cette jeune femme de 18 ans, radicalisée et fichée S, devrait ensuite être mise en examen pour « association de malfaiteurs terroristes », Laurence Théault.

Alors que le parquet a levé la garde à vue du mineur de 17 ans interpellé dans l'Aude vendredi dernier après les attaques terroristes de Radouane Lakdim, il a en revanche requis la mise en examen de sa compagne pour « association de malfaiteurs terroriste », et demande egalement son placement en détention provisoire. François Molins, procureur de République de la Paris, avait précisé qu'elle affirmait n'être ni associée ni informée des projets terroristes de son petit ami. Cependant, elle avait posté sur les réseaux sociaux, quelques heures avant les attaques de vendredi, une sourate du Coran disant que « les mécréants sont promis à l'enfer ». Comme son compagnon, Radouane lakdim, la jeune femme de 18 ans était fichée « S » en raison de sa fréquentation des milieux islamistes radicaux . Selon le parquet, elle se serait convertie à l'islam à l'âge de 16 ans et présenterait tous les signes d'une radicalisation. Lors de son interpellation par la police vendredi soir, la jeune femme avait crié « Allah Akbar ».

CF Laurence Théault. L'attentat de Carcassone et Trèbes a fait 4 morts vous le savez. Parmi eux, Arnaud Beltrame. Ce gendarme avait échangé sa place avec une otage du terroriste... Aujourd'hui, l'Assemblée Nationale et le sénat ont observé une minute de silence à sa mémoire et celles des autres victimes. Demain aura lieu une cérémonie publique d'hommage national au gendarme. Elle se déroulera aux Invalides à Paris.

SB En France toujours, deux hommes ont eux aussi été mais en examen. Mais cette fois, pour homicide volontaire à caractère antisémite, après le meurtre d'une femme de 85 ans.

CF Le corps de Mireille Knoll avait été retrouvé en partie brûlé dans on appartement parisien vendredi soir. Des traces de coups avaient aussi été trouvées sur son corps. Plusieurs éléments semblent confirmer le caractère antisémite de ce meurtre. C'est à dire que cette femme a été tuée parce qu'elle était juive. Mireille Knoll avait échappé à la Shoah. La famille de la victime sera reçue demain par le premier ministre Edouard Philippe. Une marche blanche aura également lieu demain en présence des représentants de tous les partis politiques sauf du Front National, dont la présence n'est pas souhaitée par les organisateurs.

SB Le régime syrien et la Russie menacent les derniers rebelles de la Ghouta orientale.

CF Ce mardi, pour le quatrième jour de suite, rebelles et civils quittaient par centaines cette région rebelle aux portes de Damas. Des évacuations permises par des accords imposés par le régime syrien et son allié russe. Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, 90% des territoires rebelles ont été repris, et plus de 1.600 civils ont été tués. Je vous le disais, la fuite des habitants de la Ghouta est rendue possible par des accords entre le régime syrien, la Russie, et des groupes djihadistes. Mais l'armée de Bachar al-Assad menace de reprendre ses frappes, pour reconquérir la dernière zone encore tenue par des rebelles dans la Ghouta: Douma. Les précisions de Toufik Benaïchouch.

A présent le régime de Damas et son allié russe menacent de lancer une offensive sur Douma, la dernière poche à étre aux mains des rebelles dans la Ghouta orientale. selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme , des négociations entre Jaich al-Islam, qui ne veut pas quitter la Ghouta, et la Russie portaient sur un possible maintien de ce groupe rebelle à Douma, à la périphérie de Damas, en échange de son désarmement et du déploiement de la police militaire russe. Jaych al-Islam est essentiellement un mouvement salafiste et nationaliste. proche des frères musulmans, mais Moscou fort de sa victoire est revenu sur son offre et réclame désormais le départ de la Ghouta de Jaich al-Islam. Un ultimatum de 48h à été donné aux rebelles pour déposer leurs armes et partir. faute de quoi les bombardements sans mercis reprendront. En attendant des combattants, désarmés et des civils, chargés de bagages de fortune se rassemblent au milieu de ruines et montent dans des bus pour fuir le carnage.

CF Explications signées Toufik Benaïchouch.

SB Les réactions internationales continuent suite à l'affaire Skripal.

CF Skripal, c'est le nom de cet ancien espion russe, empoisonné avec sa fille au Royaume-Uni. Une tentative d'assassinat que beaucoup attribue à la Russie. Aujourd'hui, l'OTAN (l'Organisation du Traité Atlantique Nord) a annoncé l'expulsion de son siège à Bruxelles de 7 diplomates russes. Hier, 14 pays de l'Union Européenne, ainsi que les Etats-Unis et le Canada avaient annoncé plus d'une centaine d'expulsions. Pour le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, ces mesures ne resteront pas impunies.

Nous allons riposter, n'en doutez pas ! Parce que personne ne souhaite tolérer une telle grossièreté. Et nous ne la tolèrerons pas. Nous avions raison de souligner qu'il n'y a plus que quelques pays indépendants dans le monde actuel. Quand on demande à un ou deux diplomates de quitter tel ou tel pays, tout en nous murmurant des excuses à l'oreille, nous savons précisémment qu'il s'agit du résultat de pressions colossales, d'un chantage colossal, qui constitue malheureusement l'arme principale de Washington sur la scène internationale.

CF le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Des propos recueillis par Daniel Vallot.

SB C'est toujours un mystère. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s'est-il rendu en Chine?

CF Pékin et Pyongyang ne confirment pas la rencontre entre Kim Jong Un, et Xi Jinping, le dirigeant chinois, mais ne démentent pas non plus ! Les doutes sur cette éventuelle rencontre sont nés hier lundi de la présence à Pékin d'un mystérieux train nord-coréen. S'il y a vraiment eu une visite de Kim Jong Un, c'est historique puisque ce serait sa première à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

SB Malgré son arrestation dimanche en allemagne, Carles Puidgemont n'entend pas baisser les bras.

CF Il "ne se rendra jamais" et "est déterminé à continuer le combat" affirme l'un de ses avocats.. L'ancien président de Catalogne exprime également son "entière confiance" en la justice allemande qui doit décider de le remettre ou pas à l'Espagne. Carles Puidgemont a été arrêté près de la frontière danoise alors qu'il tentait de rejoindre la Belgique depuis la Finlande. Dès l'annonce de son arrestation, des manifestations d'indépendantistes avaient eu lieu à Barcelone. De nouvelles manifestations ont abouti aujourd'hui au blocage de routes dans la région catalane.

SB Retour en France, où l'industrie est à l'honneur toute la semaine.

CF Hier, le ministre de l'économie Bruno Le Maire est allé inaugurer le salon Global Industrie à Villepinte, près de Paris. Ablaa Jounaïdi, ce rendez-vous est marqué par le retour de l'optimisme chez les acteurs du secteur...

Machines-outils et robots intelligents s'exposent dans les allées du salon de l'Industrie. Les années moroses qui ont suivies la crise de 2008 semblent loin, pour Jimmy Ackermann, responsable des ventes chez Humard un groupe suisse concepteur de robots "collaboratifs", qui secondent les ouvriers. "On était absents des expositions françaises parce qu'on voyait qu'il y avait pas forcément d'intérêt de beaucoup d'industriels de venir visiter. Mais on sent maintenant depuis quelques années qu'on est revenu en France, et puis qu'il y vraiment les industriels qui viennent, qui visitent, et puis qui cherchent aussi de nouveaux partenaires." L'industrie a connu 5% d'activités en plus en France en 2017. Emmanuel Macron a appelé les industriels à y maintenir leur activité. Un message bien accueilli par Eric Teisseire président de la filiale française de Mazak, un groupe japonais de machines outils, qui nous accueille sur son immense stand. "On est sur une tendance positive. Si nos clients vont bien, et bien ils investissent, et la chaîne économique marche correctement. Il y a un contexte économique, lié à l'aéronautique, lié à l'automobile, qui marchent bien. Et le made in France recommence à avoir une certaine importance au niveau mondial." Mais dans la bataille commerciale, notamment à l'export, les entreprises industrielles françaises restent beaucoup moins compétitives que les Allemandes par exemple . Voilà pourquoi le ministre de l'économie qui était ce mardi au salon a dit réflechir à un nouvel allègement de leur fiscalité.

CF Reportage d'Ablaa Jounaïdi. Il est 22h et presque dix minutes ici à Paris. Deux heures de moins en temps universel. C'est la fin de ce journal en Français facile. Merci à vous de l'avoir suivi, et merci à vous Sylvie Berruet de l'avoir présenté avec moi.

SB Merci à demain.

CF A demain. Vous pouvez écouter ou réécouter ce journal, et tous les autres sur notre site savoirs.rfi.fr.

Journal en français facile 27/03/2018 20h00 GMT Easy French Newspaper 27/03/2018 20h00 GMT 简单法语日记 03/27/2018 8:00 p.m. GMT

Clément Fraioli Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel.Bienvenue dans ce journal en Français facile. Un journal présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet Bonsoir !

CF A la une de ce journal, la compagne du terroriste responsable de l’attentat de vendredi dans le Sud de la France va être mise en examen. Une mise en examen pour « association de malfaiteurs terroristes ». Avant cela, elle doit être présentée à un juge ce soir.

SB En Syrie, civils et rebelles continuent de fuir la Ghouta orientale. Depuis le mois de février, l’armée de Bachar El Assad, aidée par la Russie, bombarde cette province rebelle proche de Damas.

CF Les sanctions diplomatiques contre la Russie se multiplient suite à l’affaire Skripal. Dernières en date, l’OTAN et la Belgique annoncent l’expulsion de diplomates russes.

SB Les suites de l’enquête sur l’attaque terroriste de vendredi à Trèbes dans le sud de la France. La compagne du terroriste présentée à un juge ce mardi.

CF Elle était en garde à vue depuis vendredi dernier. La compagne de Radouane Lakdim a en effet été présentée à un juge antiterroriste . Cette jeune femme de 18 ans, radicalisée et fichée S, devrait ensuite être mise en examen pour « association de malfaiteurs terroristes », Laurence Théault.

Alors que le parquet a levé la garde à vue du mineur de 17 ans interpellé dans l’Aude vendredi dernier après les attaques terroristes de Radouane Lakdim, il a en revanche requis la mise en examen de sa compagne pour « association de malfaiteurs terroriste », et demande egalement son placement en détention provisoire. François Molins, procureur de République de la Paris, avait précisé qu’elle affirmait n’être ni associée ni informée des projets terroristes de son petit ami. Cependant, elle avait posté sur les réseaux sociaux, quelques heures avant les attaques de vendredi, une sourate du Coran disant que « les mécréants sont promis à l’enfer ». Comme son compagnon, Radouane lakdim, la jeune femme de 18 ans était fichée « S » en raison de sa fréquentation des milieux islamistes radicaux . Selon le parquet, elle se serait convertie à l’islam à l’âge de 16 ans et présenterait tous les signes d’une radicalisation. Lors de son interpellation par la police vendredi soir, la jeune femme avait crié « Allah Akbar ».

CF Laurence Théault. L’attentat de Carcassone et Trèbes a fait 4 morts vous le savez. Parmi eux, Arnaud Beltrame. Ce gendarme avait échangé sa place avec une otage du terroriste... Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale et le sénat ont observé une minute de silence à sa mémoire et celles des autres victimes. Demain aura lieu une cérémonie publique d’hommage national au gendarme. Elle se déroulera aux Invalides à Paris.

SB En France toujours, deux hommes ont eux aussi été mais en examen. Mais cette fois, pour homicide volontaire à caractère antisémite, après le meurtre d’une femme de 85 ans.

CF Le corps de Mireille Knoll avait été retrouvé en partie brûlé dans on appartement parisien vendredi soir. Des traces de coups avaient aussi été trouvées sur son corps. Plusieurs éléments semblent confirmer le caractère antisémite de ce meurtre. C’est à dire que cette femme a été tuée parce qu’elle était juive. Mireille Knoll avait échappé à la Shoah. La famille de la victime sera reçue demain par le premier ministre Edouard Philippe. Une marche blanche aura également lieu demain en présence des représentants de tous les partis politiques sauf du Front National, dont la présence n’est pas souhaitée par les organisateurs.

SB Le régime syrien et la Russie menacent les derniers rebelles de la Ghouta orientale.

CF Ce mardi, pour le quatrième jour de suite, rebelles et civils quittaient par centaines cette région rebelle aux portes de Damas. Des évacuations permises par des accords imposés par le régime syrien et son allié russe. Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme, 90% des territoires rebelles ont été repris, et plus de 1.600 civils ont été tués. Je vous le disais, la fuite des habitants de la Ghouta est rendue possible par des accords entre le régime syrien, la Russie, et des groupes djihadistes. Mais l’armée de Bachar al-Assad menace de reprendre ses frappes, pour reconquérir la dernière zone encore tenue par des rebelles dans la Ghouta: Douma. Les précisions de Toufik Benaïchouch.

A présent le régime de Damas et son allié russe menacent de lancer une offensive sur Douma, la dernière poche à étre aux mains des rebelles dans la Ghouta orientale. selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme , des négociations entre Jaich al-Islam, qui ne veut pas quitter la Ghouta, et la Russie portaient sur un possible maintien de ce groupe rebelle à Douma, à la périphérie de Damas, en échange de son désarmement et du déploiement de la police militaire russe. Jaych al-Islam est essentiellement un mouvement salafiste et nationaliste. proche des frères musulmans, mais Moscou fort de sa victoire est revenu sur son offre et réclame désormais le départ de la Ghouta de Jaich al-Islam. Un ultimatum de 48h à été donné aux rebelles pour déposer leurs armes et partir. faute de quoi les bombardements sans mercis reprendront. En attendant des combattants, désarmés et des civils, chargés de bagages de fortune se rassemblent au milieu de ruines et montent dans des bus pour fuir le carnage.

CF Explications signées Toufik Benaïchouch.

SB Les réactions internationales continuent suite à l’affaire Skripal.

CF Skripal, c’est le nom de cet ancien espion russe, empoisonné avec sa fille au Royaume-Uni. Une tentative d’assassinat que beaucoup attribue à la Russie. Aujourd’hui, l’OTAN (l’Organisation du Traité Atlantique Nord) a annoncé l’expulsion de son siège à Bruxelles de 7 diplomates russes. Hier, 14 pays de l’Union Européenne, ainsi que les Etats-Unis et le Canada avaient annoncé plus d’une centaine d’expulsions. Pour le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, ces mesures ne resteront pas impunies.

Nous allons riposter, n’en doutez pas ! Parce que personne ne souhaite tolérer une telle grossièreté. Et nous ne la tolèrerons pas. Nous avions raison de souligner qu’il n’y a plus que quelques pays indépendants dans le monde actuel. Quand on demande à un ou deux diplomates de quitter tel ou tel pays, tout en nous murmurant des excuses à l’oreille, nous savons précisémment qu’il s’agit du résultat de pressions colossales, d’un chantage colossal, qui constitue malheureusement l’arme principale de Washington sur la scène internationale.

CF le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. Des propos recueillis par Daniel Vallot.

SB C’est toujours un mystère. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’est-il rendu en Chine?

CF Pékin et Pyongyang ne confirment pas la rencontre entre Kim Jong Un, et Xi Jinping, le dirigeant chinois, mais ne démentent pas non plus ! Les doutes sur cette éventuelle rencontre sont nés hier lundi de la présence à Pékin d’un mystérieux train nord-coréen. S’il y a vraiment eu une visite de Kim Jong Un, c’est historique puisque ce serait sa première à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

SB Malgré son arrestation dimanche en allemagne, Carles Puidgemont n’entend pas baisser les bras.

CF Il "ne se rendra jamais" et "est déterminé à continuer le combat" affirme l’un de ses avocats.. L’ancien président de Catalogne exprime également son "entière confiance" en la justice allemande qui doit décider de le remettre ou pas à l’Espagne. Carles Puidgemont a été arrêté près de la frontière danoise alors qu’il tentait de rejoindre la Belgique depuis la Finlande. Dès l’annonce de son arrestation, des manifestations d’indépendantistes avaient eu lieu à Barcelone. De nouvelles manifestations ont abouti aujourd’hui au blocage de routes dans la région catalane.

SB Retour en France, où l’industrie est à l’honneur toute la semaine.

CF Hier, le ministre de l’économie Bruno Le Maire est allé inaugurer le salon Global Industrie à Villepinte, près de Paris. Ablaa Jounaïdi, ce rendez-vous est marqué par le retour de l’optimisme chez les acteurs du secteur...

Machines-outils et robots intelligents s’exposent dans les allées du salon de l’Industrie. Les années moroses qui ont suivies la crise de 2008 semblent loin, pour Jimmy Ackermann, responsable des ventes chez Humard un groupe suisse concepteur de robots "collaboratifs", qui secondent les ouvriers. "On était absents des expositions françaises parce qu’on voyait qu’il y avait pas forcément d’intérêt de beaucoup d’industriels de venir visiter. Mais on sent maintenant depuis quelques années qu’on est revenu en France, et puis qu’il y vraiment les industriels qui viennent, qui visitent, et puis qui cherchent aussi de nouveaux partenaires." L’industrie a connu 5% d’activités en plus en France en 2017. Emmanuel Macron a appelé les industriels à y maintenir leur activité. Un message bien accueilli par Eric Teisseire président de la filiale française de Mazak, un groupe japonais de machines outils, qui nous accueille sur son immense stand. "On est sur une tendance positive. Si nos clients vont bien, et bien ils investissent, et la chaîne économique marche correctement. Il y a un contexte économique, lié à l’aéronautique, lié à l’automobile, qui marchent bien. Et le made in France recommence à avoir une certaine importance au niveau mondial." Mais dans la bataille commerciale, notamment à l’export, les entreprises industrielles françaises restent beaucoup moins compétitives que les Allemandes par exemple . Voilà pourquoi le ministre de l’économie qui était ce mardi au salon a dit réflechir à un nouvel allègement de leur fiscalité.

CF Reportage d’Ablaa Jounaïdi. Il est 22h et presque dix minutes ici à Paris. Deux heures de moins en temps universel. C’est la fin de ce journal en Français facile. Merci à vous de l’avoir suivi, et merci à vous Sylvie Berruet de l’avoir présenté avec moi.

SB Merci à demain.

CF A demain. Vous pouvez écouter ou réécouter ce journal, et tous les autres sur notre site savoirs.rfi.fr.